T° anormales après changement de ventirad sur HD4870

ah ouè sympa ^^
enfin moi j’ai cette temp avec les ventilos à 25% aussi ^^

Salut , :slight_smile:

moi j’ai acheté un tres bon ventirad sur ma HD4850 sapphir. ça fait un de ces boucan en full! elle a un GFXchilla '2 ventilateur de 80X10 mn pour 18 db en full.

J’ai passé les frequences a 700/1140 au lieu de 625/993 d’origine , la t° du gpu depasse pas les 50C° en jeux
Mais rappelez vous que c’est a nos risque et perils car la garantie “saute”! Mais si c’est bien fait , ça vaut le coup!!

oui pour les 2 l’overclock et l’underclock :ane: Mais je ne suis pas rester a 830-1100 car le rapport gain/chauffe est pas si bien que ca, j’ai baisser à 800-1000Mhz et c’est parfait pour l’instant :super:

C’est étrange, je croyais que la fréquence en elle-même n’influençait pas la température d’un processeur (ou d’une puce mémoire) et que seule une augmentation de voltage était responsable -effet Joule oblige- de d’une élévation de température ?

Autrement, tu l’as overclockée avec quel logiciel ? Riva Turner, ATITool, CCC ?

Ba moi aussi je croyais ca et puis c’est logique ( je fais ca en elec au lycée en plus :paf: ) Mais j’ai testé a 275-330Mhz a 1.263V et a 1.000V et ba il n’y a aucune différence de température ! En passant de 500-900 ( le mode 2D d’origine ) a 275-330 j’ai gagné 10°C :super:
J’ai fait mes profil 2d/3D avec Ati Tray Tools le seul logiciel qui ma permis de faire ca avec ce modèle de CG ( j’ai essayé Rivatuner , Ati tool aucun ne marchait :super: )

Ok ! :slight_smile:

Je viens également d’essayer avec l’ Overdrive basique de CCC : j’ai passé le GPU à 790 Mhz et la mémoire à 1100 Mhz (le max proposé), tout ça très stable, avec un gain d’'environ 10° pour la mémoire et 5° pour le gpu… étonnant !

Mais je me suis aperçu dans GPU-Z que lorsqu’on augmente ls fréquences, l’intensité du courant d’alimentation augmente aussi ! De 31 A en idle jusqu’à 61 A en burn !!
Et là, tout devient logique, car l’effet Joule s’écrit P=RI² (en courant continu en tout cas). Et sachant que R=U/I, en remplaçant on a : P=UI, ce qui nous prouve bien que la chaleur dégagée par effet Joule est dépendante et de la tension, et de l’intensité !

C’est génial la physique ! :nexath

Tu la vois ou l’intensité ? J’ai rien moi

“VDDC Current”, en dessous de la température du Shadercore.

Mais j’ai remarqué qu’en installant ATITool, plusieurs sondes disparaissaient dans GPU-Z, dont celle-ci :etonne2:

oué je l’ai pas celle la