Temperature Q9550 bonne ?

bonsoir all’s

mon Q9550 est à 44 , 45 , 47 ,49 degres sous everest 4.50 est ce une temperature normal ou est ce trop elever ?

Pas de problème :wink: mais deux remarques générales :

  • Everest n’est pas toujours très très fiable pour les températures CPU, je te conseille plutôt d’utiliser Real Temp
  • Il vaut mieux relever ses températures en charge, histoire de savoir ce que les coeurs endossent réellement comme chaleur a priori la plus préjudiciable. Laisse tourner Real Temp en tâche de fond, lance un jeu ou un bench pendant plusieurs minutes, fais un retour sauvage sur le bureau et relève à ce moment là les températures.

tu as combien en idle avec real temp ? et quel ventirad utilises-tu ? tant qu’à faire donne moi ta pâte thermique aussi que je compare avec le mien :paf:

Pour te donner une info, le mien est cadencé @3,5Ghz, ma pâte thermique est de l’Arctic Silver 5 et le ventirad est le Noctua U9B.
En idle je suis à 27/29°C et en charge je monte à 45 / 50°C sous speedfan.
Voilà pour comparaison
Edité le 16/09/2008 à 09:58

j’ai pareil que toi pâte thermique et le ventirad c’est un noctua U12P avec Q6600 oc a 3,2 ghz
en idle 25° (mais j’ai moi il fait un peut froid) :jap:

Suivant la ventilation du boitier ca joue aussi. Les deux ventilo du dessus du P190 extrait l’air. Je ne bénéficie donc pas d’un “apport d’air” supplémentaire.
Quand il est à sa cadence d’origine (@2,8 ), j’ai 18/19°C en idle et 37/40°C en charge.
Un bon proco ce Q9550.
Par contre turbo 92 l’as-tu monté toi-même? Si c’est le cas en as-tu mis plus que de raison de la pâte thermique? Ca peut jouer beaucoup sur les température. Et puis as-tu le ventirad d’origine d’Intel?
Edité le 16/09/2008 à 10:40

boitier : antec twelve hundred tous les ventilot à fond .
pate thermique : arctic silver 5 j’ai mit la taille d’un petit pois come d’habitude.
ventirad : noctua nh-u12f avec 2 ventilot de 12cm en 1200rpms dessus .

tester sous real temp j’ai sa :

intel quad 1999.80mhz

core temperature :
33 , 34 , 36 , 38

c’est bien ou pas ?

Salut,

Entre everest et real temp j’ai 10° de différence …
Les sondes ne sont pas à prendre aux sérieux car elles peuvent donner des températures farfelues. :neutre:
En comparaison avec mon Q9450, j’ai les même températures que toi sous everest et les même sous real temp ! :jap:

donc met temperature sont tous à fait normal non ?

Oui tout à fait, pas d’inquiétude à avoir ! :jap:

je vous remercie beaucoup de m’avoir renseigner :slight_smile:

une derniere petite question : pour mettre sur mon proco mieux de mettre un antec tricool 12cm 1200rpm ou un noctua 12cm 1200rpm
sachent que pour moi le bruit n’est absolument pas un probleme ?

lequelle des deux refroidit mieux ?

Noctua sans hésitation ! (mais j’avoue que je préfère le design des zalman CNPS 9700 cu Led mais moins performant et plus bruyant … enfin moi il est au mini avec les t° que je t’ai donné ! :neutre:)

entre le noctua et le antec tricool au max ?

c’est donc noctua qui l’emporte niveau reffroidisement ?

:oui:

[quote=“ciruelo”]

comment tu peux avoir 25° en idle à 3.2ghz alors que j’ai 34 33 29 37 pour mes cores en idle à 2.83 ? ma tour est assez bien ventillé qui plus est…(1 fan au dessus, un à l’avant, 3 sur la porte, 1 derrière et le ventirad quoi…)

Je te l’ai dit, les sondes sont farfelues …
Tu en as même qui vont t’annoncer 16° en idle ce qui est impossible et encore mieux 25° en full … :paf:
Faut arrêter de se branler sur les températures et rester cohérents !

Ne te focalise pas la dessus.
Tu peux faire un p’tit checking sans grande valeur certes mais en mettant la main sur ton ventirad tu verras si ton ventirad est froid ou pas … S’il est froid et bien monté c’est qu’il dissipe bien la chaleur et que tu n’as pas à t’inquiéter. :neutre:

au niveau des cores j’ai 35 35 39 39 et le proco 28° :jap: et pour le boitier j’ai deux 12 a l’arriere , deux 12 a l’avant et un 8 latéral

en idle je suis à 42/43° sous everest avec un Zalman CNPS 9700 au mini, quand je le met à fond je ne vois pas une énorme différence du genre 40° avec le ventilo au max. J’ai mis trop de pâte thermique ? J’en ai étalé une légère couche sur tte la surface du ventirad :arf:

moi mon q9300 a 3ghz est a 46 ° en idle et dépasse pas 60 en full (speed fan) dans mon nine hundred. Tous les ventilos en mini sauf celui du dessus en medium. et j’ai un enermax en aspi sur la porte latérale. Comme indiqué dans ma signature c’est avec le ventirad intel, dès que j’ai mon 9700 led je le monte a 3,5 ghz :paf:

Sinon evrest me donne 3 ou 4 degré de plus tout comme sisoftware sandra.:wink:

sinon turbo ça ne fait pas une grosse différence de mettre les ventilos à fond, tu dois gagner 5 ou 6 degrés tout au plus. En plus autant je trouve que les tricool sont silencieux en low; autant à partir du médium ça fait un sacré boucan (hormis le 200mm qui tourne moins vite).

hs : si quelqu’un saurait ou trouver des 200 mm à leds bleues ? (j’ai chercher mais en vain)
Edité le 18/10/2008 à 00:07