Timing possibles ? - sur Corsair DDR PC4400 Twinx 2x512Mo

J’ai fait cela Priest, je suis passé à 2.85V reconnu par MBM (je ne me fie pas à la valeur du BIOS de la DFI, toujours supérieure au voltage réellement reconnu … je dois être en 2.9V dans le bios).

Pas de plantage dans SuperPi 2M.

Bon il va falloir que je quitte ( :sweet:), je continuerais demain.

Merci pour l’aide et les infos.

:super:

alors je calculs

2809.5/ par le ratio 10, c’est bien 266
300
9/9 ->300
c’est bon
ces ratios sont trouvés en allala :paf:

Bon pour résumer

Avant ce message ma config était stable (elle l’est tjs si je reviens à ces params) en :

  • 260x10 - Ram synchro en 260 - Voltages (valeurs bios) : VCore:1,534 Ram:2.8

Bon ma RAM (PC4400) est censée encaisser 275 MHz en 2.75V (cf. fiche constructeur).
De fait, avec mon ancien OC (260x10 très stable depuis 1 mois), elle encaissait 260 avec à peine ce voltage (cause 2.8V déclaré dans le bios mais moins reconnu dans MBM --> donc disons 2.7V).
La RAM me semble donc hors de cause en termes de limitation.

J’ai donc testé (sans succès causes erreurs SuperPi) les configs suivantes :

  • 300x9 - Ram synchro en 300 (on peut y croire :ane: ) - VRam:2.9V

  • 300x9 - Ram desynchro (9/10) en 270

  • 285x9.5 - Ram synchro en 266.1 (mystère du calcul avec le .5)
    –> aucune de ces configs ne passe le test SuperPi 4M

  • la je vais tester 280x5 - Ram synchro 266.1 pour voir.

Ces différents tests ont été effectués, par rapport à l’OC 2600 qui est très stable, en passant :

  • le Vcore de 1.534 à 1,595
  • le VRAM de 2.8 à 2.9 (voire 3V pour les tests ou elle était en 300MHz)

Donc, j’en déduis qu’il semble que mon proc ne veuille pas monter au dessus de 2600 MHz, quels que soient les ratios ou coefs choisis, sans que la RAM ne soit pour l’instant le facteur limitant.

Est ce que je me trompe selon vous ?

D’autre part, sur la page des BIOS (non officiels) DFI
–> http://www.techpowerup.com/articles/other/114/2

… j’ai noté la version du BIOS suivante --> “N4D702-1/-2/-3” qui apparamment, comme écrit sur la page, ajoute des nouvelles valeurs de synchro RAM/FSB. :super:

Croyez-vous que ce BIOS pourrait améliorer ma config en OC ?

Merci de votre avis.

:wink:

oué c’est ça, ces tests te montre que c’est le proco qui te limite à 2600mhz

je pense pas que de changer le bios va améliorer l’o/c
surtout que changer de bios peu amener des problêmes :paf:

Snif

:frowning:

moi perso je te conseil pas mais tu peu essayer :confused:
enfin moi je m’y risque pas tant que la config marche :neutre:

Hum, oui.
Et puis en fait, ces bios semblent (je dis semblent car je n’ai pas testé, ni vu de message plus précis la dessus) surtout améliorer la gestion des timings RAM, alors que pour moi, il semble que ce soit le proco qui limite.

Quel bon test serait à faire pour tester de manière fiable la limite max du proc --> ClockGen à partir de mon OC en 2600 ?

ClockGen est juste un logiciel pour faciliter l’o/c mais pas du tout un gage de stabilité
prime 95 est le meilleur
OCCt marche pas chez moi :paf: mais est trés bon :super:

Ce que je voulais dire aiolas, c’est comment faire un test ultime pour m’assurer de la fréquence max de mon proc sans avoir à retester en modifiant le bios directement … sous-entendu qu’une fois cette fréquence max présumée trouvée, des test OCCT, Prime ou SuperPI sont nécessaire pour valider bien sûr ?

:slight_smile:

En plus c’est chiant, en 280x9.5 ca ne plante que sur SuperPI 32M, au bout de 20 ou 30 minutes … les autres tests SuperPi passant eux correctement.

Bon allez,

Je suis passé en 290x9 stables avec la ram synchro à 290 Mhz.
Ca me fait une vitesse proc de 2610 mais surtout ça optimise la vitesse de la RAM par rapport à l’OC précédente.

Merci de vos infos en tout cas.

:super:

ah oué jolie :jap:
pour les 290mhz sur la ram
tu as augmenté le Vdimm???timings moin agréssif???ou les deux???

Lol, ca passe pas, pas stable dans Prime95 … J’avais augmenté le Vdimm à 2.9 et le Vcore à 1.595…
Et a priori, vu les 2 plantages que j’ai eu (dont un en load windows) c’est bien la RAM qui ne suivait pas. Bon, a priori les corsair, c’est pas le top pour faire tourner plus vite que la musique … elles supportent leur vitesse constructeur et puis c’est tout …

Je ne m’y connais pas assez pour re-tester en attaquant les réglages timings fins de la RAM dans le bios.
–> peut être en passant par un bios modé qui inclut déjà des réglages optimisé TCCD …

Grrrr… elle veut vraiment pas prendre quleques G dans la tête cette config :paf:

[Edit]
J’ai pas testé des timings - aggressifs car sinon, du coup, je ne gagnerais plus rien entre de la 260 timing full ou de la 290 en timing moins rapides.
[/Edit]

arf zut :confused:
ma limite c’est 2700mhz pour le proco :ane:
j’ai de la chance pour 265 de FSB et une ram désincro à 333
elle tourne à 220mhz et la limite c’est 225 en gros sans toucher au Vdimm
avec des timings au plus bas 3.3.2.5

donc pour moi c’est impec :love: me manque plus que le dual channel et c’est le pied :ane:

Moi je me tate à changer mes TwinX 2x512 pour prendre des TwinX 2x1024 de chez OCZ ou GSkill…

Dis Aiolas, comment t’arrive à le faire tourner en 2700 ton proco … ouiinnnnnn
:grrr:

la chance :wink:
connait quelqu’un c’est 2900mhz, Vcore 1.7V, 3000 il arrive même pas sous windows :ane:

3000+@2900 à 1.55V :whistle:

oui, chance de l’avoir d’autant plus qu’il ne m’était pas destiné et qu’il a failli croupir sa longue vie @1.8Ghz :ane:

honteux avec un telle potentiel :na:

par contre 2900 :clap: :jap: en plus avec du WC :super: