Tirer les fils depuis le poste pour les enceintes de la plage arrière

Bonjour, j’ai une R19 et j’aimerais mettre du son à l’arrière mais pour cela, il faut que je tire les fils depuis le poste et je sais pas du tout comment faire :s Je m’y connais pas encore pour les branchements dans une voiture…

Donc comment faire passer ces fils jusqu’au coffre svp ? (Si vous avez des photos pour me montrer, ce serait super :p)

Merci d’avance pour vos réponses.

(Mon poste : Pionner DEH-4200SD)

Quand j’ai acheter ma voiture (d’occasion), le mec avait laissé les fils dedans. En fait, ils passaient dans le tableau de bord, puis sous les plastiques en bas des portières, et pour finir, sous la banquette pour remonter vers la plage arrière.

Voilà :wink:

Ok, les plastiques s’enlèvent tranquille ou pas pour mettre ces fils ? (J’y connais rien)

Non mais y’a un peu de jeu, donc tu tires légèrement dessus (pas trop non plus hein), tu fais passer tes fils et c’est bon.

Ah ok, juste en soulevant un peu et en glissant les fils, il n’y a rien de compliqué donc, merci :slight_smile:

Les 4 fils (2 + et 2 -) passent par le même chemin ou je les sépare ? deux à gauche et deux à droite ?

Hello
Sur une vieille voiture (c’est pas d’insulte la mienne à 22 ans) il y a toujours de la place. les bas de porte se démontent par des vis (c’est plus simple que les nouvelles voitures clipsées avec des clips que tu casses direct en démontant)
Tu passes tes 4 fils ou bien 2 de chaque côté vers l’arrière. Que la séparation se fasse au départ ou à l’arrivée n’est pas important, selon si il y a de la place dans les bas de portes tu y passes 2 ou 4 fils. Si c’est trop juste tu passes 2 à droite et 2 à gauche sinon 4 d’un côté.
A+

Et attention à ne pas inverser + et -, surtout si les enceintes arrière sont multi-voie et comportent un condensateur :wink:

Si jamais j’inverse + et - sans faire exprès, que se passe-t-il ? les enceintes marcheront pas et il restera juste à réinverser non ?

Les enceintes que je prévois d’acheter ont 2 voies je crois, ce sont des focal (peut-être : www.norauto.fr… )


Et pour une autre question, si sur le tableau de bord, je mets 2 x 10cm (Focal) et à l'arrière ceux que je vous ai montré via un lien (16.5cm), cela fera aucun problème ou c'est mieux de mettre uniquement ceux à l'arrière ? Message edité le 08/09/2010 à 18:23

Non, tu risques de griller le condensateur de l’enceinte et de perdre les aigues

Sinon le mieux est d’avoir des enceintes à l’avant et à l’arrière pour bien percevoir toutes les fréquences sonores
Message edité le 08/09/2010 à 18:23

Aie, comment faire pour repérer le + et le - du coup ? :s

C’est écrit normalement :neutre:

Bah j’ai acheté 5mètres de cables, mais les 4 fils sont collés l’un sur l’autre et ils sont tous pareil.
Après, sur le poste j’ai pas regarder les sorties.


Quelqu'un saurait quelles couleurs de fils vont pour l'avant et quelles couleurs de fils vont pour l'arrière svp ?

J’ai trouvé ceci sur un site, y a-t-il des erreurs ou c’est bon ?

Marron (34D) + ARD
Gris (34C) - ARD
Beige (34E) + AVD
Saumon (34F) - AVD
Vert (34G) + AVG
Marron (34H) - AVG
Gris (34A) + ARG
Vert (34B) - ARG
Message edité le 08/09/2010 à 18:24

Qu’importe les standards couleurs même si c’est plus pratique
Avec ce genre de fil tu ne peux pas te tromper, sur les enceintes c’est marqué sur les bornes + , l’autre c’est donc -
Tu passes tes 4 fils AR vers l’arrière du même côté si cela passe, deux à droite et deux à gauche sinon et arrivé à l’enceinte, le + sur la borne +, l’autre sur le moins et hop … avec les couleurs aucun risque d’erreur
Côté autoradio, tu utilises les “borniers” qui regroupe les 8 fils et ce bornier tu le branches sur ton autoradio qui devrait aussi avoir un bornier (une bornier alim, masse, mémoire station et antenne, et un autre bornier que pour les enceintes avec les 8 fils des mêmes couleurs que tu décris)
A+

Ok. J’ai vu que les plastiques de la R19 se clipsait donc j’ai pu retirer petit à petit un bout mais j’ai pas essayer de tout retirer pour le moment.
Pour mieux le faire doit-on enlever les sièges avant ou pas besoin ?
Il y a déjà deux fils qui passent à droite, ceci ets pas grave si je mets les 4 petits fils pour les deux enceintes derrière ?

Je viens d’acheter le kit JBL “GTO838” 2x200mm 3 voies pour la plage arrière (110€). (Le gars m’a conseillé du coaxiale à larrière et de léclaté à lavant)
Reste plus qu’à attendre que je reçois la nouvelle plage arrière et je commence le boulot :stuck_out_tongue:

:heink: du coax ??? tu as rajouté un ampli dans ta R19 ?

Sinon, pas besoin d’enlever les sièges. Si ça ne passe pas sous les plastiques, tu peux les faire passer sous la moquette du sol …

+1 touches pas aux sièges c’est pas utile
Sous la moquette cela se sent sous les pied parfois si c’est au milieu
Le mieux, c’est le long des joints et bas de porte, tu peux utiliser un tourne vis pour soulever le plastique si il est clipsé et tu glisse le fil dessous.
Si tu as 2 fils à droite reste deux à gauche à mettre pour l’enceinte arrière gauche
A+

Pour l’arrière oui, les JBL GTO838. Non, je n’ai pas d’ampli.

Ok pour vos conseils :slight_smile:


Sur la plage arrière, un kit coaxiale (GTO383 JBL) et devant un kit éclaté que je prévois d'acheter (Surement du Focal).

Un ampli … tu dois donc aussi avoir deux gros câble d’alimentation à faire passer normalement en plus du coax :sarcastic:


Je n'ai pas regardé la fiche technique de ton Pioneer, mais ça m'étonnerai qu'il possède une sortie enceintes en coax ... :/