Tentative d'installation ubuntu 14.04 sur toshiba satellite nb10t-a-101

Bonsoir tout l’monde, j’anvoie ce post car j’en ai marre de Windows 8 car personnalisation Impossible et pas possible d’installer W7 et en plus, envie de passer au GNU donc au Libre :slight_smile: J’ai suivi ce tuto mais même en le traduisant avec chrome, j’ai du mal a comprendre le sens. Est-ce que l’un parmi vous pourrais m’aider ? Voilà le tuto que j’ai trouvé sur le site UK de Toshi. Sur mon tout en Un Packard Bell tout a bien marché car on peux facilement activer ou désactiver le CSM (ce qui n’est pas le cas du Toshi)
forums.computers.toshiba-europe.com…
En espérant gagner en autonomie aussi mais même si ce n’est qu’une demie heure. Bon, j’vous le cache pas que j’aime beaucoup le thème mac qu’on peut voir sur nooblabs :slight_smile: lol Merki pour votre réponse.

Au fait, j’ai bien désactive le Secure Boot pourtant aussi et toutes les options que j’ai pu accéder dans l’UEFI. peace

Salut, :hello:

Le howto à suivre serait plutot celui en lien dans ton tuto, c’est à dire celui-ci

Le sujet avait déjà été abordé sur le forum pour un modèle similaire, tu y trouveras des liens utiles.

Le topic en question est ici

Meme si cela semble faisable, les conseils restent les mêmes :

  • Lire entièrement les liens avant d’essayer, car certains éléments du portable (USB ? Bluetooth) semblent poser souci sous Ubuntu (ou Linux).
  • Une machine fonctionnelle en appui (mais il semble que tu en aies une).
  • Si tu ne maitrises pas completement Linux, peut-etre pourrais tu te rapprocher de quelqu’un qui puisse t’aider…

Bon courage :wink:
Edité le 22/08/2014 à 08:54

Merki :slight_smile: En fait, il me faut juste le tuto sous les yeux :slight_smile: Mais comme la traduction anglais français n’est pas exacte, ça ma perd un peu quand même :slight_smile: Et puis, t’inquiètes :slight_smile: j’ai tout prévu :slight_smile: Même si le tuto est pour un modèle similaire, ça ne devrait pas poser trop de blèmes :slight_smile: Il faut juste on ne peu de patience :slight_smile: j’ai la music on deezer qui me tient compagnie :smiley: J’te tiens au courant :slight_smile:

Bon, le setup s’est bien passé mais il marque reboot and select proper device or insert boot media in selected boot device and press a key.
Quand je vais dans mon f12, il y a juste la possibilité d’aller dans l’UEFI. après être allé dans avancé et ordre de démarrage, il y a plus rien dans les options de démarrage. :frowning:


peut pas lancer mon ubuntu 14.04 :( j'ai fait mon install USB avec Rufus et bien sélectionné l'option pour ordinateurs UEFI mais bon, a marche pas :(
Bon, dans le setup de luefi, il réaffiche le tout. après avoir mis mon HDD en 1er, le même message réapparaît :(

Donc on peut penser que tu es dans la situation décrite sur le premier lien.

As tu suivi la procédure qui y est décrite (boot sur un live média, etc…) ?

lire l’anglais directement, j’y arrive pas mais avec la traduction de gogle chrome, ça me complique les tâches :frowning: Bon, la bonne nouvelle, c’est que en “try mode” je peux faire ce que je fais d’habitude mais sinon, rien a faire :frowning: Boot repair ne marche pas :frowning:


Le wifi, GPU & co, ça marche :)

j’ai du mal :frowning: Tu peux me refaire un petit tuto stp ? ce sera plus facile. peace

Impossible de copier les fichiers comme ils disent de faire :frowning:

L’idée, en suivant ce que dit le tuto, si tu as bien Ubuntu d’installé sur ton disque dur, c’est de booter une nouvelle fois sur le média usb.

  1. Depuis le bureau (boot media usb), tu lances l’utilitaire disque puis tu montes et ouvres ton disque dur (celui qui contient ton install en dur).

  2. Tu descends dans l’arborescence “/disque_dur/partition_1/”

  3. Tu y trouves un dossier “EFI” qui contient un dossier “ubuntu”

  4. Au meme endroit, tu duppliques ce dossier “ubuntu” et tu renommes le duplicat en “boot”. Tu gardes un explorateur sur ce dossier “boot”. Perso, je te conseille d’en faire une copie, toujours au meme endroit, sous le nom “ubuntu_save”. On ne sait jamais…

  5. Tu ouvres un autre explorateur sur ton live média, tu cherches le dossier “boot” qui doit se trouver sur le point de montage de ta clef (a priori “/media/cdrom/EFI” ou “/media/quelquechose/EFI”)

  6. Tu copies le fichier “/media/cdrom/EFI/BOOTx64.EFI” dans “/disque_dur/partition_1/EFI/boot/.” (donc tu remplaces celui qui s’y trouve déja)

  7. Copie le aussi dans “/disque_dur/partition_1/EFI/ubuntu/.” (donc tu remplaces aussi celui qui s’y trouve déja)

D’après le tuto, au reboot ça devrait fonctionner.
Fais bien le distingo entre la première partition de ton dique physique (que tu montes depuis l’outil disque), c’est la destination, et le montage /media/cdrom qui tu vois depuis le live Boot, c’est la source du fichier qui t’interesse…

A quel moment tu bloques ?

je bloque au moment où il faut copier les fichiers :frowning:

Voilà la première http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_91983520140822210036.jpg


et voilà la deuxième photo [http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_55070020140822210013.jpg](http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=55070020140822210013.jpg) je galère :( Pas possible de faire copier coller.... :(

IL y a un truc qui cloche : Si on en croit le tuto, le dossier “EFI” (2eme capture) ne devrait pas être vide… Et ne devrait pas être un sous dossier de “boot”…

image source

Tu es bien sur une 64 bits ? Tu as pris quelle version live d’Ubuntu ?

QU’as tu dans le dossier “Ubuntu” de la capture ci dessus (image source) ?
Edité le 23/08/2014 à 07:59

En 64 bits 14.04 LTS ça,il y a aucun soucis sur la vérification du type d’OS Après, peut-être que je pourrais essayer Linux Secure qui est Basé sur Ubuntu ? sinon mais je crains que ce soit pareil :frowning:


[doc.ubuntu-fr.org...](http://doc.ubuntu-fr.org/linux_secure_remix) Tiens, regarde ceci. Sinon, si tu as une distribution basé avec du debian qui prend en charge UEFI directement, je suis preneur.
En plus, il me faut au moins 1 heures 15 pour télécharger une ISO linux - de 1Go

Je ne pense pas que le fait d’essayer une autre distrib (basée sur Ubuntu ou Debian) règle quoi que ce soit…

Autant rester sur ce que tu connais.

Tu pourrais répondre à la question du contenu du dossier “ubuntu” stp (post précédent) ?

J’ai pas de portable UEFI de dispo sous la main, mais dès que j’ai deux minutes, je jette une 14.04 dans une vm histoire de regarder ça de plus près…

Je suis allé sur le site ubuntu.com et choisi la version 64-bit (hors version mac) j’ai utilisé cet ISO : ubuntu-14.04.1-desktop-amd64.iso et suivi les instructions comme on le fait avec une install basique et aussi désactivé le secure boot. Voilà la version que j’utilise. je l’ai chopée ici : www.ubuntu.com… En espérant avoir répondu à ta question.

La question était : Qu’as tu dans le dossier “Ubuntu” de la capture ci dessus (image source) ?

:slight_smile:

Mais bon spa grave. Essayons d’être logiques. Quand tu montes la partition depuis l’utilitaire disque, il y a de fortes chances qu’Ubuntu fasse le montage en lecture seule pour tout autre que root.

L’idée serait donc de faire les opérations de copier coller de fichiers/dossiers depuis le compte root…

Pour ce faire (depuis le live média hein), lance l’utilitaire disque, effectue le montage de la partition comme précédemment.
Puis, ouvres un terminal (tape terminal dans le dash si tu ne sais pas ou il est) et passe en root :

# sudo bash

Vouala, tu es root… Lance l’explorateur de fichiers (nautilus) depuis le terminal :

# nautilus &

Essaie tes transferts de fichiers/dossiers depuis cet explorateur qui dispose des droits adéquats…

& let me know…
Edité le 23/08/2014 à 13:52

Pffff… j’y arrive pas… Tiens, je pensais à ça, en utilisant TeamViewer, que tu me le fasses à distance, ça le ferait, non ? Sachant qu’il faudra que je fasse une sauvegarde de mon ubuntu sur un dd externe. Que penses tu de ça, je laisse mon netbook allumé et je t’envoie mon numéro de portable en MP pour que tu me dis quand tu es prêt. Car là, Windows, j’en ai rat la fenêtre ! J’ai essayé d’installer des scripts pour ouvrir nautilus en root mais bon, rien à faire :frowning: W-T-F ?

ça y est. Skype va être en marche : mon pseudo : deezer22130 et ensuite, en train d’installer Teamviewer. Pffff, quand j’ai acheté le PC, je ne savait pas ce que c’était le secure boot de Windows. La prochaine fois, ce sera packard Belle que je prendrai. cmme pour mon tout en un


ça marche pas :( :( :( Décidément, je crois que j'ai pas de chance :(

Tu as un mp :wink: