On m’a prêté en test un Fuji FinePix 2400 Zoom. Sur les photos de neige et de ciel, on voit nettement deux taches diffuses sur les photos, une claire, une +foncée.
On les voit mieux en mode zoom, je pense qu’elles grossissent, à moins que ce ne soit le manque de lumière en mode zoom qui les fasse ressortir davantage.
J’ai nettoyé l’objectif pourtant.
Est-il possible de démonter facilement l’appareil pour nettoyer l’ensemble de l’optique ou le capteur ?
Avec un compact la seule chose que tu puisses faire est de nettoyer l’objectif.
Quant à démonter l’appareil pour nettoyer l’ensemble de l’optique ou le capteur c’est possible mais loin d’être facile, il vaut mieux contacter un professionel.
Cet APN est vieux (2000) et n’est plus sous garantie. Je pense à des coups de Soleil ou ptet une algue. Je ne vois pas comment de la poussière aurait pû entrer à l’intérieur de l’optique. Mais bon, pourquoi pas ?
Vu sa valeur marchande, c’est démontage maison ou placard.
L’intérieur de l’optique n’est pas propre à 100%, il y a qqs minuscules grains de poussière ( 2 ou 3 ) qui se promènent à différends niveaux. mais vraiment très petits. En plus, ils sont loin du centre du champ de l’appareil.
Y a t il une combine pour regarder le capteur ? En mettant l’APN en pause ? Je n’ai pas la doc de l’appareil. Si j’éclaire le capteur avec ma frontale, cela ne va pas l’endommager ?
Je m’aperçois que quand la mise au point n’est ni sur l’infini, ni sur macro. Cad sur un objet à 1m par ex, on ne voit que la tâche centrale, plus grosse et très diluée.
Cela élimine je pense un éventuel problème liè au capteur.
Ce n’est pas très conseillé, car ça ressemble plus à de l’horlogerie. De plus, les diverses lentilles de ton objectif sont traitées de diverses manières et tu risques d’agraver le problème.
:hello: C’est peut etre du a un phenomene de difraction de lumiere; c’est relativement courant avec des objectifs a plusieurs lentilles, ce que tu vois c’est en fait la fermeture du diaphragme, renvoye par les lentille, a cause de la tres grande luminosite du sujet; enfin , je pense
:hello: Ouai, t’a raison, je me suis plante :ane: , j’ai cru que c’etait des reflexions sur le prisme et le lentilles , j’avais pas bien regarde, damned toutes mes excuses