Supériorité Linux/WindowsXP - Quel est votre avis ?

Salut à tous,
utilisateur de windows !

Pour ceux qui n’ont jamais gouté à Linux :
Les avantages :

Pas besoin d’antivirus ( sauf pour scanner les partitions de ce Cher windows lol )
Pas besoin d’Anti spyware,
Pas besoin d’acheter Microsoft Office gràce a Openoffice,
Pas besoin de payer de licence pour windows,
Pas besoin de reinstaller linux tous les 6 mois comme Windows…
Super logiciel Amarok ( meilleur que Winamp ) car recupere automatiquement les paroles de tous vos MP3 !
Pas de perte de données car pas de plantage de l’os qui veut plus demarrer…
Quand Vista sortira, c’est notre liberté de partagé des fichiers qui va etre mis en peril avec le projet palladium et les protections mises dans les DRM …

Les inconvenients,
Utiliser un multi-boot pour choisir Windows ou linux au demarrage pour les jeux…
Utiliser sa webcam avec aMsn sous linux est un veritable parcours du combattant !
Idem qd on a une carte graphique ATI, c’est faisable mais c’est assez dur comparé a Windows.

et j’en passe…
Alors ceux qui hesitent encore… qu’est ce que vous attendez ???
a+
Vincent
A quand un dossier sur clubic : passer de Windaube a Linux ?

Et ça sert à quoi de reposer cette éternelle question aussi vieille que la terre ? :heink:

Ca aurait pu être interessant, mais tu es de parti pris… :neutre:

Dans ma grande bonté, et pour laisser s’exprimer les autres, je ne te le verrouille pas.

Au fait ? Milieu professionnel ou personnel ? Car ce sont deux utilisations radicalement différentes… :smiley:

Windows a ses avantages… et linux a les siens…

je ne crois pas que lun est meilleure que l’autre… il ont justes des avantages bien différents…

windows se veut avant tout d’etre un systeme grand public… simple a utilisé… et il remplit bien cette fonction…

linux tant qua lui… faut connaitre un peu plus le monde du pc pour réussir a bien le maitriser mais il est reconnu pour sa stabilité et sa sécurité, si bien configurer… mais je tiens a préciser que windows xp sp2 est tres stable et na pas de perte de rapidité si bien entretenu…

pour le reste… je ne vais pas alimenter le débat… les deux systeme ont lieu d’etre… juste sur le fait de garder notre liberté de choisir
:ane:

Commençons par casser quelques mythes ! :smiley:

Dès que Linux depassera le stade de “marché de niche”, il aura aussi ses virus et ses spypware… Et Mac/OS n’en a pas non plus

Existe aussi sous Windows.

C’est sûr… Mais en même temps c’est autant de “formation” que tu n’aura pas quand tu bossera en entreprise…

Ce n’est déjà plus le cas depuis Windows 2000…
A moins d’être un noob, ou d’expérimenté n’importe quoi, ou d’être mauvais… Mais dans ce cas, ce sera pire sous Linux ! :smiley:

WMP9, 10 et 11, le propose aussi. Il n’y a pas que WinAMP sous Windows… Et ce n’est pas impensable qu’il y ai un jour un portage Windows… :smiley:

Pour ceux qui ne connaisse pas : http://www.kde-france.org/article.php3?id_article=138

Même quand il ne demarre plus, Windows XP démarre encore ! Il faut vraiment l’avoir torturé pour qu’il refuse de démarrer en mode sans echec. Et même dans ce cas les données ne sont pas perdues. :neutre:

Tu veux dire que le piratage seront en péril ! :smiley:
Les DRM existent déjà, elles n’empechent rien. Palladium permettant de crypter les données va au contraire sécuriser nos transactions P2P, puisque seul le destinataire pourra les décrypter. [:yeoh]

Ce n’est pas un inconvenient, c’est un choix personnel ! :smiley:
Par contre, tu peux dire : très, très peu de jeux ! :paf:

S’il n’y avait que ça… C’est comme ça pour presque tous les périphériques. Pas ou peu de pilotes, et souvent ils sont en version beta.

Une vraie normalisation !

Une news de Clubic a annoncé il y a quelques temps que ça allais arriver.

Que dire de plus? :ane:

Evidemment si c’est uniquement pour jouer et chatter sur msn :ane: pas obligé de te tourner vers linux non, plus … :ane:

Mais tu devrais mettre ton topic sur o.s. alternatif … :smiley: il y a plus sa place …

Perso, je trouve linux pas mal du tout , enfin, certaines de ses distributions …ceci dit, quand on troll comme toi sur windows, je suis pas sûr que tu sois objectif, ni de très bien savoir de quoi tu parles … :wink:

Dans le topic OSA, ce sera aussi de parti pris ! :ane:

Ce topic aurait put être à sa place, et être une vraie source de débat, mais pas comme ça ! [:yeoh]

Il ne manque plus que notre ami le capitaine ! :MDR

Et de Colinou ! :ane:

salut les copaing

/me se colle une licence de windows ME sur la tete pour passer inapercu :paf:

bon c’est un vrai topikatroll ca !

aller jvais jouer le jeu :stuck_out_tongue:

dans la conception mêmes des logiciels, tu as une réelle différence. les développeur Open Source ont pour beaucoup intégrés la qualité de programmation
voir les codes de postfix, qmail, djbdns, etc…
c’est plus important que tout le reste dans la lutte contre les virus et spyware, et la dessus l’Open Source a des années d’avances sur la logique rentabilité du vieux bilou

oui mais sous Linux avec les systèmes ultra avancé de gestion des packages, tu l’installe en un rien de temps avec une seule ligne de commande…
Ha ? Pardon ? vous avez jamais testé apt-get ? a ba vous pouvez pas comprendre alors :stuck_out_tongue:

alors la je sais pas quoi répondre vu que j’ai pas compris ta réponse…
alors jvais dire heuuuuu
“Oui mais si un jour ta besoin d’une cafetiére tu sera bien comptant d’acheter un 2003 serveur car elle est offerte avec”

:paf:

:jap: => si de mauvais outil font du mauvais boulot, quelqu’un qui ne sais pas se servir d’un outil est 100 FOIS pire !!!!

WMP ??? ba si votre vie privée vous tiens pas a coeur allez y mais moi j’ai pas confiance…
l’avantage des softs Open Source c’est que n’importe qui peut auditer le code pour vérifier que quelqu’un ne récupére pas tes moindres faits et gestes…
Ha bon ? WMP ne fait pas ca ? prouvez-le !

encore une fois je suis d’accord, mais dans l’idée c’est que Linux et consorts sont quand meme bien plus stable que wiwi
Ba vi, les gens du CEA ils l’ont pas fait tourner sous windows XP sp2 leur supercalculateur :stuck_out_tongue:

HAN ! la c’est osé… tu y crois vraiment a ca ??

OUAIS MAIS NOUS ON A SUPERTUX !!!!!!! http://pingus.seul.org/~grumbel/tmp/supertux-sw.jpg

Demande a mon pére d’installer une ouebcam, il sera incapable de le faire !!!!
et franchement, ya des périph qui sont incroyablement plus chiant a installer/maintenir sous Windows que sous Linux !

Le truc qui bloque beaucoup de gens, c’est qu’ils ont appris sous windows donc ils ont la logique windows dans les pattes !

C’est normal, on est tous passé par la (premiére question posée en voyant un shell :" c’est ou c: ??")
mais il faut dépasser ca et explorer le système.

Une, deux, cinq voir dix installations en se plantant et en retestant encore, en franchement ca forme des fondus comme vous en voyez sur le forum OSA :super:
Aprés ya une chose que nous, sous linux, on a et que vous avez pas

c’est la satisfaction de faire marcher un truc tout con au bout de 10h de galére :paf:

Yo :hello: dg :slight_smile:

:MDR c’est pas faux ! Mais bon, quand tu as un soucis sous windows , tu poses une question , si quelqu’un connait, il s’empressera de t’aider …

Sous nunux, faut être un élu, poser une question et les rtfm qui fusent … (je citerai pas de nom … :o )

Et puis pour utiliser linux, faut plusieurs conditions : pas avoir une femme qui veut utiliser le pc, être chomeur de préférence pour avoir le temps de tout compiler et la tignasse de geek ! :paf:

rho les vieilles idées recues :o

Salut !!

Comme tu le dit si bien, les gens apprennent sous Windows !! Mais question a 20000€ :
Tu connais beaucoup d’etablissement scolaire qui n’utilise que du Linux, et je dit bien QUE (c’est a dire aussi bien pour les serveurs, que pour les clients) ??

Moi perso j’en connais pas (faut dire, je suis jamais aller plus loin que Nantes :paf:). Les eleves sont formé sur Windows !! Quand les parents se decident a acheter une machine, elle est automatiquement livrée avec Windows.
Il est donc plus facile pour les etablissement scolaire de former des eleves sur un outil dont on est sur qu’ils ont le meme a la maison.

C’est tout ce que j’avais a dire, car je ne suis ni partisant Billou, ni partisan GNU, mais partisan du moindre effort :ane: :ane:

Dans le secondaire très peu, mais dans le supérieur il y en a quand même: école d’ingé, fac dans un domaine ayant un rapport avec l’informatique… Par contre c’est vrai que dans une école de commerce c’est beaucoup plus rare

J’ai quand même hésité longtemps avec de répondre à cette connerie, perso ma mère utilise un pc sous linux, elle utilise open office, internet. La compilation, c’est quoi cette chose??? Perso depuis les quelques année que je suis sous linux je n’ai compilé qu’une seul fois un jeu parce que je ne trouvais que les sources. Pour information, sous linux on a quelque chose de très bien: apt, tu tape apt-get nom_du_logiciel et ça le télécharge et te l’install depuis une base de plus de 10000 logiciels. En plus je suis étudiant et le temps j’en ais pas tellement…

Bon, je réponds :smiley:
Mes parents et mon frère (12 ans) sont sous Linux et ils s’en sortent très bien !
J’avoue que pour installer le système et faire marcher les périphs (enfin ça dépends lesquels) il faut qqun qui maitrise un minimum, mais c’est identique avec windows ! Windows n’est pas plus simple à installer et à faire fonctionner, c’est juste qu’il est installé et préconfiguré sur toutes les machines :confused:
Donc c’est sûr que pour tout faire marcher et tout configurer c pas à la portée de tout le monde, mais une fois que c’est fait, c’est nikel ! :super:

> Tu connais beaucoup d’etablissement scolaire qui n’utilise que du Linux, et je dit bien QUE (c’est a dire aussi bien pour les serveurs, que pour les clients) ??
Dans mon lycée, ils ont les serveurs sous nux (enfin je suppose, les partages ont des noms avec “serveur samba” :paf:), certains clients sont sous windows, mais d’autres aussi sous linux, malheuresement ils ont mis un WM vraiment pourri (je sais pas quelle distrib) et c’est pas forcément agréable à utiliser…

Allez a moi de repondre :smiley:

D’abord salut Switcher !
Ensuite :hello: ptinonoz camarade nantais !!

Bon pour le sujet en lui meme:

Linux manque de pilotes mais ca commence a venir de la part des constructeurs je me rappelle des heures de galere avec un modem usb que je n’ai pas connu sous windows.

Linux ne permet pas de jouer aux derniers jeux recents meme si pareil les editeurs commencent a s’y mettre (cf doom3).

Les gens ont appris sur windows et basculer de l’un a l’autre n’est pas evident quelqu’un qui aurait commencé uniquement sous linux aurait probablement du mal avec windows.

Question stabilité durée de vie un windows bien entretenu reste relativement stable

Le jour ou je pourrais faire exactement la meme chose sous linux que sous windows je passerais peut etre du coté obscur mais pour l’instant je reste sous windows meme si j’aime bcp les systemezs gnu/linux.

Heuuu … le :paf: indiquait que je plaisantais … :sarcastic:

Sinon pour apt-get et synaptic oui, c’est bien pratique , j’en convient … :oui: à la condition que tu ais accès au net … :neutre:

Mais bon, moi apt-get ça donne pas grand chose :ane: , j’préfère un p’tit emerge … :MDR

Je suis désolé, mais Open-Source ou pas, ça ne prouve pas que :

  • le code soit meilleur,
  • le code soit sans failles exploitables par de malware,
  • le code soit sans espion de tout poil,
  • le code soit plus optimisé
  • les programmeurs soient compétents, motivés et soucieux de bien faire.

Même si c’est certainement le cas actuellement.
Moi, je ne suis pas capable d’auditer un listing en C pour verifier qu’il n’y ai ni espions, ni failles. Donc, comme pour WMP, tu es obligé de faire confiance…

Si Linux veux toucher plus de monde, il va entrer dans une logique commercial. Les éditeurs de jeux, s’ils s’interessent à Linux, ne feront pas des jeux Open-Source ! :neutre:

Et même dans le milieu professionnel, les éditeurs de logiciels de compta, de logiciel de paie, de logiciel metiers, ne travailleront jamais en Open Source, trop content de te vendre des licenses pour leurs logiciels mal fichus…

Oui, les gens ont la logique Windows dans les pattes ; mais c’est logique Windows vient de la logique CP/M et Unix, puis de la logique DOS, puis de la logique GEM et Finder ! :smiley:
Il remonte à loin la logique de Windows… Elle a de l’ancienneté et du vécu ! :smiley:
La logique de Linux ne vient que d’Unix pour la partie ligne de commandes, et de nul part ou de Windows pour la partie interface graphique…
Donc, c’est plus difficule de se faire à une logique qu’on a jamais vu, qu’à une logique Windows que tu as forcement fréquenté à un moment ou à un autre…

Un frère de 12 ans, ça ne compte pas ! A cette age là, ils assimilent tout à une vitesse impressionnante… A son age, je me servait de 4 claviers différents sans me tromper (le QWERTY de l’Amstrad, l’AZERTY de la machine à écrire, l’AZERTY 84 touches de l’IBM-PC et le QWERTY des TP Bull) ! :ane:

Pour l’installation des logiciels, Windows XP, et les distributeurs ont fait d’enorme progrès, eux aussi… On est à égalité…

Pour le matos standard, avec le Plug’n’Play, innovation de MS, l’USB, démocratisé par Apple, et les pilotes génériques de XP, tu n’as qu’à brancher… Presque aussi bien que l’AppleTalk à sa grande époque ! [:yeoh]

AdminOfPlaygroup :

Vous dites que lorsque linux sera plus répandu, plus de virus l’infesteront!?
Je ne pense pas, la pluspart des hackers tournent sous linux, alors pourquoi détruire sont OS soi même? Euh, bon ok quelques sado maso menfin…


Je viens de finir la lecture du topic,
AdminOfPlaygroup, pourl’histoire du frere de 12 ans, et bien il y a 3 mois j’ai vendu un vieu pc (2ans) à une dame de 46ans elle ne connaissait rien en informatique et de plus elle est polonaise, donc parle polonais…
Le seul OS gratuit que je pouvai lui mettre etait linux… Elle se debrouille aussi bien que quelqu’un ayantapris l’informatique depuis 3 mois sous windows. Certes elle ne fait que du traitement de texte, surf, msn, skype, mail.

De plus ses enfants qui parle français peuvent lancer leur session en français pour mieux apprendre la langue… Et tout ça sur une seule installation.

Merci Mandrake.