Carte mère AMD GiGabyte B550M DS3H

Bonsoir,
Je souhaite acheter une carte mère Gigabyte B550M DS 3H pour rajeunir ma config avec un Ryzen 5600g et 32 Go de RAM ddr4 à 3200mgz.
Cette carte me convient pour mes utilisations mais j’ai lu des avis contradictoires concernant
l’acceptation de la fréquence 3200mgz. Qu’en est-il vraiment ? Est-ce un problème de version du bios et si oui comment le mettre à jour, la carte ne comporte pas de bouton flash bios.
Merci d’avance si quelqu’un utilise cette carte.

Bonjour.

Bon, c’est un peu compliqué en fonction de la révision (rev.) de la carte, parce que si toutes les révisions sont compatibles avec le Ryzen 5 5600G, leurs bios sont de versions différentes.

Si c’est une rev. 1.0/1.1/1.2/1.3, le cpu est supporté à partir de la version du bios F13 de juillet 2021. Mais vu la date, je pense qu’on peut oublier ces révisions. Il peut donc s’agir d’une rev. 1.4/1.5/1.7, ça dépend depuis combien de temps elle est en stock chez le vendeur.

Si c’est une rev. 1.4, il lui faut le bios FB de novembre 2022.

Si c’est une rev. 1.5, il lui faut le bios F1 de décembre 2022 (c’est la première version, il n’y aurait donc pas de souci).

Et si c’est une rev. 1.7, il lui faut le bios FA de avril 2023 (première version là aussi).

Au sujet de la ram, je ne vois pas pourquoi il y aurait un souci avec la DDR4 3200 Mhz, parce que c’est une fréquence nativement supportée, c’est à dire qu’il n’est même pas nécessaire d’activer le profil XMP pour qu’elle fonctionne à cette fréquence.

Les avis contradictoires dont tu parles proviennent peut-être aussi de la marque de la ram et non de sa fréquence.

1 « J'aime »

Merci de ces précisions.