La lutte sempiternelle qui se déroule actuellement sur la plupart des forums me pousse à vous faire part de ma petite expérience.
Sans parler des passages vidéo ludiques que jai traversé, comme mes premières consoles, la découverte du jeu en réseau, counter strike, starcraft, warcraft etc
et enfin les mmo !
Ces derniers temps ont été éprouvants pour la communauté consoles, avec bien sur larrivée des consoles nouvelle génération, théâtre de guerre actuelles ! Avec larrivée en masse dune nouvelle espece, le FANBOY ! Javoue être très déçu par de nombreux site, leur communauté renfermée et lintelligence de certain propos reflète malheureusement leur frustration.
Bref passé ces quelques remarques, je vais donc vous raconter mon histoire !
[color=blue]Cest début janvier que jai craqué pour la playstation 3, console qui attirait vraiment mon attention depuis quelques temps, ayant eu lopportunité de la payer beaucoup moins cher, soit ~450euros, jai sauté sur loccasion pour acquérir cette console.
Jour de réception du colis : ENORME ! Comme la taille et le poids du carton, nétant pas présent à ce moment là, jai remercié ma femme davoir travaillé ses muscles pour mettre le carton au chaud ! Je rentre donc du boulot, ouvre minutieusement le carton, comme si cétait celui-ci que je branchai a lécran ! (Je ne suis peut être pas le seul a agir comme ça ???)
Je prends donc en mains la console, première impression elle est lourde mais belle, très belle !
Sa robe céramique noir tape à lil mais je remarque au même instant mes traces de doigts ce qui mamène a penser que Sony a choisi ce design en collaborant avec les « experts de Miami » souhaitant retrouvé rapidement, grâce au trace de doigt, les femmes qui aurait commis un « consolicide » : soit un meurtre violent réalisé avec comme arme la console de son tendre et cher !
Blague a part, le design à même plu a ma moitié, ce qui a aidé a faire passer la pilule dailleurs !
Je branche donc le tout sur mon 70cm LCD qui nest pas « HD » posant fièrement la console verticalement a coté de la télé. Jallume le tout et à lapparition du menu je me dit « ouai, mais bof:/, en effet javais limpression davoir une grande psp sur mon meuble télé, et les couleurs ainsi que la qualité dimage me paraissait horrible ! Je nincrimine bien sur pas ici les écrans non haute définition, le miens étant de qualité très médiocre !!!! Très déçus, je fonce à la fnac la plus proche pour changer la donne ! Mon choix cest porté sur un plasma de 107 cm HD ready de la marque LG !
Une fois toute installée, et un câble hd ready acheté ! Je me prends réellement ma claque tant attendu, cest hallucinant comme la finesse de limage saute aux yeux, même le menu parait magnifique ! Cest sur fight night round 3 que je me suis mis à pleurer, nayant jamais essayer ce jeu, le « EA HD » en introduction remplaçant le traditionnelle « Ea sports » me surprend, je lance une partie, après quelques temps de chargement relativement long, jai tout simplement eu limpression de me retrouvé devant un réel match de boxe ! Je ne ferais pas ici le test du jeu mais on commence réellement à atteindre des sommets ![/color]
Points positifs : Silencieuse, graphisme de qualité (surtout en hd, mais ce nest pas indispensable), manette légère et batterie de longue durée, design de la console, panel de jeux en lancement intéressant ! Connectique et possibilité multimédia de la console ! lecteur blue ray
Points negatifs : Lourde, salissante, plante parfois (rare mais quand même), live pas aussi élaboré que la 360
[color=green]Je vais donc maintenant venir à la 360, ayant eu loccasion de me la faire offrir, je peut donc faire la comparaison avec la ps3, dans le passé je ne laurais probablement pas acheté, ayant fais mon choix « financier » pour la console de Sony, ma femme naurai pas accepté que je remette de largent pour celle de Microsoft !
Déballage du carton : bien que plus petit que celui de la ps3, il est relativement imposant mais moins lourd, je prend les mêmes précautions pour sortir la bête de sa prison de carton et japprécie à première vue le design de la console, la manette aura la droit à ce même éloge mais jai été surpris par son poids, elle est lourde ke meme la tite manette ! Déception par contre pour lalimentation qui est énorme, il lui fallait bien un défaut pour le design ce qui me fait plus comprendre le poids de la playstation 3 !
Je branche donc le tout, sans avoir à acheté de câble « HD » qui est fournis, ce nest pas en « hdmi » mais en « yuv » peu importe jallume la console, oups elle est cassé ou elle à un défaut ? Car elle fait un bruit pas possible ! je regarde rapidement sur quelque forum et je me vois rassuré cest normal, mais quel boucan !
Arrivé au menu principal, je suis surpris par la qualité et la mise en place de celui-ci, bien ficelé avec un system de page, le tout est accessible facilement et intuitivement, bravo !
Je configure la console, change la résolution et insert ma première galette, « Gears of war », Je prend à nouveau ma claque, cest tout simplement le plus beau jeu daction/shoot que jai eu entre les mains, très impressionnant !
[/color]
Points positifs : Menu, facilité dutilisation, live exceptionnel ! Mannettes bien pensé, panel de jeux de qualité, design, contenu du pack (casque, câble hd etc.)
Points négatifs : Nuisance sonore ! Et cest encore pire sur un jeu ! Poids de la manette, rachat obligatoire du câble pour recharger la manette (pas fan des piles, ça pollue !) Lecteur hddvd à acheter à part.
Jai volontairement mis de coté le budget consacré à chaque console, car le rachat daccessoires supplémentaires est obligatoire dans les deux cas, quand au lecteur HD, vous avez soit lobligation de lavoir, soit lobligation de lacheter si vous le désirez. Donc personne nest vraiment gagnant !
[b]Conclusion : Je ne trouve pas le moyen de les départager, et elle ne le seront peut être jamais, tout simplement parce quelle ont toutes les deux des avantages et des inconvénients différents, Lune propose un outils multimédia incroyable et un remplacement de vos outils attaché à la télé, lautre propose une expérience exceptionnelle du jeu en ligne, le dévouement entier au jeu vidéo, Je nai aucune préférence utilisant des jeux sur les deux supports.
Amis inconditionnel des jeux vidéos et des outils nouvelle générations, si votre choix doit se porter uniquement sur lune des consoles, réfléchissez à lutilisation que vous allez en faire et de ce que vous attendez delle, les exclusivités de licence et lappartenance à une marque de fabricant ne doit pas être une élément de décision, elles ont toutes les deux de quoi vous faire passer de nombreuses heures de pur bonheur avec les magnifiques titres à venir sur les deux supports ![/b]
[color=purple]
Amicalement, moi… [/color]