Tablette graphique, ou autre ? (ou pas ?)

Bonsoir,

Je suis en doctorat de chimie et j’envisage de faire une prépa agrég par la suite. Pour me rafraîchir la mémoire, j’aimerai beaucoup reprendre mes cours sur PC. Pour ce qui est du texte, pas de soucis je tape vite. Pour ce qui est des schémas, graphiques et autres dessins par contre, ça prend plus de temps.
Je m’interroge donc sur l’utilité des tablettes graphiques dans mon cas : étant donné que je ne souhaite pas faire de la retouche élaborée (encore que j’aime bien bidouiller Photoshop, je pourrai m’y essayer), l’achat d’une tablette est-il justifié ?
Est-ce qu’une tablette graphique pourra répondre à mes attentes ? (à savoir faire des schémas/dessins en couleur et les insérer dans un doc Word).
J’ai vu qu’il existait aussi des stylos numériques (ou blocs-notes électroniques),est-ce plus adapté dans mon cas ?

Enfin, si une tablette graphique conviendrait, pourriez-vous me conseillez certains modèles ? (sachant que je ne cherche pas une tablette de pro avec une excellente résolution).

Merci d’avance et bonne année 2010

si c’est des schéma trop compliquer pour que sa soit fait par une souris, une wacom bamboo serait probablement le mieux (par contre, une bonne grosseur sa serait mieux à moins que tu te sens à l’aise à dessiner sur une surface de 4"x6" et moins)

Bonsoir :slight_smile:

J’ai tenté à la souris, ça ressemblait plutôt à de l’art abstrait dessiné par un éléphant ^^
Etant donné que je ne cherche pas une résolution extraordinaire, est-ce qu’il existe des tablettes en format assez pratique (A4 ?) pas trop chères ?
Je note la marque que vous me conseillez merci :slight_smile:

www.materiel.net… (celle-ci est la gamme au dessus des bamboo)

www.materiel.net…

www.materiel.net… (celle là j’ai aucune idée de quoi sa vaut)

www.materiel.net…

Merci beaucoup de me répondre aussi rapidement !
Je n’avais aucune idée des prix avant de poster ici … je vais peut être regarder pour du A5 en fait ^^

Sinon tu as la solution plus simple de scanner un schéma fait sur une feuille de papier :wink:

+1, en même temps sa sera plus rapide

c’est pas si pire, la première fois que j’ai essayer j’ai même trouver sa facile :neutre:

Bizarre, j’avais vu sur Internet que c’était assez simple à comprendre pour un usage assez basique (je ne cherche pas à créer des oeuvres d’art non plus !).
Et en plus, je n’ai pas de scanner chez moi (j’ai juste celui de mes parents auquel j’ai accès le week-end).
Donc soit j’achète un scanner, soit une tablette graphique (qui me servirait aussi pour Photoshop). L’avantage que je vois à la tablette, c’est le côté pratique : on chope le stylet et hop c’est fait. Que le scanner, il faut passer par la case papier (et si on se plante faut recommencer ^^, si on veut ajouter qqchose par la suite, il faut imprimer, réécrire, re-scanner, …).

EDIT : et en ce qui concerne les stylos numériques : est-ce vraiment pratique, ou est-ce que cela tient surtout du gadget ?
Edité le 14/01/2010 à 09:50

Bonsoir,

Que pensez-vous de ce modèle ? www.trust.com…

elle n’est pas si mal

En fait ce qui me fait hésiter pour une Wacom, c’est le format A6. Je trouve ça un peu petit. D’ailleurs, comment ça se passe-t-il pour dessiner quelque chose de plus grand ?

normalement, si tu prend le crayon et que tu touche le coin gauche en haut de la tablette, le curseur sur l’écran va être dans cette direction. Donc la tablette, peu importe la grosseur, est toujours la même chose que l’écran. Si tu veux dessiner plus gros, tu fais juste zoomer ou dézoomer dans photoshop

OK merci beaucoup :slight_smile: Donc mieux vaut une Wacom A6 qu’une autre A5 ?

normalement, plus c’est gros, mieux que c’est vu que tu pourra être plus précis

Merci :slight_smile:
Donc entre la Bamboo Pen A6 ou la Trust en A5 que j’ai mis en lien, laquelle vous semble la plus adaptée ? Que ce soit au niveau utilisation ou au niveau logiciels fournis.

vu que ce n’est pas du dessin professionnel, va pour la A5

Merci beaucoup pour toutes vos réponses !
Dernière (j’espère) question : sur la Trust (A5) (ou même sur les Bamboo), peut-on facilement créer des schémas (couleurs, traits, …) sans sortir l’artillerie lourde qu’est Photoshop ?
Pour la Trust, est-elle reconnue par Office ? (je ne l’ai pas vu spécifier sur le site).

Encore merci :slight_smile:

si tu veux dessiner, t’aura pas le choix par passer un programme tierce. Tu peux utiliser paint ou gimp si tu ne veux pas utiliser photoshop

ah, c’est nouveau ça :confused: