Swap suffisant ?

Salut,

Quand j’ai installé Ubuntu 6.10 j’ai choisis l’option d’installation automatique en réduisant ma partition Windows (NTFS).

A la fin de l’install et en redémarrant ubuntu je me rends compte que la partition swap qu’il a créé est de 748mo. Sachant que j’ai 512mo DDR PC 2700, est ce que cette partition swap est suffisante ?

:merci:

oui elle est tres bien ne t’en fait pas pour une partition swap c’est RAM1.5 donc pour toi c’est 5121.5=768 (je fais de tete je suis pas sur du tout mais ça doit pas en etre bien loin donc dans cas c’est tres nickel pour toi

Ah d’accord merci

Avec Mandriva powerpack quand j’avais fait l’install automatique il m’avait sorti une swap de 4go ça m’avais semblé beaucoup et c’est pour ça que je m’interrogeais sur la swap par rapport à celle que j’ai maintenant :oui:

Par contre j’aurais une 2eme question (pas la peine de recréer un sujet) comment peut on voir la fréquence du processeur et comment la modifier ? Car j’ai un centrino 1,6ghz et sur windows pour économiser la batterie je pouvais soit faire tourner la fréquence a 600mhz soit a 1600 mhz (celaa changeait le coefficient multiplicateur).

Ubuntu reconnait - il bien les centrino ?

Oui il n’y a aucun soucis.
ALors si tu utilises ubuntu, normalement tu devrais pouvoir installer des applets supplémentaires dont une spécifique à l’affichage de la fréquence du processeur.

Plus précisément, linux utilise un gestionnaire de fréquence automatisée : powernowd suos ubuntu (pour les amd comme pour les intel) ou cpufreqd ou encore cpudyn, qui sont tous les trois une "interface" à cpufreq.

Après pour la configuration plus en détails de powernowd, google est ton ami :wink: .

Oui, enfin chez moi avec mon Athlon 64 3200+ ca fonctionne,

Clique droit sur un tableau de bord, ajouter au tableau de bord :
Section Système et matériel, Moniteur de fréquence du processeur.

Et le tour et joué, tu seras si ca fonctionne en temps réel.

Ouch ah ben apparemment il tourne a 600mhz pourtant je n’ai touché à aucun réglage. Je vais essayer avec tes outils jeanrhum pour voir si je peux arranger ça.

Par contre quand je lance un appli je vois qu’il monte a 1600mhz et des que l’appli est lancé il redescend a 600 mhz. Moi je voudrais qu’il reste soit tout le tps a 600 soit a 1600.

Comment lancer powernowd, il est bien installé dans le gestionnaire des paquets synaptic mais je ne le trouve pas ni dans le menu démarrer ni dans le menu d’administration ?

ca doit être une application en console.
Je vois pas trop l’utilité de le fixer à 600 Mhz, autant changer de processeur.

c’est pour les economies d’énergie lorsque je suis sur la batterie (j’ai un portable)

Ok bon ça a l’air d’etre bon, quand j’ai installé cpufreqd il m’a demandé de virer powernowd et depuis le processeur reste a 1,60ghz :slight_smile:

Mouais :confused: , c’est pour accellérer les taches qu’il passe à sa puissance maximum quand il est trop solicité.
Bon après tout dépend de tes besoins, effectivement :jap:

Euh, tu voulais pas qu’il reste à 600 MHz ? :pt1cable:

A toi de voir, mais l’un comme l’autre permettent de faire ce que tu vuex. Ensuite il faut définir la politique de gestion du processeur, les 3 plus courantes pour powernowd sont : powersave, userspace et performance.
Par défaut c’est userspace qui est utilisée. Autrement dit, la fréquence augmente en fonction du besoin, d’où tes observations. Pour changer de politque, il faut modifier un fichier de config (je ne sais plus lequel :whistle: ).
Après je connais un peu moins le fonctionnement de cpufreqd, don csi tu veux le customiser, je te laisse regarder les tutos sur le net :wink: .

Voila quelques infos supplémentaires si tu veux économiser l’énergie sur ton portable : http://forums.archlinuxfr.org/viewtopic.php?id=254

Ce tuto est pour archlinux, donc je te laisse adapter l’installation des logiciels avec synaptic/apt :wink: .

En gros faut définir la politique dans ce fichier : /sys/devices/system/cpu/cpu0/cpufreq/scaling_governor

D’autrers infos ici : http://www.gatago.com/fr/comp/materiel/opt…n/17026233.html
ou encore la : http://www.melaneum.com/linux/t40.html

ok merci bien par contre vu que cpufreq et powernowd ont la meme influence je crois que je vais plutot garder powernowd comme c’était le choix par defaut et en politique je mettrais donc performance.

Nan pas forcément, je voulais soit qu’il reste a 600, soit qu’il reste à 1600 :oui:

ben dans ce cas la normalement, tu n’auras qu’a choisir la bonne politique de gestion du proc (powersave ou performance) via l’applet gnome qui permet de gérer ça.

Mais bon, ce n’est que mon avis perso, mais tu ne vas pas vraiment gagner en perfs de mettre performance à la place de ondemand (ou userspace suivant le nom) et surtout ton proc va toujours etre a fond et consommer/chauffer plus inutiliement. D’ailleurs si tu te mets en mode portable sous windows, ça correspond directement à ondemand.

Juste par curiosité, pourquoi tu veux absolument etre toujours à 1.6ghz?

En fait tu as raison c’est vrai que le mode Ondemand est le plus judicieux, le proco est utilisé en fonction de ses besoins.

Pour répondre à ta question, au début je croyais que la fréquence était bloqué a 600mhz et je ne savais pas qu’il existait plusieurs modes pour la gestion de la fréquence alors je pensais que mon centrino n’était pas reconnu en tant que tel :slight_smile:

edit : un autre avantage à ce mode ondemand, c’est que vu que la plupart du temps le proco est cadencé a 600 mhz, le ventilateur du portable tourne donc moins et ça fait moins de bruit :ane:

Youpi j’ai trouvé comment changer les modes facilement, il suffisait d’autoriser un utilisateur normal à changer la frequence du proco en tapant dans la console :

sudo dpkg-reconfigure gnome-applets

Et ensuite dans le moniteur de la frequence du processeur on peut soit changer la frequence, soit changer la politique (gouverneurs).

Pour ceux que ça interesse : http://doc.ubuntu-fr.org/doc/optimisation

:super: voila c’est ce que je voulais dire plus tot, mais je n’avais plus les détails en tete :ange: .

Pour ce qui est de la swap, j’ai une atittude encore plus radicale que ça :

On parle ici de machine de bureau, pas de serveurs. “Si ça swap alors qu’on a disons au moins 512Mo voire un 1go de swap, c’est qu’il y a un problème”. Dans 90% des cas, la swap ne sert donc à rien sur ces machines. De là a ne par mettre de swap du tout c’est un peu radical mais on peut très bien vivre avec une swap toute petite sur une machine de bureau. Si un jour vous voulez faire un gros calcul et que ça aurait eu envie de swaper, linux va tuer le processus. Dans ce cas, il faut bien être conscient qu’en swapant, le programme aurait surement mis des heures pour donner le résultat.

Je serais curieux de connaitre qlqn qui a vraiment intéret à avoir disons 1go de swap sur une machine de bureau ayant disons 1go de RAM (qi la perle rare se reconnait ;))

le swap sous linux ne sert qu a palier un manque de ram ( memoire vive )
ce qui est sur c’est que quand il est utilié la machine mouline grave !
sa taille ne ce fixe pas par raport a un multiple de la quantité de mémoir vive …
mai par raport au besoin de tes apliquation et la quantité de ram sur ta machine
si tu fait que du graphique / burotique
pour être alaise :
RAM 384 mo ( 3x 128 ou 256+128 mo )
swap 256/512mo

encodage XVID-DIVX
ram 1024 mo
swap 4go

si tu fait un service reseau
de type base de doné :
c’est en fonction de la complexité de ta base de donné
et de la taille
qu il te faudra prevoir la quantité de memoire vive, et de swap

ps encore un truc, si tu veut que ca mouline un tout petit peut moin
prevoi ton swap au milieu du disque dur