Température pentium 4 trop élevée

Bonjour à tous,
Je viens d’installer un nouveau ventirad Cooler Master TX3 sur un vieux processeur Intel P4 (avec Arctic Silver 5).
Everest m’indique une température processeur trop élevée, qui descend à 58°C au minimum et monte à 70°C si je vais écouter de la musique sur internet. Alors j’essaie même pas un jeu !
A votre avis où est le problème ?

mauvaise fixation ta pas mis de pathe thermique :neutre:

Si si, j’ai mis de l’Arctic Silver 5, et j’ai fixé les clips avec méticulosité…

le ventilateur tourne bien ?

sous everest quel vitesse de ventilateur il t’indique :jap:

sinon c’est que forcement il est mal collé :oui:

C’est un prescott, un vrai four à pain. Toujours est-il que c’est quand même un chouilla trop chaud (si c’est pas la faute de la sonde), même si je ne connais pas les capacités de refroidissement de ce TX3.

non mais même avec une saloperie comme rad ça chauffe pas tant !

j’ai un pentium D a la maison donc un double p4 c’est dire !! donc je connais température anormale pour moi mauvais montage !

Hello,

Des fois y a que la bonne vieille méthode qui permet d’avancer : démonte ton ventilo et remonte-le histoire de voir si ça arrange quelque chose.
Il faut savoir aussi que les P4 sont “réputés” pour leur consommation et température de fonctionnement élevées.

Si tu utilisais déjà ce processeur avant de changer de ventilo, il est possible que la vitesse de rotation ne soit pas assez élevée sur le nouveau modèle de ventirad. (2800 t/min c’est ça ?)
En tout cas certains anciens ventirads tournaient à des vitesses bien plus élevées que 2800 t/min.

Même s’il est calibré pour un socket 775, je crains qu’il ne ventile tout bonnement pas assez pour un P4 alors qu’il fonctionnerait parfaitement pour un autre type de processeur… (vu le prix ça ne m’étonnerait pas)

ouai remonte le !
au passage si quand ton proc est a 70 les ailettes sont pas brulante (peut difficilement garder le doigt dessus) c’est que la rad est mal collé = mauvais montage !

Merci à tous.
La vitesse du ventilateur est de 2637 tours minute.
J’ai peut être en effet mis trop de pâte.
J’ai suivi les conseils de certains dont Canard PC : pour pâte grise en mettre une goutte au centre du CPU, et fixer ensuite le ventirad. La pâte s’étale sous la pression et en chauffant…
Mais certains étalent même l’arctic silver 5, avec un gant vinyl propre. Aurai-je dû le faire ? Pour m’assurer du parfait étalement, et de l’épaisseur (feuille papier à cigarette) ?
Je peux le remonter (ça fera que la troisième fois héhéhé) mais que me conseillez vous comme mode de pose de la pâte ?

si c’est en seringue ce que je fait c’est que je met la seringue droite japui et j’etale comme ça jusqu’a 2-3mm du bords du CPU :super:

la goutte ça marchait bien du temps des AMD sans dissipateur car la surface du die était minuscule. Maintenant, il faut que le rad soit bien en contact avec toute la surface du dissipateur pour une performance optimale.

Je déconseille la technique d’étalage avec les gants vinyl car ils sont souvent poudrés, et c’est pas top. Personnellement j’étale avec le tranchant d’une feuille de papier type Canson (ou autre, du moment que c’est rigide) ou une petite spatule de plastique.

Pour vérifier l’efficacité de la pose, monte le rad, puis démonte le et observe la trace de pâte sur la base. Elle doit être homogène sur toute la surface de contact.

ok merci à tous…
je vais tout recommencer.
J’ai le choix entre la méthode de 007sivade : étaler avec la seringue bien droite une couche de pâte sur toute la surface jusqu’à 2-3mm du bord en faisant sortir de la pâte au fur et à mesure, c’est bien ça 007 sivade ? (ça ferait beaucoup plus de pâte que je n’en ai mis)
et la méthode d’ezechiel203 : mettre une dose et l’étaler avec le tranchant d’une feuille rigide ou une spatule plastique.
Et dans les deux cas je redémonte tout de suite après pour voir si c’est homogène et sur toute la surface. je repose si c’est ok ou j’ajuste.
Kplan, tu oses sous entendre que le prix de mon ventirad est dérisoire ? je vais te dire : t’as raison héhéhé 17 euros c’est le moins cher conseillé par canard pc (“avec des capacités de dissipation exceptionnelles, on remerciera ici la technologie de contact direct des heatpipes” ah bon… ben je prends")
c’est bon comme ça ?

l’avantage de ma methode c’est que tu perd pas de path et que tu risque pas de deborder !

tandis que si tu en etale jusqu’au rebords et que ça coule c’est pas top !

ah et oui c’est bien ça ^^

je vois même pas l’intérêt d’étaler si ce n’est de savoir si y’en a assez a se que je sache quand le rad va plaquer la pâte va s’étaler toute seul… :neutre:

sur mon processeur K5 66MHZ y avait même pas de pâte thermique quand je l’ai démonter :lol:
Edité le 03/11/2009 à 19:22

Pourquoi étaler : parce que laisser le rad étaler de lui même rend la couche hétérogène au niveau densité et épaisseur (et de fait, plus la pâte sera visqueuse, plus l’étalage à la barbare par le rad sera mauvais). Et ça c’est vraiment, vraiment pas cool. De plus aucun moyen de savoir si la surface de contact est optimale.

si si c’est plus ou moins homogène le rad étaleras ça très bien :o

il suffit une fois le rad fixé de le bouger et ta apte seras parfaitement étalé !

J’ai envie de te dire qu’un prescott à 58° en idle et 70 en full, il n’y a rien d’anormal. :neutre:
J’avais un prescott 3,2ghz qui atteingnaient environs ces températures (ventilo réglé au minimum), et ça fait peur, mais qui n’a jamais lâché même à pleine charge pendant plusieurs heures. Il était pourtant refroidit par un beau zalman (CNPS 9000) tout cuivre, avec un système de caloduc.

Il marche encore, je l’ai refiler aux parents d’un amis. Et c’est un super chauffage en hiver… :super:
Edité le 03/11/2009 à 19:41

+1

@007sivade : ok, je voudrais pas bouleverser tes certitudes :wink:

tu dois en mettre une fine couche de pate

ya 2 Facons:

1- tu met un petit poids au centre du CPU et tu install le rad, sa l’étale très bien
2- tu en met ou tu veux, et tu l’étale soit avec une carte ou avec ton doigt…, une petite couche, et ca va jamais débordé…

Moi je le fais avec mon doigt bien souvent, j’en met uen fine couche, comme sa yen a pas trop, car trop de pate = mauvais transfert de chaleur.

a plus de 50C au idle avec ton rad, ya un soucis avec la pate ou avec l’installation (ou le ventilo ne tourne pas)

Mon frère avait un P4 2.8ghz @ 4ghz 1.5v avec un Zalman 9500, c’étais 44C idle et 62C en full…

P.S. dans everest tu es sur te la lecture? tu ne lirais pas Core0 au lieu de CPU comme sonde? Car la sonde du core, et la sonde du CPU, c’est 2 chose
Edité le 03/11/2009 à 20:00

Avec le doigt c’est un peu moyen car tu vas laisser des phospholipidiques et du sébum dans la pâte. Ça diminue l’efficacité de la pâte.
Edité le 03/11/2009 à 20:14

oui +1 possible mais je suis pas sur qu’il y ait les appellation core pour les cpu monocoeur même sous everest :neutre:

sur mon athlon j’ai que temps proc j’ai pas de core :neutre:

par contre je pense que vous n’avez pas la notion de simplicité !

c’est ce qu’il a fait il est fort possible qu’il en ai pas mis assez ! donc non pas pour les non expérimenté !

une petite couche oui oui une petite couche pourquoi ne pas donné un chiffre genre euh 1g/mm2 je suis pas sur qu’il se rendent compte moi non plus d’ailleurs…

et ça va pas déborder oui sauf que si si y’en a trop bah sa déborde…

enfin bon…

et sinon un prescott chauffe beaucoup mais jamais a 70° avec un rad normale ! :o


[quote="ezechiel203"] [quote="ChristTheGreat_1_1"]

2- tu en met ou tu veux, et tu l’étale soit avec une carte ou avec ton doigt…, une petite couche, et ca va jamais débordé…

Moi je le fais avec mon doigt bien souvent, j’en met uen fine couche, comme sa yen a pas trop, car trop de pate = mauvais transfert de chaleur.
[/quote]
Avec le doigt c’est un peu moyen car tu vas laisser des phospholipidiques et du sébum dans la pâte. Ça diminue l’efficacité de la pâte.
[/quote]
x) a combien de degré près ? 0.2 ° ? :whistle: