Test Sapphire Radeon HD 2900 PRO 256 Bits 512 Mo GDDR3

Bah écoute mon p’tit Sylvio, je suis assez satisfait au niveau sonore :slight_smile:
D’après GPU-Z, le ventilo est à 25% de sa vitesse max en idle après flashage (contre 31% en idle avant flashage).
Les températures en idle sont passées de ~50° à ~40° au niveau du GPU.
Le PCB lui est à ~50° alors qu’avant il était affiché à ~60° auparavant !

Pour faire court, je dois dire que je suis très content de ce flashage ! :smiley:
Dommage que j’ai la version 256bits, sinon j’aurais pu la flasher direct en 2900XT…

Sinon, pour ceux que ça intéresse, je suis vraiment content de moi sur ce coup! Car 109€ fdpi pour une carte qui tient tête haute à une 8800 GT à 250€ ,bah franchement je trouve ça pas mal :stuck_out_tongue:
Edité le 14/02/2008 à 01:36

le flashage est à la mode :smiley: et les 2900 se pretent bien à l’excercice…
encore une fois il est claire que ces pro a 100€ etaient des occas en or bien plus que les 2900GT soldés…perso j’ai raté l’affaire mais j’ai foncé sur les premiere 8800GT a 189€, je ne serais pas deçu car une fois OC on arrive au niveau d’une GTS² et mon alim me dira merci MAIS si j’avais eu une alim de +600 j’aurais investi dans un CF de 2900pro…gros scores assurés :super:

@Sylvio
pour ma part en 2D, le ventilateur oscille entre 25% et 31% (vraiment très peu à cette vitesse) mais je le fixe à 25% avec rivatuner2 pour être tranquille, je suis autour de 53°, à cette vitesse c’est inaudible. Dès que je lance une application utilisant la 3d, je le remet en auto.
@MrJox
Attention à GPU-Z, je pense que les températures sont erronées :non: ou c’est moi qui me trompe :paf:
GPU-Z m’indique GPU 43° et PCB 53°
et
Everest GPU 53° GPU Ambiant 43° GPU VRM 45°
Je pencherai plus pour les valeurs d’everest :slight_smile:

Ben si t’es à 750/950 mhz, tu es aux fréquences d’une 2900XT.

Cool, merci !!! Donc, c’est pas bruyant à 25% de rotation ?

C’est comme une mise à jour du BIOS on va dire :smiley: .

C’est ce que je redoutais, que le ventilo oscille entre 2 valeurs, sa c’est plutot chiant pour moi, c’est pour sa que je mettrai plutot la tension @ 0.85V voir même peut etre 0.8V, apparement, à 0.8V et des fréquences basses (du genre 200/250 mhz), le ventilo est à 19% en 2D.
Sinon, ben c’est cool pour vous si tout marche bien, vous voilà en possession d’une 2900XT à bus 256 Bits.

Merci Alex80 ! Grâce à toi j’ai découvert la fonction “fan” de RivaTuner 2 !
Je viens de tester le ventilateur à 100% et c’est monstrueux !!! Incroyable le bruit que ça fait !!! J’ai peur de le laisser à 100%, car déjà d’une j’ai peur de devenir sourd (lol), et deuxièmement j’ai l’impréssion que mon PC va s’envoler !! LOL
Truc de malade ce ventilo !
Enfin bref je l’ai fixé au minimum (25%) tout le temps et c’est un vrai bonheur! Mon PC est redevenu silencieux ! :smiley:
Par contre Alex tu avais raison , les température de GPU-Z m’ont l’air un peu bidon, dans RivaTuner c’est déjà plus réaliste.

@Sylvio :

  1. à 25% c’est vraiment ce que l’on peut appeler silencieux :slight_smile:

  2. pour la 2900XT, ce qui différencie c’est juste la largeur de bande, car en 512bits le débit par seconde est quand même doublé… Mais enfin pour le moment cette 2900 Pro flashée me convient puisqu’il m’a encore été impossible de la faire ramer dans un jeu ! Même Crysis ! (enfin mon écran ne me permet que 1440*900)

Oui, et sur ce genre d’architecture, les 512 bits de la 2900XT sont vraiment totalement inutile (j’insiste sur le totalement inutile même en très très haute résolution), donc on peut dire que tu as une XT à peu de chose près.
Pour t’en convaincre, regarde les différents test entre la 2900XT (512 bits) et la HD 3850 512 Mo (256 Bits comme la 2900 PRO 512 Mo 256 bits). La HD 3850 512 Mo étant la même (à peu de chose près car son GPU est à 670 Mhz contre 740 Mhz pour la 2900XT) qu’une 2900XT mais avec une gravure plus fine.

Donc, c’est cool, merci, mais je pense que je vais flasher avec ce BIOS :
" [Der Namenlose] [2D=200,300 / 0,80V] [3D=750,1000 / 1,10V] " , mais je réflechi encore. :slight_smile:
Edité le 15/02/2008 à 14:49

Attention à ne pas trop descendre les fréquences en 2D car risque de bug au niveau de l’affichage surtout lors des passages 2D/3D et vice versa.
Si tu flashes ta carte avec ce bios, donnes nous ton avis dessus :wink:

Intéressant Sylvio de savoir que la HD3850 est en 256bits, je savais pas et ça me rassure ! Aussi c’est vrai qu’il n’y a aucune évolution dans l’architecture de la 3850/3870 depuis la 2900 sauf bien évidemment le passage à 65nm qui fait qu’elles consomment beaucoup moins et chauffent beaucoup moins que nos 2900 …
Le BIOS que tu a choisi a l’air intéressant (surtout le 1000Mhz DDR de la ram :smiley: ).

Moi par contre dans les côtés négatifs du flash j’ai un truc : lorsque je suis plusieurs heures sur le bureau Windows et que je lance un jeu (style Test Drive Unlimited) j’ai un méga bug graphique (plein de rectangles blanc et noir) et ça me remet le bureau en 800*600 et ça me met un message d’erreur ATI qui me demande si je veux envoyer le rapport d’erreur chez ATI. Bref je crois que le passage de 300/300 à 750/950 ça fait un peu beaucoup pour mon pauvre R600… Mais je ne crois pas que cela endommage la carte donc je laisse ce bios moddé et je dois juste lancer les jeux 2 fois de temps en temps.

J’suis de retour chez moué, effectivement, à 25%, le ventilo ne fait plus de bruit, il descend à 1450 trs contre 2000 trs à 31%.
@alex80:
OK, merci pour les infos, de toute façon, il faut que j’demande à un pote si il a encore sa carte graphique qu’il devait vendre, au cas ou sa foirerai, j’lui empreinterai sa carte, je vait pas la flasher tout de suite en plus, faut que je fasse des test avant, j’la flasherai certainement dans la semaine qui vient.
@MrJOX:
Bizarre, peut etre est-ce dû au changement de tension entre 2D et 3D.
Pour info, ma RAM tient 1100 Mhz, sinon, j’aurai préferai que ce soit le GPU qui soit à 1000 mhz :smiley: .
Edité le 16/02/2008 à 23:37

Voilà, c’est fait, ma carte est maintenant flashé à 220/250 mhz en 2D et 760/1060 mhz en 3D !!! :ane::ane:


Et je précise que je n'ai pas de bug entre 2D et 3D
La T°C est extrement basse en 2D maintenant (36°C) et ce même avec le ventilo à 25% !!! :) Donc, ce bios est à conseiller

Wow ! Sylvio ! Ton flash a l’air plutôt réussi ! :slight_smile: 760/1060 !?! :smiley:
J’ai bien envie de le tester. En full avec ces fréquences, ça monte à combien maximum au niveau température ?
Tu as quoi comme Alim au fait Sylvio ? Car moi j’ai une petite MaxInPower 580watts donc j’hésite un peu à faire monter ma 2900 trop haut en fréquences.

Comme tu le voit dans mon premier post, c’est principalement la tension qui fait consommer, avec 1.1V avec Fréquences 760/1060, le VRM délivre moins d’intensité qu’avec 1.15V avec fréquences 740/1000. Mais c’est vrai, vaut mieux avoir une alim stable, voir très stable.
Pour ma part, la tension de mon alim ne chute que de 0.01V en plein charge.
Avant de tester ce bios, vérifie bien que ta carte graphique supporte 1060 mhz pour la RAM. La mienne tient 1140 mhz Vstock.


Sinon, ma config est au tout début du 1er post.
" En full avec ces fréquences, ça monte à combien maximum au niveau température ? " Regarde sur mon 1er post, il y a des graphes.

Pour ma part, pour que tout soit parfait, il faudrai un Bios avec ces données :
en 2D: 250/330@0.85V
et en 3D: 760/1100@1.07V
Ce genre de Bios serai parfait pour moi. Si t’en trouve un comme sa, fait moi signe!!!

@Sylvio
Tu as ce bios [derschlambi] [250,302 / 0,90V] [760,1060 / 1,07V] qui se rapprocherait de ton idéal :smiley: je ne pense pas que c’était celui que tu avais utilisé.
Sinon tu peux essayer de modifier ton bios d’origine avec le logiciel RBE mais je ne l’ai pas testé.
@MrJox
Comme dit Sylvio si ton alim est stable il n’y a pas de soucis en principe, tout dépend de ses caractéristiques. Moi je tourne avec une modeste seasonic S12II 430W.

@alex80,
:jap: merci, mais enfaite, j’avais déjà vu ce Bios, et j’ai d’ailleurs hésité à le prendre mais la tension 2D est un poil trop élevée, parce que j’ai pas trop envie de reflasher ma carte en plein été, quand il fera genre 30 ou 35°C. Mais merci quand même :jap: .
Sinon, pour RBE, sa me tente pas trop, peur de faire une connerie :D, j’suis pas trop un as de l’overclocking ou du flashage de Bios :).

:hello:

J’ai tenté l’expérience du logiciel RBE et pour l’instant aucun problème :wink:
Donc j’ai modifié mon bios d’origine pour avoir mes valeurs perso, ce qui donne [250,301 / 0,85V] [750,1050 / 1,05V]
Maintenant plus de souci de ventilateur, il reste en auto et au minimum en 2D :slight_smile:
Peut-être un voltage plus bas pour la 3D et ca sera parfait :smiley:

Hello alex80,
Waouh, c’est génial tout ça :), c’est une bonne nouvelle!!
Explique un peu comment tu fais please, sa m’interresse.

Il y a 5 colonnes en tout.
1/ Comment tu fais? Tu charge un bios en appuyant sur " Load Bios ", ensuite, tu modifie, c’est sa? Et ensuite tu sauvegarde en appuyant sur " Save Bios "? Et après, tu fait Get Winflash, et il se passe quoi? Sa flash direct?
2/ Quelles valeurs a tu mis dans chaque colonne.
3/ L’overdrive des catalyst marche-il après avoir flashé?
Edité le 22/02/2008 à 17:06

www.clubic.com…

topic rajouter a la liste :jap:

Ah oK alors !