Surchauffe de la carte graphique

bonsoir,

Que je vous expose mon problème:
Avant ma config était composé d’un AMD athlon 64 3800+ et d’une carte graphique 8800gts 320 mo, et 2 go de ram. Avec cette configuration ma carte graphique était bien sur sous exploité dans les jeux, vue que j’étais limité par le processeur.
Mais depuis quelques jours j’ai changé ma configuration, à présent j’ai un core i7 920, avec 3go de ram, et toujours ma 8800gts 320mo. Maintenant dans les jeux ce n’est plus le processeur qui me limite mais la carte graphique ( mais ses performance en jeux me satisfont parfaitement).

Mais voilà, comme avant la carte graphique n’était pas exploité à fond, elle ne chauffait pas beaucoup, Mais à présent j’ai l’impression qu’elle chauffe trop. En fait quand je joue en moyenne 45min-1h, les jeux plantent systématiquement. Soit je doit rebooter le pc de façon “brutale”, soit j’ai un retour sur windows (le bureau est inutilisable) qui s’affiche de cette façon :

http://img16.imageshack.us/img16/420/img0123b.th.jpg

Pour voir les températures j’ai fait un test GPU avec occt, et les résultats m’inquiètent un peut, je suis à 62° en idle, et 90° en pleine charge sous occt (la carte n’es pas overclocké). Donc j’aurais voulu savoir si ces températures sont alarmantes pour une 8800gts 320mo? (j’ai vue des 4870 atteindre plus de 100°).
Si elles sont trop chaude je compte changer de ventilateur pour ma carte, le quel me conseillez vous? (le plus silencieux possible)
Edité le 06/03/2009 à 23:15

Salut,

De mémoire avec ma 8800gts, même avec le ventilo d’origine, je ne dépassais pas les 80° en pleine charge, et je n’ai jamais eu les soucis graphiques que tu rencontres même à cette température… :expressionless:

C’est peut être effectivement lié à la température, et comme ventilateur je te conseillerai alors vivement un Artic Cooling Accelero Xtreme 8800, il est très performant au niveau refroidissement (j’ai perdu 20/25° en charge sur ma gts) et également bien silencieux. :slight_smile:

En espérant t’avoir aidé un peu! :jap:

Salut,quelles sont tes temperatures au repos en idlle et en full ?
Pour ce qui est du plantage des jeux je te conseille de déinstaller tes drivers “proprement” et de les remettre a jour.
Pour la température tu peut commencer par remplacer la pate thermique par une de marque comme de l’artic silver et puis si tu as le budget changer ton ventirad.
Par contre je ne sais pas si c’est valable sur ta carte mais sur la mienne pour enlever le ventirad il faut enlever un sticker et si il est endommagé la garantie s’annule.
Donc vérifie bien tout ca :wink:
Edité le 07/03/2009 à 00:54

Comme ventirad rien ne vaut le VF1000 !!!

Comme je l’ai dit plus haut, la température en idle est de 62°, et en full de 90° :confused:
De toute façon je peux changer le système de ventilation ma carte n’est plus sous garantie (la garantie est de 1 ans, je l’ai depuis un ans et demi).

Par contre quand je démarre le pc durant 2-3s (durant le boot du pc) j’ai le ventilateur de ma carte que j’entends clairement tourner à fond, Mais bizarrement quand je suis en plein jeux, alors qu’il devrait tourner à fond il ne le fait pas

merci pour tes conseils hikarior :).

une 8800GTS ça ne chauffe pas bcp… c’est normal que tu l’entende à fond au démarrage. Fais un bon dépoussierage et met bien à jours les drivers…

Les 8800 GTS sont réputé pour beaucoup chauffés :neutre:

Oui change la pate thermique un peu de dépoussiérage et met a jour tes drivers.
Parce que une 8800GTS est pas censée monter si haut,si le problème persiste faudrait prévoir un changement de ventirad par une solution passive si ta tour est bien ventilée comme celle ci:http://www.materiel.net/ctl/Radiateurs_cartes_graphiques/33178-HR_03_Revision_A.html?promocode=5698
Ou alors un ventirad style zalman (un peu trop bruyant a mon gout):http://www.materiel.net/ctl/Radiateurs_cartes_graphiques/32375-VF1000_LED.html
@+

Au cas où, pour que tu aies toutes les cartes en main:
www.materiel.net…

:bounce:

Ta un test contre le zalman VF1000 ? :ane:

Hmm je n’ai pas vraiment trouvé de comparatif à proprement parler mais tu pourras trouver deux graphiques comparant les deux au niveau du bruit et du refroidissement sur cette page: forum.hardware.fr… :jap:

Ok très bien :super:

J’avais une 8800GTS 640Mo et je peux te dire que comparé à une 4870 ou une 280gtx bin elle chauffe rien de tout et je n’ai jamais atteint 80° avec elle…

Bon alors comme vous l’avez dit j’ai voulu démonter le ventirad de la carte graphique pour dépoussiérer et rajouter de la pate thermique.
Malheureusement sur les 8 vis à défaire une d’entre elles a résisté (pas moyen de la sortir même en forçant (résultat le pas de la vis est à moitié bousille ^^). Donc je n’ai pas pu changer la pâte thermique.
Par contre j’ai pu dépoussiéré en sortant le cache en plastique, mais il y avais très peut de poussière (mon boitier est équipé de filtres anti poussières), je doute que le problème vienne de là.

J’ai un boitier antec p 180, et comme on a pu le voir dans le test de clubic en ce qui concerne la ventilation c’est pas ce qui se fait de mieux (même si j’ai rajouté un ventilateur à l’avant pour envoyer de l’air frais). donc une solution passive pas sur que ce soit l’idéal.

Hum VF1000 LED + ZM-RHS88 (obligatoire sur les 8800) ca me revient à 60€, c’est un peut cher :s (sachant que sur ebay on trouve des 8800 gts à 60€, autant me racheter la même carte graphique :ane: ).

Bref je crois que la meilleure solution est que j’utilise riva tuner, et mettre le ventilateur à 70-80% lorsque je lance un jeux (j’ai pas réussi à régler le logiciel de façon automatique pour qu’il fasse tourner le ventilateur plus vite au delà d’une certaine température)

Quel version de rivatuner?

La dernière ne date qui est dispo sur clubic, la 2.23. Enfin je régle pour que le ventilateur tourne à 80% au delà de 80°, rien ne se passe ca n’a pas l’air de fonctionner, je suis obliger de régler manuellement la vitesse quand je lance un jeux

Avec l’Accelero Xtreme tu t’en tires pour ~40€ :oui:

Mais bon c’est sûr qu’avec Rivatuner t’en as pour 0€, si cela suffit… :paf:

Oui c’est sur :lol:

Bizare qu’une 8800 GTS plante à 90°, je pensais qu’elles étaient réputées pour beaucoup chauffer.

Moi j’aurais quel planter vers 105° MAIS BON…
Edité le 08/03/2009 à 12:08