Forum Clubic

Supreme Commander 2

http://img269.imageshack.us/img269/6801/screeshot17.jpg

Sortie prévue : Printemps 2010

Genre : Stratégie Temps Réel - Science Fiction

Développeur : Gas Powered Games (Dungeon Siege I & II)

Editeur : Square Enix

Chef du projet : Chris Taylor (Total Annihilation , Supreme Commander et add-on Forged Alliance)

Musique : par Jeremy Soule (Total Annihilation, IceWind Dale, Warhammer, The Elder Scrolls III: Morrowind, …). Voir le site officiel du compositeur pour apprécier ses musiques.

  • Supreme Commander c’est quoi ?

Supreme Commander est annoncé comme le successeur spirituel de Total Annihilation.
Chris Taylor explique que les RTS (Real Time Strategy) actuels ont oublié le “S”, c’est à dire la stratégie. Il insiste donc fortement et affirme que son jeu sera axé sur la stratégie militaire puis la tactique. Il dit que la stratégie se prépare avant la bataille et que la tactique prend place durant l’affrontement.

Le jeu est basé sur le Commandeur. Ce robot bipède a été créé par les différentes factions pour être téléporté via les Portes quantiques à travers la galaxie. Le Commandeur (comme ses assistants) est la seule unité qui est pilotée, les autres étant totalement robotisées.

Les unités et structures sont réparties en 4 niveaux de technologies. Améliorer les structures et produire des robots-ingénieurs de niveaux supérieurs permet de produire des unités de plus en plus sophistiquées. Le niveau technologique 1 permet de produire des unités à faible coût. Le niveau technologique 2, outre une amélioration des unités d’assaut, permet de produire des défenses à très forte puissance d’arrêt. Le niveau technologique 3 permet de produire des unités offensives extrêmement puissantes capables de percer les bases les plus retranchées. Les unités « expérimentales » sont les unités les plus puissantes mais ont des coûts de productions prohibitifs.

  • Les points forts du jeu

  • De nombreuses fonctionnalités utiles sont présentes dans le jeu. Celles-ci facilitent la tâche au joueur durant la bataille.

  • On peut donner l’ordre aux avions de transports de faire la navette entre les usines et ils le feront automatiquement.

  • On peut ajouter et modifier les points dans une patrouille sans avoir à tout recommencer.

  • Un gestionnaire auxiliaire (IA) peut s’occuper de la base pendant que l’on fait autre chose.

  • Si le joueur possède deux écrans il peut les utiliser pour deux vues différentes (une dans la base et une sur le front par exemple)

  • De même, un écran assez grand (écran large 16/10 par exemple) peut être divisé en deux pour fournir deux vues différentes de la carte.

  • Un zoom gigantesque qui vous plonge au cœur des combats ou vous montre l’état global du champ de bataille ; un angle de vue est aussi disponible.

  • Les cartes peuvent être très grandes, bien plus grande que dans n’importe quel autre jeu de stratégie en temps réel (de 5×5 km jusqu’à
    80×80 km !).

  • Les avions doivent être ravitaillés régulièrement.

  • Le commander et ses assistants peuvent être amélioré durant la partie par des ajouts d’armements (L’UEF pourra ajouter un lance-missile nucléaire tactique !).

  • Un tutoriel très complet est de mise.

  • Un système de bonus d’énergie et de masse, ainsi que de reconstruction a aussi été intégré au jeu.

  • SupCom est l’un des premiers jeux optimisé pour tirer partie des processeurs multi-cœurs, ce qui améliore nettement les performances (et qui est très fortement conseillé pour jouer. Le jeu demande ainsi une configuration récente pour exploiter au mieux le moteur graphique, le niveau de détails pouvant malgré tout être modifié.

  • Le moteur de gestion des effets physiques est géré par le processeur de la carte graphique (GPU).

  • Les points faibles du jeu résident dans la consommation importante en terme de ressources, réduite au fur et à mesure des patchs de GPG et dans son IA plutôt terne et peu subtile
    .

  • Les nouveautés en vrac de ce 2ème opus

  • Nouveau moteur graphique inspiré de Demigod et fortement optimisé. GPG espère que le jeu tournera sur les PCs vieux de 3 à 5 ans.
  • Cartes moins plates pouvant se jouer sur d’incroyables hauteurs
  • Pathfinding revu pour permettre toujours plus d’unités
  • Des tonnes de nouvelles unités
  • Un arbre de technologies pour casser la routine des paliers 1/2/3 du premier opus
  • De nouvelles améliorations du commandeur
  • Les transports de troupes plus développés qu’avant
  • Une économie sensiblement revue , visiblement on peu accélérer sa production moyennant plus de ressources
  • Une campagne moins impersonnelle , nos améliorations nous suivent d’une mission à l’autre
  • IA s’adaptant à votre stratégie (Turtle , rush , tech , …)
  • Les unités expérimentales seront au nombre de 25 et séparés en deux classes : mini et majeure
  • Des points d’expériences pour toutes les unités (et pas uniquement les expérimentales)

http://www.supremecommander-alliance.com/fileadmin/images/SupCom/article_faction/carte_UEFBQ.jpg[/img]http://www.supremecommander-alliance.com/fileadmin/images/SupCom/article_faction/carte_CybranBQ.jpg[img]http://www.supremecommander-alliance.com/fileadmin/images/SupCom/article_faction/carte_AeonBQ.jpg

  • Les factions

Cybran
Les Cybrans sont des cerveaux humains qui ont fusionné avec des ordinateurs. Ils sont asservis par la FTU via un logiciel de loyauté et se font massacrer par les Aeons qui les considèrent comme des abominations. Cependant, certains d’entre eux ont réussi à s’échapper grâce au Docteur Brackman, leur créateur et le premier d’entre eux.

FTU (UEF en anglais)
La FTU est l’armée défendant tous les humains dans l’Univers. Elle fait preuve d’une discipline très stricte et peut se comparer à une armée de l’humanité.

Aeon (Deviennent les Illuminate dans Supreme Commander 2)
Les Aeons sont les adorateurs d’une race que l’on croyait disparue, les Séraphimes (voir ci-dessous). Ils suivent la Voie de ceux-ci. Les Séraphimes étaient une race pacifique et les Aeons ont décidés de répandre la Voie par tous les moyens, y compris la force. Leur leader est la Princesse Burke.

  • Chris Taylor

Chris Taylor est un créateur de jeux vidéo, notamment célèbre pour avoir développé Total Annihilation ainsi que la série des Dungeon Siege, et pour avoir fondé Gas Powered Games. En 2002, GameSpy le nomme trentième personne la plus influente dans le milieu du jeu vidéo.

Chris Taylor nait en Colombie-Britannique et commence dans l’industrie du jeu vidéo dans la fin des années 1980 à Distinctive Software. Son premier jeu est Hardball II, sorti en 1989.

Taylor déménage ensuite à Seattle en janvier 1996 quand il rejoint Humongous Entertainment en tant que chef de projet pour le jeu de stratégie en temps réel Total Annihilation et sa première extension, Total Annihilation: The Core Contingency.

Il fonde Gas Powered Games en mai 1998 et crée le jeu Dungeon Siege ainsi que l’extension Legends of Aranna. Sa suite, Dungeon Siege II sort en 2005.

Dans l’édition d’août 2005 de PC Gamer, il est annoncé que Gas Powered Games est en train de développer Supreme Commander, décrit comme la suite spirituelle de Total Annihilation.

En février 2007, le jeu, très attendu par la communauté des joueurs avertis, sort sur PC. Les critiques sont élogieuses à l’égard de ce jeu de stratégie unique de par la taille (gargantuesque) des cartes et des batailles.

  • Liens utiles

Site officiel : http://na.square-enix.com/sc2/
Forum Square Enix : http://member.square-enix.com/na/forums/index.php?sid=f712ae8e81b1b117f104dbfa449e4a82
Communauté francophone Supreme Commander : http://www.supremecommander-alliance.com/
Galerie de screenshots : http://www.supremecommander-alliance.com/Screenshots-SupCom-2.5986.0.html
Listing d’articles parus : http://forums.gaspowered.com/viewtopic.php?t=37297

http://www.supremecommander-alliance.com/typo3temp/pics/70cfcb0296.jpg[/img]http://www.supremecommander-alliance.com/typo3temp/pics/7b910b55ab.jpg[/img][img]http://www.supremecommander-alliance.com/typo3temp/pics/c51171b7d0.jpg[img]http://www.supremecommander-alliance.com/typo3temp/pics/06a675f51d.jpg
Message edité le 28/11/2009 à 19:35

  • Vidéos

Trailer :
Le trailer du jeu , pas spécialement spectaculaire mais on peut noter que les 3 anciennes factions sont toujours présentes.
http://www.gametrailers.com/video/e3-09-supreme-commander/49800

Gameplay commenté par Chris Taylor :
Quelques bonnes minutes de gameplay commentées par Chris Taylor. On apprend ici beaucoup de choses sur certaines nouveautés du jeu , beaucoup de nouvelles unités et quelques informations sur le gameplay.
http://www.gametrailers.com/video/e3-09-supreme-commander/51076
http://www.gametrailers.com/video/e3-09-supreme-commander/51074

2 Interview de Chris Taylor chez Gamespot :
Ces 2 interviews sont plus complètes et se concentrent sur les nouveautés du jeu plus globalement , Chris Taylor est très bavard ici et dévole beaucoup de choses.
http://e3.gamespot.com/video/6211256/
http://e3.gamespot.com/video/6211604/

6 minutes de gameplay en haute qualité :
Un condensé du gameplay avec diverses commentaires , moins complets que pour les interviews.
http://ve3d.ign.com/videos/play/53036/PC/Supreme-Commander-2/Gameplay/E3-2009-Six-Minute-Gameplay-Movie/Flash-Video

Gameplay 2010 :
Quelques minutes de gameplay condensé à bientôt 2 mois de la sortie.
http://www.gametrailers.com/video/battle-gameplay-supreme-commander/60994
http://www.gametrailers.com/video/battle-gameplay-supreme-commander/60996

http://www.supremecommander-alliance.com/typo3temp/pics/7f8eec672f.jpg[/img]http://www.supremecommander-alliance.com/typo3temp/pics/ec31b7f766.jpg[/img][img]http://www.supremecommander-alliance.com/typo3temp/pics/c07ac8f375.jpg[img]http://www.supremecommander-alliance.com/typo3temp/pics/70afdacf3b.jpg
Message edité le 20/01/2010 à 14:13

  • Articles

Preview chez 1UP :
http://www.1up.com/do/previewPage?cId=3174658&p=1

Interview de Joystiq.com :
Interview plus globale sur l’avenir du studio et du RTS sur console, sur les relations avec Square Enix et un petit bilan de Supreme Commander 1 (rentabilité , portage console).
http://www.joystiq.com/2009/06/09/interview-chris-taylor-on-supreme-commander-2-publisher-square/

Preview chez Crispygamer.com :
Preview intéressante , quelques infos non vues sur d’autres sites pour l’instant , des factions plus différentes qu’avant , l’une d’entre elles n’aura pas de navires.
http://www.crispygamer.com/previews/2009-06-08/e3-2009-the-five-supreme-commander-2.aspx

Preview Clubic :
Très complète , cette preview en français pour une fois regroupe l’essentiel des informations à retenir de cet E3 2009.
http://www.clubic.com/test-jeux-video-13644-0-supreme-commander-2.html

Preview Bigdownload.com :
http://news.bigdownload.com/2009/06/05/e3-2009-supreme-commander-2-eyes-on-impressions/

Preview Gamezone.com :
http://pc.gamezone.com/gzreviews/p36932.htm

Preview Jolt.co.uk :
http://www.jolt.co.uk/preview/24969/supreme-commander-2/

http://www.supremecommander-alliance.com/typo3temp/pics/a874c067c1.jpg[/img]http://www.supremecommander-alliance.com/typo3temp/pics/0378c05702.jpg[/img][img]http://www.supremecommander-alliance.com/typo3temp/pics/d1ba1a5c34.jpg[img]http://www.supremecommander-alliance.com/typo3temp/pics/eaf85a8967.jpg
Edité le 11/06/2009 à 14:42

Topic ouvert , dites moi ce que vous en pensez j’ai fait ça assez rapidement quand même :slight_smile:

:super:

C’est complet, ça donne une bonne idée du jeu en attendant d’avoir plus d’informations notamment sur le multi qu’ils annoncent refait à neuf. Par contre je trouve les vidéos de gameplay moins spectaculaires que celles du premier.

J’ai lu aussi qu’ils allaient vachement l’optimiser pour qu’il pompe moins de ressources, ils ont intérêt s’ils veulent le sortir sur Xbox 360 aussi. Le portage du premier était une catastrophe à ce niveau, je n’ai jamais vu un jeu ramer autant sur console. :paf:

Sinon oui, les Illuminate ce sont bien les Aeon. :slight_smile:
Edité le 05/06/2009 à 20:15

Oui en fait j’ai cru à une 4ème faction mais en fait il utilisait l’autre nom :smiley:
Et oui en effet ils ont grandement optimisé la chose pour que ça tourne sur un max de machines , visiblement ça leur avait couté chère sur le 1er opus car ils se sont tapé une mauvaise image de gros jeu gourmand

J’ai même cru entendre qu’ils jouaient sur laptop à un moment :slight_smile:
Pour le multi je n’ai rien entendu pour l’instant

Et dire que je suis toujours sur le 1 et que l’extension est même pas ouverte ( trouvée à bas prix récemment ^^ ) :ane:

Par contre, d’après ce que j’ai vu sur la vidéo, y a de belles améliorations ! Ca fait plaisir à voir en tout cas :slight_smile:

Et très bon topic il risque d’être fréquenté :wink:
Edité le 05/06/2009 à 22:21

une date de prévu?

Au mieux 1ère partie de 2010 , sinon 2ème :jap:

Tres bon topic :super:
mais comme je ne capte pas grand chose à l’engliche, qu’apprend t-on des vidéos d’ign?..
Edité le 06/06/2009 à 09:49

Merci Dam42c j’ai ajouté t’as vidéo elle est assez complète et je m’y suis perdu avec toutes les interviews.
Sur la vidéo d’IGN il commente surtout la bataille les unités , pas d’infos essentiels c’est surtout de la présentation.

ce n’etait pas la meme que celle que tu as déja incorporée? :paf:
si ce n’est pas le cas tant mieux… mais faudra que je matte les autres du coup…
merci pour le résumé… :wink:


[www.factornews.com...](http://www.factornews.com/news-26084-E3_Supreme_Commander_2.html) celle là est pas mal

Visiblement Clubic peine à relayer des infos sur Supreme Commander 2 , pas de vidéo ni de screens , aucun commentaire sur le jeu pendant l’E3.
Par contre ils ont quand même pondu un Preview : http://www.clubic.com/test-jeux-video-13644-0-supreme-commander-2.html

C’est quand même léger comme suivi pour le jeu élu meilleur RTS de l’E3 2009 :smiley:


On note une info très intéressante en fin de preview :

Les Previews pleuvent en ce moment c’est normal.
Celle-ci se distingue un peu par quelques éléments , visiblement Chris Taylor est le genre de mec qui aime tellement parler de ses jeux qu’ils en dit parfois un peu plus que prévus :smiley:

Preview chez Crispygamer.com : http://www.crispygamer.com/previews/2009-06-08/e3-2009-the-five-supreme-commander-2.aspx

A noter :

  • On sera encouragé à aller au front avec son commandeur , c’est vrai qu’en milieu et fin de partie il restait souvent à la base pour éviter de la perdre et il n’avait que peu d’efficacité contre le t2 et t3. D’où l’utilité des modules de sauvetage du commandeur et de beaucoup de nouvelles améliorations.
  • Ils mettent vraiment l’accent sur l’optimisation et sur le fait de rendre le jeu moins froid et plus accueillant pour les nouveaux joueurs. Ils ont gagné beaucoup en perf en refaisant le pathfinding et ils font tourner le jeu sur des machines moyen de gamme d’il y a 2 ans.
  • Il y eu un petite levée de boucliers sur le nouveau système d’économie , mais CT nous assure que ça ne changera pas tant que ça les choses mais ça rendra la chose moins effrayante et complexe pour le nouveau venu.
  • Les factions seront beaucoup plus différentes les unes des autres , l’une d’entre elles n’aura pas de bateaux il parait !
  • L’histoire sera focalisé sur 3 personnages pour rendre la chose plus immersive.
  • Malgré les quelques simplifications ils veulent quand même garder l’essence du jeu , sont pas fou non plus au point de transformer le jeu en C&C3

Intéressant tout ça. :slight_smile:
En gros il ne révolutionne pas le gameplay mais il améliore tout un tas de trucs.
Une vraie suite quoi.

Par contre pour le premier, GPG avait dit qu’il fournirait un suivi régulier du jeu avec ajout de nouvelles unités etc… mais finalement il ne l’a pas fait si régulièrement que ça. J’espère que le studio tiendra ses promesses pour celui-là.

PC Jeux annonce aussi un premier aperçu du jeu dans son prochain numéro, je ne sais pas si on en apprendra plus.
Edité le 09/06/2009 à 12:03

Ah tu n’as pas connu la fabuleuse histoire du suivis GPG :slight_smile:

En fait GPG voulait comme pour TA sortir des packs d’unités régulièrement , la premier est sorti mais à pas mal déséquilibré les parties classées avant d’être retouché. Le problème c’est que les gens ont gueulé comme pas possible sur les forums , ça à été un gros bordel et j’ai l’impression que dans l’histoire la réaction à été tellement énorme que Gpg s’est vraiment vexé et s’est dit que le marché actuel et les joueurs ne sont plus les mêmes qu’à l’époque de TA.
Certains ont même essayé de faire une grande lettre d’excuse au nom de la communauté, mais ils ont quand même laissé tomber les packs d’unités.
Niveau patch il semblerait que THQ en difficultés financière ait un peu mis le bordel , le dernier patch prévu à ma connaissance était prêt mais THQ n’autorisait pas sa diffusion une histoire du genre.

Ha ok merci, je n’avais pas tout suivi en effet. :smiley:

D’ailleurs je ne conseille pas spécialement la lecture des forums dédiés vu qu’il reste une bonne part de sado-maso qui détestent le jeu mais qui y jouent , alors dès l’annonce du 2 ils ont déjà commencé à pleurer sur les forums pour que le jeu soit selon leurs désires.

Tu m’étonnes… Aujourd’hui, tu te fais insulter en direct par forum interposé, tu as des campagnes de dénigrement sur des dizaines de sites, forums…
Le pire, c’est que c’est systémique même sur les produits gratuits. :nexath

c’est un petit peu le probleme du forum: tu as un pseudo, un avatar, une sorte de clone virtuel de toi meme qui t’encourage aux critiques gratuites et faciles (meme si elles peuvent etre justifiées)… du coup certains postent histoire de quinner un bon coup sans forcement se rendre compte de la portée de leurs ecrits… (persistents et à la vue de tous…).
Apres il convient pour les interressés de faire la part des choses et de tenir compte des posts les plus cohérents et argumentés possibles… les forums (surtout spécialisés comme le précise angmar ) peuvent vite devenir un fourre-tout servant d’exutoir (ça s’écrit comme ça, je me souvient plus? :paf:) aux aigris de la vie… :neutre:
Edité le 09/06/2009 à 19:13