Timing possibles ? - sur Corsair DDR PC4400 Twinx 2x512Mo

Salut,

Je possède la RAM suivante :

Elles tournent en 260 MHz (cf. signature), sachant que leur max théorique est 275 MHz (cf. doc). Je précise, je ne peux pas augmenter la vitesse --> proc au max.

Je voulais savoir jusqu’à combien je pouvais “raisonablement” tester de baisser les timings ?

  • 2.5-3-3-7 ?
  • 2-4-4-8 ?

–> lequel de ces timings gagnerait le plus en performances ?
–> faut-il augmenter le voltage ?

Avis aux pros de la mémoire, merci de votre aide.

:jap:

Perso j’ai aucune idée pour les timings… à toi de tester tout le monde te dira ca…

Par contre je suis pas sur que 260 ce soit ton (HTT) FSB max… vas dans le bios et diminue ton coef multiplicateur :wink:

sinon n’augmente pas le voltage… tu gagneras quasiment rien… enfin ca vaut pas le coup à partir du moment ou c ton proco qui te limite et pas ta ram…

Si, 260 semble être mon FSB max :neutre: , mon coef est déjà à 3, donc lui il ne bride pas. J’ai tout testé (265, 270 en augmentant progressivement le vcore jusqu’à 1.6v et la RAM aussi (en montant un peu)) et pas possible de l’avoir stable plus haut que 260 : je peux faire booter windows à 270, mais le test SuperPI 4M génère des erreurs … donc (idem à 265).
Ma RAM elle doit pouvoir prendre 275, donc ce n’est pas elle, semble t-il, qui bride non plus. Bilan : mon proc ne prend pas plus que 2600 (ce qui fait quand même 30% d’OC) …

Je te parle pas du coefficient de l’hyper transport mais celui du HTT (FSB) c’est à dire celui qui est à 10 chez toi…

10x260=2600 Mhz…

Que me conseillerais tu ?

il te propose de tester 2609 puis 2659…puisque c’est valeur sont inférieure à 2600mhz, qui semblerais la limite du proco
donc si sa plante à 265*9 c’est surrement ta ram ou bien la carte mère qui gére pas au dessus de 260 de FSB

[Mode neuneu ON]
Bah oui mais mossieur, si je passe en 2659 (=2385), ce sera moins rapide que du 26010 (=2600) … Quel intérêt alors non ?
[Mode neuneu OFF]

Hein dis ?

:ane:

tu es résté en mod neuneu on :MDR

c’est juste pour tester :wink:
voir si ta carte mère gére le 265 de fsb ou bien c’est ton proco qui peu pas prendre plus de 2600mhz

se met le doigt dans l’oreille pour appouiller sur le bouton mode “neuneu OFF”

:ane:

ollala :ane: :MDR

oué sinon tu as compri?? arf je sais pas mieux expliqué :paf: ben ils sont uù tous là :confused:
Anvil :bounce: Priest :bounce:

vais faire du flood pour faire venir le modo :paf:

Bon OK ca passe en 2659. M’en vais donc tester en 2809.5 par exemple, en espérant au grand dieu que ma RAM tienne le 280 en synchro (vendue pour 275 donc).

ben apriori la limite de ton proco c’est 2600mhz
alors 280*9.5, c’est chaud 2660mhz :confused:

moi je te conseil de monter avec 8.5 de coeff
pour voir à combien tient ta ram
tu aura de la marge sans dépasser 2600mhz avec un FSB max de 305 :neutre:

donc dés que sa plante pour X valeur de FSB ben c’est la limite de ta ram :wink:

j’ai mis 10 mais je pensais à 9 :ange:

Bon, j’suis passé en 280*9.5 (=2660). Problème, ma RAM n’est plus synchro (x10) avec le FSB, puisqu’elle tourne en 266.

:neutre:

… et puis PAF ca plante dans superPI…

ben c’est que surrement ton bios qui la désincronise pour pas qu’elle plante
mets tes réglages en manu, choisi toi même 400 et roulé jeunesse

normale ta limite c’est 2600mhz

:confused: vois ça où le modo
le modo aurait un 11éme sens :ane:

D’abord, un truc que je ne comprend pas

  • quand je me mets en 280x9.5 ma RAM est en 266.1 (coef FSB:DRAM = CPU/10)
  • quand je me mets en 300x9 ma RAM est en 300 (coef FSB:DRAM = CPU/9)

Quelle valeur choisir (et surtout comme fixer le bon coef FSB:DRAM autoritairement sur la DFI) pour avoir une RAM tournant à 275 voire 280 ?

Merci de votre aide.

:jap:

ben tu dois avoir une valeur à metre dans fréquency ram ou dram fréquency, un truc dans le genre :paf:
tu mets 400 au lieu de auto si c’est le cas

oué :confused: moi par exemple je peu choisir 400 pour etre sincro ou 333, 266 133 pour la désincro
toi tu as 400 360, 333, …tu as plus de possibilité

Les valeurs que je donnais c’est justement en étant fixé autoritairement à 400 (et non pas auto) dans le bios de la DFI.

:slight_smile: