Stop au carte son vive le dac

tout simplement epoustouflant

a acheter obligatoirement si l’on aime ecouter de la vrai musique via son PC

j’ai redecouvert placebo, floyd,ktb etc…
transparence musicale , nettete des instruments

que du bonheur…j’hesitai a acheter une carte son et bien je conseille a tous de laisser tomber cette idee et de se depecher d’acheter ce bijou d’autant plus que son prix est tres sympa

j’avais lu l’essai sur un magazine hifi et bien je ne suis pas dessus

note definitive 9.5/10

www.son-video.com…

Prix d’une bonne platine CD :jap: et plus versatile.

Je serais curieux de comparer avec une carte semi pro comme ma M-Audio :slight_smile:

absolument rien a voir
ai perso un lecteur cd marantz5003 et bien je gagne quand meme en qualite en sortant via le dac magic

suis quasiment certain que prix d’un lecteur cd correct + dac magic << prix d’un lecteur cd haut de gamme avec en plus qualite tres nettement superieure

je ne reconnais plus mes cd , quant a mes titres a partir d’un archos 605 ce n’est que du pur bonheur

je suis plutot d’un temperamant calme ( voir plus du fait que > 50 ans) mais la je suis subjugue , certainement un de mes meilleurs achats effectue depuis 30 ans lol ( souvenir emu por mon vieux teac avec ses grosses bobines va finir par ne plus servir du tout
Edité le 14/08/2009 à 09:50

Il faudrait nous en dire plus (ton installation, tes sources, matériel, wifi oui ou non, etc…)
Quelles sont les gains effectifs, à part l’effet placebo ?

Personnellement, j’ai déjà lorgné du coté de Beresford qui propose du matériel avec prise casque et potar pour moins de 200€. On trouve aussi sur le marché, des bricoleurs qui proposent des dac “chinois” kités pour un peu plus de 100€ et qui donnent toute satisfaction à un public averti.

Bref, des pistes à creuser, mais pour l’instant je me bat contre mon tourne disque récalcitrant. Chaque chose en son temps.

en fait j’attaque directement apres mon dac un ampli advance acoustic 305 et deux jbl 166 horizon

:yeux2: ui je sais ca fait vieux et meme tres vieux mais je les aime bien mes enceintes
et puis avec placebo c’est superbe

en fait suis de l’epoque de mes enceintes mdr
Edité le 15/08/2009 à 10:15

Oui, et ?

Quelles sont les véritables apports de ce DAC ? as tu comparé avec d’autres produits similaires ? d’autres cartes sons ?

Personnellement, je suis à la recherche de médiums sur mon couple Cambridge+Triangle (les aiguës sont un chouillat trop présents), j’adore les médiums. Cet accessoire permet d’en tirer un peu plus ?


Edité le 16/08/2009 à 19:15

C’est pour ca que j’aime bien l’association Nad + Triangle, le Nad a tendance à adoucir un peu le tempérament des Triangle :jap:

Tu utilises quoi comme source principale ?

A l’époque je n’avais pas ressenti de différence entre les deux marques, et NAD avait un sérieux problème de fiabilité (sensibilité aux variations électriques) et quasiment pas de SAV. Mon choix s’est donc porté sur Cambridge, qui me convient très bien, il laisse les Triangle s’exprimer sans les brider.

CD + MP3 (ipod) comme source.

plus j’ecoute et plus j’aime :slight_smile:
transparence de la musique , ecartement des instruments ( portishead + orchestre)

je vous assure a mins qe d’avoir du materiel haut de gamme , la difference est siderant et ce quelque soit la source ( numerique evidement)
j’ai autant de plaisir a eouter un cd partir de mon lecteur , qu’un mp3 ( 192kbits/s)

l’essayer c’est l’adopter e vos amplis quelque soit leur marque apparaitront completement “aeriens”

Oh eh, si j’ai pris du Harman c’est pour son coté camionneur, je veux pas en faire une danseuse aérienne :paf::icon_biggrin::whistle:

Je vais essayer de faire une virée chez Hifissimo pour tester ca. Bien que la carte M-Audio ait facilement supplanté le lecteur Harman à 700 € :sweet:, je suis étonné pour le coté MP3 “amélioré”. La seule chose que j’ai pu constater, en améliorant la qualité de la source, c’est une amplification des défauts du MP3 : basses brouillonnes et lourdingues, son mat, aigus vrillants et agressifs, manque de détails. Défauts qui n’existent pas avec le Flac qui redonne toutes ses qualités à l’enregistrement.

desole rentre seulement de vacances :wink:

comment tes basses brouillonnes ??? :fou:

tu encodes en quoi par mp3 je t’assure que tout me sembles plus aerien , les basses ne font pas boum boum , les aigus ne creissent pas et le medium ets tres delicat , vu mes vieilles enceintes , suis etonne que les tiennes ( qui ne peuvent etre que plus recentes :hello: n’expriment aucune amelioration

je le repete meme sur a partir du marantz la musique est reellement aerienne et nettement plus ciselée
Edité le 28/08/2009 à 11:54

avoir du beau matos pour écouter du format mp3…normal que le son soit pas top
se dac a l’air vraiment sympa par contre mais un peut cher je trouve,tu avais quoi comme carte son avant doc41 pour faire le comparo?

+1, comme regarder un divx3 en 320*240 sur un full hd de 50" et se plaindre de la qualité merdique de l’image… :ange:

euh j’ai honte une vieille SB …
mais le probleme est que avec la dac le son est bien meilleure qu’en sortie directe de mon marantz !!! :fou:

euh tu es sympa mais comparer mon lecteur cd + ampli advance + jbl a un truc du niveau divx3 c’est un peu gonfle remarque peut etre es tu un inconditionnel des triodes :pt1cable:
Edité le 29/08/2009 à 11:34

c’était une allégorie, une image, pas pour de vrai quoi… :yeux2:

faut pas se plaindre d’avoir un résultat moyen sur du matos HDG si la source est merdique…

En fait, je suis aussi passé d’un lecteur Harman à plus de 700€ à une carte son M-Audio à 100 € et le moins que je puisse dire, c’est que la carte son vaut largement - voire surpasse - le lecteur. Ce que je disais, c’est que cette carte a mis en lumière tous les défauts du format MP3 et qu’il soit encodé avec Lame ou les pieds n’y change pas grand chose. C’est un format destructeur qui supprime beaucoup de micro informations et si tu as le matériel capable de reproduire ces informations c’est sensible. A condition bien sur d’avoir un enregistrement de bonne qualité à la base, ca commence à devenir rare un album bien mixé :arf: . Ne pas oublier non plus qu’en analogique les câbles de modulation ont aussi une importance non négligeable.

C’est pourquoi, pour les formats numérique, je privilégie le Flac et là je t’assure que c’est bon :slight_smile: Tu devrais essayer avec ton Dac, ca sera surement encore meilleur :jap:

Le MP3 est clairement le pire format, essentiellement à cause de son âge (plus de 15 ans!). Les formats plus récents comme l’OGG ou l’AAC sont bien meilleurs, c’est un peu comme comparer le MPEG1 avec le MPEG4 pour la vidéo
Le top étant les codecs sans perte bien évidemment.

Ben je pense qu’il faut garder une chose à l’esprit. La Hi-Fi est impitoyable avec les defauts.

Le matériel de Haut niveau en Hi-Fi se rapproche et se réfère carrément à la qualité studio enceinte ampli monitoring . Le monitoring étant utilisé en studio professionnel pour justement mettre en évidence tout les détails dont les défauts du “son” et permettre ainsi de corriger ces détails avant d’envoyer le travail au pressing. Nos CHAINE Hi-Fi son sensé nous restituer la musique avec cette qualité avec un son, quelque fois flatté tres legerement. Entre autre Denon et Harman/Kardon flatte le grave (j’y reviendrai plus loin), Triangle et Cambridge joue dans le medium et, ou aigue … je sais pas trop mais Marantz, (pour moi le TOP) reste neutre et donc très utilisé par les pro. Chaque marque pose donc sa griffe avec une couleur particulière.

J’ai moi aussi été confronté à cette impression de MP3 pourris. Et c’est tout a fait normal. Je prendrai pour exemple une photo prise par un appareil photo numérique Bridge de 18 Méga pixel et celle prise avec un Tel portable 1Mega pixel. Ben si tu balance les deux sur un petit écran cadre photo en 640x300 de résolution, les deux photos se valeront avec un tout petit plus peut etre pour le bridge. mais si tu balances les deux photos sur un ecran full HD 1900x1024 la photo prise avec le GSM va montrer toute la faiblaisse de sa prise de vue exécrable (une impression d’etre moins belle :stuck_out_tongue: puisque elle etait regardable sur le cadre photo) , alors que la photo du bridge va devenir éclatante et montrer ça vrai valeur et toute sa beauté avec une foule de detail. C’est exactement pareil avec le son. C’est ce que Yoshi 80 Voulais dire d’apres moi. Tout les détails apparaissent et les defauts sont mis en avant. je pourai utiliser les avatar aussi comme exemple, dans un petit carré la photo est net mais si tu la fait grossir, c’est moche. La miniature est le format compréssé etc …

Me concernant j’ai changé d’ampli actuellement un HK 980, qui pilote des Jamo S708 (enceinte très très loin derrière des cambridge, triangle et autre JBL a mon avis) et les MP3 sont devenu médiocre surtout quand j’ai installer une carte son Haut de gamme dans mon PC (Asus Xonar STX 170euros env.) je me demande même si cette solution n’est pas meilleur ou égale pour moins chère par rapport au DAC. J’aimerai savoir si quelqu’un à déjà ou peu faire cette expérience.

Une dernière chose, et là je vais être moins affirmatif. Je crois que Harman a une couleur très orienté Grave avec un traitement du signale qui descend a 10Hz. ça donne a mon ampli un son très doux mais aussi très (brouillon et bourdonnant dans le bas registre) avec certaine musique. C’est pour cette raison que j’ai acheter l’asus, car je peut jouer et corriger un peu la fréquence de coupure que je ramène a 65 -70 Hz pour éliminer le bourdonnement. Peu être que le lecteur Harman colore aussi la musique et cela expliquerai, le comment du pourquoi.
Edité le 05/09/2009 à 04:10

Peut-être, à vrai dire je n’en sais rien, et pour être tout à fait franc, je n’ai rien à cirer des fiches techniques de tel ou tel format, ce qui m’intéresse c’est le résultat.

Et là, en écoute “aveugle” j’ai bien du mal à distinguer un cd d’un rip aac ou mp3 de “bonne qualité”. C’est un test que j’encourage tout le monde à faire, c’est amusant (surtout avec des amis qui se prétendent audiophiles ou mélomane :slight_smile: )

En revanche, je suis en train de ré-écouter mes vieux 33T, et là il n’y a pas photo, malgré son âge, c’est clairement le meilleur format. Richesse et chaleur si on arrive à faire abstraction des grésillements. Ecouter un vinyle des stones, par exemple, est un vrai bonheur. On “sent” la canette, déposée sur les enceintes, qui vibre, et on attend sa chute… qui ne vient pas…
Edité le 05/09/2009 à 11:49

C’est une expérience qui m"intéresse car confirme, une fois de plus, que la fiche technique, voir le prix, n’ont finalement que peu d’impact sur le plaisir d’écoute, et c’est bien là l’essentiel.