Tom Clancy's EndWar : le RTS console a trouvé son maître

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Développeur : Ubisoft Shanghai
Éditeur : Ubisoft
Genre : RTS/Action
Sortie : 6 novembre 2008 (consoles) / 26 février 2009 (PC)
Plate-formes :
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Site officiel : EndWar Game

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Délaissant ses genres de prédilection, la licence Tom Clancy s’invite dans la stratégie en temps réel avec EndWar. Un nouveau défi pour l’équipe d’Ubisoft Shanghai peu habituée aux RTS et qui, pour l’occasion, a dégoté Michael de Plater, un ancien de chez The Creative Assembly qui a officié sur la série des Total War notamment.
Un défi encore plus relevé puisque le jeu se réserve exclusivement aux consoles que sont la Xbox 360 et la Playstation 3. Alors que les RTS ont dû mal à se faire une place sur console car peu adaptés à la manette, EndWar va tenter de s’imposer grâce à de nouveaux concepts mieux adaptés, dont le plus séduisant, la reconnaissance vocale. Le tout servi par des graphismes de toute beauté et une mise en scène très spectaculaire.

Moteur graphique et physique :

Développé spécialement pour l’occasion, le moteur graphique d’EndWar est inéluctablement l’un des atouts clés du soft. Doté d’un zoom surpuissant, qui permet de passer d’une vue tactique à une vue à la première personne, le jeu n’a rien à envier aux FPS actuels. Jamais un RTS n’aura poussé les détails sur les textures aussi loin.
Le jeu étant très spectaculaire, il se devait de posséder un moteur de cette trempe et les effets d’explosions et de particules sont étonnants de réalisme et de beauté. Il en est de même pour la physique du jeu qui permettra d’assouvir le pulsions destructrices les plus folles. En effet, le décor sera entièrement destructible ce qui donne un cachet encore plus réaliste et spectaculaire aux batailles. Jamais la guerre n’a été aussi belle dans un jeu de stratégie.

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Gameplay :

A RTS console, mécanismes consoles, et EndWar a totalement été pensé pour être joué sur ces dernières. Ainsi tous les aspects construction, recrutement d’unité et récolte de ressources ont été occultés pour laisser place à une représentation très simplifiée de la stratégie en temps réel. Du moins par rapport à ce que l’on peut connaître sur PC. Ubisoft ne cache d’ailleurs pas son objectif, le jeu ne s’adresse résolument pas aux acharnés de la stratégie mais vise en public de novices et de joueurs occasionnels, non initiés aux mécanismes de la stratégie. Les développeurs ont donc réalisé le jeu dans ce sens, ainsi l’interface est claire et simplifiée, les affrontements misent sur l’action et les attaques rapides et les unités se dirigent par bataillons. Pourtant il reste une chose encore inconcevable pour les PC-istes, remplacer le tandem clavier/souris par une simple manette. C’est là que l’équipe d’Ubisoft Shanghai entre en jeu en proposant un système de reconnaissance vocale via un micro. Les commandes et les actions à l’écran deviennent ainsi limpide et intuitive, il suffit de donner les ordres à ses unités pour qu’elles agissent. Cette technique soulage grandement la manette qui peut alors parfaitement jouer son rôle de complément. Une nouvelle approche très séduisante de la stratégie en temps réel, la reconnaissance vocale étant presque aussi précise qu’une souris et un clavier, reste à savoir si le nombre d’ordre reconnu par le jeu sera assez conséquent afin de permettre la réalisation de toutes les actions voulues par le joueur. D’autant qu’il sera possible, selon les développeurs, de contrôler près de 600 unités sur le champ de bataille, avec un jeu basé sur la conquête et la défense de points de contrôle.

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Le solo :

Le scénario d’EndWar s’inspire d’un roman de Tom Clancy, “Tempête Rouge”. L’écrivain participe d’ailleurs au développement du jeu en tant que conseillé scénaristique.
Si rien n’a été précisé quant aux détails de la campagne solo, on sait déjà qu’il sera un bon prétexte à un conflit planétaire. En 2020, les ressources naturelles se font rares et les quelques qui restent sont la convoitise des grandes puissances mondiales que sont les USA, l’Europe et la Russie, qui ne vont pas tarder à entrer dans une troisièmes guerre mondiale, pourtant on peut se demander si un tel conflit ne tournerait pas rapidement en une guerre atomique aussi rapide que destructrice. C’est là que le scénario entre vraiment en jeu, des accords, avant le début du conflit, entre les grandes puissances, ont permis à chaque nation de se doter de système anti missiles très performant, rendant inutile toute attaque nucléaire. Un bon prétexte pour un conflit terrestre sanglant où soldat, tanks et hélicoptères sont mis à contribution.
En ce qui concerne le contenu, les développeurs annoncent pas moins de 40 régions différentes, dont des villes comme Paris, Moscou ou New-York, entièrement destructibles.

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Le multijoueur :

Si le mode multijoueur devrait proposer des modes de jeux classique comme les parties rapides ou en escarmouches. Le plus séduisant à l’heure actuel est le mode de jeu “Théâtre de Guerre”, une guerre en ligne en perpétuelle évolution, le jeu se transformant en MMORTS où chaque joueur part à la conquête du globe en choisissant ses points d’attaque sur une carte stratégique du monde. A l’image de ce qui se fait dans la série des Total War. D’ailleurs les développeur ne cachent pas leur inspiration quant à ce mode, il se décompose de la même manière que le jeu de The Creative Assembly mais sans les aspects gestion et diplomatie, se concentrant sur les affrontements. Les détails restent à préciser mais le mode de jeu est pour le moins très attirant à l’heure actuel.

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Les soldats, ces héros :

Aussi moderne soit-elle, la troisième guerre mondiale d’EndWar place les fantassins en première ligne et en héros. Les petits soldats d’assaut auront l’un des rôles les plus importants du jeu et chaque faction possède ses corps d’infanterie propres, inspirés des corps d’élite actuel. Par exemple, les Européens seront représentés par l’Enforcer Corps, regroupant les meilleures unités d’élite d’Europe comme le GIGN français ou le SAS britannique, ou même l’unité Rainbow 6, Ubi faisant le parallèle avec les autres licences Tom Clancy.
Côté Russe, ce sont les soldats Spetsnaz les héros, regroupés dans la Spetsnaz Guard. Enfin le USA possède la Joint Strike Force, avec notamment l’unité Ghost Recon dans ses rangs.
On pourrait bien retrouver un certain Sam Fischer aussi dans le jeu, ou du moins un des ses collègues de la NSA en 2020. Si Ubisoft fait référence aux licences Rainbow Six et Ghost Recon, il n’y a pas de raison pour que les développeurs, qui ont travaillé sur Splinter Cell : Double Agent, ne le fasse pas avec cette dernière.

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Tom Clancy’s EndWar reste donc très attirant avec des mécanismes assez séduisants, il pourrait bien ouvrir la porte à une nouvelle ère pour la stratégie en temps réel sur console représentée à l’heure actuelle par des adaptations PC comme Command & Conquer 3 ou Supreme Commander. Mais surtout, EndWar renouvelle quelque peu un genre qui a tendance à s’essouffler.

Vidéos :
*

A l’occasion des UbiDays, UbiSoft a présenté un nouveau trailer du jeu d’un peu plus d’une minute : www.jeuxvideo.fr…

De toute beauté encore une fois. :miam:

Vouep j’ai cherché le jeu sur clubic et je le trouvais pas, suis tombé ici du coup.

En effet point de PC à l’horizon, c’est dommage.

Enfin ou pas, vu la nature du gameplay, c’est clairement pas un jeu qui s’adresse à nous autres PCistes ^^

on a des infos sur la gestion vocale ?

En fait la version PC était prévue mais elle a été abandonnée, car en effet il aurait fallut changer tout le gameplay.

En ce qui concerne la gestion vocale, il n’y a rien de vraiment nouveau. Mais comme c’est la principale “innovation” du jeu les développeurs ont mis le paquet dessus, il sera possible de commander à peu près toutes les actions stratégiques de base grâce à des phrases pré-conçues et les premiers avis des testeurs sur la chose sont plutôt bon, la reconnaissance vocale fonctionne à merveille…

En même temps je connais des mecs qui jouent un second compte à wow avec des commandes vocales, donc bon :smiley:

Salut, Je viens d’obtenir ce jeux sur 360, et je suis à la recherche de la liste “Exhaustive” des commandes vocales.
Vous savez si elle existe ?

:hello:

Il y a déjà une première liste des commandes de base dans le manuel du jeu. Et elles s’affichent durant le jeu également.
Après je ne sais absolument pas si quelqu’un en a fait la liste complète.

Ok merci. je suppose qu’on apprend au fur et a mesure des missions ;o)
L’IA me demande d’utiliser l’ADM sans me dire ce que c’est par contre … (ou alors je donnais des ordres en meme temps que l’explication…)