Swap suffisant ?

Tu peux aussi ajouter de la RAM et désactiver le SWAP.

ou sur un autre disque dur :wink:

sinon, y’a tout de même un truc à savoir, au début, je pensais que 512 Mo de ram et 512 Mo de swap = 1 Go de ram sans swap, donc, avec l’augmentation de la quantité de ram, je me suis dit : “plus besoin de swap”

même si “dans l’absolu” c’est vrai, il y a quand même un petit détail à prendre en compte :
les applis et surtout le kernel savent combien il y a de ram et de swap et ils agissent en conséquence !
en particulier, certains logiciels prennent toute le ram possible pour aller plus vite (gcc avec certaines options par exemple) et s’il y a du swap disponible, le kernel balancera certaines zones mémoires inutilisées depuis longtemps sur swap pour les fournir à l’application qui les demande !

Donc un peu de swap peut toujours être bénéfique :wink:

Enfin, un point dont je suis un peu moins sur, mais tout de même assez confiant dessus, est que le swap réagi aux même (plus ou moins…) contraintes d’adressage que la ram, donc en particulier, inutile de prévoir plus de 4 Go de swap, et même plus de 3 Go est inutile car les kernels par défaut (c’est réglable si on compile son propre kernel) séparent la mémoire virtuelle en deux 3 Go pour l’application qui tourne et 1 Go pour le kernel, donc quand on dit que les applis on 4 Go pour elles seules, en fait c’est 3 :wink: les 1 Go restant sont pour le kernel (même si ça sert indirectement l’appli)
Et la mémoire kernel n’est pas swappé ! donc pas plus de 3 Go de mémoire swappée par application. (sans compter la partie code et données statiques qui n’est bien évidement pas swappée ;))

Je profite de ce post sur la RAM pour donner mon exemple.

Je tourne sur un PIII 700 avec 768Mo de RAM.
J’ai viré le swap.
J’utilise KDE3 (du graphique donc), je grave, je compile, et je convertis mes fichiers musicaux sans aucun souci.

Toutefois, ayant des petits disques durs, j’ai pris ce choix par manque de place.

Je n’ai pas encore senti l’impact du manque de swap.

Je testerai bien la différence en ajoutant un peu de swap.
Du coup, est-ce possible d’ajouter du swap en quasi-dynamique ?

oui, mais tu ne verras une différence que si quelque chose aurait utilisé plus de ram si ça avait été disponible :oui:
dans ce cas il va en réclamer plus et le kernel va swapper des trucs pour faire de la place.
moi ça m’arrive quand je joue à ryzom dans wine, il prend beaucoup de ram, et comme je lance un second serveur X pour y jouer (à cause de plantages du serveur) bah le kernel me swappe pratiquement toute ma session X de base. (j’ai 1 Go de ram)

pour ajouter du swap, crée une partition swap avec un outils de partitionnement quelconque, formate là, monte là et active là (alors pour l’activation je sais pas par coeur, je fais une recherche sur le net sa se trouve vite, c’est un truc du genre “swap-activate”)

diable que tu es efficace et réactif !

merci.

Et comme cela m’arrive parfois de travailler sous 2 sessions graphiques (voire 3), cela me permettra de pousser un peu les tests.

Encore que je me dis que les 16Mo de ma carte graphique vont probablement me lacher…