StopCovid : que pensez-vous de l'application de contact tracing du gouvernement?

les blak mirror sont deja veridique pour certaines themes… la course aux jaime et aux folowers… la tentation de la celebrité qui conduit au suicide de nombreux jeunes… meme la celebrité conduit au suicide comme le suicide de Bernard Loiseau quand il a perdu sa 3 ieme etoile… Tout le folklore comme tu dis etait du folklore quand on disait aussi avant que les USA nous espionnaient, ca faisait rire tout le monde, c’etait des fakenews, des paroles de paranoiaque… !! jusqu’a qu’Edouard Snowden le prouve… Alors escuse moi de ne pas adherer a toute chose qui sort, sensé me proteger, mais qu’on ignore encore a quoi ca va servir !! ( es ce que ca va sauver des gens ? a prouver…) . Perso, j’attend plus d’arguments et d’utilité que de sortir ca une fois la pandemie fini !!! (aujourdhui on est plutot en epidemie qu’en pandemie coté chiffre) . Mais j’empeche pas les gens de l’utiliser, mais moi perso, pour l’instant… niet !

je suis d’accord que le comportement des gens est parfois ( souvent) du 'nimporte quoi… mais c’est comme ca, c’est la vie… on vit dans ce monde et pas celui des bisounours…

pourquoi ? tu sais , l’esprit humain est tres creatif pour monetiser la moindre chose…

Oui enfin, contrairement à la fiction, notre vie n’est absolument pas impactée par notre réputation sur les réseaux.

Mais ça n’a absolument AUCUN rapport :roll_eyes:

Loiseau ne s’est pas suicidé parce qu’il avait un problème avec la célébrité mais parce qu’il était dépressif, bosser comme un forçat et que la perte de sa 3e étoile l’a un peu plus enfoncé dans son burn out.

Non, non… tout le monde en parlait déjà et s’en inquiétait. Combien d’articles on a eu sur Microsoft par exemple ?

Et Facebook, Insta, Waze, etc. sont autrement plus adaptés qu’une appli de traçage… développée pour l’Etat et surtout : ces applications sont légales. Si l’Etat était pris à espionner les citoyens (ce qui ne manqueraient pas d’arriver puisqu’évidemment les experts vont sniffer les data pour vérifier qu’il n’y a pas un loup), les responsables seraient immédiatement démis de leur fonction… prendre un tel risque alors qu’il suffit d’acheter les data à Google et Facebook n’a absolument aucun sens.

1 « J'aime »

Pour moi il etait question d’obsolescence. Peu importe l’origine.

Effectivement la colonne des « pour » est bien vide. Du coup quand on met en balance les avantages et les inconvénients y’a pas photo.

Ps: pandémie = épidémie mondiale

C’est drôle et pathétique en même temps.
Que des pays étranger et pas des moindre , USA, chine, corée sachent tout de vous et de vos faits et gestes afin de générer des profits sur votre dos, cela ne dérange « personne »!
Par contre , que votre propre pays ai accès a quelques infos dérisoire afin de protéger votre santé et celle de votre entourage, la c’est le branle bas d’combat, complots et autres inepties. Et comme d’habitude, les premiers à prendre leur grands airs sont ceux qui n’ont absolument rien compris au mode de fonctionnement de l’application. Je peux comprendre que l’on soit perdu dans son fonctionnement , mais s’il vous plait, informez vous un maximum avant de déblatérer vos débilités qui n’ont aucun sens. Vos agissements ne font qu’empêcher des mères, des pères, des grands parents , des amis… de se protéger au mieux afin de rester plus longtemps en vie !

2 « J'aime »

Le contre :

  • risque atteinte à la vie privée (par le gouvernement)
  • risque de vol de donnée personnel (piratage de la base centralisée)
  • risque de piratage des téléphones vulnérables aux failles BT.
  • risque de stigmatisation de ceux qui n’ont pas l’appli (tu as pas l’appli tu rentres pas ou les ceux qui n’ont pas l’appli sont des « traitres ») déjà suggéré par un député
  • risque de détournement de l’appli par ingénierie sociale
  • faux positifs par utilisation d’une techno non pertinente (activation à travers les murs)
  • double emplois avec fichiers mis en place et les enquêtes de terrain
  • possible galop d’essai pour du flicage généralisé.

Je te laisse la colonne des pour

La loi nous protége.

Le risque est nul d’après la CNIL, c’est pas les seules données stockés par les pouvoirs publics et autant que je sache la sécurité n’a jamais été mise en cause.

C’est un pb de BT pas de l’application.

C’est la peur d’avoir peur ça… ça n’a aucun fondement.

Et alors ? Au pire ça ne marche pas… comme sans appli donc.

Impossible, il faudrait un croisement avec d’autres fichiers ce qui est interdit et la CNIL garantit que ce n’est pas possible.

Informer ceux que tu as croisé au cas où tu serais malade. Bon après, effectivement on peut estimer qu’un truc qui ne sert qu’aux autres ne sert à rien.

En fait, tu n’as AUCUN argument concret… juste la peur… parce que c’est des méchants politiques et qu’ils ne cherchent qu’à nous surveiller parce que… il n’y a pas de raison mais ça fait peur :crazy_face:

1 « J'aime »

tu viens de confirmer mon message, « « y’a très certainement des ASPECTS qui s’appliquent déjà » », voila … biensur que 100% de l’episode ne peutr pas s’appliquer, mais on est deja dans l’esprit…

il y a toujours la goutte d’eau qui a fait deborder le vase,… dans le cas de l’Oiseau, c’etait la perte de sa troisisieme etoile, tu confirmes implicitement bien mes dires alors… ( meme si j’admet qu’il n’y a pas en generalement une seule cause) .

En fait, il y a un truc qu’on a que n’a pas black mirror ni même la chine : la constitution française :slight_smile:

Tu peux penser ce que tu veux, on est un pays démocratique et le président ni même la majorité ne peuvent pas faire n’importe quoi. Et on n’est plus en 1990 où on pouvait faire des écoutes téléphoniques en secret… maintenant même une photo de Q balancé à une nana se retrouve sur le net dans la semaine.

Si tu ne crois pas en l’Etat, tu peux au moins croire au fait qu’aucun secret n’est plus possible entre les lanceurs d’alertes et l’opposition qui veille pour ne surtout pas rater une occasion de mettre le gouvernement dans la sauce :slight_smile:

Non non… je ne confirme rien du tout… la célébrité n’était pas le problème.

Quand tu fais un burn out, tu as une très mauvaise image de toi et c’est ton travail qui est le centre de ta vie. Si à un moment, tu réalises que ce pour quoi tu respires n’est plus considéré… t’es au bout de ta logique et tu peux aller au pire.

Mais le vrai problème… c’est la dépression… pas la célébrité et encore moins le guide Michelin.

si l’application oblige à activer une fonction qui rend vulnérables tous les Android de plus de 2 ans (qui ne peuvent plus être mis à jour) c’est clairement un problème pour une utilisation de masse.

Bah si tu estimes que les conditions ne sont pas réunis tu l’installes pas… mais enfin… ça veut dire que t’active jamais le BT quoi… bref

Ca me parait particuliérement fallacieux parce que si t’as un Android si vieux, le BT est probablement la moindre des failles :confused:

A non c’est bien plus grave. C’est mettre une charge psychologique sur des personnes sans raison. Tu es prêt à te confiner 14j, sans ta famille parce que tu as capté le Bluetooth du ton voisin ? En plus tu le ne le saura jamais.

Oui effectivement, si t’es si faible psychologiquement, il ne faut pas s’ajouter du stress. Mais moi, je préfère effectivement mettre mon entourage en sécurité si j’ai le moindre doute d’infection.

Note : un masque et les mesures barrières suffisent à ne pas transmettre la maladie :slight_smile:

Peut-être que tu es fort parce que tu te sens à l’abris de complications, que tu ne vis pas à 5 dans 40m2 et que tu ne crains pas de pas être payé pendant 2 semaines.

Mon opinion c’est pour certaines personnes c’est grave.

Non… je sais simplement mettre un masque et respecter les gestes barrières pour ne pas refiler mes microbes :slight_smile:

On arrête les fakes news basées sur que dalle, merci.