Systeme audio Hifi et Systeme audio 5.1

Bonjour,

Est-qu’on peut avoir un Ampli pour lecteur de CD pour la musique ( deux enceintes et … eventuellement Subowoofer) et en meme temps sur le meme appereil lire des DVD pour 5.1 et 7.1?
Lors de l’ecoute de musique, toutes les enceintes vont fonctionner ou seulement 2 ?

Pourquoi cette question, eveiter d’avoir trop d’appareils, cables, etc … essayer de rester simple et fonctionnel et eviter de deoubles les enceintes dans un salon.

Merci
Riton

Pour la plupart des home cinéma lecteur dvd incorporé, tu auras la lecture des CD audio en stéréo sur les enceintes avant + caisson, mais le renvoi sur les autres est quasiment toujours proposé, avec les fonctionnalités Dolby Prologic, qui émulent le son 5.1 à partir d’un son Stéréo.
J’espère avoir répondu à ta question

Ou tu prends un ampli avec enceintes A/B ou multizone/zone2. Tu branches un 5.1 à base de satellite + sub et en zone 2 ou sur les enceintes frontales B, tu branches des colonnes. Il suffira se sélectionner la zone ou d’activer les enceintes A ou B pour écouter en 5.1 ou stéréo.

KaiserMaster,
Oui, repondu mais c’est ce ‘’ emulent ‘’ qui me chiffonne … je voudrai bien separer l’ecoute music CD ET l’ecoute pour les films en 5.1.

Shuret,
Quelle marque d’ AMPLI propose ca?
Si je peux en rajouter une p’ti … ca existe avec tube aussi?

Merci a vous deux
A+
Riton

Ben toutes les marques d’ampli , à partir du moment ou tu prends un ampli home cinema en element separé , et pas un systeme integré .

L’ecoute sur 5 ou plus d’enceinte n’est qu’optionnelle , toutes les grandes marques permettent d’ecouter en natif , les sources connectés , en stereo et cela meme si la connection est numerique , tu desactives le dolby ou le dts , et l’ecoute se fera en stereo .

Le plus naturellement possible, et la gestion des enceintes avec subwoofer sera elle aussi automatique en fonction de la configuration des enceintes que tu auras preselectionné dans le menu de ton amplificateur.

Pour un usage aussi , simple , un top 5 des marques recommandés , Pioneer, Sony , Onkyo , Harman Kardon ,

Quant à la possibilité d’un ampli home cinema avec tube . euh , la notion d’audiophilie à la maison me parait tres subjective , voire utopique… à moins d’un auditorium dedié , c’est tres difficile … lol , si on est audiophile ça revient moins cher de prendre un abonnement à l’opéra et d’assister aux concerts des conservatoires. Meme aller au concert du nouvel an à vienne est presque moins cher…

Bonjour Breizhad Eu Alzas,

J’ai compris. Merci pour la notre d’humour m’a fait bien rire …
Je vais chercher un bon ampli, sans tubes pour sauver des tunes pour l’opera et concert
Brancher d’un cote le DVD et faire une selection X pour cedui-ci
Bancher de l’autre le lecteur CD et faire une selection Y pour celui ci
Desactiver la Dobly Dts pour les CD

Des recomendation pour les enceintes?
Merci
A+
Riton

Tres franchement , dans ton cas , je dirais , une paire d’enceinte colonne , et un kit comprenant les surround la centrale et le caisson , avec n’importe quel format .
Mais dans tous les cas des colonnes en enceintes Droite et Gauche. à privilegier.

Euh apres ça depend de ton budget global et de ta surface et on va dire de ton envie de musicalité , et de l’ambiance sonore que tu desires.

J’ai pas tout pigé riton, tu cherches a sonoriser une seule ou plusieurs pièces ??

Si c’est pour une seule pièce, comme le dit breizhad, a partir du moment ou tu prends un ampli home-cinéma (un vrai pas un pack tout en un) tu peux y brancher plusieurs sources (lecteur cd, lecteur dvd, lecteur vyniles, box internet etc.) et n’utiliser que quelques enceintes en fonction de tes besoins (2.0, 2.1,… jusqu’au 7.1).
Pas besoin de se prendre la tete avec des enceintes A et B.

Le tout est de choisir les bons éléments en fonction de tes envies (audiophiles ou home-cinema), il en existe pour tous les budgets (qu’il serait bien que tu nous communiques d’ailleurs).
Edité le 04/09/2008 à 15:34

Hogun The Dark,

Je ne cherche a sonoriser qu’une seule piece.
[ i]Avant j’avais une pt’i piece TV/DVD sous les toits, avec des tatamis et un vieux matelas ou j’avais mis un kit 5,1 pour PC ( + de8 ans ) branche sur le DVD.
Dans le salon, j’avais une chaine panasonic SA-PM120 ( truc tout en 1) pour ecouter les CDs et un dock iPod + sound stcik 2 Harman Kardon. La piece etait pas trop grande. Les sound sticks II HK soit branche sur l’Ipod, soit sur un airport Epxress pour gerer la musique de l’ordi
J’ai demenage et dans la nouvelle demeure plus de piece TV/DVD… Tout est dans le salon, plus grand.

Donc j’essaye de faire un truc propre pour occassiollement regarder un DVD mais surtout pouvoir ecouter de la musique.
Mon pt’i rejeton a reussi a me decolle un des deux stick…

Pour le budget, je sais pas 500 a 1500 Euro…

Breizhad Eus Alzas,
J’ecoute pas la musique trop fort, j’aime les vocales, le jazz, latin jazz, hip hop, un peu de roc,… ca va de Cesaria Evora a Daniel Poter, Duffy en passant par du Blues …

Pour les prix, je suis passe chez un ami qui a investie beaucoup de chez beaucoup dans des enceinte et bof … rien de special … donc je me mefie un peu… surtout quand je vois ce que donne les pt’i Sound Stikc 2 d’Harman Kardon … ( tres bon ).

Voila.
J’ai vu des ampli chinois a tube en vente sur ebay pour quelques Euro … et comme j’ai ete bleufe par un mini Ampli a tube … je pensais que ca vallait la peine…

Bon, ampli à tubes chinois et 7.1 ! tu es sûr que cela correspond à tes besoins ?

Si tu privilégies la musique, et si tu disposes de sources “corrects”, j’aurais tendance à te dire de laisser tomber le home cinema et de mettre toute la gomme sur une installation hi-fi qui te donnera vraiment du plaisir à l’écoute de tes morceaux, et sur laquelle tu pourras également brancher ton lecteur dvd.

Quelques exemples :
www.magma.fr…
www.magma.fr…
www.cobrason.com…

A+

MARANTZ SR 5002 Ampli
CABASSE / JERSEY MT3 Enceinte Stereo D & G
www.jbl.com…
Le reste du systeme sonore assurant une ecoute homogene pour le home cinema et un environnement sonore complet pour l’ecoute de SACD ou DVD-Audio ou DVDVideo Musicaux.

Je pense que meme si l’ecoute privilégiée est une ecoute HiFi , la qualité des produits Home Cinéma permet une ecoute de ce type et surtout dans un environnement Salon / Tv une evolutivité qu’un “simple” systeme stereo ne permet pas.

Apres comme disent les collegues tout dépend de ce qui est recherché .

Ma proposition permet l’achat d’un ampli evolutif et une ecoute Haute Fidélité . L’achat du pack Jbl est optionnel , mais c’est un systeme allechant.

Bon alors soit un ampli 5.1/7.1 avec des enceintes à base de colonnes à l’avant + sub + centrale + biblio à l’arrière, un ensemble homogène à l’aise dans le HC et l’écoute de musique.

Ou alors plus cher, un ampli 5.1/7.1 avec zone 2 ou gestion enceintes A/B avec un kit 5.1 à base de satellites + sub pour le HC et des bonne colonnes pour la musique.

Si t’as pas envie d’avoir 7 enceintes et un sub dans ton salon, prends la 1ère solution, tu pourras écouter des CD en stéréo avec ou sans le sub. Il y a des packs à moins de 1500 €, tu devrais trouver ton bonheur…

Bonjour Kirrberg et Breizhad Eus Alzas

J’aimei bien l’idee de l’ampli mais la j’ai une crainte en ayant vu les proposition … j’ai deja vu ca chez un ami, branche chaine et DVD et c’est l’usine a gaz a manoeuvre avec une telecommande et des tas de boutons … au final il prend plus de temps a faire ces reglages …
Pour les enceintes c’est de meubles … pas trop beau … Y a pas qques chose de plus sobre et discret ?

Sinon, en cherchant, j’ai vu ca chez Herman Kardon … Propre, Design, Simple, Fonctionnel, un dock pour iPod le HS250.
www.harmankardon.com…

Pas le peine de faire courir des fils derriere les fauteuilles… Il y a un ampli, le lecteur DVD.
Maintenant la question est de savoir si en son CD sa donne bien ou :frowning:

Je sens que je vais jamais savoir me decider.
A+
Merci
HJ

Bonjour,

A propos du DOLBY VIRTUAL. j’ai tourve la l’explication www.le-homecinema.com… repirse ci-dessous.
Il y a / avait un site tres clair qui explique les differents systeme mais aujourd’hui ne fonctionne plus … www.son-video.com…
A+
Riton

Le Virtual Dolby permet de simuler un son surround sans fil ni enceinte additionnelle à l’arrière avec une clarté des dialogues et une meilleure restitution des basses.
Dolby Virtual Speaker est une puissante technologie élaborée de traitement des signaux numériques. Elle offre une écoute surround virtuelle en 5.1 avec seulement deux enceintes. La technologie Dolby Virtual Speaker analyse et traite les signatures soniques d’un signal audio en utilisant des techniques extrêmement sophistiquées d’annulation de diaphonie et de modélisation de l’espace. L’auditeur perçoit alors les informations directionnelles comme si elles émanaient d’un système d’enceintes à 5.1 canaux judicieusement placées. L’illusion obtenue de son en 5.1 est très naturelle et convaincante.

La technologie Dolby Virtual Speaker est une autre forme d’écoute très pratique lorsqu’il est impossible d’installer un système d’enceintes à 5.1 canaux. Qu’il regarde un film DVD à multicanal ou une émission télévisée numérique ou encore qu’il joue à un jeu vidéo, l’auditeur bénéficie d’un son surround en 5.1 comme s’il était au cœur de l’action. Combiné au décodage Dolby Pro Logic® II, le Dolby Virtual Speaker optimise l’écoute des contenus stéréo quels qu’ils soient ; des CD audio aux fichiers MP3 en passant par les jeux vidéo et les émissions télévisées. Il restitue un son surround très plaisant et naturel avec seulement deux enceintes.

Dolby Virtual Speaker propose deux modes d’écoute que l’utilisateur peut choisir. En mode « Référence », la largeur de l’image sonore avant est déterminée par la distance réelle entre les deux enceintes. En mode « Large », surtout efficace lorsque les enceintes sont rapprochées, la largeur d’image semble s’étendre au-delà des enceintes.

Les avantages :

  • Idéal pour les endroits qui ne peuvent recevoir un système d’enceintes à 5.1 canaux.
  • Restitue un son surround Dolby Digital 5.1 réaliste avec seulement deux enceintes.
  • Transforme une écoute avec deux enceintes en une expérience de son surround en 5.1 riche et réaliste. (Source Dolby)
    Plus d’infos sur dolby.fr/consumer/technology/virtual_speaker.html

Alors, personnellement :

  1. J’allume la téloche avec la telco et je sélectionne le canal video
  2. idem sur le lecteur DVD mais je suis obligé de me lever pour glisser la galette dans le tiroir qui va bien avec, et puis play.
  3. je me dirige vers l’ampli que j’allume, puis je sélectionne l’entrée “dvd” puisque je veux regarder un film. Je règle le son avec le gros bouton en façade qui va bien avec.
  4. Je cherche un verre de Chivas et je m’installe dans le canapé

C’est vrai, dur la vie :wink:

Sinon, ton kit HK dolbymachin, ça ressemble au projecteur sonore de Yamaha. Il faut une pièce pas trop grande, rectiligne, avec beaucoup de réverbération. Dans le meilleur des cas, tu auras le bruit de l’avion derrière toi, mais tu ne l’entendra pas traverser la pièce de gauche à droite. `

Je trouve un peu dommage de claquer 1000 dans un tel truc, alors qu’un Z5500 fait grosso modo la même chose…

Et je ne parle même pas de la musique…

Si les colonnes te font peur, tu peux te rabattre sur des enceintes bilbio :
www.hifissimo.com…
www.magma.fr…
www.magma.fr…
www.magma.fr…

+1, pour profiter d’un bon environnement surround avec une config du type Virtual Dolby, Bose 3.2.1 ou barre de projection sonore, il te faut une pièce adaptée : rectangulaire, sans obstacles, éviter les grandes fenêtres et les surfaces soit réfléchissantes soit absorbantes (ou alors judicieusement placées) et avoir suffisamment de recul entre la place d’écoute et le mur arrière. Bref, lacher dans les 1000 € pour un système qui ne sera pas forcément convainquant en 5.1 et peut-être pas non plus en 2.0 (une barre sonore n’est pas faite pour restituer de la musique), bof !

Si vraiment tu as des problèmes pour faire passer tes fils à l’arrière (j’en ai eu !), préfère un système Virtual Dolby à une barre sonore : c’est mieux pour la musique. Si tu pars sur de bonnes enceintes biblio ou colonne, tu auras un bon rendu stéréo, après le rendu 5.1 ça dépend surtout de ta pièce. Ou alors opte pour les enceintes arrières sans fil, mais c’est cher et pas très efficace. Kef fait ça pour 650 € avec un ampli de 50W (pas cool si tu as des colonnes à l’arrière et un bon ampli, et c’est juste le système de transmission, sans les enceintes), et de toute façon il te faudra 2 prises secteur.

Moi finalement j’ai acheté un tapis supplémentaire, le câble des surround passe dessous et j’ai pas eu à m’emmerder avec 12m de goulotte ou faire des trous partout dans le placo. En plus c’est agréable pied nu :paf:

Ensuite, usine à gaz… Mouais… Les possibilités offertes par les amplis sont énormes : plein de décodages, de modes d’écoute, de DSP, de réglages… Mais maintenant franchement, une fois l’étape des branchements franchie, la plupart des amplis proposent un calibrage par micro. Je l’ai fait avec le mien, 15 min, faut déplacer le micro 3 fois et basta. Tu n’es pas obligé de tout régler aux petits oignons pour avoir de bonnes sensation. Moi j’ai fait le calibrage par acquis de conscience, mais mes enceintes ne sont même pas bien réglées (c’est des Bose Acoustimass, il faudrait que je les oriente un peu mieux). Quant aux télécommandes, la plupart peuvent piloter plusieurs appareils, surtout si c’est la même marque. Et les systèmes du type Viera Link facilitent la vie. Et puis pour 50 € t’as une Logitech Harmony, tu pourras en plus récupérer les piles des autres télco !
Edité le 05/09/2008 à 16:13

Bonjour KirrBerg,

Je le vois la www.magma.fr…

et la www.hifissimo.com…

Herman Kardon n’est pas au top du top mais ils savent imbriquer des technologies et simplifer…
J’ai cherche, pour l’instant tout systeme identique est prevu uniquement pour home cinema et pas hifi… y a bien Bang & O. qui a qqc mais c’est maxi prix …

J’ai vu quelque part que 20M2 c’est bon.

Riton

Et moi j’pue d’la gueule ? :paf: :ane:

Ben ça fait quand même 900 € l’ensemble… Ce produit n’est certes pas le top du top, mais HK s’en tire plutôt bien en hifi et HC. B&O oublie, beaucoup trop cher pour ce que c’est, même si certains produits sont bons.

Franchement avec un budget maxi de 1500 € tu peux avoir mieux. Alors oui, là tu n’auras qu’à brancher les enceintes, la TV et le secteur, et une seule télécommande, mais ça ne vaudra jamais de vraies colonnes et surtout ce n’est pas évolutif. Tu voudras peut-être un jour passer à la HD quand les lecteurs BR seront à 100 €, bah là ça te fera un appareil de plus…

Je serais toi, je prendrais un ampli assez musical (Marantz, Cambridge, NAD) pas trop cher et avec possibilités d’enceintes A/B ou bi-câblage, qui fait le Virtual Dolby (pas si répandu que ça apparemment), 2 bonnes biblio (Triangle Comete par exemple), un sub et un lecteur DVD selon tes besoins (avec graveur, HDD, BR…). Tu as un ensemble crédible et musical en stéréo, qui peut dépanner en 5.1 et surtout évolutif. Le jour où tu te décides à passer des câbles, tu fous les biblios à l’arrière, tu achètes une centrale et des colonnes pour l’avant (ta TV peut faire office d’enceinte centrale en attendant par exemple) et là t’as du vrai 5.1 sans kit tout en un qui te reste sur les bras… A toi de voir…

Bonjour Shuret,

Ton message est venu apres ??? mais il est place avant ma reponse …? et donc j’ai tape le mien sans en avoir connaissance.
Tu ne pues donc pas du bec :wink:

Je sais vraiement plus quoi faire…
Pas question de mettre un tapis…en tous les cas… ma moitie a virer l’ancien…
Pour le Herman Kardon HS 200 ( ou HS 250) il peut etre mis a jour … donc evolue…
La grosse critique c’est sur son bouquin explicatif… sinon j’ai passe un sacre temps a chercher et c’est plutot bon…
www.son-video.com…
www.erenumerique.fr…

La piece fait dans les 12 M par 8M… c’est un dernier etage de 12M par 9 a 10M mais avec partie salon : 4 x 5M, salle a manger derriere (5 x 6M), la cuisine en L + cage d’escalier sur le cote derriere un mur… pas tres bon pour le son… avec deux grande vitre…

Je balance entre ce simple, estique et fonctionnel HS-250 qui remplira ( partiellement sa fonction Home cinema) et probabement sa fonction Hi Fi et l’Ampli + montage enceintes …
S’il y a avait un model HS-250 avec de meilleurs enceintes je me dirigerai la dessus bien que je fais confiance a HK pour bien calibrer et imbriquer ces sets…

En tout les cas merci a tous pour vos conseils et avis.
A+
Riton

Euh , je pense que si tu veux, un systeme evolutif completement c’est certainement avec un virtual dolby, que tu l’auras . on va dire que l’utilisation va etre au pire des cas 25% Home Cinema et 75% Hifi , et bien, meme dans ce cas, pour ce type d’investissement c’est à dire entre 500 et 1500 euros, ce qui est quand meme conséquent , autant ne pas faire d’erreur de casting. Les virtuals dolby machin chose, franchement les, installation que j’ai vu sous une tele , au bout d’un certain temps les utilisateurs l’utilisent en Stereo , (meilleur rendu en Ecoute sur un film) et je parle de systeme Bose DVD , (type 321 par exemple) pour deux raisons, car c’est du bose et que la qualité de son en 2.1 est là , ce que je veux dire par là c’est que il vaut mieux, prendre la premiere idée de Kirrberg pour se conforter dans un moindre changement (encombrement fils/enceintes) et si tu ne veux pas d’enceinte colonne et bien, de tres bonnes 2 voies en format bibliotheque te conviendront tres bien .
Ce dont on te parle (ptet qu’en mon nom mais bref) c’est qu’avec un systeme à base d’ampli Home Cinéma permet d’envisager un systeme reellement evolutif, au moins pour l’ampli. Apres tu peux y aller moderement si tu ne veux pas tisser une toile d’araignée (fils) ce qui est tout relatif et bien, tu t’axe sur 2 enceintes taille moyenne , Davis, Jm Lab , ou Cabasse (je craquerais pour ceci www.son-video.com…) , apres un systeme à base de petits satellites comme sur le systeme Jbl que je cite plus haut n’implique pas un achat immédiat mais au moins tu rests evolutifs (c mon mot favori pour ce post )

En tout cas pour finir , tu as peur d’une toile d’araignée? j’ai cablé mon ancien salon de 5x6 m pour cabler 5 enceintes reparti quasiment aux quatres coins (au moins pour les surround) en effectuant un seul passage de cable non apparent pour les 2 enceintes sur une quinzaine de metres (le chemin le plus direct etant trop visible ) . un investissement de ce type ne sert pas à etre caché ,