Tempete en Louisiane et en Floride

J’ai vu ça à la télé cette semaine à Paris… il paraît que des villes ont été intégralement rasées par le cyclone :ouch:

Par contre, pour aller taxer le pétrole de Saddam ils ont des soldats, mais pour s’occuper de leurs habitants il n’y a personne :nop:

Par contre le coup de demander le l’aide internationnale quand on balance des milliards de dollars en bombes nucléaires inutiles je trouve ça plutôt moyen :confused:

Il est assez interessant de voir la première puissance mondiale subir la perte malheureuse de plus de 10000 personnes pour une catastrophe annoncée, prévue, mais mal préparée sur place.
Il est en outre savoureux de constater la facilité avec laquelle le gouvernement américain a débloqué des fonds pour envoyer ses hommes dans le désert et la lenteur avec laquelle les secours et des fonds ont été envoyés dans ces régions sinistrés.

:heink:

Par contre le coup de débarquer en Normandie alors que les français ont préféré choisir les congés payés plutôt que de se renforcer en prévision d’un conflit avec l’Allemagne je trouve ça plutôt moyen. :confused: Bref, l’art de tout mélanger.

Catastrophe annoncée, scénario déjà prévu en 2001 paraît-il dans un quotidien, lenteur administrative, problème de compétences (rappelons qu’il s’agit d’un état fédéral), délai pour des projets d’agrandissement des digues… On en sait rien de tout ça, qui, ici et parmi les journalistes, sait ce qui était en prévision dans les cartons de l’Etat de Louisiane ? Rien ? Des objectifs mais pas de moyens ?

Sur le déblocage de sommes, là c’est un problème de finances publiques et de compétences. Pour la guerre en Irak, il y a eu le temps, la préparation d’un budget prévisionnel plus ou moins précis, le temps du vote… Cela ne s’est pas fait du jour au lendemain. Là on parle de phénomènes météo donc débloquer des fonds est une réflexion a posteriori, donc il faut un délai de plusieurs jours. C’est de la technique, il y a des procédures… Et d’un autre côté, ils vont faire quoi de l’argent fédéral pour l’instant ? Eponger le flotte avec les billets ? Concernant les secours, je rappelle quand même que dès que la violence potentielle a été connue un plan d’évacuation a été décidé. Là encore ce n’est pas rien. Problème de manque de temps. On parle de phénomènes naturels pas de quelque chose de planifié. Alors oui, tout le monde n’a pas été évacué, il y a des pillards… Et je rappelle que 2 jours après la catastrophe, les américains avaient dejà réunis 150 millions de dollars de dons. Et comme d’habitude des milliers de volontaires s’étaient présentés.

Alors, le blabla sur la guerre, la mobilisation des troupes en Irak, c’est amusant 2 secondes mais la lecture d’ouvrages sur les finances publiques s’impose.

Mais ne vous inquiétez pas, comme toujours ils vont apprendre et progresser sur ce point. Ils se relèveront et repartiront de l’avant. Il n’y aucun doute là-dessus.

+1

De toute façon,avec 1/6ème de l’équivalent la France de raser,il fallait pas croire que cela allait se torcher en 2-3 jours.
Combien de temps a mis la France pour absorber les dégats de la tempète de 99???

Après,c’est sur la guerre en Irack plombe totalement les EU:Quasiment tout le budget passe dans la guerre (Le gouvernement a même gratté sur des budgets sans rapport aucun avec l’armée )ainsi qu’une grande partie de l’armée.
Alors,oui,retour de baton mais de là,à s’en réjouir. :confused:

Tu te méprends qhyron sur ce que je voulais dire. Ce qui est interessant c’est le décalage entre le fait que ce soit la 1ère puissance mondiale et leur incapacité à anticiper sur les risques naturels.
Bien entendu qu’il s’agit d’une tragédie :wink:

Et la restauration des jardins de Versailles ? :paf:

On s’en fout de Versailles. :ane:

Il y a une différence entre fabriquer de l’armement pour défendre son pays et fabriquer de l’armement pour pulvériser une planète entière :slight_smile:

Tout cet argent dépensé dans les milliers de bombes atomiques (alors qu’en posséder 100 est déjà largement dissuasif) aurait pu servir à réparer les dégâts.

je voulais juste clarifier le point! tu me rassure :smiley:

“…les français ont préféré choisir les congés payés plutôt que de se renforcer en prévision d’un conflit avec l’Allemagne…”. ça faisait longtemps que je l’avais pas entendue celle-la… Trés à la mode entre 40 et 44, elle a servi de base de l’accusation au procés de Riom que fit Vichy contre Léon Blum…
Inquiétant de la voir ressurgir…
Quant à la carence de crédits pour les digues et le lien avec la guerre d’Irak, il semble de plus en plus évident. Extrait ;
"Mais les budgets fédéraux destinés aux opération de génie civil de l’armée pour renforcer les digues ont diminué, alors que l’Amérique partait en guerre en Irak et lançait sa guerre au terrorisme, a déclaré M. Rennie. “Les autorités n’ont pas inscrit ce genre de désastre dans les priorités, ils ont repoussé les dépenses pour mettre l’argent sur autre chose – notamment au cours des deux dernières années, où le pays a mené une guerre et a dû s’occuper de sa sécurité intérieure”, a ajouté M. Rennie."

La suite sur http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-…6-685178,0.html

Et dire qu’ils parlent d’environ 10 000 victimes, des milliers de blessées, des centaines de milliers qui crèvent la faim et qui sont sans domicile, sans emploi, sans effet personnel, même pas d’argent et de vêtements à changer, et sans parler des 20 milliards de dollars de dégats… :confused:

Je trouve un peut trop facile la critique, il n’esxiste pas un seul pays dans le monde capable de se préparer à une catastrophe pareille… et surtout pas la France.
Coté lenteur des secours, c’est pareil, c’est pas avec des hélicos que l’on organise des secours pour des millions de pesronnes, et deblayer des 100aines de km de route ne se fait pas en une journée.

+1 ils prévoient 36 à 80 jours rien que pour drainer l’eau et vider les villes de toutes la flotte :confused:

Personne ne peut être prêt à ça… ceci dit, ils auraient pu mieux faire c’est une évidence :confused:

Et un deuxième point Godwin en deux jours :clap:

Dans le genre de tout mélanger, je crois que tu fais fort aussi :sarcastic:

C’est clair, ils ont envoyés tellement de matos en Irak qu’il n’y a quasiment plus rien chez eux, j’entendais ce midi, ils avaient promis des 10aines de bus aux réfugiés pour les emmener ailleurs, il y en a en tout et pour tout 4 ou 5 qui tournent :neutre:

Il a aussi ajouté que les américains ne devaient pas se faire d’illusions et que la reconstruction allait prendre des années… Même si c’est vrai, ce n’est pas forcément ce qu’ils avaient le plus envie d’entendre je suppose… bref, encore une fois, il a l’art et la manière de raconter n’importe quoi… :heink:

je crois qu’il reprenait simplement quelqu’un ayant fait cette remarque :neutre:

Non non, rien à voir avec le post de Méga hier :smiley:

j’ai rien dis alors j’ai mal lu! apparemment ça vient de lui :ane:

C’est surtout que Patoch est pro-américain au plus haut degré, et il ne supporte que difficilement la moindre critique sur ce pays ou ses habitants :wink:

Mais bon, toutes les remarques envers ce pays ne sont pas forcément de l’anti-américanisme primaire… :smiley:

+1 :wink:

Autant le raz-de-marée de Noël dernier n’était pas détectable avant qu’il ne soit trop tard, autant là on en a causé pas mal avant…