TIPP et régions - topicapolitik assuré

ah bah faut savoir ce qu’on veut aussi …
dans les années 60 si on a construit “type soviet”, c’est parce que socialement c’était top … et 40 ans plus tard, tout le monde se demande pourquoi ça nous pête à la gueule :paf: …

et franchement, quand je vois tous les bouchons dans Paris à toute heure de la journée (sans parler le matin et le soir :paf:), je suis bien content de prendre le RER :jap: … bon ok, pour certaines personnes qui habite bien au fin fond de la campagne ce sera plus long, parce que bus > rer > métro etc …
mais faut savoir ce qu’elles veulent : payer super cher leur essence + s’énerver dans les bouchons et arriver en pétard au taff … ou payer la moitié de sa carte orange (quand c’est pas offert par la boîte) et pouvoir bouquiner, écouter de la ziq, dormir etc dans les transports, au prix d’un temps de parcours plus importants (quand ce n’est pas l’inverse) :smiley: … franchement y’a pas photo … perso je mets ~3 fois moins de temps en transport qu’en voiture :oui:

je trouve ça trop simple de dire “je suis une victime parce que je n’ai pas le choix” … y’a toujours le choix, mais pour ça faut avoir un peu de volonté :super: …

Ouaip, vive le pétrole :confused:

va dire ça a mes grands parents qui habite dans une ferme a 12km de la boulangerie la plus proche, a tous les gens qui ont un centre commercial a 20km de chez eux et sans aucun transport en commun… Ah ben oui on a toujours le choix :slight_smile:
Petit rappel, la France c’est pas que Paris :jap:

Jsuis un peu d’accord avec toi pour l’IdF (perso, était en mission sur nanterre ben tout les jours Orléans - nanterre -orléans pour mon stage, vive SNCF et RER dans ce cas)

Mais dans certaines banlieux les bus y passent plus (racaille toussa!), ou pense à ceux qui bossent de nuit :neutre: .

Et puis après pense aux gars qui ont pas le choix (ma copine à blois a refusé un taff car pas de permis., blois aucun bus qui dessert le matin ou le soir une zone commercial/logistique :neutre: ).

Certains pourraient prendre le train mais quand t’as pas de bus ben tu prend ta voiture…et là t’es pris à la gorge comme un cochon à l’abattoir.

EDIT: ben, il est facile le choix… comment ça y en a pas dans mes cas?? :o :wink:

+1, entre 20 min de trajet en voiture pour aller bosser et 1h en bus, je choisis le plus court, désolé :neutre:
Qu’ils améliorent les transports :neutre:

et encore t’as un bus :paf:

Oui, si je casse ma voiture, j’ai une solution de secours pour ne pas perdre mon taf :ane:

sans parler des tres rares grèves SNCF dans notre pays, ce qui ne pénalise pas du tout ceux qui tentent d’être écolo ou qui n’ont pas le choix :super:

mon pêre à grandis dans un ptit hammeau au fin fond de la france rurale, et tous les matins il allait chercher le pain à vélo (une bonne dizaine de km), et ça ne l’as pas tué :neutre: … quand j’y vais en vacance, le pain est livré en tourné par le boulanger …
ça me parait tellement évident ce genre de service à domicile, que si ça n’existe pas déjà partout en France, y’a des entreprises (très rentables en plus) à créer :sol:
d’autant plus que c’est plus rentable que de prendre sa voiture (voiture froide > s’use plus vite > consomme plus …) :jap:

bah je trouve ça triste de ne pas vouloir se donner le choix :neutre: … si demain ton patron te dit “à partir de demain, tu bosses dans l’usine en ouzbékistan ou t’es viré”, tu prends un abonnement à air france qui te boufferas tout ton salaire ? :paf: … ou tu cherches un autre taff en sachant que ce sera difficile pendant quelques mois, mais qu’au final t’auras un meilleur cadre de vie ? :oui: …

'fin je sais pas, je suis ptet un privilégié, mais j’ai toujours du mal à comprendre les gens qui “subissent” leur travail comme une corvée au moyen-âge :jap: …

C’est vrai que c’est rare, la dernière date d’il y a déjà une semaine. et la RATP, ben c’est en prévision pour demain.
:paf:

Ok, admettons qu’au contraire de mes grands parents, t’es pas 10km de monté en montagne en velo a faire (a 82 ans je vois mal demander ça a ma grand mere), admettons que t’as le boulanger qui passe (ce qui n’est pas le cas), tu bouffes quoi ? du pain toute ta vie ? et le reste tu fais comment ? Et non tout ça n’existe pas, de loin et comme d’hab c’est facile de dire yaka, foka, yapluka, créer les entreprises et ensuite de rajouter un “on a toujours le choix” et de coller une taxe… :neutre:

Ah ben ça, y’en a beaucoup, ils s’imaginent que passé le périph c’est l’étranger :ane:

Il y a la solution du jardin potager :whistle: :MDR

Comme ceux qui croient qu’il n’y a qu’une seule région frontalière en France :paf:

pour le reste il plante un potager et vont chasser le dahu, tu vois on a tous le choix :paf: :ane:

ouais et pour le PQ c’est des feuilles d’arbres :paf:
Par contre excellent faut taxer les carburants on a toujours le choix quitte a ce que ces campagnards nous foutent la paix et retourne au moyen age :super:

lol
On subit pas forcément le travail comme une corvée mais quand tu est marié avec 3 gamins, tu te voit prendre ton vélo pour faire 35 km le matin et le soir pour aller au boulot? Surtout quand il fait -10 ou +35° (comme en Franche-comté :super: )

Ensuite je te rassure si le patron il t’offre une place en ouzbékistan pour ton même salaire (et si t’as pas de gamin toussa), moi j’accepte (vu le niveau de vie en ouzbékistan) :p, mais le pauvre ouvrier, le boss il pose pas la question, :paf:
Argument à deux cent donc.

Et ca résout pas le problème de ceux qui bossent de nuit…

taklomagissiun :paf:

c’est sur, c’est plus facile de se plaindre que de chercher des solutions :o

[:shy]

alors qu’au dela du periph ya la banlieue…c’est un peu l’étranger par endroit quand même :o :ane: