Taille disque d'enregistreur lg qui diminue

Soit, comme l’a dit Juju, le vendeur n’a rien compris et t’a expliqué des âneries, soit il s’est mal exprimé et tu as mal compris ce qu’il a raconté.

Quoi qu’il en soit, il faut que tu oublies certaines idées qui sont erronées :

Ce réglage de capacité n’existe pas. La capacité est celle disponible sur le disque et c’est le temps d’enregistrement qui va être différent selon la qualité d’enregistrement choisie.

La seule “quantité maximum de Go d’enregistrement” qui existe est l’espace disque disponible, ça ne se règle pas et ça ne varie pas en fonction de la qualité choisie (si ce n’est qu’après un enregistrement en haute qualité il te restera forcément moins de place que si tu avais effectué ce même enregistrement en basse qualité).

Non. Il t’indique la capacité libre sur le disque dur.
Et il ajoute une information qui est la durée d’enregistrement. Cette durée est plus ou moins grande selon la qualité d’enregistrement choisie.

Non. Diminuer la qualité d’enregistrement ne change pas la capacité.

Quelle que soit la qualité d’enregistrement, tu mettras toujours 160 Go, mais selon la qualité choisie tu auras une durée plus ou moins longue.
Edité le 16/09/2016 à 13:16

C’est comme ça que je le comprend aussi ^^

(chiffres au hasard) Si un film fait 1 Go, on en mettra 160 sur l hdd, s’il fait 2 Go on en mettra 80, s’il fait 10 Go on en mettra 16…mais en aucun cas la capacité ne peut être limitée à 60 Go au lieu de 160 :neutre:

Je comprends vos explications et je vous remercie.
J’ai de forts doutes sur ce que me dit le vendeur…
D’autant plus qu’il m’a dit qu’il pouvait y avoir des maj automatiques qui viennent de temps en temps et qui pourraient prendre de la place sur le disque.

Je n’y connait rien dans ce matériel, télé, enregistreur, etc , mais je connais assez coté informatique et ordinateur. Et j’ai déjà pu constater que ce qu’il disait dans ce domaine était parfois, comment dire… du pipeau.

Pour en revenir aux maj à jour, je ne vois pas vraiment elles arriveraient.

Je suis un peu “bousculé” en ce moment. Dés que j’ai du temps je formate le disque.

Y a pas d’quoi. On est là pour essayer d’aider un peu. :wink:

Il est vrai qu’il peut y avoir des mises à jour qui se font, mais ça ne devrait pas jouer sur l’espace disque disponible car je suppose que, si ça utilise le disque dur (ce dont je doute), ça doit se passer dans un endroit “caché” (caché pour l’utilisateur) du disque dur.
Ces mises à jour viennent par l’antenne râteau. :wink:
Edité le 16/09/2016 à 21:56

Bonsoir et merci à tous ceux qui m’ont aidé. :jap:

Grâce aux explications claires, j’ai progressé dans ce domaine. (ok, je sais, il reste beaucoup à faire…).

J’ai formaté le disque.

[Photo supprimée]

Je le passe en résolu. :hello:

Ca va mieux, alors ? ^^

Vache : ça fait presque 9 Go par heure d’enregistrement ! :ouch:

[edit]
J’imagine que ça décode le flux MPEG4, puis ça l’encode en MPEG2 avant de l’enregistrer… :pt1cable:
Moralité ça tient deux fois plus de place que le flux originel… :ane:
[/edit]
Edité le 17/09/2016 à 17:50

Tu calcules comment ?
environ 51 H pour 127Gb
Ça fait environ 2,5 Gb par heure

Je vois que tu as 127 GB (et non “127 Gb”, car en simplifiant à l’extrême on peut dire que 1 B [anglais “byte”] = 1 o [français “octet”], donc 1 GB = 1 Go = 8 Gb [anglais et français “bit”]), et que ça correspond à seulement 14h 33mn (c’est-à-dire 873 minutes) dans la meilleure qualité d’enregistrement disponible.

127 Go / 873 mn = 0,1455 Go/mn
0,1455 Go/mn * 60 mn = 8,73 Go/h

PS : d’où viennent ces “51 heures” dont tu parles ???
Edité le 17/09/2016 à 18:13

Les heures possibles d’enregistrement sont 14h33 + 36h24
Quand je calculais ce qui me restait pour programmer des enregistrements, j’ai toujours additionné les 2 valeurs. Et ça collait toujours.

Houla, non : tu n’as pas 14h33 plus 36h24 !

Tu as 127 Go disponibles ce qui te fait, soit 14h33 si tu utilises tout le temps la meilleure qualité d’enregistrement, soit 36h24 si tu utilises tout le temps la moins bonne qualité d’enregistrement.

Tu peux bien sûr enregistrer des émissions avec la meilleure qualité, d’autres avec la moins bonne qualité, et d’autres encore avec une qualité intermédiaire.

Mais au final tu dois retenir que la capture d’écran te dit que tu as actuellement 127 Go disponibles ce qui te fait, “au minimum 14h33” (ça c’est si tu n’utilises que la meilleure qualité), mais “au maximum 36h24” (ça c’est si tu n’utilises que la moins bonne qualité).

Est-ce plus clair ainsi ?
Edité le 17/09/2016 à 19:04

Ah oui ok
Donc je vais surveiller et compter quand mon disque sera bien rempli. Ça arrive de temps en temps.

Avant je me basais sur l’affichage : 60GB et… dans mon esprit 24h (j’ajoutais les 2 valeurs).

Merci de m’éclairer.

Les vendeurs pourraient au moins expliquer cela aux clients.

Je suppose qu’ils abordent le sujet dans la notice, mais les notices sont rarement très claires sauf… si on connait déjà. :ane:

En tout cas, j’espère que tu as maintenant saisi un peu mieux le fonctionnement de l’appareil et la signification des indications qu’il t’affiche. :wink:
Edité le 17/09/2016 à 19:41

Oui, SD = standard definition et HD = high définition ^^

Il y avait quelque chose dans le genre sur les magnétoscopes un peu perfectionnés : qualité standard (SP) et qualité dégradée (LP), la seconde doublait la durée de la cassette et permettait d’enregistrer 4 heures sur une cassette 120 minutes :wink:
Edité le 17/09/2016 à 19:51

Oui, mais sur les magnétoscopes c’était limité à “normal” et “double durée” (et parfois aussi un mélange des deux avec basculement automatique en cours d’enregistrement, du mode “normal” au mode “double durée”, en fonction de la durée restant à enregistrer et de la durée restant jusqu’à la fin de la cassette), alors que sur ce genre d’appareil on a généralement plus de choix. :wink:
Edité le 18/09/2016 à 01:23

Je précise que ça fonctionne comme je le souhaitais.
Ne vous mettez pas la rate au courbouillon pour ça.

Voilà ce que j’ai constaté :
Le 17/09 :
L’espace est vide et il indique
HD : 14h33
SD : 36h24
GB : 127

Quelque enregistrements se font pour un total de 5h55

Le 18/09 :
HD : 12h40
SD : 31h40
GB : 111

Ce qui semble dire qu’il utilise un peu plus d’espace que le total des enregistrements, puisqu’il a utilisé 6h37 pour enregistrer 5h55 de données.

J’ai oublié de préciser que les indications de “temps disponible” indiquées par l’appareil sont approximatives.

En effet, lors de l’enregistrement il y a compression des données (compression plus ou moins importante selon que la qualité d’enregistrement utilisée est plus basse ou plus élevée) et cette compression est effectuée “à la volée” c’est-à-dire “en temps réel”, donc le taux de compression ne peut pas être totalement maitrisé à chaque image compressée selon que l’image en question est simple ou non à compresser. Cela fait qu’au final le fichier vidéo peut être légèrement plus gros ou plus petit que prévu/indiqué au départ.
Autrement dit on ne peut pas trop se baser sur les durées, mais plutôt sur l’espace disque.

Tout ça pour dire qu’on ne peut pas dire que l’appareil a “utilisé 6h37”, mais simplement que l’appareil a utilisé 16 Go pour enregistrer 5h55 de vidéo, et il reste 111 Go qui représentent approximativement entre 12h40 (si on n’utilise que la meilleure qualité d’enregistrement) et 31h40 (si on n’utilise que la moins bonne qualité d’enregistrement).
Edité le 18/09/2016 à 21:43

Ok
Merci pour l’explication.