StopCovid : que pensez-vous de l'application de contact tracing du gouvernement?

L’application de contact tracing tant attendue, qui devrait être disponible au grand public le 2 juin, s’est dévoilée en images ce lundi.

1 « J'aime »

Certes qq personnes vont la telecharger et jouer le jeux, mais je fait une prediction, moins de 5% de la population ( je suis large ) l’utiliserons !!!

Mais dire aux autres qu’on est malade ou a ete malade, pas sur qu’on le fasse !!! La maladie reste quand meme , dans la tete, qq chose d’honteux en temps normale ! Dans la memoire/esprit populaire, etre malade est manque d’hygiene ::

Alors biensur que dans la realité c’est pas vrai, mais dans la tete de beaucoup de gens… Certains reagissent mal fasse a l’inconnue !!!

De plus, le harcellement ca existe malheureusement… Si avec cette appli, des gens sont reperés visuellement ( ton smartphone bip que tu passes a coté d’une personne malade et qu’il y a qu’une seule personne dans les alentours !!!), insulte, agression, eetc peut subvenir… Les gens sont tres cons fassent a ce genre de chose …

La nature humaine n’est pas tout le temps un exemple…

1 « J'aime »

Oui enfin, si t’installe l’appli c’est que t’as compris comment elle fonctionne notamment avec la garantie de ne pas transmettre ton identité. Tu ne déclare pas être malade mais tu déclares à des personnes qu’elles ont croisé un malade (toi en l’occurrence) ce qui n’est pas tout à fait pareil :wink:

Mais… ça ne fonctionne pas DU TOUT comme ça !!!

3 « J'aime »

Ouh la un poil à côté de la plaque. Ca ne bippe pas quand on croise un malade, ca te préviens que dans le passé tu as été a proximité 'une personne malade, tu ne sauras ni qui, ni quand.
Les seuls a pouvoir dire qui a été en contact avec qui c’est les détenteurs de la base de données, qui une fois qu’un malade se déclare prévienne les identifiants anonymisés ayant été au contact de ce malade.
Être malade ca n’a rien de honteux, en tout cas pas avec cette maladie, autant je peux comprendre pour le SIDA car c’est connu et les moyens de se protéger existent bien. Par contre sur le COVID ca n’a rien a voir et on voit bien vu les chiffres qu’il est facile d’être contaminé. Pas de quoi avoir honte, même en respectant les gestes barrières rien ne garantie qu’on ne l’aura pas.

Il serait bien de lire l’article avant de commenter.

Donc, absolument rien a voir avec une alerte « en temps réel » te permettant de dire : « Ca a bipé, c’est lui le porteur » …

Mais bon, en ces temps ccompliqués à priori, il semble de bon ton d’agiter le chiffon rouge à tout crin …

Ah, parce que les personnes porteuses du VIH doivent être honteuses ?
C’est ça ?

Non, parce que déjà les personnes séropositives peuvent l’être depuis bien des années, de plus, dans certaines conditions les personnes peuvent y être exposées sans avoir de moyens de se protéger (agressions sexuelles / viols par exemple) …
Mais bon, allons y faisons porter la honte aux malades (et victimes de violences par dessus le marché) …

4 « J'aime »

Je désactive toujours le Bluetooth sur mon smartphone (ça bouffe les batteries, source de publicités de proximité…).
Suis-je le seul ?

3 « J'aime »

C’est dérisoire la conso du bluetooth, et perso entre la voiture et autres accessoires je le désactive jamais.

Sinon pour l’application, 3 mois après le début du confinement je trouve qu’elle perd grandement de son intérêt.

3 « J'aime »

C’est pourtant justement APRES le confinement qu’elle est le plus utile… Et c’est maintenant qu’on va commencer à identifier les cas puisque la période d’incubation est de 14 jours :wink:

La capture d’écran « Activé » montre une page mal conçue je trouve: Sous « je désactive » on trouve le paragraphe « Merci d’avoir activé… »
Le bouton « Je désactive » devrait être en bas ! Ou alors disons que je ne comprends pas…
Ou alors quand on le « désactive » cela veut dire qu’il fonctionne quand même, en arrière plan?

Ah çà oui t’es le seul je pense. La publicité de proximité c’est pas le bluetooth mais le GPS et le wifi avec l’aide de google. Si tu as un Android alors publicité.

Le bluetooth çà consomme presque rien, c’est négligeable.
Je n’ai pas de différence et mon téléphone se connecte à ma voiture, ma montre, mes écouteurs ou mon casque suivant l’humeur du jour.

1 « J'aime »

sans moi

1 « J'aime »

premierement c’est pas parceque l’appli ne fonctionne pas comme ca maintenant que lors des mises a jours futurs, ca changera pas… Car au debut, tout est beau tout est rose… C’est sur qu’il vont pas implementer les choses qui font polemique directement au debut… Google/facebook a ses debuts ne collectaient pas les donnes perso, aujourdhui…
Secondo, j’ai pas parler de vih, mais ceux qui l’ont ne le crient pas sous les toits !!! Ils le cachent… Ils savent les reactions imprevisibles des gens… Un de tes potes serait seropositif, beaucoup de personnes de son entourage le fuiraient s’ils savaient, peut etre meme toi… Les handicapés, savent que certains croient qu’ils sont contagieux !!! JE dis pâs que je le pense mais d’autres le pense !! ( ya qu’a voir les infirmieres qui se faisaient crever les roues de voitures ou recevaient des lettres de menace de mort durant le confinement…) l’espece humaine peut etre tres intelligente mais peut etre tres idiote aussi… tu peux pas controler les peurs de gens…

1 « J'aime »

Et on la désinstallera et ça sera un échec cuisant… la question qui vient est donc : pourquoi feraient-ils une chose pareil ? :crazy_face:

Alors franchement je suis agréablement surpris, cette appli semble relativement jolie et ergonomique comparée par exemple au site des impots :slight_smile:

Certes elle vient un peu tard après le déconfinement, mais je pense que l’été va nous laisser un peu de répit vu les dernières stats avant une éventuelle seconde vague.

Quand à son utilisation personnellement je suis pour et je l’installerai dès la 1ere heure, pour les réfractaires vous ne croyez pas que vous êtes déja pistés sur tous vos faits et gestes entre votre navigation internet, les réseaux sociaux, vos achats par cb etc ? Rien que les écrans dans les métros utilisent déjà ce genre de technologie pour faire de la mesure d’audience avec la proximité de nos téléphones…

Là on est sur un système anonymisé et pour la santé publique, je serai heureux d’avoir une alerte si je croise quelqu’un de contaminé et pouvoir m’isoler quelques jours histoire de ne pas contaminer ma famille, personnes agées et fragiles

2 « J'aime »

@serged
Non tu n’es pas le seul, j’active le BT seulement en cas de besoin, c’est à dire lorsque je veux balancer Spotify sur mon autoradio, ça doit m’arriver 3 fois par mois
Sinon pour ce qui est de l’appli je ne l’installerai pas

1 « J'aime »

c’était vrai avant, depuis le BT low energy ça consomme rien.

Il y a des graves bug de sécurité sur le Bluetooth. Pour ceux qui on des téléphones qui ne sont plus mis a jour, il y a un risque d’avoir sont bluetooth activer en permanence.

Ensuite je croyais que les versions récentes d’android et d’ois ne permettaient pas de aux applications en arrière plan d’accéder au Bluetooth. Quelque chose a changé ?

Je n’ai absolument pas dit qu’elle devait se sentir honteuse. Juste comprendre que ces personnes puissent ce sentir honteuses, sûrement pas qu’elle devait avoir honte bien au contraire.

Je ne fais pas référence à ton message pour cette partie, hein.
Et évidemment qu’ils ne le crient pas sur les toits.
Mais ce n’est pas forcément une question de honte, hein, c’est juste que ça n’apporte rien au schmilblick.

Parce que les gens ont peur de l’inconnu et qu’il est plus facile de fuir / se moquer / agresser (insérer ici un comportement irrationnel) que de réfléchir 3 secondes et de se comporter de manière correcte et habituelle …

Sinon, pour revenir à Stop Covid, +1 avec Megadub, je ne vois pas du tout l’intérêt de modifier l’application pour « dénoncer » les gens en temps réel et risquer qu’ils soient lynchés par la foule …

C’est n’importe quoi. paf

Tu as du mal comprendre parce que si c’était le cas, les applis des casques connectés ne pourrait pas fonctionner correctement par exemple.