Taches sur les photos - D'où vient le problème ?

Si je prends une photo de près, la tâche devient énorme, floue et presque transparente. A l’infini, ça fait comme sur la photo en link, une tâche noire + des copines.

Avec ou sans zoom, la tâche a toujours la même taille.

ça confirme que c’est au niveau de l’objectif, suivant l’ouverture et la distance du sujet, la mise au point est différente ainsi que la profondeur de champ :wink:

Je ne vois rien sur l’objectif, et je lai nettoyé plusieurs fois.

Ptet est-ce la partie interne de l’objectif qui est tachée ?

Bon, je refais un nettoyage externe quand même.

Voilà c’est fait ( et ça a été énergique ). La tâche semble encore là sur les photos de près. Je testerai à l’infini demain au jour.

Je mettrai aussi une tâche artificielle ( pointe de feutre noir ) sur l’objectif pour voir comment ça rend.

Un objectif se compose “en moyenne” de 7 lentilles en verre toutes traitées :MDR Si tu arrives à nettoyer chaque lentille et tout remettre en place sans erreurs ni vis en trop …
Tu comprends pourquoi je te disais que c’était de l’horlogerie ?

C’est bien ce que je pense, la photo, même numérique, c’est de la merde. Vive l’informatique.

:wink: c’est ta vision des choses …

Allez zou au placard l’APN indémontable, irréparable, veux plus le voir ce truc.

moi j’veut pas dire mais quitte a le mettre au placar tu peu tjs le démonter histoire de voir comment c’est foutu.

si tu est un minimum méthodique y a p’tetre moyen t’facon t’a rien a perdre

moi je démontrais

Je viens de commander un Canon A410 avec 512Mo… :slight_smile:

Mon frère me sponsorisait à 50% pour un Canon S2, mais j’ai préféré rester simple… :ange:

Ptet mon prochain APN dans 2-3 ans quand je serai devenu un pro :wink: