Supériorité Linux/WindowsXP - Quel est votre avis ?

“Et le jour ou quelqu’un voudra UTILISER les failles non corrigées d’une LinuxBox, il faudra se rendre à l’évidence : le code de Linux est un code spaghetti, très mal audités et les failles de sécurité sont légions… (Ça je sens que ça va faire jaser
)”

Sur quoi tu te bases pour dire ça? Moi je veux bien te croire, mais l’affirmation sortie du chapeau n’est pas trés convaincante. Le code de linux (on parle bien de linux, le kernel?) doit etre un des codes open source les plus relu (ce qui ne veux pas dire qu’il est bien audité :)) note: c’est quoi un code spaghetti?

“Aujourd’hui si les LinuxBox sont un peu moins attaquée”
en fait, la grande majorité des serveurs victimes d’attaques doivent être des LAMP. C’est surment des centaines d’attaques réussies tous les jours. Et j’ai des attaques brutes sur mon port ssh régulierment ce qui me laisse penser qu’elles doivent réussir de temps en temps.
Clairement linux est déjà massivement attaqué, c’est juste que le jeu est different. Sous windows, le jeu c’est de propager des virus/vers, sous linux, c’est obtenir un shell distant (avis perso, le shell distant c’est beaucoup plus marrant :))

"Mais imaginez le jour où monsieur tout le monde installera sa, allez, par exemple, Mandriva en mode « par défaut » (avec son Sendmail, sont Apache, son MySQL, son WsFTPD, sont telnetd,
,
) et qui, en plus, utilisera tout ça en « root », je vous explique même pas le « box » que ça va être
"
Je pose la question parceque j’en sais rien, Mandriva installe vraiment tout ça par défaut? ça m’étonnerais beaucoup et si c’est le cas c’est bien la seul distrib a ma connaissance. Pour prendre une distrib que je connais, une Ubuntu fraichement installée n’a tout simplement aucun programme qui écoute sur l’exterieur. Une infection de la proportion d’un MyDoom n’est pas possible pas par supériorité de la qualité du code ou des team sécu des distribs, mais simplement parce que la configuration par défaut à été pensé, un tout ptit peu (ce probleme est reglé chez ms également a-priori, mais il leur aura fallut du temps). “ils l’utiliseront en root”, faudrait déjà qu’ils trouvent comment faire pour se logguer en root et que le rouge et les warning ne les dérangent pas trop :smiley:

"Tout cela n’enlève rien aux avantages de Linux sur Windows (ni as ses inconvénients d’ailleurs), mais simplement, il faut savoir relativiser et, pourquoi pas, laisser Windows pour le commun des mortels et revenir petit à petit vers l’*nix (propriétaire ?) d’entreprise
"

Cette vonlonté de diviser les utilisateurs et 2 ou 3 groupes auquel tu souhaites assigner un OS me parait plutot ridicule. Les utilisateurs d’informatique sont multiples, c’est trés loin de se résumer à les “pros” vs. “le grand public”, il y a largement assez de place pour des PDM significatives pour linux et macOSX au coté de windows.

Yep…

C’est vrai, l’affirmation était volontairement “provocante”…

A mon avis le principale défaut de ce code est il n’y a que peu de vision globale du projet et chacun (chaque “team”) développe “dans son coin”…
Les choses vont mieux, il y a une prise de conscience dans la communauté du libre et tout cela va dans le bon sens
mais il y a encore cependant du travail.

De plus, je parle bien d’un Linux « Grand Public » et j’espère avoir tord en disant que les distribution orientées « End User » sont un peu des passoires
mais

Je te rejoint sur ton analyse d’attaque sur les LAMP
à tel point que j’ai l’impression que mes serveurs 2003 sont moins attaqués que mes LAMP
c’est dire

Loin de moi la volonté de scinder en deux les catégorie. Mon propos était simplement que mettre du Linux dans les mains de monsieur tout le monde est un peu prématuré.

C’est une réalité, il y a plusieurs mondes ou groupes ; et il faut les séparer. Il y a :

  • les geeks et les nerds,

  • les hardcore gamers,

  • le grand public,

  • les PC bureautiques isolé,

  • les PC bureautiques en réseau,

  • les PC "clients passifs" (pro),

  • les stations de travail évoluées.

  • les serveurs bureautiques,

  • les serveurs Web,

  • les serveurs d’abilitations,

  • les serveurs de fichiers,

  • les serveurs d’applications métiers.

Et je dois en oublier.

La grosse force actuel de Microsoft, est que ses OS sont massivement présents sur tout ces fronts. Et mine de rien, ça facilite bien les choses aux informaticiens !

Linux est également présent sur tous ces domaines, la forces de microsoft réside plus dans le fait que derrière elle tous les constructeurs et développeurs pro. :neutre:

C’est donc sur ce plan la qu’il faut faire bouger les choses !!!

Mais on en revient a une question d’argent, et quand il y a de l’argent en jeux on peut rien y faire… malheureusement.
Pourquoi vendre un PC 300€ sans OS et perdre environ 100€ (license windows Oblige) ?? (je parle bien sur ici des grandes surfaces, donc de l’utilisateur Lambda qui veut se mettre a l’informatique).

[MODE HORSSUJET=ON]
>> et quand il y a de l’argent en jeux on peut rien y faire… malheureusement

Si, et pas que au niveau informatique…

http://www.casseursdepub.net/
http://paysagesdefrance.free.fr/
http://www.france.attac.org/

Ca me casse ce genre de réflexion…
La première étape d’une “révolution” c’est de se révolter…
[MODE HORSSUJET=OFF]

d’autant que les “100€ de windows” (100€ t’es sur?), vont pas dans la poche des GMS et que, en plus, sur un PC “cheap” la marge est nulle : c’est un produit d’appel pour faire venir les gens en magasin et leur vendre des configs de marque sur lesquelles ils margent beaucoup plus…

EDIT: pas de politique, j’ai pris en lien les 3 premières assoc. qui me venait à l’esprit…

Ils sont consentants… :neutre:

Et ça rejoint ce que je disais au debut, il n’y a pas de normalisation, mais en plus il n’y a pas d’organisation (je ne dis pas que c’est désorganisé), pas d’interlocuteurs, …

Linux n’est pas présent sur tous ces domaines… Il est capable de le faire, comme presque tous les OS, parfois mieux que Windows, mais n’est pas présent !!! Pas encore… Et peut être jamais dans certains cas…

A l’heure actuelle, vendre un PC sans OS, ça veux dire vendre un PC sur lequel il y aura Windows XP Corporate… Il ne faut pas se leurrer…
L’utilisateur qui va installer Linux aurat très certainement acheté son PC en pièces détachées !! :smiley:

me voilà!!

Bienvenu !
Mais attention !!! Pas de Trollage ! On en a assez ! :wink:

Hein? moi? Je trolle jamais!

hé ben, elle est où la baston?

Elle est interdite, par décrêt chartien du 18 aout 2005 ! [:yeoh]

Ca me rappelle le débat sur les architecture RISC vs CISC…

Je ne connais pas très bien linux mais (au vu de mes connaissances), je pense que les deux systèmes on chacun leurs avantages et leurs point forts mais aussi leur point faible… A mon avis aucun des deux système n’est supperieur a l’autre… ils sont simplement différents, avec des logiques différentes…

en revanche je voudrais revenir sur un point déja abordé : Si Windows est un OS payant, il existe pour ce dernier de très nombreux logiciels libres… donc, hormis la license de base, on peut faire avec un windows tout ce que l’on fait avec un Linux pour le même prix…

normal que ce soit interdit, ça fait partit du jeu :smiley:

C’est cool pour toi… Et merci de remonter un vieux sujet abandonné depuis plus de deux ans ! :riva:

Il ne sera pas venu pour rien ! [:siffle]

Justement, depuis 2 ans les systèmes Gnu / Linux ont fait un bond (convivialité, facilité d’installation, possibilité, compatibilité matériel…) assez impressionnant ! :slight_smile:

Et la stabilité est bien sur toujours présente :wink:

Justement, depuis 2 ans les systèmes Gnu / Linux ont fait un bond (convivialité, facilité d’installation, possibilité, compatibilité >>matériel…) assez impressionnant !
Donc quand tu as un besoin qui peut être résolu par l’informatique, tu abordes le pb par le SE et non par l’applicatif.
C’est original!

Et la stabilité est bien sur toujours présente
Tiens? Je n’avais pas remarqué que NT (1an), w2k (6ans), XP (2ans) manquaient de stabilité…