Temps de travail en France

J’ai jamais dit çà

:neutre:

ben voilà, quand t’es au bureau, tu peux te prendres des petites pauses clubic, café, autre…
quand tu bosses “physique” c’est moins évident.

quand je bossais comme consultant et que j’était en intercontrat, j’avais un temps de présence de 40h voire plus, mais j’avais pas grand chose à faire à part de la “présence” parce que “ça ne fait pas bien” de partir à 18h…

je suis d’accord qu’il faudrait plus de souplesse, mais il faut aussi que le patron respecte les regles du jeu (attention je ne dis pas patrons = pourris), mais beaucoup font des heures sup’ non rémunérées (plutot quand tu bosses dans un bureau).

en prod, comme c’est souvent à la chaine, tout le monde prend sa pause en même temps, et les horaires sont fixées. et pour ce genre de boulot les 35h c’est bien. t’es moins cassé quand tu rentres.

Je suis d’accord

d’ailleurs x-files tu perds du temps sur ce forum, ça nuit à ta productivité. ton patron ne te payes pas à rien faire quand même :paf:

Je suis d’accord qu’il y a pas mal de boulot chez soi apès les cours et les week-end mais par-contre je pense vraiment qu’ils sont trop payés

Je ne généralise rien du tout :neutre:
Cet été j’ai fait des heures sup : une prime à la fin du mois, rien à dire.

Mais dans certaines boîtes c’est systématiquement 45/50 heures travaillées et systématiquement rien à la fin du mois, là c’est pas normal.

Je suis en vacances

Dans ce cas là faut porter plainte mais il ne faut pas oublier que c’est une petite minorité qui font çà

mais qui travaille 35h en realité ??? Vraiment ce sondage … :pfff:

tu connais le salaire moyen d’un enseignant ? Parce que tu as cité un exemple mais j’espère que t’es conscient que tous ne gagnent pas autant :confused:

là les ZEP se sont des cas extrème mais le salaire minimal d’un prof c’est 1500€

et aussi 20 ans de carrière derrière soi

J’avait en BTS un prof avec un doctorat en physique nucléaire, et je suis pas sûr qu’il les avait les 3800€… Et j’étais dans le privé, qui paye mieux.

Alors les profs “classiques” dans le public avec 3800€ doit vraiment pas y’en avoir des tonnes.

Après au moins 2 ans : http://www.education.gouv.fr/personnel/ens…ere.htm#salaire :slight_smile:

Le coup des heures sup non payés peuvent largement s’expliquer :
C’est pas forcément ceux qui restent le plus longtemps au bureau qui font le plus de travail… bcp de personnes (et moi meme) pensent qu’il vaut mieux rester 1h de plus par jour et avoir le droit d’aller flooder sur clubic et de discuter avec ses collègues tranquillement que d’avoir le nez dans le guidon pdt 7h et rentrer chez soi complètement explosé… je fait donc une heure de plus mais qui ne mérite pas d’être payer.
Au final, quand on travail dans un bureau il est largement plus normal d’etre payé “au travail accomplis” qu’a l’heure. Mais bon, il faut aussi reconnaitre que les indicateurs pour evaluer le travail accomplis sont rarement au point :neutre:

De la meme facon pour du travail à la chaine, je pense qu’il est bien meilleur pour la santé de travailler 39h sur une chaine qui vas a un rithme tranquile que 35h sur une chaine qui tourne plus vite pour avoir la même production hebdomadaire.

çà c’est dans le public mais dans le privé ce n’est pas çà

Je suis d’accord sur ce point… mais une heure, pas 3 comme ça arrive systématiquement dans certaines boîtes :neutre:

Dans le privé ça n’a rien à voir avec l’Etat, si le prof arrive à négocier 3800€ tant mieux pour lui, c’est l’école qui paye, pas les impôts :neutre:

le temps de travail, on s’en fout un peu :o …
l’important, c’est combien on paye l’heure de travail :oui: …

parce que bon, moi je veux bien bosser 1h par semaine si elle est payé 2000eur :smiley: (qui à dit "pte de lxe" ? :o)