http://img269.imageshack.us/img269/6801/screeshot17.jpg
Sortie prévue : Printemps 2010
Genre : Stratégie Temps Réel - Science Fiction
Développeur : Gas Powered Games (Dungeon Siege I & II)
Editeur : Square Enix
Chef du projet : Chris Taylor (Total Annihilation , Supreme Commander et add-on Forged Alliance)
Musique : par Jeremy Soule (Total Annihilation, IceWind Dale, Warhammer, The Elder Scrolls III: Morrowind, …). Voir le site officiel du compositeur pour apprécier ses musiques.
- Supreme Commander c’est quoi ?
Supreme Commander est annoncé comme le successeur spirituel de Total Annihilation.
Chris Taylor explique que les RTS (Real Time Strategy) actuels ont oublié le “S”, c’est à dire la stratégie. Il insiste donc fortement et affirme que son jeu sera axé sur la stratégie militaire puis la tactique. Il dit que la stratégie se prépare avant la bataille et que la tactique prend place durant l’affrontement.
Le jeu est basé sur le Commandeur. Ce robot bipède a été créé par les différentes factions pour être téléporté via les Portes quantiques à travers la galaxie. Le Commandeur (comme ses assistants) est la seule unité qui est pilotée, les autres étant totalement robotisées.
Les unités et structures sont réparties en 4 niveaux de technologies. Améliorer les structures et produire des robots-ingénieurs de niveaux supérieurs permet de produire des unités de plus en plus sophistiquées. Le niveau technologique 1 permet de produire des unités à faible coût. Le niveau technologique 2, outre une amélioration des unités d’assaut, permet de produire des défenses à très forte puissance d’arrêt. Le niveau technologique 3 permet de produire des unités offensives extrêmement puissantes capables de percer les bases les plus retranchées. Les unités « expérimentales » sont les unités les plus puissantes mais ont des coûts de productions prohibitifs.
-
Les points forts du jeu
-
De nombreuses fonctionnalités utiles sont présentes dans le jeu. Celles-ci facilitent la tâche au joueur durant la bataille.
-
On peut donner l’ordre aux avions de transports de faire la navette entre les usines et ils le feront automatiquement.
-
On peut ajouter et modifier les points dans une patrouille sans avoir à tout recommencer.
-
Un gestionnaire auxiliaire (IA) peut s’occuper de la base pendant que l’on fait autre chose.
-
Si le joueur possède deux écrans il peut les utiliser pour deux vues différentes (une dans la base et une sur le front par exemple)
-
De même, un écran assez grand (écran large 16/10 par exemple) peut être divisé en deux pour fournir deux vues différentes de la carte.
-
Un zoom gigantesque qui vous plonge au cur des combats ou vous montre l’état global du champ de bataille ; un angle de vue est aussi disponible.
-
Les cartes peuvent être très grandes, bien plus grande que dans n’importe quel autre jeu de stratégie en temps réel (de 5×5 km jusqu’à
80×80 km !). -
Les avions doivent être ravitaillés régulièrement.
-
Le commander et ses assistants peuvent être amélioré durant la partie par des ajouts d’armements (L’UEF pourra ajouter un lance-missile nucléaire tactique !).
-
Un tutoriel très complet est de mise.
-
Un système de bonus d’énergie et de masse, ainsi que de reconstruction a aussi été intégré au jeu.
-
SupCom est l’un des premiers jeux optimisé pour tirer partie des processeurs multi-curs, ce qui améliore nettement les performances (et qui est très fortement conseillé pour jouer. Le jeu demande ainsi une configuration récente pour exploiter au mieux le moteur graphique, le niveau de détails pouvant malgré tout être modifié.
-
Le moteur de gestion des effets physiques est géré par le processeur de la carte graphique (GPU).
-
Les points faibles du jeu résident dans la consommation importante en terme de ressources, réduite au fur et à mesure des patchs de GPG et dans son IA plutôt terne et peu subtile
. -
Les nouveautés en vrac de ce 2ème opus
- Nouveau moteur graphique inspiré de Demigod et fortement optimisé. GPG espère que le jeu tournera sur les PCs vieux de 3 à 5 ans.
- Cartes moins plates pouvant se jouer sur d’incroyables hauteurs
- Pathfinding revu pour permettre toujours plus d’unités
- Des tonnes de nouvelles unités
- Un arbre de technologies pour casser la routine des paliers 1/2/3 du premier opus
- De nouvelles améliorations du commandeur
- Les transports de troupes plus développés qu’avant
- Une économie sensiblement revue , visiblement on peu accélérer sa production moyennant plus de ressources
- Une campagne moins impersonnelle , nos améliorations nous suivent d’une mission à l’autre
- IA s’adaptant à votre stratégie (Turtle , rush , tech , …)
- Les unités expérimentales seront au nombre de 25 et séparés en deux classes : mini et majeure
- Des points d’expériences pour toutes les unités (et pas uniquement les expérimentales)
- Les factions
Cybran
Les Cybrans sont des cerveaux humains qui ont fusionné avec des ordinateurs. Ils sont asservis par la FTU via un logiciel de loyauté et se font massacrer par les Aeons qui les considèrent comme des abominations. Cependant, certains d’entre eux ont réussi à s’échapper grâce au Docteur Brackman, leur créateur et le premier d’entre eux.
FTU (UEF en anglais)
La FTU est l’armée défendant tous les humains dans l’Univers. Elle fait preuve d’une discipline très stricte et peut se comparer à une armée de l’humanité.
Aeon (Deviennent les Illuminate dans Supreme Commander 2)
Les Aeons sont les adorateurs d’une race que l’on croyait disparue, les Séraphimes (voir ci-dessous). Ils suivent la Voie de ceux-ci. Les Séraphimes étaient une race pacifique et les Aeons ont décidés de répandre la Voie par tous les moyens, y compris la force. Leur leader est la Princesse Burke.
- Chris Taylor
Chris Taylor est un créateur de jeux vidéo, notamment célèbre pour avoir développé Total Annihilation ainsi que la série des Dungeon Siege, et pour avoir fondé Gas Powered Games. En 2002, GameSpy le nomme trentième personne la plus influente dans le milieu du jeu vidéo.
Chris Taylor nait en Colombie-Britannique et commence dans l’industrie du jeu vidéo dans la fin des années 1980 à Distinctive Software. Son premier jeu est Hardball II, sorti en 1989.
Taylor déménage ensuite à Seattle en janvier 1996 quand il rejoint Humongous Entertainment en tant que chef de projet pour le jeu de stratégie en temps réel Total Annihilation et sa première extension, Total Annihilation: The Core Contingency.
Il fonde Gas Powered Games en mai 1998 et crée le jeu Dungeon Siege ainsi que l’extension Legends of Aranna. Sa suite, Dungeon Siege II sort en 2005.
Dans l’édition d’août 2005 de PC Gamer, il est annoncé que Gas Powered Games est en train de développer Supreme Commander, décrit comme la suite spirituelle de Total Annihilation.
En février 2007, le jeu, très attendu par la communauté des joueurs avertis, sort sur PC. Les critiques sont élogieuses à l’égard de ce jeu de stratégie unique de par la taille (gargantuesque) des cartes et des batailles.
- Liens utiles
Site officiel : http://na.square-enix.com/sc2/
Forum Square Enix : http://member.square-enix.com/na/forums/index.php?sid=f712ae8e81b1b117f104dbfa449e4a82
Communauté francophone Supreme Commander : http://www.supremecommander-alliance.com/
Galerie de screenshots : http://www.supremecommander-alliance.com/Screenshots-SupCom-2.5986.0.html
Listing d’articles parus : http://forums.gaspowered.com/viewtopic.php?t=37297
http://www.supremecommander-alliance.com/typo3temp/pics/70cfcb0296.jpg[/img]http://www.supremecommander-alliance.com/typo3temp/pics/7b910b55ab.jpg[/img][img]http://www.supremecommander-alliance.com/typo3temp/pics/c51171b7d0.jpg[img]http://www.supremecommander-alliance.com/typo3temp/pics/06a675f51d.jpg
Message edité le 28/11/2009 à 19:35