StopCovid : que pensez-vous de l'application de contact tracing du gouvernement?

C’est paramétrable et heureusement car des applications de santé notamment nécessitent un accès BT permanent nuit et jour.

Malheureusement, le kit de développement d’Apple ne permet pas à des applications tierces de l’utiliser en tâche de fond. Autrement dit, StopCovid ne peut fonctionner sur iPhone que si l’application est ouverte et en cours d’utilisation.

Sauf qu’il faut avoir un smartphone dernier cri ! Ah, l’obsolescence programmée…

Il doit y avoir d’autres moyens parce que le téléphone reste connecté à la voiture même avec les applis en tache de fond… On verra mais si il faut garder l’appli en avant plan et le téléphone déverrouillé, effectivement c’est un souci.

ptdr la remarque sur le SIDA… sérieux ? mdr

Il ne faut pas confondre progrès technique et obsolescence programmée. La sortie du BT low energy ne rend pas le martériel qui n’en dispose pas totalement inutilisable.

1 « J'aime »

Rien que pour Android, il est pris en charge par l’OS depuis la version 4.3.
La version 4.3 est sortie en Juillet 2013 …

« Dernier cri », ah bon ?
On ne doit pas en avoir la même définition.

3 « J'aime »

Le gouvernement sort cette appli pour voir si les gens adhèrent et ensuite ils taperont plus haut c’est sur. La oui c’est une appli d’apparence sympa que les gens téléchargeront parce qu’ils ont peur.
Perso, je ne l’installerai pas du tout et puis je n’active le bluetooth uniquement pour mettre de la musique dans ma voiture… et encore quand ça veut bien marcher, sinon je branche la vieille bonne prise jack.
Bref tout ça pour dire, que c’est un test et bcp tomberont dans le panneau malheureusement.

1 « J'aime »

@Feladan
je n’ai toujours pas trouvé un seul argument valable pour ne pas utiliser cette application

Et bien, j’ai 2 téléphones, un pro et un perso
Des fois je n’ai que le pro avec moi, des fois que le perso, des fois les 2 et des fois aucun
Un téléphone peut rester dans la voiture alors que l’autre est avec moi et que je suis loin de mon véhicule

Derrière une personne il n’y a pas forcément un téléphone, et derrière un téléphone il n’y a pas forcément une personne

1 « J'aime »

1- pour quoi faire
2- suffira de la désinstaller

Moi je veux bien qu’on lise dans le marc de café et qu’on voit toujours le pire mais à un moment faut être un peu raisonnable quand même.

2 « J'aime »

Et en quoi c’est un argument contre ? Au pire ça ne sert à rien… et quand t’as ton téléphone voir les 2, ce sera utile… ou pas si le mec infecté que tu as croisé n’a pas l’appli.

Perso, pouvoir alerter les autres si je suis malade, ça me parait être un geste civique qui ne coute pas grand chose.

2 « J'aime »

Il est peut-être inutile d’avoir un mobile récent pour que ça marche, mais ceux qui n’ont pas eu de mise à jour en 2020 le BT est gravement vulnérable :
https://nvd.nist.gov/vuln/detail/CVE-2020-0022

1 « J'aime »

si je suis un méchant farceur :

  • je télécharge l’appli (et je le lance)
  • je me promène un peu partout et je croise un max de gens
  • au bout d’une semaine, je déclenche une (fausse) alerte.
    Des heures de rires en perspective ! Et en plus c’est anonyme ? Ho ho ho ho !
1 « J'aime »
  1. Genre une puce implantée sous la peau
  2. Allez savoir si elle se désinstallera pour de bon.

Ca me rappelle une « erreur » de la part de samsung en début d’année, ou nous avons tous reçu une notification de traçage sur nos téléphones. Il s’agissait d’une soi-disant erreur que bcp ont cru.
Lors du début du confinement, nous avons tous reçu un sms du gouvernement… LOL
Je ne me lancerai pas dans les débats, c’est juste qu’il faut rester vigilant sous couvert de sécurité.

D’accord, Il faut être vigilant, et il faut poser des questions. Il faut aussi écouter les réponse et tenter de les analyser objectivement, sinon la vigilance devient de la paranoïa.

Et donc, quel rapport avec ce qu’il mentionne ?

1- ça ne répond pas à la question : ça servirait à quoi ? Bon… en plus du petit détail que c’est évidemment totalement impossible dans le droit sauf à changer la constitution et dans ce cas, ce sera le cadet de nos soucis
2- ha oui, carrément… on en est là :rofl: Tu jettes ton téléphone, t’en importe un autre de chine et tu l’auras plus ton appli :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

Sur le site https://risques-tracage.fr/ ce genre de perversion du système par ingénierie social est décrit. Je ne suis pas certain qu’un simple code communiqué après un test positif soit suffisant pour éviter ce problème.

Arrêter de faire des mises à jour de sécurité sur un système connecté c’est le rendre obsolète.

Sauf que le post auquel je réponds ne traite pas de la même chose.