Tomb Raider : Legend - la démo du ps2 mag

Bonjour,
étant un fan de la première heure de Tomb Raider, c’est avec empressement que j’ai dépensé quelques euros afin de pouvoir essayer ce nouvel opus, avant de l’acheter… ou pas.

Combien d’entre vous ont joué à cette démo (sur PS2) ? et qu’en pensez-vous ?

Techniquement je trouve que c’est vraiment au point. Incroyable de voir une simple PS2 faire ça, même si je ne pense pas prendre le jeu sur ce support. Les décors sont magnifiques et l’ambiance soignée, c’est une vraie invitation à l’exploration.

La maniabilité… hmmm… voilà le point qui me chiffonne le plus. Première déception : impossible de jouer à la croix. Je sais, il faut bien évoluer, mais pour moi, un des principes de TR, c’était le placement au milimètre, le petit pas de côté pour se mettre en face d’une corniche etc… là on se retrouve avec quelque chose de plus fluide, mais pas autant que Prince of Persia. Donc je me demande… Impossible d’effectuer le fameux saut périlleux arrière (ou alors j’ai pas trouvé) car si on oriente le stick vers l’arrière Lara se retourne. Difficile également de viser droit en pleine course quand il s’agit d’attraper une corde en plein vol, le stick analogique étant plus souple que la croix, ça peut devenir gênant. Pas trouvé de vue subjective non plus, mis à part la visée à l’épaule qui peut s’y substituer mais pas tout à fait. Les caméras sont pas toujours top non plus. Comme d’habitude dans les endroits exiguës, la focale est souvent trop proche, et il faudra apprendre à jouer du stick droite.

Les séances de combat au flingue son assez pauvres je trouve. Lock + vidage de chargeur, petite pirouette par-ci par-là, et le tout est assez brouillon, c’est dommage, mais les combats n’ont jamais fait la force d’un TR. Il y a tout de même une bonne idée, qui consiste à pouvoir viser des éléments du décor pour éliminer des ennemis. Rocher qui tombe, colonne qui s’écroule…

De nombreuses autres idées sont bien, le grappin, la petite lampe torche, les jumelles etc… les énigmes restent basiques mais efficaces (déplacement de caisses de façon fluide d’ailleurs etc…) . C’est avec plaisir qu’on découvre les différents pièges et mécanismes et qu’on essaie d’en comprendre le foncitonnement.

Il y a donc du bon et du moins bon, mais je me demande le verdict dans la globalité, car les défauts pourraient prendre le dessus sur les bons aspects. Et j’avoue que j’ai un peu peur…

Vous en pensez quoi ?

Je n’y ai personnellement pas joué (ayant juste apprécié le premier Tomb Raider), mais selon Game One (et console+), la durée de vie est ridicule (une petite dizaine d’heures sans se fouler).

Ah ouais, je pensais pas à ça…
Mince alors…
Y’a des gens qui ont une idée des notes dans la presse ? ça devrait gentiment commencer à sortir non ?
(ouh là, je me rends compte que j’ai même pas jeté un oeil dans le magazine fourni avec la démo, hehe…)

j’ai jamais vraiment compris l’interêt que suscite ce jeux! Allergique à la maniabilité, j’ai jamais dépassé le stade du fight avec les loups et l’ours dans la demo sur saturn. C’est pour dire! M’enfin, si yen a qui aime!

Je te comprend tout à fait rower_man. Dans mon entourage, j’ai tout de suite pigé qu’il y’avait deux camps, et la rigidité d’un tel jeu, peut facilement diviser les foules. Mais que veux-tu, moi j’ai aimé, et je comprend pas forcément non plus pourquoi.
Remarque, les vieux Prince of Persia, c’était pas loin niveau précision diabolique du saut, et pourtant, il avait ses fans…

Bon y’a des notes sinon ?

“jeux vidéo” donne 17/20 avec cette anotation:
Legend marque le grand retour de Lara Croft, qui la réconcilie avec son public. Dure a cuire, elle est prête a reprendre sa place d’égérie, grace a cet épisode d’une qualité inespérée, même s’il est trop court.
verdict:
critères:
jouabilité: 4/5
un réel progrès par rapport aux anciens épisodes.
beaucoup moins rigide, Lara en devient même féline. il reste quelques problèmes de caméra.
graphisme:5/5
Décors variés tout autour du monde, une finesse a couper le souffle, des éclairages soignés, une héroïne plus belle que jamais, nous sommes aux anges.
bande son:5/5
musique presque inexistante, mais ça fait mieux ressortir les moments intenses. exellent doublage des voix, notamment celle de Lara.
durée de vie: 3/5
le point faible du jeu: on aurait tellement aimé continuer après la fin. Il n’y a que huit niveaux, rejouables indéfiniment pour battre des records.
les +:nouvelle Lara,Décors somptueux, niveaux bien pensés
les - : trop court, caméras capricieuses, morts fréquentes.

Je tiens à rappeller que les Tomb Raiders sont généralement bien notés, mais qu’après que les magazines aient vus qu’ils se font descendre par les joueurs, ils deviennent pourri, mais le nouveau est super.
La presse Future, où la note est pas mal correlé à la quantité de pub commandée…

Effectivement, il est pas trop mal noté, malgré sa durée de vie très courte.
Deathdigger, ta remarque est assez intéressante. Qui, dans la presse ou la critique sur le web, peut se prétendre complètement objectif aujourd’hui ? Moi quand j’ai appris qu’IGN ou Famitsu étaient corrompus, quand j’ai vu ce qui est arrivé à Joypad et vu disparaître Gaming, j’ai cessé de faire confiance à quiconque. (reste Gamekult, et …Clubic, évidemment :wink: )

le meilleur des test reste celui que tu feras le pad a la main après avoir téléchargé la demo sur le xbox live!

Maintenant que je l’ai (le Live), j’opine du chef :ane:

Les magazines de jeux videos se font plus d’argent avec la pub qu’avec les ventes de magazine.
Un magazine trop “critique”, verra ses annonceurs fuirent, et avec une bonne partie de son CA.
Tu rajoutes à ça le fait que 95 % de la presse video-ludique française appartient au même groupe et voilà :slight_smile:
La dernière fois, je regardais le BIG SHOW de Gameone, et ça m’a fait sourire de voir à la fin des remerciements envers leur partenaire… SONY :paf:
Avant, y’avait Level One avec Marcus, qui descendait les jeux, il est parti depuis, et les deux mecs qui le remplacent sont assez objectifs, mais ne vont pas réellement descendre en flamme un titre…
J’aime bien l’avis de Gamekult aussi, ils sont assez objectifs, et apportent des éclairages différents.
J’aime aussi l’avis de Clubic, même si le nombre de test est assez bas, et que ce ne sont que des jeux PC.

Ouais ça serait tellement beau ça…