Bonjour.
Je voudrais des informations diverses sur la mémoire vive et sur les hertz.
Alors sur la ram :
J’ai actuellement de la DDR2 533 noname avec des timings 4-4-4-12 (2x512Mo) et je vais tout prochainement acquérir de la DDR2 800Mhz, de la G.Skill Kit Extreme2 2x1Go PC6400 PK pouvant tenir le 4-4-4-12.
Toutefois dans les divers commentaires sur cette ram (et diverses autres d’ailleurs) je me suis rendu compte qu’elle était détectée comme de la 5-5-5-15.
Je voulais donc savoir si par chance étant donné que ma RAM actuelle est en 4-4-4-12, la G.Skill sera détecté comme 4-4-4-12 ou si elle sera en 5-5-5-15 et qu’il va falloir que je fasse les changement moi-même ?
Si c’est le cas, que dois-je changer ?
Je sais que les 4 valeurs principales sont tCL (CAS Latency), tRP, tRCD (RAS to CAS Delay) et tRAS (Row Adress Strobe).
Mais dois-je modifier seulement celle-ci ? Ces 4 valeurs sont-elles les plus importantes pour avoir un gain en performance ? Les seules à modifier ?
Qu’en est-il des autres valeurs ? Sont-elles inutiles ? Ou alors n’apporte t’elle que très peu de performance ?
Car par exemple j’ai actuellement -avec la 533 donc- tRC à 17, tCPC à 2, tWR à 4 etc… si sur la 800 ces valeurs sont plus élevées, devrais-je les baisser aussi ou les laisser telle quelle ?
J’avoue que je suis un peu perdu sur ce point. Merci de m’éclairer.
Et mon second point concerne le taux de rafraichissement d’un écran.
J’ai un 17" CRT et en 1024x768 il est réglé sur 85hz (le maximum que je peux mettre, étant donné que j’ai lu qu’il fallait mettre le taux le plus élevé pour éviter d’avoir mal aux yeux, etc…) mais si je passe en 1280x1024 la fréquence de rafraichissement chute à 60hz. Sur le bureau, internet, word et d’autres tâches bureautique il est clair que ça change et que le 1024 à 85hz est bien plus confortable.
Mais je voulais savoir ce qu’il en était dans les jeux. Car je vais avoir en même tps que ma ram une GeForce 8800GT et je vais donc pouvoir profiter pleinement des jeux en résolution maximale. (actuellement je tourne avec un chipset graphique intégré, donc en 800X600 faible/moyen et c’est laid ^^)
Mais dans les jeux, en 1280x1024, l’écran passera en 60hz non ?
Donc ma question est, serait-il préférable de jouer en 1024x768 à 85hz ou pourrais-je jouer en 1280x1024 à 60hz sans m’exploser les yeux?
Etant donné que les consoles tournent à 50/60hz je pense que pour les jeux ça ira.
Mais au vu du résultat pour les tâches bureautique je préfère me renseigner.
Surtout que j’ai lu que sur les LCD le rafraichissement était lui aussi à 60hz. Mais
c’est peut-être différent…?
Encore merci pour vos réponses.
(PS : De toute façon je compte investir dans un LCD 22" tout prochainement donc ce sera provisoire (ça va me changer, passer d’un 17" GeForce 6100 à 22" GeForce 8800 GT !))