Temp pour monter une partition. - Trop long

Depuis que je suis sous Linux, j’avais déjà remarqué qu’au boot c’était long pour monter ma partition “multimédia” de 116go (reiserfs).

J’ai récemment acheté un DD de 250go, du coup j’ai installé mon système sur mon disque qui avait la partition de 116go, maintenant voila mon fstab:


/dev/hda1  /boot  ext2 (37mo)
/dev/hda2  /  reiserfs (24go)
/dev/hda3   /mnt/os2  reiserfs (11go)
/dev/hda4   /home  reiserfs (79go)

/dev/hdb1   /mnt/pictures  reiserfs (77go)
/dev/hdb2   /mnt/musics  reiserfs (77go)
/dev/hdb3   /mnt/videos  reiserfs (79go)
/dev/hdb4   none  swap (517mo)

Le problème c’est qu’au boot c’est très long a monter tout ça.
Y’a t’il des moyen d’accélérer le montage ?
Y’a t’il des systèmes de fichiers (même si je ne suis pas près d’abandonner le reiserfs dont j’apprécie la robustesse) plus rapides a monter ?

Que va t’on faire avec les disques de 1to ? Attendre une heure ?
Je suppose que monter plein de petites partitions est aussi long ?

je suis pas super calé pour te repondre …

mais si tu veux accélerer ton boot, tu peux peut etre ne monter tes partitions pictures, musics et videos qu’après le demarrage …

Je suis aussi en ReiserFS (3.6), avec notamment une partition de 160Go sur mon /home, et pas de souci de lenteur (c’est quoi long pour toi ?).
Genre, pour tout monter, ça met moins de 10s environ :

edit : vérifie aussi si le DMA est activé pour ton nouveau DD

Sinon :

Ce qui est normal pour des Hitachi T7K250 SATA - 160 (avec le modéle 250Go, les perfs sont un peu plus élevées, genre ~65 MB/sec).

Lent c’est 15~18 secondes p-e plus, c’est pas beaucoup, mais sur les ~55 sec du boot ça fait une grosse part.

Le temps de montage n’est pas anormalement lent (c’est pareil quand je monte les partitions a partir d’un liveCD ou d’une autre distrib), le DMA est activé, la vitesse de lecture est de 55~60MB/s (c’est des E-IDE). Je me pose juste des questions a ce sujet parce que la capacité de stockage augmente plus vite que les taux de transferts (un disque IDE actuel annonce des chiffes aussi bons que ceux de j_c_p en taux de transferts réel), dans quelques années on aura des disques de 1to, 1.5to, 2to ? La, le montage prendra plus de 70% du temps de boot, alors on pourra sortir des utilitaires comme init-ng ça ne changera plus grand chose.

le temps de montage n’est pas lie a la taille de la partoche…
Peut etre est ce reiserfs qui provoque une petite lenteur ? je ne sais pas

Quoqu’il en soit, je monte une partoche de 250Go en Ext3 et une autre en XFS et le temps de montage est quasi instantane…

Ça viens du reiserfs alors, et c’est lié a la taille de la partition (mon / 3 fois plus rapide a monter que mon /home).

fais gaffe avec ta version du kernel y’a eu quelques soucis avec rfs dernierement

J’ai le gentoo-sources-2.6.16-r7
J’utilisais le beyond-sources avant pour le support reiser4, mais j’ai arrêté le reiser4 a cause d’une grosse frayeur (sans raison, c’est une histoire stupide) :smiley:

En plus ça me permet d’utiliser des noyaux plus stables CKO, archck, Beyond c’était pas le top a ce niveau :confused:

Le temps que j’annonce de montage, c’est au boot :wink: (sinon, c’est quasi-instantané quand je le fais sur mon bureau par exemple).
-> 5 disques à monter quand même (et certaines partitions sont assez grandes donc).

Ensuite, un disque IDE (enfin PATA :p), c’est un poil plus lent (55-58)MB/sec chez moi (normal, ça reste de l’udma133).

Et oui, il vaut mieux prendre au moins un 2.6.16.13 pour le reiserfs (c’est ce que j’ai là), pour le souci dont parlait benj.

Mes Maxtor PATA sont en UDMA100 et ils tournent à 60~62MB/sec, et c’est pas ce qui se fait de mieux.

Le SATA a beaucoup d’avantages (notamment le temps d’accès, grâces aux DD 10000tpm qu’il va contribuer a généraliser), mais l’UDMA133 a un débit théoriques de 133MB/s c’est pas lui qui bride le tt à 60MB/s. Bref le taux proche entre les SATA et les PATA montre que c’est pas le type de bus qui bride les débits mais les disque-durs.

En en dessous de ça, les systèmes de fichiers brides encore le tt bien sur :smiley:

essaye de mettre a jour ton kernel pour voir :oui

Le probleme de lenteur est du au reiserfs. Asbel avait le même probleme avec ses partitions en rfs (l’ext3 est très rapide, aucun soucis). C’eatit sur une ubuntu avec un noyau 2.6.10 et 2.6.8 (peut-etre aussi le 2.6.12). Je ne sais pas si ca se produit toujours sur les 2.6.15 et 2.6.16 (pour ubuntu)

Up

problème résolu :slight_smile:
J’ai chronométré, long = 20 secondes, pour 370go.

Depuis que je suis passé à libATA pour gérer mes disques PATA (donc depuis le noyau 2.6.19) ça ne dure qu’a peine deux secondes :slight_smile:

En fait, ça provient plutôt du remaniement de Reiser3.6 dans le 2.6.19 :wink: :

-> http://kernelnewbies.org/LinuxChanges

Ça booste bien aussi chez moi avec le 2.6.19 (4 disques durs en reiser3.6).

Bizarre, j’ai deux noyaux 2.6.19 un avec le vieux support ATA et l’autre avec libATA, et celui en ATA est toujours aussi long a monter :heink:

Moi aussi, le temps de montage est “long” pour une partition de 170 Go en reiser fs 3.6…
Mais le pire c’est la vérification du système de fichier (jsuis sous ubuntu 6.10).

Passez en xfs !

ReiserFS a toujours été long à monter.

Prévoyez l’onduleur pour XFS

Xfs n’est pas fait pour n’importe quel usage quand même. Surtout que les temps de synchronisation sont relativement long. Alors effectivement, les hd sont moins sollicité, mais c’est pas non plus le top si il y a beaucoup d’écriture sur le disque.

J’ai passé mes partitions de documents en XFS, c’est très rapide pour le montage et la vérification.