Température C2D E6750

Bonjour, j’ai monté un PC récemment, une première pour moi. Tout à l’air normal, fonctionne normalement, pas de reboot intempestif ect… Mais quand je relève les températures, aussi bien avec TAT que Everest ou speedfan, j’obtiens autour des 30° voir moins en Ilde et autour des 70° en full. Ca me parait fort élevé. Le ventirad est d’origine, je pense l’avoir monté correctement, j’ai suivi les instructions à la lettre. L’alim est une Antec earthwatts 500 W et la carte mère est une Gygabyte P35C DS3R rev 2.

verifie que ton boitier est correctement ventilé

A mon avis le probleme vient de là. Si ton CPU est à 30°C à vide (ce qui est normal) mais 70°C en charge c’est que l’air chaud soufflé par le ventirad est mal evacuée de la tour.

Bah c’est un antec Sonata designer avec un ventilo de 12 cm, réglable à 3 vitesses, j’ai essayé avec chaque et rien ne change.

Les températures montent à 70° en même pas 30 secondes de test.

en meme pas 30sec.

La temperature relevé est la temperature Core ou CPU ?
La temperature core monte tres vite, c’est normal mais peut-etre pas à ce point là.

Il va falloir verifier que ton ventirad est bien installé.

tu as mis de la pate thermique ? Si oui as-tu enlevé le pad d’origine sous le Rad ? Et n’en as tu pas mis trop ? (une tres fine couche limite transparent)

Les températures core, aussi bien avec TAT qu’avec Speed fan.

Je n’ai pas mis de pâte thermique, j’ai laissé le pad d’origine, ça peut venir de là ?

Normalement le pad est suffisant mais bon :neutre:

Si tu as de la pate thermique tu peux toujours le remplacer. Nettoie bien le rad pour virer le pad et met une fine couche de pate.

Sinon: quand le CPU est à 70°C depuis quelques instant, si tu touche le RAD (gaffe de ne pas te bruler des fois que) est-ce qu’il est plutot froid, tiede, ou franchement chaud ?

Si c’est limite tiede/froid c’est que le contact avec le CPU est mauvais
Edité le 07/01/2008 à 19:07

C’est presque froid, en tout cas pas du tout chaud. Ce doit être ça. Comment fait-on pour enlever proprement le ventirad et la pâte thermique ?

Tu aurais un conseil pour la pâte thermique ?

Au pire si ca marche pas avec la pate termique, faudra changer le ventirad …

Pate thermique:
Une bonne vieille artic silver 5 ou Ceramique :wink:

Pour enlever le pad thermique: ça va assez facilement avec un chiffon humide par ex :wink:
Tu peux toujours nettoyer en profondeur avec de l’alcool à bruler par ex :ane: mais ce n’est pas necessaire

Et puis souvent, sur le pad d’origine du ventirad, il y a un petit film de protection qu’il faut enlever avant montage.
Un oubli ca peut arriver a tout le monde.

Effectivement je ne pensais plus à celui-là :oui:

Vous avez de grosses différences de températures entre Everest et TAT sur les cores? Perso j’ai 10-12°c d’écart.

Ok merci, je vais démonter le ventirad, je crois que j’ai oublié d’enlever le film de protection (même pas vu).

Faut que je laisse refroidir le PC avant l’opération ?

En tout cas je vous remercie tous bien chaleureusement (huhu).

Edit : j’ai des températures à vides différentes, mais en charge toutes au dessus de 70° C.
Edité le 07/01/2008 à 19:34

C’est pas indispensable mais … faut l’arreter et le debrancher … :ange:

Pense simplement a “te mettre a la masse” pour decharger l’electricite statique.

Comment on fait ?

PS : je mettrais bien résolu, mais je pourrais encore poster dans le topic en cas de pépin si je fais ça ?

Ben il te suffit de toucher avec tes mains (nues) une masse metallique quelconque (la robinetterie c’est pas mal).

mon E4600 est a 70°C en charge, stable, mais bon, boosté à 1.6 V ^^

www.pcinpact.com…

Oki, je vais essayer.

Bon, j’ai démonté le ventirad, la pâte thermique était un peu prêt répartie sur les 2 surfaces (proc et radiateur), J’ai pas trouvé de film de protection.
Comme je n’avais pas de pâte thermique, je l’ai nettoyé et remonté tel quel. Résultat, ça chauffe à peu prêt autant à vide et j’ai l’impression que ça monte plus vite en full. (je suis monté à 75 et j’ai arrêté)

Je vais essayé de me procurer de la pâte thermique demain.

un processeur ce monte obligatoirement avec de la pate thermique…

pour la température le plus précis c’est le bios - mais c’est pas le plus pratique -

quand je monte un pc au premier démarrage je vais dans le bios , surveillance matèriel et je regarde la température sur plusieurs minutes
si ça monte en flèche …je coupe tout