Bon, j’ai testé les vibration avec une DualShock1 (les nouvelles de couleur bleu/certe/rouge transparentes) et j’peut enfin livrer un début d’avis là dessus:
Les jeux de course:
Midtown Madness2: Vibration gèrée et plutôt bien gèrée mais faut mettre volant ou joystick sinon pas de vibrations [:kangol], autrement c’est pas mal du tout.
Live For Speed: A peu près parfait tant au niveau des virations (on sent même quand on chasse ou qu’on dérappe etc) que du reste!
Crazy Taxi: Ca déconne pas mal au niveau des vibrations avec parfois la viration qui reste bloquée et qui s’arrêtte pas [:nexath], mais bon, pour le reste ça va et faudra voire si en règlant deux trois truc ça va pas mieux
MotoGP demo: Vibration parfaitement gérées ainsi que l’analogie et tous les boutons contrairement à ce que j’avais écrit ici même! Le premire stick pour se pencher en avant/arrière et tourner et l’autre pour les accélérations/décélérations c’est le pied (enfin le pousse).
Toca Race Drviver Demo: Tout comme MotoGP, parfait à tous niveaux
Les jeux d’action/aventure etc:
Crimson Skies: Pour ce qui est de l’analogie etc, c’est parfait, mais pour ce qui est des vibration ça plante comme dans Crazy Taxi! Enfin c’est seulement le gros choc qui bloque la vibration et pas les tirs etc, et il suffit de tirer une balle pour stopper la vibration parasite…mouais, spa la mort mais peu mieux faire…Update: C’est franchement pas génant à la longue, c’est ce qu’il ressort après deux trois heures de jeux.
Rayman 3 Demo: Pad pas reconnu!
UPDATE: Après une réinstall de l’OS, le pad à été parfaitement reconnu dès qu’il a été branché en utilisant les drivers génériques de Win98SE! Ce qui fait que j’ai pu jouer à Rayman3 avec les stick analogiques mais pas les vibrations qui nécéssittent le driver de l’adaptateur. Par contre dès que j’ai installé mon pad Microsoft, c’est lui qui à pris la main et impossible de jouer avec la Dualshock! Donc il faut installer uniquement le pad Dualshock pour qu’il soit pris en compte…ou alors y’a une solution mais je l’ai pas trouvée…
Blood Rayne Demmo: Kif Kif!
Silent Hill2: C’est parfaitement reconnus et tout fonctionne comme il se doit! Mixer le confort de la PS2 et la puissance du PC c’est le pie…ouais pousse. Pour les vibration j’ai testé rapidement et le coup de barre sur les monstre ça vibre comme un coup de barre, le coup de flingue, ça vibre comme un coup de flingie et la tronçonneuse ça vibre comme un cable de téléphone qui tombe sur une plaque en fer rouillée…nan je déconne, comme une tronçonneuse. Bref c’est le bonheur!
Midnight Club 2: Déjà y’a pas de vibration dans ce jeu, ce n’est pas du au pad mais tout simplement au fait que le jeu de Rockstar ne les gère pas. A partir de là ben je ne peut dire qu’une chose, j’y joue un peu tous les jours et uniquement en analogique (stick 1 pour tourner, stick 2 pour accélèrer/freiner) et c’est parfait, on contrôle les trajectoires au poil (et c’est grissant quand on slalome à fond). Ce qui est bien avec une DualShock c’est qu’on “pilote” via les stick et que ça laisse la croix directionnelles libres, ce qui nous donne en fin de comte 4 boutons supplémentaires sur lesquelles personnellement je mets les actions les plus importantes (du style Turbo etc).
Emulation:
Tous les émulateurs passent les doigts dans le nez pour les fonctions de bases avec les boutons et la croix! C’est déjà très très bien!
Mais voyons les sticks et les vibrations:
N64:
Corn3: Analogie parfaitement gèrée avec Mario64 (seul jeu que je joue avec Corn).
Project64: Via le plug-in NRage, aussi bien l’analogie que les viration sont bien pris en charge et c’est un bonheur que de de voire à quel point ça change le maniement des jeux de plateformes 3D avec un stick Et je parle pas des FPS que sont Goldeneye et perfect dark (même si ils pouvaient être pratiqués en émulant le stick sur la souris).
Pour les vibration, ça à l’air tout à fait ok et pas de bugs à signaler pour l’instant (New Beetle Adventure, Ridge Racer 64, Starfox, F-ZeroX, Perfect Dark, Goldeneye, …)
PSX:
ePSXe: test à venir. (mais je peux déjà vous dire que l’analogie fonctionne parfaitement! C’est au niveau de la vibration qu’il faudra appronfondire).
Virtual Game Station: Tout fonctionne très bien, mais malheureusement, quand cet ému est sortis les DulaShock n’était pas encore les manettes par défaut de toutes les consoles PSX. Donc pas d’analogie (mais le stick fonctionne comme la croix si on l’enclenche) et pas de vibrations. Mais pour le reste, un Castlevania
, un Tekken2 ou même in Silent Hill et c’est le pied.
Quid des autres périphériques que les DualShocks?:
J’ai récemment achetté d’occas un Joystick Asciiware de type Joystick d’arcade. Et ben tout est parfait, que ce soit pour les jeux PSX (normal c’est détecté comme un pad classique) mais surtout avec les jeux d’arcade ou c’est un bonheure totale. Le shoot, les jeux d’actions, les jeux de baston. Toutes les senstations de l’arcade (j’y ai passé des heures et des heures dans les salles) sont là et j’ai pris mes marques à Street Alpha 3 en 30 secondes!
Voilà pour l’instant ce que j’peut en dire. Personellemment, je ne regrette pas du tout l’achat de l’adaptateur vu le prix dérisoire et vu qu’il assure à peu de chose près ce pourquoi je l’ai achetté. A bon entendeur…