Tentative d'installation ubuntu 14.04 sur toshiba satellite nb10t-a-101

Je vais craquer :frowning: m’attendais pas a aller and le root… me sent pas a l’aise :frowning:

Tu as un message d’erreur ?

Salut Juju :hello:

C’est fixé pour Deezer22130

Non il n’y avait pas de message d’erreur. Le copier/coller ne pouvait pas fonctionner comme indiqué sur le tuto car l’outil disque opérait un montage en lecture seule de la partition pour tout autre que root. Un petit détail oublié sans doute…
C’est évident pour nous, mais beaucoup moins lorsque l’on vient du monde Windows…

Pour ceux qui utiliseraient le mode graphique, il faut ouvrir une paire d’explorateurs depuis root pour que ça fonctionne :


# sudo bash
# nautilus &

Nous, on a contourné comme suit, sans utiliser l’utilitaire disque et à partir d’un terminal root :

Depuis la live session, creation d’un point de montage temporaire de la partition sda1 (qui contient le boot) :

# mkdir /temp_hdd

montage de ladite partition (sda1 pour le cas de deezer, chacun adaptera s’il est dans un cas different) :

# mount /dev/sda1  /temp_hdd

Dupplicat du dossier “ubuntu” qui devient “boot”

# cp -r /temp_hdd/EFI/ubuntu  /temp_hdd/EFI/boot

Une copie de sauvegarde, à toutes fins utiles :

# cp -r /temp_hdd/EFI/ubuntu  /temp_hdd/EFI/ubuntu-save

Copie du fichier depuis le live media vers le disque local (dans les deux dossiers de destination, le second est facultatif) :


# cp /cdrom/EFI/BOOT/BOOTx64.EFI   /temp_hdd/EFI/boot/.
# cp /cdrom/EFI/BOOT/BOOTx64.EFI   /temp_hdd/EFI/ubuntu/.

Démontage du dossier temporaire :

# umount /temp_hdd

Et ouala, c’est terminé.

Un rappel du tuto source : ici

^ ^)

EDIT: Et bravo à Deezer22130 pour sa persévérance :super:
Edité le 24/08/2014 à 17:12

Bon bah, mon ubuntu marche Nickel ! :smiley: Merci woolf pourr ton aide :slight_smile:

Re salut woolf ! :slight_smile: Devines quoi ? J’ai enfin mis la main sans savoir comment et pourquoi mais en mettant l’UEFI à jour depuis WIndows, j’ai pu enfin débloquer ce fameux CSM et du coup, on peux installer Ubuntu, Windows 7, etc. Faut faire passer l’astuce ! :slight_smile: Parfois, ça demande un peu de patience le temps qu’une nouvelle version de l’UEFI sorte mais une autre bonne nouvelle, l’autonomie du PC peut augmenter de 30min à 1 heure ! :smiley: Voili Voilou !!! :slight_smile: Merci pour ton aide ! :slight_smile: Mais du coup, vu que j’ai mis à jouer mon UEFI, je peux maintenant faire une installation tranquille ! :slight_smile:

:hello:

Good News :slight_smile:

Merci pour le retour d’infos :wink: