http://news.filefront.com/wp-content/uploads/2007/11/assassins_creed.JPG
Le jeu
Sortit en novembre 2007 sur X-Box et PS3, Assassin’s Creed débarque enfin sur nos PC 6 mois plus tard. Dernier né d’Ubisoft Montréal, plutôt connu pour le massacre de la licence Rainbow Six et son calamiteux Vegas, Assassin’s Creed veut réveiller la fibre de l’assassin invisible qui sommeille en chacun de nous (si si :D).
Un Splinter Cell ou un Hitman médiéval, voilà qui s’annonce intéressant, on en avait pas connu depuis le vénérable Thief : The Dark Project, mais le trip semble être revenu à la mode depuis qu’Oblivion a renouvelé le genre en proposant la possibilité de monter un perso furtif diablement efficace
Le scénar
Je n’entrerai évidemment pas dans les grandes lignes et dévoilerai “le” truc original d’Assassin’s Creed uniquement en spoiler, contrairement au test du jeu dans Canard PC qui a tout spoilé dès la première ligne [:eveden]
[spoiler]Qu’est-ce que l’Animus ?
Aussi surprenant que cela puisse paraître au premier abord… Assassin’s Creed est un jeu contemporain :ane: SI si, j’vous jure, sur la tête de mon chat :o Vous y incarnez Desmond, un type qui a apparemment été élevé par une secte d’assassins moderne avant de s’en échapper pour mener une vie normale de barman.
Et ce brave Desmond a été enlevé par une puissante société et livré aux mains du docteur Vidic et sa charmante (mouais, bof en fait :o ) assistante Lucy. Il se réveille enfermé dans un étrange labo, sans pouvoir sortir, avec juste une chambre, des toilettes (ouais, quand même :D) et un étrange appareil sur lequel le doc veut toujours le faire s’allonger.
Mais alors c’est qui cet Altaïr autour duquel toute la pub du jeu a été faite ?! :heink:
Altaïr était un des ancêtres de Desmond, un très lointain parent, membre d’une très puissante société d’assassins de l’époque (à croire que ça se transmet de père en fils :D). Desmond va donc contrôler les faits et gestes de son aïeul par le biais de l’Animus, ce qui explique l’interface un brin futuriste du jeu, incluant GPS et brins d’ADN :oui:
Car ce que veut Vidic, c’est accéder via Desmond aux souvenirs d’Altaïr pour récupérer une ancienne relique sur laquelle ses patrons veulent faire main basse.
Je n’en dirai pas plus pour l’instant, principalement parce que je viens de commencer le jeu et que je n’en sais pas encore plus moi-même :lol:[/spoiler]
Le gameplay
Altaïr se voit donc confier la tâche par son Maître de Guilde d’assassiner (normal pour un assassin :whistle:) 9 personnes, toutes influentes, afin de faire cesser la dernière Croisade (c’est un ancêtre à Indy aussi ? :ane:) Le tout en suivant le Crédo de l’Assassin (d’où le titre du jeu :o ), parce que notre gus n’en était pas trop respectueux jusqu’alors, à savoir :
- rester invisible autant que possible
- ne pas tuer d’innocents
- ne pas mettre en péril la Guilde
Le voilà donc partit, à cheval, dans les différentes grandes villes célèbres du coin, comme Damas ou Jérusalem, toutes rapprochées à même pas 3 km l’une de l’autre par la magie du jeu vidéo
Vous pourrez très bien, une fois sur place, foncer sur votre cible et lui planter votre dard dans la jugulaire. Rien ne vous en empêche. Mais avouez que ça manque singulièrement de classe, et la classe, c’est un peu le truc d’Altaïr
Vous pourrez alors mener votre petite enquête avant de passer à l’action : repérage des lieux en montant sur les plus hauts bâtiments de la ville (et en redescendre en plongeant dans une charrette de foin :D), récolte d’informations en épiant des conversations, en volant des objets ou en tabassant des gens pas assez loquaces, observation des agissements de la cible, voire un ou deux petits boulots annexes pour la mission locale de la Guilde.
Une fois tout ça effectué, vous pourrez enfin passer à l’action et buter le vilain. Et ensuite, il faudra courir. Vite. Avec la moitié des gardes de la ville aux trousses. Ah bah oui hein, on ne peut pas éliminer un nabab local en toute impunité, naméo :o
Et après ? Ben on recommence. 9 fois :paf:
Heureusement, vous pourrez vous changer les idées en cherchant, dans les villes, des drapeaux, planqués un peu partout, sur les toits, dans des recoins inaccessibles, etc… C’est passionnant hein ? :ane:
La jouabilité
Ce qui faisait le charme de la version console, c’était le contrôle d’Altaïr par un système proche de celui d’une marionnette : un bouton pour les pieds, un bouton pour chaque main, et un bouton pour la tête, avec deux modes différents : passif et actif. En mode passif, la tête vous permet d’observer les lieux en vue à la première personne, la main droite d’écarter la foule et les pieds de vous dissimuler. En mode actif, vous êtes un peu plus vif, et vous courrez au lieu de marcher, le bouton des pieds permettant de sprinter (attention à ne pas trébucher), les mains à attaquer ou à balancer les gens, etc…
Evidemment vous vous ferez plus remarquer en mode actif si vous courrez dans les sens, grimpez aux murs ou bousculez les gens. Alors n’oubliez pas que vous devez rester le plus possible invisible
Sur PC, ce mode de contrôle souffre un peu du passage au combo clavier / souris et les boutons d’un pad disposés naturellement se retrouvent éclatés aux quatre coins du clavier, rendant le contrôle de notre p’tit gars à capuche moins évident (les pieds sont sur la barre d’espace, les mains sur le bouton gauche de la souris et la touche MAJ gauche, et la tête sur la touche E :heink:) Perso j’ai rapidement lâché l’affaire pour brancher mon pad (un Saitek tout con, pas besoin d’un pad à 36 000 boutons) Il faut garder à l’esprit que ça reste avant tout un jeu console, donc autant utiliser un périphérique console
La foule a aussi son importance. Les PNJ sont très nombreux, rendant les villes visitées particulièrement vivantes, mais ne servent pas que de déco : ils pourront soit vous gêner lorsque vous devrez fuir, soit vous permettre de vous dissimuler au milieu d’eux pour passer inaperçu.
En pratique, le jeu est très maniable, limite TROP maniable : Altaïr fait tout presque tout seul, il n’y a quà rester appuyer sur le bon bouton. On est loin des acrobaties et des enchaînements à doser à la seconde près d’un Prince of Persia.
Les combats sont sympa aussi, mais un poil trop facile à ce que j’ai trouvé : un peu dans l’esprit de The Witcher, il faut cliquer au bon moment pour envoyer le coup qui fait bobo et éliminer l’adversaire illico. Enfin, du moins au début du jeu, quand Altaïr possède toutes ses capacités (sans vouloir en dire trop et comme dans un NFS, il est livré avec toutes les options au début pour les perdre un peu après afin de les regagner une par une), mais je e suis pas encore allé suffisamment loin pour juger ce que ça donne avec le niveau de base contre plusieurs adversaires en même temps.
La réalisation
Bon, vous devez commencer à le savoir, les graphismes, ce n’est pas ce qui m’attire le plus dans un jeu :ane: (c’est pour ça que je n’aborde ça qu’à la fin :o ) Néanmoins Assassin’s Creed est globalement superbe mais un peu inégal : si les décors décollent la rétine avec des textures très précises et une distance de vue honorable, les personnages font un peu carré dans l’ensemble (excepté Altaïr évidemment, puisque c’est lui qu’on regardera la plupart du temps :D), comme s’ils manquaient un peu de polygones.
Heureusement c’est contrebalancé par une animation au poil, donc ça passe un peu mieux, même si on n’évitera pas les écueils habituel du syndrome de “glissement” des PNJ lorsqu’on les écarte de la main à une position pas forcément attendue par le moteur du jeu. Bon, rien de grave dans l’ensemble hein, c’est juste pour pinailler :ane:
Pour le reste de la réalisation, la partie sonore est correcte (certains ont des bugs, mais rien à signaler sur ma machine), les musiques sont plus “sons d’ambiance” que “composition orchestrale”, mais ça colle plutôt bien avec le style du jeu. Par contre j’ai trouvé que la balance des sons n’est pas top, J’ai eu un peu de peine à entendre clairement les voix et il a fallut que je baisse le volume de la musique et des bruitages et monter le son général du PC à fond pour que ça devienne audible. Peut-être qu’on entend mieux au casque, je n’ai pas essayé.
Question fluidité, RAS chez moi, le jeu tourne bien en 1280*1024 avec tout à fond et en DX10 (Athlon X2 6400+, 2 Go de RAM et 8800 GT, sous Vista donc), même lorsqu’il y a de la foule à l’écran. Et le seul autre PC que j’ai de dispo à la maison n’est équipé que d’une GF Ti 4200 donc il aurait du mal à faire tourner le jeu pour vérifier la fluidité :ane:
Verdict ?
Au final, je trouve pour ma part personnellement moi-même tout seul que c’est un bon petit jeu fort sympathique, qui fait la part belle au style et à la classe pour titiller le frimeur qui sommeille en nous
Je n’ai pas encore assez joué pour éprouver la répétitivité de l’ensemble, mais c’est certain qu’en y jouant 12h par jour ça doit vite lasser :paf: (et se terminer rapidement [:peur])
Edité le 19/04/2008 à 13:13