Décidément, c’est le deuxième topicàvoiture dans la journée que je crée moi :ane:
En gros, voilà le truc : ma belle-soeur a vendue sa voiture il y a environ une semaine, il y a 2-3 jours les acheteurs les appelent en les traitant de tous les noms parce que l’embrayage serait mort et qu’ils ont intérêt à payer les réparations sinon blablabla on connaît du monde qui peut vous faire plonger blablabla et autres conneries.
Là pour moi y’a pas photo : la voiture est passée au contrôle technique et rien n’a été signalé de ce côté là, donc ils vont se faire foutrevoir chez les Grecs (:whistle:)…
Déjà, un embrayage ça ne se bousille pas en une semaine (ou alors ils conduisent comme des pieds mais ça c’est leur problème :D), ensuite ils l’ont essayé la voiture, s’il y avait un problème ils s’en seraient rendu compte…
Bref, keszenpensez ? Pour ma part je subodore que c’est une bande chieurs qui veut la jouer au culot pour impressionner les premiers pigeons venus :sarcastic:
si jamais ils vont trop loin bah tu t’en foux puisque tu doit avoir une feuille de passage au contrôle technique qui dit que tout vas bien pour la caisse.
Oui, je pense qu’elle est de bonne foi (c’est pas son genre d’arnaquer les gens), mais je crains justement qu’elle ne cède, ça ça serait bien son genre :o
Sinon c’est bien ce que je pensais : le contrôle technique la couvre… Reste plus qu’à la convaincre de pas lacher le morceau
Sur une voiture neuve, à la limite, mais sur une voiture d’occaze, ça me paraît difficile :??:
Surtout qu’elle n’a pas tant de km que ça (environ 160 000), et ma belle-soeur n’est pas du genre à avoir une conduite de bourrin qui use prématurément l’embrayage
1- Le controle technique ne couvre rien… le CT c’est pour la sécurité, pas pour l’état de la voiture. Une voiture peut avoir un gros pepin technique, si cela ne joue pas sur la sécurité elle passe sans pb le CT.
2- Il y a certain points qui doivent obligatoirement êtres déclarés par le vendeur (genre voiture passée au marbre)
3- Par contre dans le cas de l’embrayage, c’est une pièce d’usure “normale”, donc a moins qu’il ai laché a 10000km c’est pour leur pomme. C’est le genre du truc à tester pour l’acheteur.
4- Dans les cas de casse moteur… je sais qu’il y a parfois des litiges qui finissent au 50/50, après de longs mois devant les tribunaux. Mais pour un embrayage il doit pas y avoir de soucis.
Edit: exemple pour les point 1 et 2 : une voiture passée au marbre passera ss pb le CT, et la jurisprudence veut que l’act de vente peut être annulé si l’ancien propriétaire n’as pas informé le client qu’elle est passée au marbre suite à un accident.
En fait ça s’est passé comme ça : quand ils sont venus essayer la voiture, le mec à dit “la pédale d’embrayage est un peu dure”, ce à quoi mon beau-frère à répondu “l’embrayage est d’origine, il n’a jamais été changé”.
Donc ils l’ont acheté en connaissance de cause
Suite à ça, selon eux, la pédale à cassé net le lendemain de leur achat (mébiensûr, on y croit :riva:)…
Dans tous les cas c’est trop tard, ils ont acceptés de payer la moitié de la réparation :pfff: (effectuée, comme par hasard, “par un copain mécano” [:yeoh])
On verra si dans une semaine ils rappellent parce que la direction assistée a “lachée d’un seul coup” :ane:
Tu n’es pas tenu de garantir à l’acheteur ton vehicule par la suite, ils vont bien les gens !!!
Lorsque tu achetes un véhicule à un particulier, tu le regarde sous tous les angles et tu fais quelques tests et puis tu prends ou pas :neutre:
Comme ça, ils leurs font payer l’entretien de la voiture pendant un ou deux ans, remettent la voiture en état presque neuf, et la revende plus chère qu’ils vous l’on t acehté