Taches sur les photos - D'où vient le problème ?

Bonjour,

On m’a prêté en test un Fuji FinePix 2400 Zoom. Sur les photos de neige et de ciel, on voit nettement deux taches diffuses sur les photos, une claire, une +foncée.

On les voit mieux en mode zoom, je pense qu’elles grossissent, à moins que ce ne soit le manque de lumière en mode zoom qui les fasse ressortir davantage.

J’ai nettoyé l’objectif pourtant.

Est-il possible de démonter facilement l’appareil pour nettoyer l’ensemble de l’optique ou le capteur ?

Avec quels produits nettoyants SVP ?

Avec un compact la seule chose que tu puisses faire est de nettoyer l’objectif.
Quant à démonter l’appareil pour nettoyer l’ensemble de l’optique ou le capteur c’est possible mais loin d’être facile, il vaut mieux contacter un professionel.

retour constructeur et 50 euros de nettoyage…

Finalement, avec ou sans zoom, les taches ont la même taille.

Ce sont ptet des photos de couchers de Soleil qui ont cramé la “rétine” de l’appareil.

Car ce sont des taches rondes ( 3 ou 4 ) de tailles voisines mais d’intensités différentes ).

Je suis nul en ftp et incapable atm de mettre une photo en ligne là pour montrer le pb.

Ca y est j’y suis arrivé.

C’est un appareil de 2000.

http://perso.wanadoo.fr/baloy/clubic/sanszoom.jpg

http://perso.wanadoo.fr/baloy/clubic/aveczoom.jpg

Qu’en pensez-vous ? Je pense à un bousillage du capteur par des photos de coucher de Soleil ou d’éclipse.

Merçi.

Up.

poussiere sur le capteur… sur un compact essaye voir ton photographe mais a mon avis c’est retour SAV

Cet APN est vieux (2000) et n’est plus sous garantie. Je pense à des coups de Soleil ou ptet une algue. Je ne vois pas comment de la poussière aurait pû entrer à l’intérieur de l’optique. Mais bon, pourquoi pas ?

Vu sa valeur marchande, c’est démontage maison ou placard.

Ou utilisation tel quel, avec les tâches.

up.

Ok, j’essaye le forum des numeriques.com :na:

A l’oeil nu, est-ce que tu vois quelque chose à travaers le verre de ton objectif ? Une poussière, une tâche de condensation ?

L’intérieur de l’optique n’est pas propre à 100%, il y a qqs minuscules grains de poussière ( 2 ou 3 ) qui se promènent à différends niveaux. mais vraiment très petits. En plus, ils sont loin du centre du champ de l’appareil.

Y a t il une combine pour regarder le capteur ? En mettant l’APN en pause ? Je n’ai pas la doc de l’appareil. Si j’éclaire le capteur avec ma frontale, cela ne va pas l’endommager ?

Je remets un lien sur la photo type.

http://perso.wanadoo.fr/baloy/clubic/sanszoom.jpg

Correction : Une indication…

Je m’aperçois que quand la mise au point n’est ni sur l’infini, ni sur macro. Cad sur un objet à 1m par ex, on ne voit que la tâche centrale, plus grosse et très diluée.

Cela élimine je pense un éventuel problème liè au capteur.

http://perso.wanadoo.fr/baloy/clubic/test.jpg

En ce cas, puis-je démonter et nettoyer moi-même les lentilles internes ?

Et comment svp ? Produits, précautions ?

Ce n’est pas très conseillé, car ça ressemble plus à de l’horlogerie. De plus, les diverses lentilles de ton objectif sont traitées de diverses manières et tu risques d’agraver le problème.

Ok, vais ptet laisser tomber donc. Mais le sujet m’intéressait.

J’achèterai un APN neuf ou occase quand j’aurai fini de me faire la main avec celui-là.

Merçi.

:hello: C’est peut etre du a un phenomene de difraction de lumiere; c’est relativement courant avec des objectifs a plusieurs lentilles, ce que tu vois c’est en fait la fermeture du diaphragme, renvoye par les lentille, a cause de la tres grande luminosite du sujet; enfin , je pense :wink:

paulposition, d’après les photos en lien, ça m’étonnerai que ce soit ça :frowning:

:hello: Ouai, t’a raison, je me suis plante :ane: , j’ai cru que c’etait des reflexions sur le prisme et le lentilles :frowning: , j’avais pas bien regarde, damned :slight_smile: toutes mes excuses :smiley:

Je tenterai qd même un de ces jours un démontage avec nettoyage du capteur. Mais je pense que c’est plutôt un pb de lentilles internes.

Ce n’est pas sur le capteur, car sinon le tâche serait plus nette. Je pense fortement à l’objectif !