Tension des barrettes RAM DDR4

Bonsoir,

Certaines marques de barrettes RAM DDR4 à 3200mgz affichent une tension de 1,2v (Crucial par exemple) et d’autres 1,35v. Cela influe-t-il sur les performances ?
Par ailleurs, faut-il privilégier les modèles avec la latence la plus faible ?

Bonjour. La tension par défaut de la DDR4 est de 1,2 V. Mais pour tenir certaines fréquences sur certaines cartes mères, il faut parfois activer le profil XMP et alors le voltage augmente automatiquement.

C’est le cas pour ma carte mère Gigabyte X570 Aorus Elite, on peut voir ici que pour que la fréquence 3200 Mhz soit effective, il faut activer le profil XMP (c’est ce que signifie en fait la mention (O.C)). Les fréquences inférieures seront, elles, gérées @1,2 V.

Avec le profil XMP activé pour gérer le 3200 Mhz, ma ram est donc passée @1,35 V. Sans activation, elle fonctionnerait probablement selon le profil JEDEC#9 ou JEDEC#10 en 2666 Mhz @1,2 V.

Sans titre

Pour la latence, ça n’a guère d’importance, il vaut mieux privilégier la fréquence. D’autant que plus la latence est basse, plus la ram est chère. ^^

1 « J'aime »

Bonsoir et merci beaucoup pour ces infos; Comment activer le profil XMP ?

Je viens de faire le rapprochement avec ton autre sujet (ce qui n’est jamais conseillé, il vaut mieux concentrer les questions ou problèmes dans un seul, c’est plus facile à suivre). Sur cette carte mère, il n’est pas nécessaire d’activer le profil XMP pour la ram 3200 Mhz.