Taille disque d'enregistreur lg qui diminue

Bonjour à tous.

J’ai un lecteur/enregistreur de DVD, marque LG type RH731T, banché sur ma télé.
Il a un peu plus de un an.
La capacité d’enregistrement peut variée suivant la qualité choisie.
Jusqu’il y a 1 ou 2 mois, j’avais 60Gb d’enregistrement possible sur le disque interne.
Je n’ai pas changé les paramètres.
Et je constate que petit à petit la capacité d’enregistrement diminue.
Quand je m’en suis rendu compte, j’étais à 50 GB.
Puis je suis passé à 45, puis 40.
Aujourd’hui je suis à 38.
Sur les conseils de mon vendeur, j’ai relancé les réglages usines.
Ça n’a rien changé.
Dés que le disque sera vide, je vais le reformater.

Si quelqu’un a une meilleure solution …?
Message edité le 17/09/2016 à 17:41

Bonjour Nostradamus,
La capacité diminue sans rien faire ? pas d’enregistrements journaliers réguliers de ton feuilleton préféré ?

Merci pour ta réponse rapide.
Sans rien faire.
J’enregistre des émissions que je regarde par la suite, puis je les supprime.
Je compare la capacité de mon disque quand je n’ai plus rien d’enregistré.

Bonjour,

J’ignore comment fonctionne le disque interne d’un enregistreur DVD mais d’après tes explications, il semble qu’il stocke et conserve inutilement des fichiers temporaires. Pas d’options de nettoyage des fichiers .temp (ou autres), de défragmentation ou de vidage des caches sur ce disque interne ?

Il n’y a pas d’interventions possibles sur le disque, si ce n’est le reformatage.

Bonjour,

Il semble se remplir plutôt que se vider. :wink:
[edit]
Au temps pour moi, je viens de comprendre : tu voulais dire “une fois que tu auras regardé tout ce que tu as enregistré”.
[/edit]

N’as-tu pas activé le timshifting permanent ?

Mais surtout, es-tu sûr que tu supprimes bien le fichier et que tu ne supprimes pas uniquement son entrée dans la liste des vidéos disponibles ?
Autrement dit, quand tu “supprimes” les émissions que tu as enregistrées puis regardées, est-ce que l’espace libre change ?
Edité le 15/09/2016 à 13:04

Pour la première partie, c’est bien ça : Une fois regardé, je vire.
Au fur et à mesure que j’enregistre, l’espace diminue. Par exemple : 30 puis 26, puis 20 etc

Et quand je supprime, il remonte… jusqu’à 38 actuellement.
Pendant presqu’un an, il revenait à 60 Go quand il était vide? Et en 1 mois, j perdait de temps en temps , pour être à 38 actuellement.

Le timshifting ??? Je vais regarder dans la doc ce que c’est, et si je peux intervenir.

Sur le site de LG, le disque est annoncé avec une capacité de 160 Go.

Le timeshifting c’est ce qui te permet de mettre les émissions de télé sur pause. :wink:
C’est parfois appelé “pause du direct”.
Edité le 15/09/2016 à 13:46

160 Go, c’est dans la qualité la plus basse. Pour moi, il était réglé sur 60Go et ça me convenait.

Apres vérification dans les paramètres, le timeshift est réglé sur “Manuel”.

Une question que je me pause :

Il m’est peut-être arrivé de mettre une émission en direct, sur “pause”, histoire de tester le truc, puis de reprendre l’émission.
Dans ce cas, la partie enregistrée, est-ce qu’elle ne devrait pas apparaitre dans la liste des enregistrements ?

Autrement dit, dans la liste des enregistrement, est-ce qu’il y a avec les émissions complétement enregistrées, plus les bouts de direct résultant du Timeshifting.
Sinon, où les retrouvent-t-on ?

Normalement, le fichier de timeshifting est effacé automatiquement quand on arrête le timeshifting.
Toutefois, il se peut que le fichier soit conservé si on précise (soit lors de l’arrêt du ts, soit dans les menus de configuration) qu’il faut le garder.

Pardon, mais ça n’a pas de sens : un disque dur a une taille et elle ne change pas, quelle que soit la qualité d’enregistrement.
En revanche, ce qui change selon la qualité d’enregistrement, c’est la taille des fichiers obtenus.
Donc pour une même durée d’enregistrement, plus la qualité est élevée, plus la place occupée sur le disque est grande.

Tu parles donc de quelque chose qui se règle et non de l’espace disque disponible ?!?

Y’a peut-être une erreur d’expression.

La taille dont je parle est la quantité maximum de Go d’enregistrements supportés par le disque dans la qualité choisie.

Le disque fait une certaine taille physique que je ne connais pas et qui ne varie pas.

En choisissant la qualité d’enregistrement, il me dit : je peux enregistrer une capacité de XX Go, dans mon cas 60 Go.

Si je diminuais la qualité, il pourrait passé à 80 Go par exemple. Si je diminue la qualité au maxi, je dispose de 160Go.

C’est ce que j’ai compris des explications du vendeur.

Là, nous sommes d’accord. :wink:

Normalement ce n’est pas comme ça que ça fonctionne.
Tu choisis une qualité d’enregistrement et :

  • ça peut t’indiquer la durée d’enregistrement disponible (en fonction de l’espace disque libre),
  • ça pourrait t’indiquer la capacité que cela va utiliser sur le disque dur, en fonction de la durée de l’enregistrement (mais je ne suis pas certain que ce soit le cas car généralement ces appareils utilisent plutôt la durée comme référence).

Peut-être pourrais-tu éventuellement poster une (ou plusieurs) photographie(s) de la (ou des) page(s) où tu vois cette capacité de 60 ou 38 Go ?


[quote="Nostradamus"] Si je diminue la qualité au maxi, je dispose de 160Go. [/quote] Et 160 Go, c'est la capacité totale du disque.

D’après ce que je comprends de ce que tu dis :

  • si tu diminues la qualité d’enregistrement au minimum, tu peux utiliser la totalité de l’espace du disque dur,
  • mais si tu augmentes la qualité d’enregistrement, tu ne peux plus utiliser que la moitié du disque dur…
    Tu vois qu’il y a un problème quelque part. :wink:
    Edité le 15/09/2016 à 18:11

Il m’indique la durée en H et mn et la capacité en Go qu’il reste à utiliser.
Ces 2 infos diminuent au fur et à mesure des enregistrements.
Quand le disque et vide et avant les problèmes, j’avais 24h et 60 Go
Maintenant je suis autour de 13h et 38 Go

C’est pas tout à fait ça.
On utilise toujours la totalité du disque.
Mais 1mn ou 1h d’enregistrement prend plus de place en qualité supérieur.
Dans les 160 Go du disque, en qualité minimum, on met 160 Go d’enregistrement qui correspondent à un grand nombre d’heure d’enregistrement.
Dans mon cas dans la qualité choisie, (supérieure, ou presque), il met 24h d’enregistrement correspondant à 60Go. Ça, ça m’allait.

Suite aux problèmes que j’ai, je tombe 13h et 38Go.
Depuis 2 jours il ne diminue plus.

C’est ça qui ne va pas : dans tous les cas tu devrais avoir 160 Go utilisable, mais pour une durée plus ou moins longue.

En revanche, qu’il te dise qu’il te reste 38 Go, et que ça correspond à 13 h dans la qualité que tu as sélectionnée, ça c’est tout à fait normal.

Attention, il me dit qu’il reste 38 Go et 13h, c’est quand le disque est vide, sans aucun enregistrement.
Le libellé affiché est : Espace libre 38Go
Dans la doc, ils parlent de “Espace restant”

Il m’est arrivé à peu près la même chose avec le hdd de mon décodeur numérique, après enregistrement/lecture/effacement, l’espace disponible ne revenait jamais au même point, exemple précis :

  • espace libre avant un certain enregistrement : 60%
  • espace libre après : 50%
  • espace libre après effacement de l’enregistrement : non pas revenu à 60% mais seulement à 55…au fil du temps ça a empiré et on récupérait de moins en moins d’espace libre à chaque effacement :confused:

L’enregistreur avait 7 ans et n’avait jamais été formaté, le service clientèle m’a conseillé de le faire et tout est rentré dans l’ordre ^^

C’est ce que je compte faire en fin de semaine… formater le disque.

:hello:

Ben, il n’a rien compris. :paf:

Soit c’est un nombre d’heures dispo ou un pourcentage d’espace dispo, mais pas un nombre de GO :

1 GO, c’est 1 GO, que l’on enregistre en 320240 ou en 40963072, ça reste 1 GO.

La seule différence c’est que dans le premier cas, 1 GO contiendra beaucoup plus de temps de vidéo que dans le second. :neutre:
Edité le 15/09/2016 à 22:28

[Photo supprimée]

Ce qu’on voit sur cette photographie, et qu’on voit aussi dans le mode d’emploi, ça correspond à ce que je disais plus haut c’est-à-dire que l’appareil dit qu’il reste 32 Go d’espace libre sur le disque dur, et que cela correspond entre 3h41 et 9h13 selon la qualité d’enregistrement que tu utiliseras.

La capacité affichée ne tient donc compte d’aucun réglage que tu aurais effectué, que ce soit au niveau de la qualité d’enregistrement, ou au niveau d’un éventuel réglage de capacité en fonction de la qualité.

Après, si la capacité libre diminue sans raison (par exemple si tu supprimes une émission dont le fichier fait 10 Go mais que ça libère moins de 10 Go), c’est qu’il y a un bug.
Donc un formatage, comme proposé par Alf est certainement une bonne solution. :oui:

Avant de formater, tu peux transférer tes enregistrement sur un disque dur externe branché en USB sur l’appareil. :wink:
Edité le 16/09/2016 à 13:16