Témoins de jehova - pub?

à mon avis c’est une erreur d’interprétation (j’en sais rien hein, mais dans le Coran en général t’as rien de “barbare”)… ce serait plus un truc du style “t’iras bruler dans les feux de l’enfer infini” :neutre:

au début effectvement, mais vers le 2ème siècle ils l’ont “adoptée”…

la coran étant très "imagé", tout interprétation des versets est possible…

moi j’ai pas eu la version avec les images :’(

:ane:

moui… bien sur…

:paf:

Non c’est vrai, cela dit je ne sais pas si c’est dans le coran ou une loi religieuse, sarko devait (entre autre) demandait au cseil du culte musulman de faire paraitre un texte clair pour dénoncer cela, (et d’autre point),mais pour le moment rien n’a été fait.
Cela dit, c’est un element commun a presque toutes les religions, sauf les protestants, et heureusement que seuls les extremistes (qlq soit la confession) ont encore en tete de telles regles.

Mais pour ce qui est de la religion, il ne faut pas systematiquement critiquer. Il faut bien voir que la religion chretienne a structuré notre civilisation, c’est la meme chose pour l’islam ou le judaisme. Notre systeme juridique par exemple trouve ses sources dans le systeme juridique de l’eglise, qui a été repris par les rois de france et ainsi de suite jusqu’a nos jour.
Mais , et c’est là que les choses sont importantes, la religion est passé peu a peu du domaine public a la chose privé, c’est a partir de là que le respect de toutes les religons ou le fait de s’en foutre totalement ,bref la liberté de culte (et donc aussi de ne pas en avoir) peut exister. Helas on assiste a un retour sur la place publique du culte de chacun et inevitablement aux jugement de chacun sur la foi de l’autre.

Bref c’est le retour du sectarisme au sens large, du regroupement par communauté, et là oui c’est tres dangereux

c’est tellement vrai :retour en arrière… 40 ans en arrière…
j’aime l’époque dans laquelle nous vivons :o

(:peur: bientôt ils vont nous faire réécouter du Richard Anthony :peur:)

plus que 2 ans avant mai 2008 :bounce:

:paf:

ici :ane:

[:siffle]Un p’tit M.G. trois compères
Assis dans la bagnole sous un réverbère
Une jambe ou deux par-dessus la portière
Nouvelle vague
Nouvelle vague

oh ! :ouch: ce sont des gens comme toi et moi ? sans rien de détectable ?!

ils sont alpinistes aussi ?! pourquoi ils seraient allés sur un balcon ? ce sont des voleurs ?!

en effet, c’est laid :jap:
c’est sûr que c’est pour ça qu’elle s’est tuée ? pas parce que, par exemple, sa famille l’a dénigrée quand elle a adhéré aux TJ, et qu’elle s’est sentie désemparée de ne plus savoir vers où se tourner quand elle les a quitté ?
parce que c’est le même genre de situation avec certains mariages entre communautés “hostiles” :neutre:

elle n’avait plus un centime et était en sur-endettement… c’est elle qui a rejetté la famille et non l’inverse… et c’est pas le seul cas dont j’ai eu connaissance :confused:

parce que ça me rappelle les agissement des trucs style temple sAlaire (j’vais pas leur faire de pub :na: ) et autres Rat - L - iens, je me demande juste si il n’y a pas un amalgamme possible :neutre:

Le fait que d’autres civilisations aient pu se structurer sans l’aide de la religion chrétienne prouve qu’elle n’était pas indispensable. :neutre:

C’est pas moi qui était étonné qu’autant de gens connaisse des TJ. :neutre:

Là n’est pas la question, ce que je veux dire c’est qu’une civilisation pour se battir a toujours besoin d’un point qui va reunir la population, a partir de là tu peux voir le groupe se structurer. Et historiquement cette construction a été possible par la religion, des grecs , romains, jusqu’au 18s, où la maturité de certains ont reussi a distinguer la foi de l’administration et direction des peuples, mais il faut patienter jusqu’a 1905 pour que cela soit une realité . Avant cela, la religion etait en meme temps la foi et la vie de la cité, là où est le probleme c’est lorsque la confusion perdure.

Oui… enfin perso je regrette que ça se soit passé comme ça, j’aurais préféré qu’on prenne un autre point de référence que la religion. :confused:

Je suis aps sur d’avoir bien compris ta remarque mais les grec et les romains n’ont jamais construit leur civilisation sur la religion. C’était plus une espéce de folclore, il n’y avait à priori aucun fanatique pour les culte qu’ils pratiquaient, d’ailleur d’après des historien personne n’est jamais mort au nom d’un dieu romain ou grec. Les religions monothèiste en sont très loin!

edit: d’ailleur ce’st aussi le cas au bas moyen age! les gens ne se regroupaient aps a cause la religion mais simplement pour des raison de protection avec le système féodale!

Il est vrai que les romains n’avait pas placé la religion au meme niveau que d’autre civilisation, on a souvent d’ailleur fait la remarque que les romains etaient une grande civilisation, mais un peuple sans culture. En revanche les grecs oui, Socrate accusé de pervertir la jeunesse et de la détourner des bonnes valeurs (dont les religieuses), bien qu’il ne s’agissait que d’un pretexte. Ou l’importance des oracles dans les décisions majeures de politique ou guerre…

Pour ce qui est du detournement des valeurs religieuses (par les religieux eux-memes ou pas), et les guerres menées au nom de dieu (ou des), helas ce n’est pas le fait des religions mais des hommes qui les “pratiques”, toutes croyances (religion) ou ideologies (politique) peuvent aboutir a ce type de drame.
D’où l’interet de lutter contre le retour des religions, et de tous les sectarismes, comme chose publique.
Refaire des croyances une question privée et individuelle est une necessité.

Je ne suis pas d’accord! As tu déjà entendu parler d’un crime perpétré au nom de la religion boudhiste? A part des moines qui se sont immolés par le feu (pour des raisons que je trouve très légitimes) on en entend pas souvent parler!

Les religions monothéistes pour ne parler que d’elles portent en elles une incitation au fanatisme et au rejet de la différence, entre sacré et profane pour les chrétiens, le fidéle et l’infidéle pour les musulmans, juif et goy pour les juifs. Des idéologies qui coupent le monde en deux et qui automatiquement créent des conflits. De mon point de vu ces cultes ne sont pas équilibrés et c’ets pour ça qu’ils posent autant de problème. Ils nient la nature de l’homme et engendrent des frustrations, ils poussent les gens à se hair plus qu’a ne s’accepter ect…

note qu’il est difficile de s’immoler par autre chose :paf:

j’y ai pensé après l’avoir écris mais je sais pas ca sonen mieux comme ca :paf: