T° anormales après changement de ventirad sur HD4870

Bonjour à tous,

Je viens de changer l’essoreuse infâme qui sert de refroidissement d’origine sur une Gigabyte HD4870 512 Mo, par un Accelero Twin Turbo de chez Artic Cooling, réputé performant. Tout se passe pour le mieux, je ne rencontre aucun difficulté à l’installation des radiateurs sur les puces mémoires et puces régulatrices de tension, pas de soucis pour le GPU, bref nickel chrome.

J’allume le PC, pas de problèmes, j’ouvre GPU-Z, et vois avec joie une température GPU de 41°C (j’étais aux alentours de 75 auparavant). Je baisse un peu les yeux et je vois :

GPU Temp. (DISPIO) : 42°C > super

puis :

GPU Temp. (MEMIO) : 140°C :ouch: Elle était aux alentours de 70/80 °C avant que je ne change le ventirad ! :etonne2:

Savez vous à quoi correspond cette température ? Est-ce lié aux puces mémoires ou pas ? :frown:

Et enfin, je vois en dernier :

GPU Temp. (SHADERCORE) : 83 °C:etonne2: A peu près la même température qu’avant, pas de changement ! :frown: Mais je n’ai aucune idée de ce qu’est le Shadercore…

Quelqu’un aurait-il une réponse à mes questions ?

Merci d’avance.

140° c’est beaucoup oui… d’ailleurs je me demande si c’est possible…
tu as ptèt touché/déplacé un composantau montage qui ferait que la sonde déconne?

il faudrait que tu regardes si ta carte est très chaude à l’endroit qui pose problème :wink:

Je viens de démonter ma carte, et elle n’a l’air ultra chaude nul part. Mais après je ne sais justement pas où se situe ce fameux endroit qui pose problème ^^ (actuellement, la sonde m’indique 145°C :expressionless: )

J’espère que ce n’est qu’un problème de sonde, car si cette température est vraie, la carte risque de rendre l’âme plus vite que prévu ! :o(

Dans le pire des cas, il faudrait que j’essaye de remonter le système de refroidissement d’origine et voir si la température reste élevée ou pas…

Y’a quand même un truc bizarre que je tiens à préciser : il n’y avait pas de pâte thermique à appliquer entre les puces et les radiateurs mais seulement une “bande thermique” sur le radiateur qui se colle sur la puce à condition d’avoir frottée cette dernière au préalable avec une gomme, selon le constructeur ! :etonne2: (ce que j’ai fait)
Est-ce que ce type de contact thermique ne serait pas mauvais ?

possible oui…
après je ne connais pas bien le système que tu décris avec la gomme et tout ^^

Arf, j’ai choppé une pointe à 152°C tout à l’heure, et en idle en plus… :frown:

Pour la notification du constructeur ça donne ça :
“Clean the GPU with a paper tissue cautiously. Memory and voltage regulator chips need to be rubbed additionally with an eraser. Not using an eraser leads to no adhesiveness of the thermal tape at all

Si c’est vraiment trop le caca, je leur colle un coup d’artic silver, mais je ne suis même pas sûr que le problème vient de là !

Ils abusent ATI de faire des cartes qui chauffent autant ! Putain d’effet Joule… et pourtant c’est gravé en 55 nm ! :pt1cable:
Moi qui était pro-nvidia avant >_<

Bon allez, je redémonte très vite fait la carte pour voir où ça chauffe !

bah ça chauffe pas tant que ça les 4870 ^^

C’est vrai que comparé aux 4850 c’est un cran en dessous mais quand même ^^

Bon sinon avant d’éteindre le PC, j’ai fais un simple test d’artefacts sur ATITool : direct pleins d’artefacts , et écran noir après une seconde >_< On va dire qu’à ce moment là j’étais presque sur le point de faire dans mon pantalon…

Du coup j’ai tout démonté, j’ai redescendu un peu plus le radiateur principal (un demi centimètre seulement mais j’étais à toc) qui couvre maintenant un peu mieux la surface de la cg, puis j’ai mieux étalé la pâte thermique sur le gpu.

Résultats :
GPU : 39°C (j’ai jamais vu une température aussi basse par contre :smiley: )
GPU Temp.(DISPIO) : 40°C
GPU Temp.(MEMIO) : 55°C (mais que s’est-il passé ? :ouch:), température quasiment divisée par 3
GPU Temp.(SHADERCORE) : 42°C (divisé par 2)

Autant le dire tout de suite : je suis HEU-REUX ^ ^)

Et je conseille l’ Accelero Twin Turbo à tous ceux qui veulent faire chuter la température de leur cg. En particulier pour les possesseurs de 4850 et 4870 pour qui il est difficile de trouver un bon ventirad compatible. Sinon, y’a aussi le Scythe Musashi qui est apparemment terrible :super:

temp memio c’est la t° memoire regarde si tu as bien collé les dissipateur dessus !

Ouais j’ai vérifié, tout est bien collé, mais vu que la température a apparemment chuté, c’est nickel (incroyable quand même, j’ai à peine bougé le radiateur) ! Merci bien pour l’info, au moins je sais ce que c’est maintenant ! :super: Et sais-tu par hasard ce qu’est la temp dispio et la temp shadercore ?

les shadercore (pipeline) c’est ce qui distribue les données si je ne me trompe pas ! et temp dispio je ne sais pas

si quelqu’un connais exactement ce que veux dire les valeur merci de les données :wink:

GPU Temp (DISPIO)
GPU Temp (SHADERCORE)
VDDC Current
VDDC Slave 1
VDDC Slave 2
Edité le 19/02/2009 à 15:31

J’ai le Scythe musachi et j’ai les même températures

ah bah cool pour toi :stuck_out_tongue:

moi j’ai 2 4870 gainward donc j’ai un bon cooling ^^
53° idle en crossfire cay bon je trouve :stuck_out_tongue:

53°C en IDLE ?
je suis @ 45°C avec aussi un CF de Radeon 4870

45°C ! :etonne: Avec quel cooling ?

http://www.materiel.net/live/47956.jpg
Sapphire Pack Xfire Radeon™ HD 4870 512 Mo

http://www.zimagez.com/miniature/sanstitre383e3e4dc8ed13db2d7ff51cb180de8a.png
Edité le 19/02/2009 à 21:18

Ah ouais, ça à l’air de bien ventiler tout ça ^^ Voilà du matos qui rox !

Je me permets juste un petit aparté que je me suis réservé de dire jusqu’à maintenant, de peur de me faire railler de tous côtés, mais je me lance :
Quand j’ai remonté une 2ème fois l’accelero twin turbo sur ma 4870 (suite à la température anormalement élevée de la mémoire), j’ai malencontreusement oublié de brancher mes ventilos, sans m’en rendre compte bien évidemment. Quand je suis arrivé sur gpu-z, j’ai vu des températures extrêmes que j’avais peine à croire et qui ne cessaient de monter : en l’espace de 10s après l’apparition du bureau, j’ai fixé mes yeux sur une temp memio à 160°, puis 170, puis 180, sans même avoir la force nécessaire de regarder les autres temp, tellement hébété par ce que je voyait déjà… à peine ai-je eu le temps de me rendre compte de ma boulette que j’ai envoyé précipitamment mon doigt sur le bouton power derrière l’alim , en ayant un ultime regard sur gpu-z… d’où - peut être était ce une hallucination- m’apparaissait un chiffre “2” sur la centaine de la temp memio, et un 1xx° incertain sur les autres températures.

Après avoir essuyé les gouttes de sueur qui perlaient sur mon front et attendu un bon quart d’heure que la carte refroidisse, j’ai remis tout en route, sans oublier de brancher les ventilos. Arrivé sur gpu-z, j’ai retrouvé des températures basses (celles que j’ai actuellement) et fis quelques benchs, qui ma foi se sont déroulés avec le plus grand succès (sans aucuns artefacts ou quelque plantage que ce soit, et avec en plus aucun perte de performances notable).

Ainsi, pensez-vous que ma CG a pris un sale coup dans la geule, et qu’elle risque de rendre l’âme dans peu de temps, au quel cas je me pendrais et vous autoriserais au préalable à me botter le cul, ou n’était ce qu’une simple montée d’adrénaline passagère qui, dans le court laps de temps qu’elle s’est déroulée, n’a pu remettre en cause la bonne santé de la 4870 ?

Avec la Sapphire je suis a 37°C en idle pour le core, 31°C pour les shaders :love:
www.noelshack.com…

@Gamerfusion, c’est bizarre que ton PC n’est pas planté avec de telle température ?! et puis je crois qui ya une sécurité si la température dépasse 120°C ca coupe la CG, donc c’est bizarre tous ca…
Edité le 20/02/2009 à 13:43

:ouch: J’ai jamais vu des températures aussi basses ! Tu pourrais overclocker ta cg à souhait ! (d’ailleurs c’est bizzare, gpu-z t’indique une fréquence de gpu de 500 MHz par défaut, alors qu’elle est à 750 MHz normalement non ?)

(pour mes températures, peut être que les sondes ont pété un cable à la montée de la température, même si cette dernière devait grimper bien haut, genre un calcul d’extrapôlation un peu foireux ^^

Non en faite GPU-Z indique les fréquences 2D du fabriquant ( 500-900 ) mais moi j’ai baisser à 275-330 Mhz :super: Le plus surprenant c’est que je n’ai pas toucher au voltage. En 3D j’ai overclocké a 830-1100 et sous Burnout Paradise je ne dépasse pas 70°C avec le ventilo à 30% ( inaudible ) enfin bref tous ca pour vanter cette version de la HD4870 :ane:

Sinon oui je pense qu’au delà d’une certaine valeur les sonde doivent être fausses, mais bon tu verra bien si a des séquelles. Une fois j’avais mal accroché mon ventirad CPU et il était monté à 90°C, j’ai flipper mais apparemment aucune séquelle :super:

Bah 90° pas de soucis, il est prévu pour ! Le gpu d’une 4870 peut encaisser 110° sans problèmes !

Quand tu dis ne pas avoir touché aux voltages, c’est pour atteindre 830/1100 ?
Perso, sous ATITool, dès que j’augmente de 7Mhz le gpu, mon affichage bug ! :frowning: