TO Assassin's Creed - Le topic des gens qui mettent des capuches

http://news.filefront.com/wp-content/uploads/2007/11/assassins_creed.JPG

Le jeu

Sortit en novembre 2007 sur X-Box et PS3, Assassin’s Creed débarque enfin sur nos PC 6 mois plus tard. Dernier né d’Ubisoft Montréal, plutôt connu pour le massacre de la licence Rainbow Six et son calamiteux Vegas, Assassin’s Creed veut réveiller la fibre de l’assassin invisible qui sommeille en chacun de nous (si si :D).

Un Splinter Cell ou un Hitman médiéval, voilà qui s’annonce intéressant, on en avait pas connu depuis le vénérable Thief : The Dark Project, mais le trip semble être revenu à la mode depuis qu’Oblivion a renouvelé le genre en proposant la possibilité de monter un perso furtif diablement efficace :slight_smile:

Le scénar

Je n’entrerai évidemment pas dans les grandes lignes et dévoilerai “le” truc original d’Assassin’s Creed uniquement en spoiler, contrairement au test du jeu dans Canard PC qui a tout spoilé dès la première ligne [:eveden]

[spoiler]Qu’est-ce que l’Animus ?

Aussi surprenant que cela puisse paraître au premier abord… Assassin’s Creed est un jeu contemporain :ane: SI si, j’vous jure, sur la tête de mon chat :o Vous y incarnez Desmond, un type qui a apparemment été élevé par une secte d’assassins moderne avant de s’en échapper pour mener une vie normale de barman.
Et ce brave Desmond a été enlevé par une puissante société et livré aux mains du docteur Vidic et sa charmante (mouais, bof en fait :o ) assistante Lucy. Il se réveille enfermé dans un étrange labo, sans pouvoir sortir, avec juste une chambre, des toilettes (ouais, quand même :D) et un étrange appareil sur lequel le doc veut toujours le faire s’allonger.

Mais alors c’est qui cet Altaïr autour duquel toute la pub du jeu a été faite ?! :heink:

Altaïr était un des ancêtres de Desmond, un très lointain parent, membre d’une très puissante société d’assassins de l’époque (à croire que ça se transmet de père en fils :D). Desmond va donc contrôler les faits et gestes de son aïeul par le biais de l’Animus, ce qui explique l’interface un brin futuriste du jeu, incluant GPS et brins d’ADN :oui:
Car ce que veut Vidic, c’est accéder via Desmond aux souvenirs d’Altaïr pour récupérer une ancienne relique sur laquelle ses patrons veulent faire main basse.

Je n’en dirai pas plus pour l’instant, principalement parce que je viens de commencer le jeu et que je n’en sais pas encore plus moi-même :lol:[/spoiler]

Le gameplay

Altaïr se voit donc confier la tâche par son Maître de Guilde d’assassiner (normal pour un assassin :whistle:) 9 personnes, toutes influentes, afin de faire cesser la dernière Croisade (c’est un ancêtre à Indy aussi ? :ane:) Le tout en suivant le Crédo de l’Assassin (d’où le titre du jeu :o ), parce que notre gus n’en était pas trop respectueux jusqu’alors, à savoir :

  • rester invisible autant que possible
  • ne pas tuer d’innocents
  • ne pas mettre en péril la Guilde

Le voilà donc partit, à cheval, dans les différentes grandes villes célèbres du coin, comme Damas ou Jérusalem, toutes rapprochées à même pas 3 km l’une de l’autre par la magie du jeu vidéo :smiley:
Vous pourrez très bien, une fois sur place, foncer sur votre cible et lui planter votre dard dans la jugulaire. Rien ne vous en empêche. Mais avouez que ça manque singulièrement de classe, et la classe, c’est un peu le truc d’Altaïr :smiley:

Vous pourrez alors mener votre petite enquête avant de passer à l’action : repérage des lieux en montant sur les plus hauts bâtiments de la ville (et en redescendre en plongeant dans une charrette de foin :D), récolte d’informations en épiant des conversations, en volant des objets ou en tabassant des gens pas assez loquaces, observation des agissements de la cible, voire un ou deux petits boulots annexes pour la mission locale de la Guilde.
Une fois tout ça effectué, vous pourrez enfin passer à l’action et buter le vilain. Et ensuite, il faudra courir. Vite. Avec la moitié des gardes de la ville aux trousses. Ah bah oui hein, on ne peut pas éliminer un nabab local en toute impunité, naméo :o

Et après ? Ben on recommence. 9 fois :paf:

Heureusement, vous pourrez vous changer les idées en cherchant, dans les villes, des drapeaux, planqués un peu partout, sur les toits, dans des recoins inaccessibles, etc… C’est passionnant hein ? :ane:

La jouabilité

Ce qui faisait le charme de la version console, c’était le contrôle d’Altaïr par un système proche de celui d’une marionnette : un bouton pour les pieds, un bouton pour chaque main, et un bouton pour la tête, avec deux modes différents : passif et actif. En mode passif, la tête vous permet d’observer les lieux en vue à la première personne, la main droite d’écarter la foule et les pieds de vous dissimuler. En mode actif, vous êtes un peu plus vif, et vous courrez au lieu de marcher, le bouton des pieds permettant de sprinter (attention à ne pas trébucher), les mains à attaquer ou à balancer les gens, etc…
Evidemment vous vous ferez plus remarquer en mode actif si vous courrez dans les sens, grimpez aux murs ou bousculez les gens. Alors n’oubliez pas que vous devez rester le plus possible invisible :smiley:

Sur PC, ce mode de contrôle souffre un peu du passage au combo clavier / souris et les boutons d’un pad disposés naturellement se retrouvent éclatés aux quatre coins du clavier, rendant le contrôle de notre p’tit gars à capuche moins évident (les pieds sont sur la barre d’espace, les mains sur le bouton gauche de la souris et la touche MAJ gauche, et la tête sur la touche E :heink:) Perso j’ai rapidement lâché l’affaire pour brancher mon pad :smiley: (un Saitek tout con, pas besoin d’un pad à 36 000 boutons) Il faut garder à l’esprit que ça reste avant tout un jeu console, donc autant utiliser un périphérique console :wink:

La foule a aussi son importance. Les PNJ sont très nombreux, rendant les villes visitées particulièrement vivantes, mais ne servent pas que de déco : ils pourront soit vous gêner lorsque vous devrez fuir, soit vous permettre de vous dissimuler au milieu d’eux pour passer inaperçu.

En pratique, le jeu est très maniable, limite TROP maniable : Altaïr fait tout presque tout seul, il n’y a quà rester appuyer sur le bon bouton. On est loin des acrobaties et des enchaînements à doser à la seconde près d’un Prince of Persia.
Les combats sont sympa aussi, mais un poil trop facile à ce que j’ai trouvé : un peu dans l’esprit de The Witcher, il faut cliquer au bon moment pour envoyer le coup qui fait bobo et éliminer l’adversaire illico. Enfin, du moins au début du jeu, quand Altaïr possède toutes ses capacités (sans vouloir en dire trop et comme dans un NFS, il est livré avec toutes les options au début pour les perdre un peu après afin de les regagner une par une), mais je e suis pas encore allé suffisamment loin pour juger ce que ça donne avec le niveau de base contre plusieurs adversaires en même temps.

La réalisation

Bon, vous devez commencer à le savoir, les graphismes, ce n’est pas ce qui m’attire le plus dans un jeu :ane: (c’est pour ça que je n’aborde ça qu’à la fin :o ) Néanmoins Assassin’s Creed est globalement superbe mais un peu inégal : si les décors décollent la rétine avec des textures très précises et une distance de vue honorable, les personnages font un peu carré dans l’ensemble (excepté Altaïr évidemment, puisque c’est lui qu’on regardera la plupart du temps :D), comme s’ils manquaient un peu de polygones.
Heureusement c’est contrebalancé par une animation au poil, donc ça passe un peu mieux, même si on n’évitera pas les écueils habituel du syndrome de “glissement” des PNJ lorsqu’on les écarte de la main à une position pas forcément attendue par le moteur du jeu. Bon, rien de grave dans l’ensemble hein, c’est juste pour pinailler :ane:

Pour le reste de la réalisation, la partie sonore est correcte (certains ont des bugs, mais rien à signaler sur ma machine), les musiques sont plus “sons d’ambiance” que “composition orchestrale”, mais ça colle plutôt bien avec le style du jeu. Par contre j’ai trouvé que la balance des sons n’est pas top, J’ai eu un peu de peine à entendre clairement les voix et il a fallut que je baisse le volume de la musique et des bruitages et monter le son général du PC à fond pour que ça devienne audible. Peut-être qu’on entend mieux au casque, je n’ai pas essayé.

Question fluidité, RAS chez moi, le jeu tourne bien en 1280*1024 avec tout à fond et en DX10 (Athlon X2 6400+, 2 Go de RAM et 8800 GT, sous Vista donc), même lorsqu’il y a de la foule à l’écran. Et le seul autre PC que j’ai de dispo à la maison n’est équipé que d’une GF Ti 4200 donc il aurait du mal à faire tourner le jeu pour vérifier la fluidité :ane:

Verdict ?

Au final, je trouve pour ma part personnellement moi-même tout seul que c’est un bon petit jeu fort sympathique, qui fait la part belle au style et à la classe pour titiller le frimeur qui sommeille en nous :smiley:

Je n’ai pas encore assez joué pour éprouver la répétitivité de l’ensemble, mais c’est certain qu’en y jouant 12h par jour ça doit vite lasser :paf: (et se terminer rapidement [:peur])
Edité le 19/04/2008 à 13:13

Réservé

Réservé


OK c'est bon, vous pouvez y aller :D

(enfin, dans les limites du raisonnable hein, pas de flood :o :ane:)

On a fait le ménage :stuck_out_tongue:
Jcroyait qu’avec le moteur de recherche on pouvait se passer de ce genre de formalité, je me trompe ?

Pour l’instant le jeu de l’année pour moi. Tout simplement énorme. :miam:

Carrément ? :ouch:

Il est magnifique, mais jeu de l’année…Y a une démo ? Je crois pas…Et de toutes les façons j’ai pas la carte graphique adaptée :stuck_out_tongue:

En tout cas le Chicken King a craqué :smiley:

Je ne regrette pas de n’avoir rien lu sur ce jeu car je suis agréablement surpris par l’histoire. Savais pas du tout que c’était comme ça.

Je viens de lire que les drapeaux ne servaient à rien par contre…:frowning: à part à faire le singe :ane:

Répétitif dans la globalité des actions et pourtant si accrocheur ^ ^)

Faire le Yamakasi dans d’immenses villes est un pur bonheur :miam:

Tres bon jeu, très bonne surprise, un peu comme Bioshock à l’époque.

C’est beau,c’est fluide sur une config moyenne, ça se joue très facilement (pad 360 pour moi)… seul défaut peutetre un peu répétitif, je suis pas persuadé que je le referais plusieurs fois, faut voir si les possiblités de combat augmentent au fil du jeu :d.

Pour le genre sinon moi je dirais que c’est entre un Splinter Cell et un Prince of Persia (c’est sans doute pas du hasard :ane: )

Un jeu à posséder :oui:

Bonjour,
Voilà 2 jours que je me suis acheté Assassin’s creed sur PC. Je l’installe et je commence à jouer tout va bien je le fais tourner à fond sans lag. Mais voilà qu’au bout d’environ 1h jle jeux plante et reviens sur windows. Je me dis alors que sa arrive. Je redemarre je jous. Une heure plus tard le jeux replante et reviens sur le buraeu. Sa me fais sa tout le temps. Je peux jouer mais c’est assez embetant. Mais voilà que maintenant je ne peux plus avancer dans le jeux car quand je passe la porte d’une ville je sais plus laquelle, le jeux plante systematiquement. Que dois-je faire ?? Merci de votre aide.

Et ça permet de discuter du jeu sans flooder les autres topics :smiley:

Donc voilà, testé ce soir, franchement très sympa :slight_smile: Premier point qui saute aux yeux, c’est magnifique. Deuxième point, comme lu ailleurs, les persos sont un peu moyens par rapport aux décors, mais dans l’ensemble, ça passe.

Bon, je n’ai pas encore très loin pour l’instant, mais le scénario semble accrocheur, le mélange des deux univers (je n’en dirais pas plus pour ceux qui n’ont pas encore joués :P) est original, à voir par la suite si ça continue sur sa lancée. Le gameplay est pour le moment très Prince of Persiesque, mais je n’ai fais que l’intro du jeu qui est juste un gros didacticiel, je viens seulement de commencer ma toute première enquête :smiley:
Perso j’ai opté pour le pad (un Saitek tout ce qu’il y a de plus classique), ça marche bien et on peut retrouver la configuration des touches originale, c’est plus intuitif qu’au clavier (faut pas oublier qu’à la base c’est un jeu console donc forcément c’est adapté pour :P) Par contre j’ai du mal à marcher droit (on dirait qu’Altaïr a abusé de l’hypocrace :ane:), mais c’est parce que je n’ai vraiment pas l’habitude du pad :smiley:

La quête des drapeaux à l’air bien lourde :paf:, alors si en plus ça ne sert à rien… je crois que je vais zapper :ane:

Au faite pour ceux qui sont arrivé à la fin, on peu pas jouer une mission sans se taper a chaque fois la séance avec notre Chef et son baratin ?
Parce que si je veux jouer pour avoir tout les drapeaux seulement je suis obligé de passer par l’animus et charger la sauvegarde là où j’ai le plus “d’XP” sur le perso pour pouvoir profiter de toute ses capacités.

Perso comme j’ai dis sur un autre topic, le jeux est exelent, mais je met un carton rouge pour l’ergonomie du menu de l’animus qui est vraiment plus que mauvais…
Pas de possibilité de charger un niveau à un endroit précis, obligé de se retaper toute la mission, on peux pas acceder à la scène d’assassinat directement, chez pas ça marche pas, même en sélectionnant les barres d’ADN on c’est pas trop ce que c’est d’ailleurs…

Bref une fois terminé on est laché comme une merde et je trouve ça un peu abusé quand même… :riva:

Je l’ai fini et j’y suis même pas retourner pour faire un niveau tellement c’est la misère de ne pas pouvoir aller à un endroit précis dans le jeux .

Un mutli sur un gameplay comme ce jeux se serait une turie mondiale c’est claire, pourquoi ne pas avoir essayé ? Le solo est bien, mais bon… pas de réponse, frustrant, bref un jeux qui pour moi ne peux être réellement rejouable car tellement répétitif qu’au bout d’un moment on s’en lasse.

Pour ceux qui l’on terminé :
[spoiler] Je voudrais savoir pour ceux qui l’on fini , une fois le générique de fin passé après avoir lu les inscription sur le mur, on fait quoi ? on peux juste retourner dans l’animus c’est tout ? Lucy et Vidic on les vois plus ? Si la fin est réellement comme ça je dis que c’est vraiment abusé…[/spoiler]

Mon petit test perso :

[spoiler]Bon, j’ai craqué, à 39,99€ et 10 euro de point fidélité à la Fnouf, j’ai pas pu résister longtemps…

Bref, j’ai (enfin) pu me faire ma propre opinion :

Visuel
Superbe vidéo d’intro (archi-connue mais soit), çà s’annonce bien ! Ensuite, j’ai eu un léger goût de trop peu… Les paysages sont magnifiques, les villes égalements mais je trouve certains batiments fort carrés (architecture de l’époque sans doute) et les visages mal fini (je pense à la barbichette du chef des assasins, du professeur (Vidic ?) et la forte ressemblance des passants dans les villes (mais c’est compréhensible vu leur nombre)).

J’ai eu droit à un crash critique du pilote graphique après 20 min de jeu. Reset obligatoire. Après, plus moyen d’avoir le jeu en plein écran (mode fenêtré) mais plus de crash pendant plus de 4h. Donc on va dire qu’il est stable (Vista DX10)

J’ai pu lu ici “des graphismes d’il y a 2 ans”… Mouai… Je trouve çà trop dur car le jeu est vraiment beau globalement, la modélisation et l’animation est une des meilleurs que j’aie vu et avec ma 8800GT, j’en prends plein les yeux… +1 pour moi pour les graphismes.

Scénario
Je ne m’étendrai pas là dessus puisque je n’ai joué que qq heures et que je ne voudrai pas vous gacher le plaisir avec le peu que j’ai découvert…[spoiler]J’ai franchement apprécié le moyen d’introduire l’histoire, le contraste passé-futur avec le lien de l’héritage génétique c’est pas commun… On se doute bien que le but recherche par ces scientifiques est de localiser un objet précieux (c’est mon avis) et on se doute aussi d’une évasion de Desmond mais personnellement, çà me motive à découvrir tout çà.
[/spoiler]

Gameplay
Une de mes principales inquiétudes avec ce jeu. J’ai d’abord tester le combo clavier/souris en bon PCiste que je suis et j’ai plus tricoter qu’autre chose. Pas très aisé en bref. 2ième essai avec un pad (style PS2) et là c’est nettement mieux. Seul regret, c’est la gestion de la caméra avec le stick analogique qui est franchement chaotique. Le reste est fort intuitif, le tuto est bien fait et met dans le bain directement.

Concernant la répétitivité des missions, il est vrai que j’ai eu ce sentiment au bout de 3-4h de jeu. Pas besoin de les reprendre ici, mais on tourne un peu en rond. Rien n’empèche alors le joueur de filer vers ses objectifs ! Pas la peine donc de ce plaindre à l’excès. J’apprécie particulièrement les points d’observation (nécessaire pour trouver ses objectifs) où notre talent d’accrobate est récompensé par une vue magnifique !

En résumé

En résumé, jusqu’à présent, j’adore vraiment le contexte historique et la manière d’introduire le joueur dans l’intrigue.
L’interface est également bien pensée, intégrée au jeu.
Les graphismes sont clairement le point fort de ce titre, Ubisoft, comme à son habitude, nous sort encore une prouesse de technologie qui tourne à fond et sans lag sur une config raisonnable (C2D E6600, pas d’oc, 2Go, 8800GT 512).
La jouabilité est bonne au pad sauf pour la caméra et la répétitivité du jeu, certe présente, peut être évitée.

En gros, je regrette vraiment pas l’achat de ce jeu qui va me tenir en haleine pendant de bonnes heures ![/spoiler]

J’adhère completement au différents commentaires: jeu sublime mais un peu répétitif mais comme je l’ai dit, rien ne nous empèche de filer vers la cible !

Par contre, j’ai eu 2 crash consécutifs après qq seconde de jeu (pas encore entré dans l’animus) puis plus rien… 2h de jeu sans souci… étrange !

J’ai besoin d’un conseil : Je suis à la 2ième mission, celle à Acres. A cheval, on passe par un village puis un camp d’entrainement de miliciens avant d’arriver à la ville. Pourquoi, je me fais sans cesse repérer (alors que je ne sprinte pas) ?

Faut mettre le cheval au pas, pas simplement ne pas sprinter. C’est pour moi le truc le plus ennuyeux du jeu, à force, je finis par foncer et par massacrer les gardes qui sont autour quand je m’arrête quelque part.

Le test de Cluclu vient de sortir et il est plutôt en accord avec le mien :smiley:

Je me demande même si ils n’auraient pas pomper certains passage :heink: … DROIT D’AUTEUR !!! :smiley:

Je crois que ça déverrouille une ville secrète mais je ne suis pas sûr :neutre: (pour la version PS3 d’un pote)
D’ailleurs lui aussi a la flemme de la faire [:shy]

S’il vous plait pouvez-vous m’aider ?

Attendre un patch ? :paf:

Essaie de désinstaller/réinstaller le jeu :neutre:.

je joue a AS sur PC en 1280*1024 avec ma 8600GTS et un écran 17 pouces 4/3 (5/4 en réalité bref) et le jeu se lance pourtant en 16/9? pas moyen de changer? merci