Températures trop élevées sur E4400 avec un OCZ Vanquisher monté ce matin meme

J’ai une config avec E4400 + p5n-e SLi + 1Go de ram avec X1950pro, avide d’overclocking (environ 3.2Ghz) j’ai commandé 1 autre Go de ram, une Alim (antec) 430W, et un Vanquisher de chez OCZ qui a obtenu la médaille d’or rapport qualtié/prix chez puissance PC histoire de booster mon PC et pouvoir descendre la température du proco, je monte le tout ce matin, c’est très silencieux mais malheureusement un problème est apparus, mon CPU était à 44° en idle (cores à 48°) avec le radbox avec la tour fermée, et 60° en full (cores à 75°), seulement maintenant je suis à 45° en idle (cores à 52°) et avec la tour ouverte! et j’atteind 65° en full avec des cores à pres de 85°!!
c’est bien sur du grand n’importe quoi. J’ai une pate thermique Spire, j’ai bien virer toute la pate présente sur le Vanquisher avec de l’acétone etc puis fait la meme chose sur le CPU, j’ai appliqué ma pate légèrement sur la base du radiateur, puis essuyé avec un sopalin, j’ai ensuite mis un peu de pate étalée maladroitement sur le processeur, avec un dernier petit grain de riz entre les deux avant le montage
J’ai donc besoin d’aide, je ne comprend pas surtout que le Vanquisher a bonne réputation…

as-tu les memes températures en croisant les informations ? bios, everest etc ?

Salut.
D’une part, ta pâte thermique n’est pas terrible, il y a quand même mieux; j’ai un peu l’impression que tu en a mis un peu trop. Un couche sur le proc sa suffit largement.
D’autre part, enlevé la pâte thermique avec de l’acétone c’est vraiment pas une bonne idée, beaucoup trop agressif.

Le vanquisher est bon mais au niveau minimum il ne refroidit pas beaucoup, faut pas espérer des miracles. Sinon je suis d’accord avec le commentaire de warhammerfr, verifie les temperatures :super:.

En tant qu’overclockeur j’ai l’habitude du monitoring, j’utilise Everest et Speedfan ils donnent exactement les mm températures, pourquoi la Spire n’est-elle pas bonne? De plus les températures que je te donne sont pour le ventilateur au maximum, aux alentours de 2500tr/min, de toute façon, meme si ma Spire n’est pas bonne elle est quand meme mieux que le vieux radbox intel sur lequel j’avais laissé le pad thermique…
J’ai utilisé le vernis à ongle de ma mère pour gratouiller le radiateur, par contre je ne l’ai pas utiliser pour le processeur, bien trop dangereux, je ne veux pas abimer le PCB, j’ai pris de l’alcool à 90°
devrais-je refaire le montage? ce n’est pas un problème j’ai le temps,
avec quoi étaler ou appliquer la pate? ma vieille carte de lycée c’était vraiment pas pratique dans la tour…

D’apres ce que j’ai compris, tu as monte ton ventirad “config montee en tour”.
C’est pas le top pour s’assurer que le systeme de fixation exerce la bonne pression et que cpu et vrad sont bien en contact “intime”.

A mon sens, si tu veux monter ton ventirad de maniere optimale, il te faut le faire carte mere “hors boitier”. Ca permet de travailler dans les meilleures conditions, c’est a dire a plat.

pourtant j’ai vérifier, alors je débranche, je sors le tout, je nettoie, je remet de la pate (avec quoi?) de manière a etre assuré de la bonne fixation

Pour le nettoyage, pas besoin de solvant (c’est mon principe). Un bout de sopalin et de l’huile de coude suffisent.

Si t’as que de la pate t° de chez spire, tu fais avec. Le but de la manip est de verifier si ca vient du montage, afin d’eliminer cette hypothese.
Mais comme tu l’as dit, la spire est pas plus mauvaise qu’un pad d’origine, a condition de l’etaler correctement et de ne laisser ni sur-epaisseur, ni bulle d’air (pas un probleme si ventirad a caloducs apparents).

il y avait des “petits paté” sur le proco c’était assez inégale mais en mm temps, à installer c’est pas pratique je le démonte et je recommence alors… mais une carte (style carte téléphone ou autre) c’est bien pour étaler?

Ca depend des pates. Si elle est assez souple, oui. Si elle est plus epaisse, comme la MX1 (artic cooling), c’est plus hasardeux.
Le principe c’est de mettre une fine couche homogene en epaisseur et sans aller jusqu’aux bords du cpu, afin d’eviter les debordements.
Sur certains sites anglais (bon je sais, les rosbeefs …) ils vont meme jusqu’a mettre une noix circulaire au milieu du cpu, la pression du rad se chargeant de l’etaler.

Quand j’utilisais de l’ artic silver ceramique, je l’etalais au doigt car c’est ce qui se revelait le plus pratique. Je sais pas comment est la spire. En resume, c’est toi qui vois.

Même pas besoin… Je mets un grain de riz au milieu du proco et l’écrasement fait le reste… Maintenant, certains diront que l’étalement avec une lame de rasoir reste la meilleure solution mais aucun test n’a pu le mettre en évidence…

Perso, avec cette méthode, mon 4500@3GHz 1.33VCore est à 48° en burn sous OCCT (ventirad Intel)
Edité le 23/02/2008 à 18:02

Avec un petit pinceau genre “tipex” ça marche plutôt bien, je l’ai fait sur un core2 E6750 avec un zalman, une fine couche étalée en disque sur le ventirad et j’ai monté le tout.
Résultat 50 °C en burn @ 3.6 Ghz, 1.45VCore

Merci beaucoup, jai pris un gan silicone et jai étaler avec, aussi le sopalin pr les finitions, jai appliqué une légère couche sur le rad, essuyé au sopalin, histoire de combler l’aspect catastrophique de la base du rad, erci beaucoup pour vos conseils


OCCT : 83° en burn sur les cores tour fermée 55° pour la sonde processeur, je dois vraiment pas etre doué, mes sondes sont carrément passé à -40° pendant quelques secondes, c'est vraiment dangereux j'imagine, ça m'énerve je sais pas quoi faire, ma pate fait un peu granuleuse, elle est argentée, et ne s'étale pas correctement, on dirait des grumeaux, je pense que j'irais acheter de l'Artic Silver 5 un de ces jours mais si c'est pour la mettre n'importe comme encore...

+1 pour l’artic, au moins on connait la qualité du produit !

tiens, la méthode d’artic silver pour appliquer la pâte thermique sur un proco intel [:faim]

je reessayerai demain en mettant simplement une noisette au centre vu que je galère pour étaler la patte, et que ça a l’air très peu homogène, la base du vanquisher étant sans effet mirroir (pourrie quoi) je vais en mettre très légèrement sur la base et puis on verra, mais ça m’énerve, mon père, lui, a obtenu de bons résultats avec cette pate sur un Athlon XP 2800+, il avait obtenu entre 5 et 10° de moins (selon l’idle ou le full) par rapport au malabar AMD :@

P.S : actuellement je suis à 50° pr le proc et 58° pr les coeur , EN IDLE :frowning:


Tu veux dire la méthode ou on en met que au milieu, une fine barette, pas essayé... ça me semble pas très bon et puis j'n'ai pas de pate de la meme texture que l'Artic Silver 5... :(

Une foi sj’ai atteint 100 degré(presque en fait mais un nombre à 3 chiffres sa fait truc de fou).Et sa ce mettait en sécurité.Simplement parce que j’avais mal installé le radiateur (il touchait pas en fait).
Pour la pâte thermique même si tu en mets un chouia trop c’est pas trop grave,ce que j’ai fait avec la mienne(de pâtes) c’est en mettre des petits"fils"un peu partout le processeur et sur le radiateur.je fixe les 2 et regarde si sa c’est bien étalé et réinstalle.
Pour la quantité j’en ai mis disons un volume de petit pois…

et la pâtes était de l’arctic silver…(je vois pas la différence avec l’ancienne je l’avoue…)

:arf: euh c’est pas top ça … tu risque de faire de petite bulles d’air et du coup au revoir la bonne dissipation !

Mais c’est énorme ça ! deux grains de riz pour un core 2 ça me parait pas mal.

[hs](j’adore la comparaison pour les volumes … y’en a bien un qui va me sortir “un 20eme de spaghetti” …;)[/hs]

Je suis un bourrin c’est sa que tu dis?:confused:

:ane:
Okay je sors…:fou:

Et sinon même si sa fait “mort de faim” comme comparaison…On l’imagine bien je trouve non?

ton vcore est a combien ?

mon vcore est a 1.4V mais 1.35V réel mesurer sous CPU-Z, Speedfan, Everest… La j’ai remis le Core 2 a 10*266 soit 2.66Ghz, et j’ai aux alentours de 43° par core cela me semble plsu correcte, il est vrai que j’ai en fait eu apparament des problèmes de contacts, le système de fixation Intel étant génial, les picots ne sont pas enfoncés correctement, d’ailleurs jai la trouille qu’il tombe et endommage tout sur son passage :frowning:
Je suis redescendu a 1.325V tensions d’origine pour le 2.66Ghz j’ai 43° idle comem indiqué au dessus mais je n’ose pas faire le test OCCT, par contre tout a l’heure j’ai eu un léger mieux puisque la température s’est stabilisé aux alentours de 80°C en full (sous OCCT donc) sans pour autant buguer
A oui nouvelle chose, je viens de remarquer que en activant le CPU internal thermal control, je ne bootais plus, ou de manière aléatoire, en gros il fallait reset et la sa passait (plus ou moins) je l’ai donc désactivé, et s’est passé du premier coup.
J’ai aussi planté sous CoD 2, l’ordi a reboot tout seul, j’ai du atteindre la Tjunction de 85° (c’est a dire 100°C sous TAT)