Thème : Plantages sous linux

Bonsoir,

Je découvre tout doucement Linux et diverses solutions (Mandrake 10.1, Slackware, Ubuntu…)

Partout, j’entend dire que c’est super et il est vrai que ça l’est. Du moins pour les personnes travaillant dessus… car il faut admettre que c’est très confortable, surtout la navigation entre les différents bureaux et le paramètrage poussé que l’on peut faire.

Cependant, j’avais entendu dire que sur Linux, il n’y avait presque jamais de plantage… hors pour l’instant je n’ai trouvé aucune solution qui n’a jamais planté… Souvent, un problème de reconnaissance de matériel, un problème logiciel qui fait complètement planté linux.

Là, j’ai installé Ubuntu (AMD64) et je le trouve super, c’est la première fois que sur linux, tout mon matériel est détecté.
Cependant, un bug tout con avec Firefox qui m’est apparu… j’ouvre une page et paf, il ne me reste que la souris qui bouge, les fenêtres sont bloquées, impossible de passer sur la console. Reset obligatoire…
Souvent des petits plantages de ce genre me gâchent le grand plaisir que j’ai à utiliser Linux.

PS : ne me dites pas que Linux n’a jamais planté chez vous :slight_smile:
Je suis peut-être newbie mais tout le monde a du passer par là :smiley:

Probablement du a un probleme de serveur X.
Tu as installé les drivers de ta cg (ou bien configuré X avec les drivers generiques)
Regardes par la si il n y a pas une solution a ton probleme.
http://forum.ubuntu-fr.org/viewforum.php?id=27
regardes aussi le guide de demarrage ubuntu
http://ubuntuguide.org/index.html

Alors:

Au boulot, on a des suse. On n’a pas vraiment le choix même si je compte bien mettre une debian un jour sur mon poste. Je ne reboot jamais mon pc sauf coupure de courant. En deux ans, j’ai du avoir 2 plantages de X (plus de clavier…) qui m’ont obligé à rebooter, c’est tout. Bien sûr, il arrive qu’une appli plante mais de là à rebooter c’est très très rare. Je reboote aussi quand suse fait une mise à jour critique du noyau pour la secu ou quand suse sort une nouvelle version mais là c’est voulu :wink:

Sur mon portable, j’ai eu a rebooter qlqs fois à cause d’un driver de carte télé usb2 mais le pb devrait être résolu à la sortie du prochain noyau (2.6.12).

Pour ton pb : regarde dans /var/log : il y a des tonnes de logs sur tout ce que fait ton système. Par exemple, /var/log/messages peut te donner des indications sur ce qui a planté.

Je pense que ce problème est du à X.org.
Ca s’appelle un “lockup”, X se met à consommer 100% du processeur et gèle le PC.
Normalement, c’est récupérable en tuant X via SSH, ou en rebootant à peu près correctement.

http://fr.gentoo-wiki.com/TIP_Utiliser_les_Magic_Sys_Key
http://www.trustonme.net/didactels/131.html

J’ai également ce type de problème avec Xorg 6.8.2 sur ma Gentoo, X.org se bloque et il ne me reste que les magic keys pour rebooter.

Il y a déjà un grand topic sur les forums Gentoo : http://forums.gentoo.org/viewtopic-t-198023-postdays-0-postorder-asc-start-0.html

Pour l’instant je n’ai trouvé aucune solutin pour mon cas.
J’ai déjà essayé de désactivé l’ipv6 du kernel, de Xorg.
Puis le framebuffer, puis l’AGP, et j’ai même essayé le driver ‘nv’ d’X.org. Mais rien n’y fait.

Peut-être que ces problèmes seront résolus avec la version 7.

Chez moi, j’ai toujours droit à un freeze total quand je lance Composite sur Xorg [:yeoh]. Et puis, quelques soucis avec KDM 3.4 : ça plante aussi quand j’active l’interface à la GDM. Mais bin, tout ça est encore classé expérimental par Gentoo / Xorg alors :whistle: . Sinon, à part ça, rien.

manu0086: Linux a rarement planté
Au boulot il plante toutes les 20 minutes, mais c’est dû à mes activités très particulières (développer linux :ane:)

Le problème est qu’il y a souvent une confusion en linux (qui est d’une stabilité exemplaire) et les logiciels qui sont par dessus : en particulier le serveur graphique.

Si le serveur graphique plante, l’écran et la souris sont ‘figés’, mais la machine tourne parfaitement bien, et avec un peu de savoir faire il est assez simple de remettre de l’ordre sans avoir a redémarrer.

Le serveur graphique que tu as utilisé est vraissemblablement X.org qui utilise de nouvelles fonctionnalités mais qui sont moins testées, hélas.
voilà à quoi il sert :
http://www.clubic.com/wiki/XFree

Sâche que tu peux de toutes façon récupérer tes sessions, et que si tu as des services de type internet, serveur d’impression, ftp, ssh ou autre, ils ne seront pas interrompus et les personnes qui les utilisent pourront les utiliser sans se rendre compte de ce qui c’est passé (ie: que tu as ta session graphique plantée)
Donc : mieux vaut savoir récupérer une session surtout lorsque on n’est pas seul à utiliser la machine et qu’un reboot sauvage ferait exploser la ligne de téléphone :stuck_out_tongue:

Oui, le problème principal vient bien de Xorg.
Ce matin encore, avec plusieurs fenêtres d’ouvertes, il s’est mis à déconner, les fenêtres devenaient toutes blanches et en passant la souris dessus, cela réapparaissait. Hier soir, les fenêtres étaient vertes… ainsi que le bureau entier.

Ayant déjà rencontré des problèmes sur Mandrake, je sais que l’Xorg est très sensible et à mon avis, c’est la principale chose qui pêche…
Là encore, la fenêtre de firefox redéconne :frowning: Inaccessible pendant qq secondes.

manu0086: est ce que tu utilises une version stable ou une version expérimentale? (de la distro, du serveur X ?)

Sachant qu ubuntu vient de sortur la 5.04 en stable prends plutôt celle là ,si tu as la 4.10 ou une RC (et je te conseille pas encore la version amd64, pour l’avoir essayée le support logiciel n’est pas encore assez mature)

J’utilise la 5.04 version amd64… peu de personnes l’utilisent pour le moment au vu du forum Ubuntufr.org.

Mais en regardant le fichier log messages, j’ai trouvé d’où venait le problème :slight_smile:
Plus de problème graphique. En fait, le CPU était quasiment à bloc à cause d’un montage (dans fstab).

J’essaye d’y monter deux partitions NTFS mais cela ne fonctionne pas et le pc ramait à cause de ça.

Merci pour votre aide, je pense prochainement repasser en version 32 bits car pour l’instant, je ne trouve aucun avantage à la 64.

Ok, si tu enlèves les deux lignes relatives à ce montage ça marche?

Pour être sincère, l’ensemble de Linux pour 64 bits est à 100% issu des applications et des serveurs professionnels (ultrasparc, itanium, power5)
et donc on se retrouve dans la situation ou:
-Linux sur 64 bits est en général plus testé et plus fiable que sur 32 bits
-Certains composants (de type ntfs) ne sont presque pas testés sur 64bits :frowning:

Si tu veux tu peux envoyer un rapport de bug sur la mailing list du support ntfs

C’est staïle d’être en 64 :stuck_out_tongue:

Oui oui en retirant les deux lignes, le problème a aussitôt disparu :slight_smile:
Je vais envoyer un ptit rapport.

"Certains composants (de type ntfs) ne sont presque pas testés sur 64bits :frowning: " Qu’est ce que tu attends alors? :wink:

Essayes de mettre ces options la dans ton fstab pour tes partoches en ntfs.J avais des problems avant de mettre ca.

/dev/hda1 /mnt/win_c ntfs umask=0,nls=iso8859-15,ro 0 0
/dev/hdb5 /mnt/win_c2 ntfs umask=0,nls=iso8859-15,ro 0 0
/dev/hdd5 /mnt/win_c3 ntfs umask=0,nls=iso8859-15,ro 0 0

Ouais ou les w32codecs (divx en autre) non accessibles via apt ,ca fait toujours plaisir.

On peut pas tester le NTFS sur le 64 bits vu que Windows 64 bits n’existe toujours pas :whistle: (me parlez pas d’Itanium, ça doit pratiquement pas être utilisé sous Windows ces trucs)

Le divx est très bien lu sans w32codecs.

Ils sont seulement utile pour du WMV, du Quicktime et du Real.
Sinon, mplayer (libavcodec/ffmpeg) sait très bien lire le divx et le xvid sans problème.

fakbill: une partition ntfs sur une machine 64 bits :lol:

Ca peut aider c’est sûr :wink: bon, bossons :slight_smile: