Surchauffe sur ACER Travelmate 8204 - D'autre dans le même cas ? Solutions ?

Bonjour à tous ! Je suis nouveau dans ce forum et espère trouver réponse à mon problème.

J’ai acheté au mois de novembre 2006 un portable ACER TravelMate 8204Wlmi d’occasion (avril 2006) auquel j’ai étendu la garantie à 3 ans pour être tranquille.

Voici ce qui me tracasse : il (sur)chauffe très facilement. :frowning: C’est le ventilateur tournant à fond (quel boucan !) qui m’a mis la puce à l’oreille. J’ai donc installer everest ultimate pour faire des tests : lorsque je joue, la température du processeur monte jusqu’à 100°C !!! J’ai même réussi à faire fondre à moitié un sous main sur lequel était posé l’ordinateur. De même, la surface supérieure de l’ordinateur est limite brulante. Je tiens à préciser que pour l’instant je n’ai pas eu de crash de l’ordinateur.

Voici ce que j’ai fait pour l’instant pour y remédier : j’ai dans un premier temps surélever l’ordinateur avec des cales à l’arrière. Cela permet de perdre quelque degrés et on sent que le processeur est mieux ventiler. J’ai ensuite acheter une tablette refroidissante pour portable (AKASA avec deux ventilateurs dans une structure en alu). Celle-ci me permet de gagner entre 5 et 10°C (-5°C par rapport à l’ordinateur surélevé) et surtout de garder la température du processeur sous les 100°C (température limite d’un T2500). Mais je m’inquiète quand même que dès lors je joue, la température du processeur grimpe en 2min à 93-97°C. De même, dès lors que j’enlève la tablette refroidissante (déplacements, voyage, …) la température monte à 75°C pour une utilisation normale (ni poussée ni traitement de texte).

Mes questions :

  1. Est ce que d’autres personnes sont dans mon cas ? Avec un Acer ? Avec le même processeur ? Avec le même ordinateur ?
  2. Si oui, quelles ont été vos solutions ?
  3. Si non, que préconisez-vous ? Un envoi au SAV (connaissant leur réputation …) ?
  4. Avez-vous des conseils, des astuces ou autres à me suggérer ?

Merci à tous ! :super:

L’ordinateur étant sous garantie, il t’est difficile de l’ouvrir par toi-même sans risquer de l’invalider. Dans un premier temps, essaie d’aspirer - à puissance minimum - la poussière éventuelle par les ouies d’aération, tout en bloquant le ventilateur pour l’empêcher de tourner.
En fait, il souffre peut-être de la présence de poussière ou alors la pâte thermique du processeur a fondu.
Par ailleurs, normalement, les Acer possède un logiciel de gestion d’alimentation - semble-t-il - efficace : Acer ePower Management, je crois. Est-il activé sur ta machine ?

Oui justement ! C’est ça qui me bloque à aller plus loin dans mon diagnostic. Pour l’instant je l’ai ouvert deux fois. Une fois pour remplacer le disque dur par un 7200tr/min et l’autre fois (il y a 2 semaines) pour aspirer la poussière.

Pour l’aspiration ça a été fait sans réel succès. Pour la pâte thermique, j’aimerai bien la changer mais je risque d’invalider ma garantie …

Non j’ai installer Windows Vista dessus et je n’ai pas voulu réinstaller tout les programmes Acer car je ne les utilisent pas ! Par contre j’utilise le centre de mobilité de Vista qui me permet de réduire l’utilisation de mon processeur et de ma carte graphique. Cela me permet de gagner encore quelques degrés au détriment des performances. A noter que pour les jeux je remet tout les réglages au max.

As-tu bien récupéré TOUS les pilotes Vista sur le site d’Acer ?
De plus, si tu as déjà ouvert ta machine plusieurs fois, rien ne t’empêche de le faire de nouveau pour changer cette pâte thermique. La manipulation est relativement aisée et donne - en général - de bon résultat, à condition de choisir un produit de qualité, telle l’Artic Silver, qui semble avoir l’aval de pas mal de monde.

Oui tout est en ordre. De toute façon, j’avais le même soucis sur XP donc c’est au niveau matériel que le problème se situe.

C’est vrai que je pourrai faire la manipulation vu que j’ai déjà ouvert l’ordinateur ! Comment peuvent-ils détecter que j’ai déjà travaillé dans l’ordinateur sachant que je n’ai pas de sticker de garantie collé sur la coque !?

Sauf si tu es un accro des violents coups de tournevis sur le coffret, il y a peu de chance que le SAV s’en rende compte… hormis si tu laisses bêtement ton nouveau disque dur dedans.

Ok ok, je pense que je vais essayer de changer la pâte thermique moi-même pour éviter le SAV ACER qui, dans mon cas, ne fera certainement rien de convainquant. Je vous tiens au courant, merci bezenman pour tes conseils. :super:

PS : Si d’autres personnes ont des conseils, n’hésitez pas, lâchez vous !

De rien. Ce forum est là pour ça. :jap:

Me revoilà déjà. J’ai acheté hier de la pâte thermique Artic Silver 5 (6,90€ les 3,5g) et j’ai remplacé celle de mon ordinateur.

Cette ancienne pâte ressemblait plutôt à une feuille alu rectangulaire d’un demi millimètre d’épaisseur recouvrant la partie saillante du processeur et dépassant de 3-4mm autour.

Bref, j’ai oté cette ancienne pâte avec de l’alcool à 90° et appliquée la nouvelle en utilisant du scotch (pour avoir de nouveau une forme rectangulaire) et une carte de type CB (pour étaler la pâte de manière plus ou moins uniforme). J’en ai profiter pour aspirer le système de refroidissement ainsi que le ventilateur. J’ai laissé reposer 3h00 et fait les premiers tests. Bilan : pas de changement notoire, voire même le gain d’un ou deux degré(s) (+1 à +2°C) :??: .

Ce petit démontage m’a permis de constater que plusieurs autres composants sont refroidit avec ce même système de refroidissement (caléoduc refroidit par un ventilateur). Notamment deux puces rectangulaires (environ 20x20mm) implantée directement sur la carte mère avec noté dessus ATI :heink: . Qu’est ce donc que ces puces sachant que la carte graphique (ATI X1600) est une carte à part ?

Autre constatation : avec ATI PowerPlay je peux régler le niveau de performances de ma carte. Il existe 3 niveaux : maximum batterie life, balanced et maximum performance. Lorsque je passe d’un niveau supérieur à un niveau inférieur, je constate une baisse de 4°C au niveau de la température du processeur. Soit une possiblité de baisser de 8°C en tout sachant que pour un usage normal, la position “maximum batterie life” convient parfaitement :super: .

Pour résumer, je tourne actuellement sur une configuration réduite (processeur et carte graphique) qui me permet d’avoir une température de 53°C en moyenne au niveau du processeur. Je pense que c’est une bonne température pour un portable. Qu’en pensez-vous ? Petit élément de réponse : le ventilateur de l’ordinateur ne tourne plus (s’active vers 60°C). Par ailleurs, la température du disque dur (seagate SATA 100Go 7200tr/min) oscille entre 45°C et 51°C. Respectivement lorsque j’utilise “normalement” l’ordinateur et lorsque je joue. Que pensez-vous de cette température ?

Tes températures me semblent normales. Ce qui l’est moins, c’est de devoir diminuer les performances globales pour rester à un niveau thermique satisfaisant.
Sinon, l’accroissement de chaleur d’un ou deux degrés peut être dû à une épaisseur trop généreuse de pâte thermique. Tu obtiens alors l’effet inverse de celui escompté.

Oui, c’est dû au fait que les conductivités thermiques se classent ainsi dans l’ordre croissant :

air << pâte thermique << alu < cuivre

La pâte sert à éviter qu’il y ait de l’air entre la puce et le radiateur (parce que les pièces ne sont jamais parfaitement plates et lisses), mais elle conduit moins bien que le radiateur. Donc il faut en mettre le minimum possible pour “boucher les trous”.

Mais c’est vrai que ta machine chauffe beaucoup, surtout pour un Core 2 Duo. Est-ce que le ventilateur marche bien ?

En réalité, de peur de faire sauter ma garantie, je me suis plus attaché à essayer de refaire ce qui était à l’origine comme pâte thermique (forme et quantité) que de faire attention à autre chose. Mais je n’ai pas abusé de pâte, loin de là ! J’ai du mettre 1/2mm d’épaisseur tout au plus. Par contre là où je crois que j’ai mal fait, c’est que j’ai appliqué la pâte sur le système de refroidissement et non sur le processeur … Or je viens de lire sur un pdf du site d’arctic silver qu’il aurait mieux valu faire l’inverse !

Il s’allume vers 60°C puis par palier il augmente sa vitesse et est à fond vers 80°C environ. Je l’ai aspirer et nettoyer, son état général me paraît correct.

Pour infos, là je suis en performance maximum et la température du CPU est de 63-64°C stable pour du traitement de texte et navigation sur le web (valeur que j’avais avant avec l’ancienne pâte thermique). Le ventilateur de l’ordinateur tourne à sa vitesse minimale. Lorsque je joue (Call Of Duty 2 par exemple), la température monte jusqu’à 94°C, peut être un peu plus et le ventilateur tourne à fond. Attention : dans les deux cas, j’ai l’ordinateur sur la tablette refroidissante …

Arg, je viens de lire ça sur le pdf du site d’arctic silver 5 : Stock processors and/or heatsinks with normal surface irregularities will require a layer 0.003" to 0.005 thick as shown below to fill the resultant gaps. (Equal to the thickness of about 1 sheet of standard weight paper.) Properly lapped heatsinks with mirror finishes will only require a translucent haze.

Que faire sachant que j’en ai mis quand même un peu plus que l’épaisseur d’une feuille de papier ? Redémonter pour refaire la manipulation ? Le gain se fera-t-il vraiment ressentir ?

Non je ne pense pas, une poignée de degrés au mieux

Je reviens donner des nouvelles suite au renouvellement de ma pâte thermique : pas de gain et même peut être 1-2°C supplémentaire(s) par rapport à avant. La surchauffe de mon ordinateur n’est donc certainement pas dut à un problème de pâte thermique.

Est ce que quelqu’un a déjà eu une situation semblable avec un processeur Intel Core Duo ou Core 2 Duo embarqué dans un PC portable ?

Quelles sont vos températures du processeur et du disque dur selon vos configuration (PC portable uniquement) ?

Tout de suite, mes températures affichées par Speedfan 4.32 sont les suivantes (pour de la navigation sur internet seulement) :

  • HD : 49° C,
  • Temp1 (=GPU, je suppose) : 39° C,
  • Core0 : 37° C,
  • Core1 : 37° C.
    Bref, pour une utilisation très peu gourmande en énergie, les températures sont normales.

Essaye un soft comme notebook hardware control, ou rmclock, qui te permet de réduire les voltages pour chaque coef de ton processeur (et donc pour chaque fréquence),. Sur mon pentium-M , je gagne 10-15° en burn (==>fréquence max). Et accessoirement on gagne en autonomie.

Sur mon Toshiba (Celeron M 410 1.46Ghz (coeur Yonah… un dérivé du Core Duo) et DD 5400 trs/min) j’ai au bout de quelques heures en utilisation bureautique :
dd -> 41°C
cpu -> 46°C

Sachant que le disque dur n’a jamais passé les 48°C et que le maximum obtenu pour le processeur est de 56°C en utilisation très intensive (encodage H264 pendant quelques heures).

Sur mon Compaq (Athlon XPM 2800+ (mais c’est un coeur K8… une bizarrerie marketing d’HP/Compaq), dd 4200 trs/min), dans les mêmes conditions :
dd -> 45°C
cpu -> 53°C

Sachant que le disque dur n’a jamais passé les 53°C et que le maximum obtenu pour le processeur est de 65°C en utilisation très intensive (encodage H264 pendant quelques heures).

Honnêtement, je pense que tu vas devoir te résoudre à le renvoyer au SAV. Tu sembles avoir fait le nécessaire pour remédier au problème, en vain.

Ok ok. Merci à tous pour vos exemples de températures.

Je pense aussi ! Le problème est qu’actuellement, j’ai énormément besoin de l’ordinateur car je passe deux concours et je prépare tout sur mon ordinateur … Mais dès que j’en aurais fini je crois effectivement que je vais le renvoyer au SAV Acer, soit d’ici une semaine et demie soit mi-juillet. Je vous tiens au courant de la suite des évènements ! Merci encore à tous !

PS : si d’autres personnes souhaitent intervenir par rapport à leurs températures relevées ou autre, n’hésitez pas !