Bonsoir clubiciennes, clubiciens,
J’ouvre ce topic pour vous montrer les performances de la HD 2900 PRO 256 Bits 512 Mo que j’ai acheté 109 euros frais de port compris.
Je tiens à préciser que la carte possède bel et bien un connecteur PCI Express 8 pins, et pourra donc permettre d’overclocker directement via les Catalyst.
Bundle et la carte:
.La carte graphique
.1 CD de driver
.1 connecteur molex vers pci Express 6 pins
.1 adaptateur DVI vers VGA
.1 adaptateur DVI vers HDMI
.1 adaptateur S-vidéo vers composante RVB (RGB)
.3 jeux Ubisoft (Far cry, Brothers in arms- Road to Hill 30 et Splinter Cell- Chaos Theory)
http://img256.imageshack.us/img256/3812/photosapphireradeonhd29dg7.jpg
http://img151.imageshack.us/img151/8265/photosapphireradeonhd29ed6.jpg
http://img151.imageshack.us/img151/3186/photosapphireradeonhd29gn3.jpg
http://img151.imageshack.us/img151/6432/photosapphireradeonhd29lk5.jpg
http://img519.imageshack.us/img519/3649/photosapphireradeonhd29ym9.jpg
http://img151.imageshack.us/img151/1562/photosapphireradeonhd29as9.jpg
La 2900 PRO édition 256 Bits est reconnaissable par un emballage tout en hauteur comme on le voit sur la photo au lieu d’être en longueur comme sur les édition 512 Bits.
Les caractéristiques de la bête:
Fréquence du processeur graphique: 600 Mhz
Fréquence Stream Processors: 600 Mhz
Architecture: Unifié version 2.0
Gravure: 80 nanomètres
Stream Processors: 320 (64*5)
Unités ROP: 16
Fréquence de la mémoire graphique: 800 Mhz
Quantité de la mémoire graphique: 512 Mo
Type de la mémoire graphique: G-DDR3
Largeur du bus mémoire: 256 Bits
Interface de la carte: PCI-Express 16x (compatible 2.0)
Nombre de prises DVI: deux
Type du port DVI: DVI-I
Compatible Dual-Link: Oui
Compatible HDCP: Oui
Version HDMI supportée: 1.2
Sortie TV: Oui
Type de sortie TV: Composite/S-Vidéo
Sortie HDTV: Oui
Type de sortie HDTV: Composantes
Résolution maximale HDTV supporté:1920 x 1080p
Entrée vidéo: Oui
Type d’entrées vidéos: Composite/S-Vidéo
DirectX: 10.0
OpenGL: 2.0
Type de refroidissement: Ventilateur sur 2 slots
Compatible CrossFire: Oui
Moteur de décodage video: Avivo HD
Décodage pris en charge: H.264
High Dynamic Range (H.D.R.): 64 Bits
Compatible Shader Model 4.0: Oui
Configuration PC de test:
Windows XP 32 Bits
Ecran CRT IBM 21’ 16001200
ATI Sapphire HD 2900 PRO 256 Bits 512 Mo GDDR3 avec Catalyst 8.1
Boitier Thermaltake Mambo + 2120mm Noctua@900+1200 trs
Alim Thermaltake Toughpower 600 W
ASUS P5B Delux Wi-Fi AP / Proc Intel E6600@3,2Ghz (8400 Mhz)
Ventirad CNPS 9500 LED@1350 trs
41Go GSkill 6400 PK @400 Mhz en 5.6.6.18@1.8V
2* 250 Go Western Digital SE16 (non RAID)
Test dans les jeux avec:
-3DMark 2006
-Demo Crysis
-Test Drive Unlimited
-FEAR Combat
-Demo TimeShift
- d’autres à venir.
Test avant overclocking [GPU=600 Mhz / RAM=800 Mhz]:
----------3DMark 2006----------
Réglages Catalyst:
Tout à fond (AA adaptatif compris) sauf le AA géré par les applications.
Réglages du Benchmark:
Standart, c’est à dire en 1280*1024
Résultats:
.3DMark Score = 7334 3DMarks
Détails,
.SM 2.0 Score 2319 Marks
.SM 3.0 Score 3587 Marks
.CPU Score 2829 Marks
ou avec réglages Catalyst désactivés:
Réglages du Benchmark:
Standart, c’est à dire en 1280*1024
Résultats:
.3DMark Score = 9220 3DMarks
Détails,
.SM 2.0 Score 3761 Marks
.SM 3.0 Score 4035 Marks
.CPU Score 2826 Marks
----------Demo Crysis----------
Réglages Catalyst:
Tout à fond (AA adaptatif compris) sauf le AA géré par les applications.
Réglages du jeu:
En 1600*1200 avec AA désactivé , AF 16X (depuis les catalyst), détails élevés.
Résultats:
.Les 2000 frames de la demo GPU Benchmark sont rendu en 143 secondes (à partir du second passage)
.FPS mini=10 FPS (arrondis au dixième supérieur)
.FPS moyenne=14 FPS (arrondis au dixième supérieur)
.FPS maxi=19.07 FPS
Test avec overclocking [GPU=740 Mhz / RAM=980 Mhz] (+23% pour le GPU, +22,5% pour la RAM )
----------3Dmark 2006----------
avec réglages Catalyst au minimum.
Réglages du Benchmark:
Standart, c’est à dire en 1280*1024
Résultats:
.3DMark Score = 10662 3DMarks
Détails,
.SM 2.0 Score 4512 Marks
.SM 3.0 Score 4858 Marks
.CPU Score 2826 Marks
----------Demo Crysis----------
Réglages Catalyst:
Tout à fond (AA adaptatif compris) sauf le AA géré par les applications.
Réglages du jeu:
En 1600*1200 avec AA désactivé , AF 16X (depuis les catalyst), détails élevés.
Résultats:
.Les 2000 frames de la demo GPU Benchmark sont rendu en 118 secondes (à partir du second passage)
.FPS mini=11.7 FPS (à la frame 1664)
.FPS moyenne=17 FPS (arrondis au dixième supérieur)
.FPS maxi=22.5 FPS
Note: Le gain moyen est de 21% (143s / 118s = 21%).
Cette fois-ci avec les réglages Catalyst au minimum.
Réglages du jeu:
Même réglages que ci-dessus.
Résultats:
.Les 2000 frames de la demo GPU Benchmark sont rendu en 90 secondes (à partir du second passage)
.FPS mini=11.75 FPS (à la frame 144)
.FPS moyenne=22 FPS (arrondis au dixième supérieur)
.FPS maxi=25.8 FPS
Note: Le gain total moyen est de 59% (143s / 90s = 59%) entre les réglages catalyst en qualité élevé et
les catalyst au minimum + overclocking de la carte graphique.
Cette fois-ci avec le Pydon shaders tweak 1.3, donc toujours en 1600*1200 et avec les même réglages que ci-dessus.
Résultats:
.Les 2000 frames de la demo GPU Benchmark sont rendu en 75,5 secondes (à partir du second passage)
.FPS mini=15 FPS (à la frame 1463)
.FPS moyenne=26.5 FPS (arrondis au dixième supérieur)
.FPS maxi=36.5 FPS
Note: Le gain total moyen est de 90% (143s / 75,5s = 90%) entre les réglages catalyst en qualité élevée et
les catalyst au minimum + overclocking de la carte graphique + le Pydon shaders tweak 1.3 .
Cette fois-ci en 1280*1024, avec les même réglages que ci-dessus (Pydon shaders tweak 1.3 compris):
Résultats:
.Les 2000 frames de la demo GPU Benchmark sont rendu en 63,8 secondes (à partir du second passage)
.FPS mini=0.9 FPS à la frame 73 :ouch::ouch::ouch:
.FPS moyenne=31.3 FPS
.FPS maxi=47.3 FPS
Note: Le passage en 12801024 ne fait gagner que 18% par rapport au 16001200, malgrès que le nombres de pixels ou résolution soit 46% plus faible. Le passage en 1280*1024 ne vaut clairement pas le coup.
avec réglages Catalyst cette fois-ci aux réglages maximum:
Réglages du jeu:
En 1024*768 avec AA 4X , AF 16X (depuis les catalyst), détails élevés.
Pydon shaders tweak 1.3 .
Résultats:
.Les 2000 frames de la demo GPU Benchmark sont rendu en 119 secondes (à partir du second passage)
.FPS mini=11.25 FPS à la frame 73
.FPS moyenne=16.8FPS
.FPS maxi=26.4 FPS
Note: Le jeu n’est clairement pas jouable en activant l’anti-aliasing!
----------Test Drive Unlimited-----------
En 1600*1200 AA4X+AF16X+HDR en détails élevés:
http://img142.imageshack.us/img142/2980/testdriveunlimited20080ac6.jpg
Le paysage, magnifica.
http://img169.imageshack.us/img169/3593/testdriveunlimited20080ri5.jpg
A 250 Km/h à bord d’une Lamborgini !!
Le jeux passe avec tout les réglages à fond et le framemate varie pas beaucoup, il est entre 26 et 40 FPS dans le jeux.
---------FEAR Combat----------
En 1600*1200 AA4X+AF16X+tous réglages au max:
http://img172.imageshack.us/img172/1650/fearmp2008021008324980vq3.jpg
http://img152.imageshack.us/img152/1215/fearmp2008021008482672ba7.jpg
Un ennemi a réchappé à ma grenade.
Encore gagné, comme d’hab !
Le jeux passe bien avec tous les réglages à fond. Le framemate n’est pas régulier et peut osciller entre 50 et 120 FPS avec des chutes jusqu’à 35 FPS.
----------TimeShift----------
En 1024*768 AF 16X détails full:
http://img443.imageshack.us/img443/7733/01fi3.jpg
http://img204.imageshack.us/img204/2256/timeshift1wz3.jpg
http://img443.imageshack.us/img443/3411/timeshift2ai0.jpg
http://img443.imageshack.us/img443/121/timeshift3iu2.jpg
Les différents réglages permis par le jeu.
http://img443.imageshack.us/img443/7409/timeshift1bj6.jpg
http://img181.imageshack.us/img181/7553/timeshift2oh6.jpg
L’ennemi est pile dans ma ligne de mire!
Maintenant, en 1600*1200 AF16X en full détails:
http://img258.imageshack.us/img258/7194/timeshift1qw7.jpg
Image prise lors d’un bombardement. Le framemate chute.
http://img258.imageshack.us/img258/838/timeshift2vf0.jpg
Le jeux est totalement fluide avec tout à fond en 1600*1200, le framemate oscille entre 30 et 45 FPS mais peut chuter jusqu’à environ 25 FPS (toutefois, sans ramer).
Pour ce qui veulent risquer de flasher le bios de cette carte (à leur risque et péril bien entendu), il y a un forum allemand qui décrit comment modifier le bios (ModBios) de leur Radeon HD 2900 PRO 256 Bits 512 Mo:
www.forumdeluxx.de…
- !!! Je ne serai en aucun cas responsable de vos flashages foireux qui mettrai en péril votre matériel !!!
Maintenant, quelques chiffres avant et après flash de ma Radeon HD 2900 PRO 256 Bits avec le BIOS :
[Der Namenlose] [2D=GPU250,RAM300 @0,90V] [3D=GPU750,RAM1000 @1,15V]
Avant Flash:
En 2D : Sous bureau Windows XP
Ventilateur= 31% soit 2050 trs/min
GPU= 507 Mhz
RAM= 513 Mhz
GPU T°C= 51°C
T°C ambiente= 41°C
Tension VRM= 1 Volts
Intensité VRM= 42 Ampères
T°C VRM= ?
En 3D : Sous 3D Mark 2006
Ventilateur= 31% soit 2050 trs/min
GPU= 715,5 Mhz (overclocké via AMD GPU Clock tool)
RAM= 999 Mhz (overclocké via AMD GPU Clock tool)
GPU T°C= 61°C
T°C ambiente= 50,06°C
Tension VRM= 1,02 Volts
Intensité VRM= 64,11 Ampères
T°C VRM= 64°C
Après Flash (1ère tentative) : C’est à dire avec BiosMod [Der Namenlose] [250,300 0,90V] [750,1000 1,15V]
En 2D : Sous bureau Windows XP
Ventilateur= 25% soit 1450 trs/min
GPU= 249,75 Mhz
RAM= 297 Mhz
GPU T°C= de 39,88 à 40.25°C stabilisé au bout de 15 minutes
T°C ambiante= 36,06°C stabilisé au bout de 15 minutes
Tension VRM= 0,9 Volts
Intensité VRM= 21 Ampères
T°C VRM= 40°C stabilisé au bout de 15 minutes
En 3D : Sous 3D Mark 2006 après 6 passage consécutif des 2 premières scènes
Ventilateur= 37,5% soit 2550 trs/min
GPU= 749,25 Mhz
RAM= 999 Mhz
GPU T°C= 77°C
T°C ambiante= 57,06°C
Tension VRM= 1,15 Volts
Intensité VRM= 99,19 Ampères
T°C VRM= 97°C
Après Flash (2nd et dernière tentative) :
C’est à dire avec BiosMod [Tiger83] [220,250 0.85V] [760,1060 1.1V]
En 2D : Sous bureau Windows XP
Ventilateur= 25% soit 1450 trs/min
GPU= 216 Mhz
RAM= 247,5 Mhz
GPU T°C= de 36,5°C stabilisé au bout de 30 minutes
T°C ambiante= 33,06°C stabilisé au bout de 30 minutes
Tension VRM= 0,85 Volts
Intensité VRM= 16,94 Ampères
T°C VRM= 38°C stabilisé au bout de 30 minutes
En 3D : Sous 3D Mark 2006 après 3 passage consécutif des 2 premières scènes
Ventilateur= de 31 à 37,5% soit de 2050 à 2550 trs/min
GPU= 756 Mhz
RAM= 1062 Mhz
GPU T°C= de 69,88 à 71°C
T°C ambiante= 54,06°C
Tension VRM= 1,1 Volts
Intensité VRM= 87.1 Ampères maxi
T°C VRM= 82°C maxi
Voici 2 screens avec Bios Tiger83 pour visualiser les détails en mode 3D sous FEAR Combat, puis en 2D à la toute fin du graphe:
http://img301.imageshack.us/img301/3715/screenshot101ri4.jpg
http://img183.imageshack.us/img183/6900/screenshot100xv8.jpg
Avec toutes ces données, on voit clairement que le VRM délivre une intensité plus de 2 fois plus basse en 2D avec seulement -0.15 Volt, ce qui permet d’abaisser la T°C GPU de 14,5°C tout en réduisant la vitesse de rotation du ventilo jusqu’à un niveau presque inaudible et qu’a l’inverse, en mode 3D, il délivre casiment 1,5 fois plus d’intensité avec seulement +0.07 Volt. Sous 1,15V, c’est encore pire, le VRM délivre près de 100 Ampères en mode 3D, on comprend aisement pourquoi sa chauffe autant.
Pour ma part, le ventilateur reste à 25% en mode 2D sous XP, c’est un vrai soulagement, parcequ’il ne fait vraiment plus aucun bruit.
Voilà pour les valeurs que vous serai susceptible d’avoir après un flashage avec des tension/fréquences similaires.
Mes impressions de cette carte maintenant:
+La qualité d’image est quand même nettement meilleur qu’avec une Radeon série X1950.
+Cette carte est environ 2 fois plus puissante que mon ancienne carte X1950 XT 256 Mo.
+Elle n’est pas bruyante en pleine charge.
+Bon bundle, mais Sapphire aurait quand même pu mettre un connecteur d’alimentation PCI Express 8 pins.
-Elle fait autant de bruit en IDLE qu’en pleine charge, le ventilo ne réagit pas en fonction de la charge.
-Encombrante, mais pas plus que mon ancienne carte (même taille).
-Pas de câble vidéo composite (le câble jaune).
-Forte consommatrice de courant.
Finalement, pour 110 euros, j’ai pas à me plaindre!
Voilà, d’autres tests avec d’autres réglages dans d’autres jeux seront certainement à venir.
Edité le 03/03/2008 à 14:23