Température Processeur 100° - Gros problème de température

Ciao tout le monde !

Je pense que vous l’aurez compris, mon processeur a chaud. Il atteint jusqu’à 109° pendant un jeu (Command & Conquer Generals) ou une analyse antivirus (Norton), et ne peut descendre en dessous de 70° sans que j’ouvre le boitier de la tour et que je laisse grand ouvert dans la pièce. A ce moment là, le processeur ne fait plus que 59°, mais je ne peux quand meme pas continuer à jouer à mes jeux, avec un big pull et une grosse couverture :pfff: (foutez-vous de ma gueule…).

J’ai déjà nettoyer l’intérieur de la tour, en particulier le ventilo, mais quand je touche avec la main, je me rend compte que c’est le petit boitier gris clair, situé sous la carte graphique (je crois que c’est la carte graphique), qui est le plus chaud. (voir photos)
Je précise aussi qu’à cause la chaleur, je ne peux jouer à un jeu plus de 20 minutes, après quoi le pc s’éteint subitement.

Photo PC 1

Photo PC 2
Edité le 11/12/2007 à 18:21

:ouch: 109°c!!

A priori il faudrait coller un petit ventilo histoire de refroidir le radiateur de la carte graphique, rajouter un ventilo d’extraction au boîtier (je n’en vois pas sur tes photos, il est p-ê plus haut) et pour ton processeur: nettoyer à fond son ventirad, le remettre en refaisant la pâte thermique, sinon changer le ventirad si rien n’y fait

où vois tu qu’il monte à 109°: speedfan ? sinon d’ailleurs de quel cpu s’agit il ?

Si tes photos était accessible cela nous arrangerait!

Aïe apprement je dois tout changer o0. Pourrais-tu me dire où se situe ce “ventirad” stp ? tout ce qui est “mécanique” du pc c’est pas trop mon fort. Sinon les données de températures, c’est Everest qui me les donne.

jai le meme souci que toi mais en mois grave ! j’atteins les 60°
le ventirad c’est un radiateur qui se trouve sur ton proc et dessus doit y avoir un ventilo

moi mon prob c’est ke le ventirad reste froid :S
pourtant l’est bien branché

Déjà ne pas se fier a Everst… si tu as un Bios fiable, tu peut deja relever la température du Bios mais là encore c’est pas toujours fiable, alor tu as des utilitaires comme Core Temp par exemple, ou si tu as eu des utilitaires fournis avec ta carte mère 'Du genre AI Booster…) Voilà, compare les résultats, tiens nous au courant !

Déjà c’est bien ta carte graphique… si tu veux en être sur regarde si c’est bien sur cette carte que ton écran est branché… Ensuite la température du proce doit être faussée car je ne connais aucun proce qui tienne les 100°C, même à 80°C y’a un paquet de proco qui font la gueule… dans ton cas ce serait donc bien ta carte graphique qui chauffe trop d’où ton problème pour les jeux… mais le fait que ton ordi se coupe, je ne sais pas si ta CG peut provoquer cela… le proco c’est sur mais la CG je ne sais pas… quel est ton proco au fait? car mon frère à un athlon 2600+ et il est toujours à 70°C… trop petit ventillo d’origine… doc si ton proco chauffe vraiment tu peux changer de ventilo… on trouve facilement de bon ventilo qui date un peu tels que les zalman 7000 pour pas trop cher… pour ta carte graphique, tu peux essayer de bidouiller un ventilo pour mettre sur ton dissipateur (partie grise chaude appparament) ou alors essayer d’en trouver un plus volumineux et de l’adapter avec un ventilateur dessus… voila j’espère t’avoir éclairé… :slight_smile:

Merci beaucoup pour ta réponse. J’ai vu sur le net que lorsqu’un pilote a un problème (en l’occurence de température), le pc s’éteint subitement par “sécurité” afin de ne pas abîmer d’autres pilotes ou simplement pour “sauver” le pilote qui pose problème.
Mon processeur est un Intel Pentium 4 3200MHz. Mais je pense qu’au fond c’est bien la CG qui fait ch**r. Mais est-ce que ça serait pas moins chère de changer la carte graphique directement, à la place de changer le ventilo et d’en rajouter un sur le dissipateur ? j’hésite beaucoup… (ma CG est assez pourrie en même temps : Radeon 9200 SE)

2 choses différentes:

  • ton P4 3,2 doit chauffer en particulier s’il s’agit d’un Prescott.
    On voit sur la 1ère photo qu’il y a pas mal de poussière (un coup d’aspi + pinceau ou bombe air sec, PC éteint bien sûr)
  • ta CG 109° ce n’est pas rien en passif, par contre c’est énorme en refroidissement actif (ton ventilo doit être défaillant).
    Il vaudrait mieux que tu changes de CG si tu aimes bien jouer (7600 GS/GT AGP par ex)

En fait, pour la temp, tu la lis sur la ligne processeur ou GPU ?

ouais j’ai déjà nettoyer pas mal, mais il me manque une bombe à air en effet… et la température, je la lis sur la ligne processeur (les autres températures me paraissent plus ou moins normales). Cela dit, je ne m’y connais pas énormément en matériel informatique mais je vois mal comment le ventilo peut refroidir le dissipateur (si la question est trop conne, excusez moi ^^). je pense que je vais effectivement investir dans un nouveau ventilo, et une nouvelle CG. Alors une autre question : Au total (sans compter la bombe à air), à combien les dépenses me reviendront, si je choisis par exemple comme CG un 7600GS/GT AGP et un ventilo assez performant ?

Voir le comparo
Un ventirad c’est un rad qui refroidit le CPU par conduction et le ventilo qui évacue cette chaleur (convection).
Pour le rad, un Big Typhoon fera l’affaire.

Alors pour commencer fais nous un screen de ton programme quand il affiche les 100°C pour que l’on vérifie… de toute façon il doit se tromper car même un P4 bloque vers 90°C et s’éteint donc… tu ne pourrait pas voir les 100°C et de plus il baisse sa fréquence tout seul pour refoidir donc… ensuite une 7600 gt/gs va te couter vers les 150€ suivant la marque, mais un dissipateur n’est pas nécéssaire si tu ne fais pas d’O/C (difficile sur les 7600… d’expérience… :jap: ). regarde le lien ci dessous pour quelques propositions… Et pour ta question, un ventiateur permet
d’ammener plus d’air et de créer un flux donc il vire l’air chaud et ammène de l’air frois=meilleur refroidissement…

http://www2.grosbill.com/fr/informatique/c…a-agp/type.html

Tu peux en choisir une la dedans… les GT ne sont pas nombreuses mais les GS sont assez performantes je pense…

http://www2.grosbill.com/fr/informatique/c…i-agp/type.html
Ou si tu préfère ATI… a toi de voir… mais d’après les tests une 7600 gs est largement plus performante qu’une x1600 et de loin donc…

ouais merci… mais en y réfléchissant, je me suis rendu compte que j’avais ce problème depuis que j’avais installé un autre jeu, y a pas très longtemps. Est-ce que c’est possible qu’un jeu puisse créer ce genre de problème de température ?

voici le screen :
http://www.hiboox.com/vignettes/0107/99effcdd.jpg
redites-moi si y a un problème ac l’image.

sur le screen c’était pendant que j’utilisais Photoshop CS2 et firefox…

Temp erronée…

rah… donc d’après toi le processeur n’aurait rien à voir là-dedan ? tout vient de la carte graphique et du ventilo alors.

Non, je ne dis pas que le CPU n’a rien à voir avec ton pb, au contraire.
Mais qu’il dépasse les 100°, ce n’est pas possible.
Il suffit que tu ailles dans le bios voir où se situe le seuil de sécurité (temp au-delà de laquelle le PC se coupe) -> menu Health Status ou dans le genre.

ok et comment je vais voir ça dans le Bios ? :??:

Tu n’es jamais entré dans le bios ?
En général, c’est avec la touche “Suppr” ou “Del” à la mise sous tension du PC.
Tu appuies plusieurs fois rapidement.

et puis vérifie s’il n’y a pas un programme en fonds qui fait marcher le proc à) 100% (çà m’est arrivé) en faisant ctrl-alt-supr tu regardes s’il n’y a pas un processus actif excessif