bonjour à tous!
En attendant mes nouvelles barrettes et la nouvelle alim puisque je suis bloqué dans mon overclock à 2.65 ghz,je me renseigne un peu sur le stepping de mon processeur.
En lisant différents tutos consacrés à ce sujet,je m’apperçoit que mon stepping est plus que bizarre pour un 3700+.
Voila mon stepping:
ADA3700DKA5CF
CCBWE 0551RPMW
1389336L50449
Donc pour le contrôleur mémoire,je cite:
1ere lettre: production, code de série. Elle commence par un A pour les versions "ES" ou Engeneering Sample, des processeurs distribués pour être testés. En général ils sont plutot tres bon en OC.
Actuellement on trouve:
L/N pour les venices/manchester/toledo
C/K pour les san diego/venus
C pour les dual cores denmark/toledo
Jusque la,tout va bien et tout est normal,c’est pour la deuxième lettre que ça se corse:
2eme lettre: quantité de mémoire cache A = single core, 1MB
B = single core, 512KB
C = dual core, 1MB (chacun)
D = dual core, 512MB (chacun)
Donc si je m’en tiens à ce tuto et encore à d’autres en anglais vus sur d’autres sites,j’aurais donc un dual core. Et effectivement,tous les steppings de X2 que j’ai vus avaient un “C” en deuxième lettre.
En cherchant un peu plus, je tombe sur un forum ou un autre possesseur de 3700+ a exactement le même stepping que moi,la même semaine de production et un waferID relativement proche…Et il se pose la même question que moi;on lui répond qu’il est sans doute en possession d’un X2 avec un core désactivé.
Que dois-je penser de cette information?Est ce vraiment un X2? :??:
Bah oui,je me suis demandé aussi,mais bon,sous CPU-Z, il s’agit bien d’un 3700+,je pense plutôt à un éventuel déclassement réalisé par AMD en usine ou ils désactivent un core,et ça expliquerait aussi que le proco,malgrès un très bon stepping et un exellent ventirad (TUNIQ Tower T-120),le proco chauffe un peu puisque la proximité des deux core sur un dual core fais chauffer le tout.
Par exemple,lorsque AMD déclasse un 3200+ en 3000+,ben il apparait quand meme pas comme un 3200+ sous CPU-Z…
Le CCBWE est bien un stepp de Dualcore et non de Monocore !! Mais C’est deja arriver que AMD utilisent des dualcore pour les castrer afin d’en faire des monocores souvent pour des raisons économiques puisque ca permet de limiter les pertes dans le cas ou la castration du 2e core permet de recuperer le CPU.
Ba, je sais pas si c’est ce que tu voulais dire, mais sa peut arrivé que le 2e core soit mort…Donc il le désactive, ou l’eleve, ou autre… Certain proc, ont passé les test, sans etre poussé… Tenir a 2.6ghz, un 4400+ par exemple, aurais pu etre un FX-60…
[color=blue]Salut Pitrouille je t’apporte quelques précisions sur les infos que t’as fournies car elles sont pas trop justes donc d’après AMD le “D” correspond au package s939
le 1er “A” correspond au voltage (dans ton cas et le mien compris entre 1,35v et 1,40v)
Le 2ème “A” correspond à la temp maxi acceptée là encore dans notre cas c’est 71°c max
Le chiffre “5” dans notre cas correspond à 1mo cache L2
et les deux dernières lettres correspondent au stepping du cpu “BN” pour le mien soit E4 et “CF” pour le tien soit stepping “E6” voili-voilou [/color]
Comme c’est indiquer dans le tuto de PCinpact nommer au dessus, le premier groupe qualifie la classification du CPU, le 2e la date de fabrication et le 3e la revision du controleur mémoire.
Donc la facon de déchiffrer un OPN d’un Stepping est diffèrente
tout d’abord,merci à tous pour vos réponses très précises!
Donc en gros,malgrès le C en deuxième lettre,mon 3700 n’aurait rien à voir avec en dual core,éventuellement un X2 dont un core aurait été défectueux et qui aurait été flingué via une coupure des ponts au laser,d’après ce que j’ai lu,mais ça,il y a peut de chance pour que ce soit ça…
C’est bien dommage,je voyais déja une possibilité de réactiver le deuxième core comme pour les pipes d’une CG,à la grande époque des X800GTO2… :paf:
Pas grave,je l’O/C encore un peu :pt1cable:
Certains 3700+ sont des X2 castrés pour 2 raisons : la première a été certains default de productions de X2 et la seconde,une simple histoire de rupture de stock de 3700+ mais la raison principale a été des pbs de conception de X2 selon la qualité du waffer.
Intel de son coté, pour des C2D dont un core est defectueux, il part directement à la poubelle (et même si ils les castraient, le fait qu’ils fonctionnent avec un L2 partagé fait que cette opération est impossible)
Ba pas pour les tout premier 3700+, car les x2 existais meme pas :paf: lui, sa doit pas faire longtemps qu’il a sont proco, c’est pour sa, c’est un x2 castré, mais c’est pas tout les 3700+ qui sont comme sa :ange:
Apparement, certaines personnes ont du mal à comprendre ou à lire le francais :neutre:
Relis mon post au dessus et constate le mot “CERTAINS” … Ca devient lourd parfois les gens qui veulent comprendre que ce que ca les arrange juste pour faire les interessants et dire exactement la même chose que le voisin tout en disant que le voisin l’a pas dit …
Bref … J’ai dis que CERTAINS (now je le met en majsucule et en gras comme ca tu pourras pas le rater :paf: ), 3700+ proviennent de Athlon X2 castrés pour de raisons techniques (core defectueux la plupart du temps), ou pour des raisons de stocks (a une époque, une très forte demande de 3700+ et peu d’offres). Dans le même registre, on retrouve certain FX60-62 qui sont basés sur l’Opteron 939-AM2 mais avec le DirectConnect et 2 des 3 canaux HTT desactivés.
:o on se calme, je l’avais pas vu le [quote=""] CERTAINS
[/quote]
J’en lis tellement de post que sa m’arrive de manquer un ou 2 mot… :pt1cable: , faut pas commencer a raler a dire que les gens comprenne ce qu’il veulent… Aller la, reste un peu respectueux envers moi, car sinon je vais me facher :pfff: