Bonjour à tous!
Je me permets de vous poser une petite question qui m’inquiète un poil…
Je viens d’upgrader mon PC il y a quelques minutes, et j’ai maintenant un processeur Core2Duo E4400, une carte mère compatible (Asrock) et ma carte graphique c’est toujours mon Nvidia (AGP8x) 6 800 GS.
Lors du montage du CPU, j’ai gratouillé pour virer le pad thermique, et je l’ai remplacé par de la bonne pâte Arctic Silver (j’avoue c’est la première fois que j’utilise de la pâte thermique)…
41°C en Idle pour le Core2duo, celà vous semble-t-il élevé? il est monté jusqu’à 49 à un moment…
Peut-être que je dois attendre un peu? Il me semble qu’il faut utiliser le proc un bon ptit paquet d’heures pour que le potentielde rafraichissement de la pâte soit optimaI…
Je pense que je vais aller m’acheter un autre boîtier (le mien n’est pas super grand, les câbles sont comprimés à mort, et ça doit jouer dans les températures… Si j’en prends un plus grand + un ptit ventilo pour le boitier au passage, ça irait à votre avis??
Déjà avec mon ancienne config (Athlon 3000+ @ 2Ghz) la carte graphique pouvait monter à 74°C après quelques jours de fonctionnement, parfois même quelques heures…
[Edit débile] au cas où… ça tourne capot ouvert en ce moment pour atteindre ces températures (sinon les DD sont à 60 et le cpu à 44-45, et euh la température ambiante de la chambre avoisine les 30°C, si ça peut aider… [/Edit débile]
Merci pour votre courage si vous avez tout lu, et merci d’avance pour vos réponses!!
Edité le 06/06/2007 à 12:38
Il faut dire qu’il fait chaud en ce moment… il y a encore 3-4 jours, j’étais à 29°-33° en Idle et là je suis plutôt à 38°-42° donc je me demande ce que ça va être en Juillet :peur:
Sinon Ck10, tes températures sont encore raisonnables
GPU 60° -> Les cartes graphiques accèptent des températures extrèmes proche des 100°
Tes Dur -> 51° c’est pas mal… il faut éviter de dépasser 60° donc je te conseil un bon ventilateur sur les durs
Proc -> 41° pour un dual core, ça va encore (évites de monter au dessus de 60° même si ça tiens encore )
La carte mère 46°, c’est haut quand même… habituellement, c’est plutôt 30-40°
41° en idle c est pas enorme :neutre: E6320 avec intel box 30° en idle…
N oublié pas que l air frai est près du sol et que la chaleur monte donc essayé de mettre votre pc le plus bas possible
Pour refroidir un o/c, assures toi bien d’avoir au moins deux ventilateurs minimum.
Un en soufflage, et un autre en extraction. Plus t’en a mieux c’est (enfin je parle pas du bruit…).
Si tu en prends que deux essayes de choisir du 120cm.
Alors… niveau pâte thermique je ne pense pas en avoir mis énormément… J’ai installé le ventilo puis je l’ai retiré pour voir comment la pâte s’était étalée, ça avait débordé un poil, et j’ai donc enlevé le peu de surplus qu’il y avait. J’avais même peur que ce soit pas suffisant, mais j’ai laissé tel quel…
Pour ce qui est de l’o/c, pour l’instant j’ai tout laissé à la fréquence initiale… Je préfère jouir un peu de la garantie au cas-où loool
En plus sur un des dd il y a déjà un jeu de 2 petits ventilos, mais question de moyens et surtout de place, je n’ai pas pu en mettre sur les 3… D’ailleurs avec ses ventilos il est à 50°, et les 2 autres sont à 50 et 53 donc je ne vois pas trop de différence…
J’ai refermé le capot et là je suis à nouveau à 44°C pour le cpu…gloups
@kazikaze, j’ai Everest Ultimate donc pour le gpu… je ne peux pas te dire pour la Home Edition désolé…
En fait pour être exact j’ai mis l’équivalent d’un mini grain de rix au centre, et +ou- pareil vers les 4 coins, ça fait un peu comme un 5 sur un dé quoi… est-ce trop?
merci d’avance
PS. suite au retrait du pad thermique d’origine, il y a eu une légère griffure dans un coin du ventilo… ça ne joue pas j’espère?!
Edité le 06/06/2007 à 13:52
Eh bien je ne l’ai pas étalé, ça se fait au moment où j’appuie le ventilo dessus non?
en le retirant juste après j’ai vu que c’était étalé, mais juste en cercle au milieu du cpu (la forme de la plaque du ventilo qui repose sur le processeur) et donc les bords ne sont pas recouverts…
Je dirais que l’epaisseur était celle d’une feuille de papier sur le dessous du ventilo, et celui d’une feuille à dessin Canson sur le cpu, en gros hein il me semble
Edité le 06/06/2007 à 13:56
ah c’est beaucoup beaucoup les disque durs?
ça fait 3-4 ans qu’ils tournent comme ça, et l’un d’entre eux a droit à 2ventilos plaqués dessus depuis 2ans environ… Mais je n’ai pas vu de réelle différence…
Je crois que ça vient de ma tour, surtout depuis que j’ai changé de carte graphique, de carte son et d’alim (celle montée sur le boîtier ayant agonisée un bon bout de temps, en m’ayant fait le cadeau de faire 5x plus de bruit éteint qu’allumé… Le pc s’allumait 1x sur 2, donc je le laissais allumé tant que ça ne plantait pas pour ne pas à avoir à l’éteindre, et une fois éteint l’alim émettait un sifflement assourdissant)
L’alim possède des câbles bien plus épais, la carte graphique fait la longueur du boîtier,et mes câbles ide sont comprimés à un point… Il n’y a plus 1cm d’espace libre…
Je crois que si quelqu’un voyait l’intérieur il deviendrait fou, je me demande moi-même comment ça tourne!
donc peut-être que celà joue pas mal, le fait que tout soit tellement tassé, comprimé, et donc sans air… non?
Edité le 06/06/2007 à 14:04
non rien en façade… c’est pour ça que je vais en prendre un autre ce soir, plus grand, ainsi qu’un ventilo…
parceque bon là ça chauffe pas mal je trouve…
Voici les derniers relevés de températures par météo France lol http://img460.imageshack.us/img460/3779/cpu2aq6.jpg
j’ose pas imaginer les prévisions!
ok… Je trouve aussi que ça fait beaucoup, ils sont bouillants tout le temps…
Voilà ce que je pense être une cause de cette chaleur aussi : le manque de place (attention ça pique les yeux quand on n’est pas habitué) http://img106.imageshack.us/img106/2968/boitierjo2.jpg
Du grand art non? lol le premier PC compressé avec WinRar je crois…
snif j’ai carrément eu du mal à tout caser
:yeux1:
Les nappes IDE souffrent carrément, ça me fait déconnecter un dd de temps en temps… gloups
Edité le 06/06/2007 à 14:19
Ta tour est suffisament grande! :oui:
Mets 2 ventilos de 80mm sur le fond en extraction et un 80mm en facade pour faire rentrer l’air et ca ira deja beaucoup mieux! :oui:
Et puis essayes de ranger un peu les cables, ca aidera aussi
mais pas la peine de changer de tour
Je ne peux pas ranger les câbles autrement, et la tour est un peu trop petite…
Ce n’est pas flagrant sur la photo, mais la carte graphique touche le dd
les câbles IDE sont pliés, chacuns à 2-3 endroits, de façon assez… méchante
et pour les ventilos je n’ai rien en façade
Ah
Oui forcement dans ce cas la c’est fort genant!
Donc préconisation:
une tour plus grande avec possibilité de mettre en facade et en arriére des ventilos de 12cm :oui: (1 en facade pour “aspirer” l’air frais, 1 en arriére pour “extraire” l’air chaud de la tour )
Merci beaucoup…
C’est ce que je pensais mais je préfèrais avoir qq avis extérieurs pour être sûr… merci
pour les câbles je ne peux pas les plier plus que ça! surtout que j’ai des adaptateurs/doublettes en Y sur presque chaque câble de l’alim (qui sont déjà eux-même assez conséquents)…
J’ai un adaptateur pour l’alimentation elle-même (visible sur la photo sur la gauche)
un autre pour alimenter la carte son,
un autre pour le gpu
une doublette en Y pour le gpu et pour le ventilo du dd…
les nappes IDE sont tellement pliées qu’elles sont carrément froissées.
Je ne vois pas comment faire autrement là, sauf en changeant de tour pour avoir quelques cm de vide, ce qui aiderait aussi à la circulation de l’air et pourrait me faire encore gagner qq degrés, et surtout ça abimerait moins mes nappes IDE.
En plus, le boîtier commençant à dater, je ne peux pas tout relier à la carte mère… Incompatible… Donc exit les LEDS, et les ports en façade (moins gênant mais bon)
Edité le 06/06/2007 à 14:32
C’est quoi cette horreur!? :paf:
Dans mon PC je n’ai pratiquement aucun fil qui passe devant les cartes, processeur… et c’est bien mieux pour la circulation de l’air :oui:
Edité le 06/06/2007 à 14:35
Par contre à part ce problème de chaleur… petit HS… mais franchement quel bonheur ces processeurs dual-core!
Passer de 2Ghz en simple coeur à 2Ghz en double, mais ça change tout!! idem pour la ram, je suis passé de 1Go de DDR à 2Go de DDRII, mais là c’est d’enfer, je ne pensais pas…
Je crois bien que le temps de rendu vidéo a été divisé par 2,5 (d’après expérience perso.), et par 2 en ce qui concerne le rendu sous des logiciels de 3d…
J’ai fait un test rapidos avec un jeu : CS-Source, en 1680x1050, graphismes au max : pas 1 ralentissement, et ça dépasse les 30fps
Sans parler du multithreading… Pour du montage vidéo, première fois que j’ai la possibilité de faire une prévisualisation en Qualité Optimale en gardant plus de 24images/seconde sans saccade, impensable hier soir encore!
Et puis pouvoir lancer une musique, et ne pas entendre de coupure au moment de réduire la fenêtre puis d’ouvrir un autre logiciel…
Un régal, donc si quelqu’un lit ça et hésite à se prendre un Dual-Core : ne pas hésiter…