TEST HD2900GT 256mo "Fraps" Crysis & Gear of Wars

Bonjour,

j’ai decidé de faire un mini topic d’infos sur la tres bizare HD2900gt, carte batarde, rare et hasbeen mais qui à 89€ (plus pour tres lgtps) devient plus qu’interessante pour ceux qui veulent faire un upgrade a prix tout doux sans pour autant sacrifier les performances…

cette carte est une superbe affaire pour ceux qui ne veulent pas encore mettre 150/200€ dans une carte ou ceux qui veulent attendre encore un peu avant de changer pour du “gros et du lourd” tout en changeant a moindre frais leur vieille CG…

Cette carte n’est pas faite pour les hardcores-gamers visant les 60fps sur un 24" avec les filtrages a toc…non, cette carte est reservée a ceux qui considerent qu’a partir de 25fps, un jeu est jouable et qui sont pres a qq sacrifices visuels quand il le faut; cependant contrairement à une x2600xt ou une 8600gts qui vous obligeront a faire des concessions immediatement apres l’achat sur les jeux recents, cette 2900gt se paie le luxe d’etre tres performante pour son prix, et de pouvoir faire tourner 100% des jeux actuel dans d’excellentes conditions…crysis lui-meme tourne en High en 1280x1024 mais au prix de grosses chutes selon les endroits, et il tourne tres bien si on descend en 1024x768!
cette carte ferra tourner la majorité des grosses productions a fond et dans certains cas l’activation des filtres sera possible, seuls crysis et lost planet risque de vous obligé a faire des concessions mais avouez que de telles perfs sur une carte a 89€ ça ne se voit pas tous les jours surtout que les concurrents directs sont bien plus chers…

a choisir entre une x1950xtx plus puissante et cette 2900gt, je ne saurais vous conseiller, les effets dx10 consomment beaucoup pour un rendu peu flagrant, de fait en restant sous dx9, la x1950 sera plus performante, cependant ceux qui desirent etre un peu à la page pour le coté rassurant, prefererront la 2900gt qui permet au moins de faire tourner des jeux en dx10.

de fait que peut-on reprocher a cette carte:

_sa taille c’est une double slot
_sa consommation, inutile de vouloir en prendre une si on a une alim en carton car une fois Overclockée elle va trop solliciter l’alim

voici des bench 3d marks sur la config suivante:

e6300 OC a 2.55ghz sur badaxe²
3go DDR² 6400 cas 4
alim corsair 450w
vista ultimate 32bits

test en 1280x1024 avec seulement le trilineaire d’activé…

1) STOCK 600/800

4)OC 750/950

5)1024x768 pour comparer avec une HD3850 256mo ayant fait plus de 10000pts sur hardware.fr

l’OC du core a 800mhz a planté mais je pense pouvoir encore gratter quelques hertz, de quoi peut etre atteindre les 8500pts en 1280x1024 avec une config modeste…

l’OC du core a 800mhz a planté mais je pense pouvoir encore gratter quelques hertz, de quoi peut etre atteindre les 8500pts en 1280x1024 avec une config modeste…

* Screens sous fraps

  • [b]I)gears of wars Dx9

[/b]http://bobyewingroiduswing.free.fr/fraps/wargame-g4wlive%202008-01-24%2018-13-58-73.jpg

http://bobyewingroiduswing.free.fr/fraps/gofdx9/wargame-g4wlive%202008-01-24%2018-14-52-72.jpg

  • II)gear of wars dx10

[b][i]je referrais des screen en exterieur de jour mais deja on remarque 2 choses:

  1. en dx9 a fond ça roxxe a 45/50fps
  2. en dx10 a fond on perd presque 20fps (35fps en moyenne quand meme) pour une difference de rendu par vraiment evidente si ce n’est un blur de meilleure qualité
    [/i][/b]

* III) Crysis Dx9 High sauf ombrage moyen 1280x1024

* IV) la meme scene en 1024

alors desolé mais le jeu n’etant pas a moi je ne l’ais installé que pour ce test, je referrais des screen de jour mais neanmoins si le jeu en 1280 laisse presager de grosses chutes de fps, on a quand meme une nombre correcte et en 1024 c’est bysance mais reste a voir quand ça explose de partout???

V) crysis en very High DX9(1152x864) pydon’s tweak 1.3

on peut deja voir que pour 89€ c’est plutot pas mal non?! :smiley: :smiley:


ADD-ON:

*chez moi les T°c sont: en 2D =>48°c / en 3D OC =>71°c pour l’instant
*voici un lien vers la page des drivers catalyst 8.1 pour xp et vista drivers
*un lien vers un outil d’OC fiable et leger amd gpu clock tool
*un lien vers un nettoyeur de driver pour faire une install toute propre driver cleaner

les dispo:

http://www.grosbill.com/4-sapphire_ati_radeon_hd2900_gt_256mo_pcie-64018-informatique-ati

[i]stock epuisé sur rue du commerce !!!

[/i]
Edité le 25/01/2008 à 21:11

Ahhh, enfin un test de la HD 2900 GT, merci Bass__Ton :super:
Et dire qu’il y en a qui pensaient que cette CG était inférieure à la 1950 PRO :confused: .
Et sinon, niveau T°C et bruit, sa donne quoi?


Je l'élu meilleur carte graphique à moins de 130 euros :D. Edité le 23/01/2008 à 13:43
Et pour les jeux que t'as, sa donne quoi en terme de perf?

de rien sylvio :wink:

j’ai fait justement ce topic car j’ai moi meme pesté devant l’absence de test et du coup j’ai longuement hesité avant de tenter l’aventure …mais je ne regrette pas :smiley:

pour les T°c, il faut savoir que si la carte est branchée avec un connecteur pci-e 6broches standarts, la fonction overdrive des catalyst est deconnecté donc impossible d’overclocker la carte ni meme de controler sa T°c de fonctionnement…

chez moi tous les pgrms d’OC tels que powerstrip/atitool/atitraytools/rivatuner ma faisaient soit planter la machine soit ils ne prenaient pas en compte les reglages…seul amd gpu clock tool m’a permis d’OC la carte sans soucis!!

le pourquoi du comment c’est que le pci-e 6broches n’est censé fournir que 75watts, en réalité il peut fournir le double mais ce n’est pas pris en compte, de fait tant que la carte est branchée en 6 broches et non en 8, les catalyst doivent la considerer comme sous-alimenté et donc l’overdrive n’est pas autorisé!

sans overdrive, pas de controle des T°c et sans ce controle des T°c bcp de pgrm d’OC plantent…


niveau bruit pour moi c’est vraiment pas mechant, elle est moins bruyante que mon ancienne alim advance (celle de mon boitier)…en charge tu l’entends mais pour moi c’est largement acceptable!


“stock” cette carte est effectivement au niveau d’une x1950pro mais tout l’interet de cette 2900gt est de s’overclocker facilement en ayant en plus le support dx10, avec une bonne config on peut taquiner les 9000pts sous 3dmarks, ce qui correspond aux scores de certaines 8800gts320mo, soit mieux que certaines hd3850 256mo tournant sur des configs modestes.


3Dmarks n’etant pas un jeu, dans la pratique, je n’ais pour l’instant testé que gear of wars…ce dernier tourne a fond en 1280x1024 en dx10 et je pense pouvoir mettre l’anisothrope en route sans probleme…

à mon avis seuls crysis et lost planet mettront cette carte a genoux et encore, a condition d’etre exigent sur le niveau de detail, parce que crysis en “moyen” doit tres bien tourner!!

cette carte n’est destiné qu’aux jeux en moyennes resolutions (1280x1024 et guere plus) sans abus de filtrage mais une fois OC elle est capable de faire tourner 98% des jeux actuels sans sacrifier les details…et meme stock elle le ferra!

sympa le test c vrai que son ptt prix est attirant…

J’en avais jamais entendu parler de cette carte. C’est vrai qu’on la voit nulle part, pas même dans dans les magazines de hardware (jamais vue dans ceux que je lis)
En tout cas, test très intéressant de ta part Bass__Ton.

Très bonne initiative. :super:

J’avais déjà vu auparavant le score 3D Mark 2006 de la HD2900GT@stock fréquence qui fesait 9000 pts avec un QX6xx0 fortement overclocké, ton score correspond parfaitement à celui que j’avais vu étant donné que t’as un dual core.
Sinon, normalement, y a moyen de pouvoir jouer en 16001200 AA4X AF16X sur certains jeux je pense, mais pas avec crysis, sa c’est sur :).
En tout cas, cette carte promet pour ceux qui ont un écran 1280
1024 comme tu l’dis.


[quote="Kuban"] J'en avais jamais entendu parler de cette carte. C'est vrai qu'on la voit nulle part, pas même dans dans les magazines de hardware (jamais vue dans ceux que je lis) En tout cas, test très intéressant de ta part Bass__Ton.

Très bonne initiative. :super:
[/quote]
Pourtant, sa fait un ptit bout de temps qu’elle est dispo, et elle sera hélas bientot plus dispo, AMD voulant écouler leur stock le plus rapidement possible pour ce concentrer sur la technologie 55 nm.

cette carte a fait l’objet d’annonce mais de quasi aucun test chez nous, la faut à une sortie aussi tardive qu’inutile car tout juste avant l’arrivée des HD38xx…

comme le dit sylvio cette carte ne sera plus dispo pour tres lgtps, je pense que les soldes auront raison des dernieres en stocks, meme grosbill s’est aligné sur l’offre du rue du commerce en la proposant a 89€…à ce prix c’est sans concurrence et sans conteste la meileure carte a moins de 130€…

n’accrochant pas du tout avec les ecrans wide et etant partisant du bon vieux 19" 4:3 en 1280x1024 cette carte est un TOP a petit prix qui devrait me durer un petit moment :smiley:

perso je pense qu’il sera quand meme difficile de faire tourner cette carte comme tu le dis sylvio, a savoir en 1600x1200 avec les filtrages ou alors sur des jeux d’un an ou 2, je doutes que sur un bioshock par exemple se soit possible…

bref si comme moi vous voulez un peu upgrader sans vous ruiner histoire d’attendre un peu l’arrivée des 3870x2 et autres futures nvidia…foncez sur cette 2900gt tant qu’il en reste!

Souffre-t-elle des mêmes problèmes que la HD2900XT ? Ou ont-ils été résolus comme pour les HD 3850 & 3870 ?
Si oui, c’est une très bonne affaire. Si non, alors son prix s’expliquerait je pense.

HS
Si qqun pouvait m’expliquer ce que sont les ROPs. Merci :slight_smile:
/HS

de quels PB parles-tu kuban?

Sympa le test.

Mais tu n’as pas autre chose à proposer que du 3Dmark ?
Personnellement je n’apporte aucun crédit aux résultats de ce bench. Ce qui compte c’est comment se comporte la carte en “situation réelle”, dans les jeux.

Si tu pouvais faire le meme topo en faisant tourner quelques jeux “gourmands” ça permettre de mieux situer la bete :wink:

A mon avis, elle se situe casiment à la hauteur d’une HD 3850 256 Mo une fois overclocké, légèrement moins à cause du petit manque de stream processeur, mais c’est pas grand chose, à mon avis , la différence en % sera comme la 1950PRO par rapport à la 1950XT.


C'est juste parce qu'elle est grosse (double slots) et qu'elle consomme que personne n'en veut.
Et c'est dommage vu le prix une fois soldé.

Apparemment, les 2900 XT avait des problèmes de perfs une fois l’AA activé, et ce en dépit de leur bus 512 bits. Il parait que ça venait des ROPs (c’est quoi ?). Je voulais juste connaître leurs perfs une fois l’AA activé.

PS : J’ai une 3850 donc c’est juste pour info, pas pour un achat.

Cette carte est donc plus puissante qu’un 2600 xt ?
Et comparer à une 8600 GT elle vaut quoi ?
Edité le 24/01/2008 à 14:20

Oui, sans problème.
Elle explose la 8600 GTS à mon avis, mais j’ai pas de source pour vérifier (la 2900 XT explose la 8600 GTS et comme la 2900 GT est pas loin de la 2900 XT, la conclusion s’en suit). :neutre:
Edité le 24/01/2008 à 14:21

Je suis méchant j’ai édité plusieurs fois ^^
Si elle explose une 8600 gts ne parlons pas de la 8600 gt alors :stuck_out_tongue:
Vous me conseillerez d’acheter cette carte ou d’attendre la HD 3650 ?

Le_poilu j’entend bien, tu as raison mais j’ai fait au plus préssé, les soldes sont bientot fini, les test rares alors qq benchs de 3Dmarks c’est toujours bon a prendre et ça donne deja une idée!!! mais promis des que je peux je fait des test avec frapps sous gear of wars dx9/dx10 et sous crysis sans tweak

kuban effectivement l’AA et AF plombent les perfs et pas qu’un peu, mais vouloir prendre cette carte en esperant enclencher les filtres dans les jeux est une erreur, enfin ça depend les jeux mais par exemple gear of wars passe à l’aise en 1280x1024 sans filtrage, des que je mets l’aniso x16 j’ai du lags!

unlea$h en gardant 3Dmarks comme critere de comparaison, saches que les 2600xt et les 8600gt/gts meme OC ont du mal a atteindre le score de cette 2900gt stock (surtout la 2600xt qui tape plus dans les 5000pts) alors une fois OC, cette 2900gt prends le large face a ses concurrentes toujours plus cheres pour l’instant.
si tu n’aimes pas attendre et que tu cherches un upgrade rapide, performant et pas cher alors prend cette carte sinon, si tu n’es pas a un moi ou 2 d’economie une HD3850 512mo serait le choix ideal!!

La 3850 512 mo est trop cher pour moi - peut-être une baisse de prix ?
Je voudrais juste savoir si la 3650 sera plus puissante que cette 2900 gt ?
Pour ma part je ne sais pas, son processeur a 125 mhz de plus mais la mémoire en gddr3 800mhz de moins peut-être que la 3650 s’overclocke plus facilement ?
Merci d’avance pour vos réponses et les anciennes dont je ne vous ai pas remercié.

le HD3850 est plus puissante ça c’est sur, surtout si on active les filtrages et elle s’OC tres bien…ce qui sauve la 2900gt c’est son prix actuel…si elle etait encore a 150€, il n’y aurait pas de debat… mais une 2900gt oc arrive selon les configs au niveau d’une HD3850 256mo stock…c’est pas mal mais comme l’as dit sylvio c’est une double slot qui consomme, faut avoir une bonne alim derriere…350w fortron semble etre le minimum de chez minimum!

perso j’aurais pu attendre et me prendre une HD3870 mais ma foi, a 89€ j’avais tout a y gagner, cette carte tiendra au minimum 6 mois en terme de perfs, le temps de voir venir les futures nouveautés et de faire son choix sans se precipiter…

a toi de voir :wink:

La carte tourne à votre avis avec:
Une alim no name 350 W
Un PIV 3Ghz
2 Go de ram 800 Mhz mais cadencé à 667 Mhz (Restriction carte mère www.asrock.com…)
Bien sûr je ne compte ni overclocker la carte ni le processeur :wink:
Sinon quelle alim me conseilleriez-vous la moins chère possible ?

Autre petite question le port pcie x16 est bien celui que j’ai entouré ?
http://images3.hiboox.com/images/0408/8sxo70hg.jpg
Si je met cette carte il me restera donc les deux autres ports ?
Edité le 24/01/2008 à 17:15

Non, change d’alim. Tes 350 W sont sûrement fictifs.
Oui, le port pci-express est bien celui que tu as entouré.
Les 2 autres ports sont des ports PCI pour connecter diverses cartes, mais pas des cartes graphiques. :neutre:

Bonne alim : Antec Earthwatts 380W (après, t’as quoi comme config ? carte graphique que tu veux mettre ?)