Steam et son influence

Et dire que quand on nous a supprimé les grosses boîtes en carton pour les boitiers DVD, on a “râlé” maintenant on est même content de ne plus avoir le boitier DVD. :ane:

Parles pour toi :icon_biggrin:

Elles n’avaient plus guère d’utilité, quelques rares jeux exceptés qui proposaient du contenu en plus, c’était finalement uniquement “prendre le CD, installer, et voilà”… à part les jeux qui demandaient de mettre le CD naturellement…

D’ailleurs voilà un truc bien pratique avec steam : t’as plus à mettre de CD, et ca c’est carrément bien mine de rien :wink:

Merci beaucoup à vous tous pour toutes ces réponses. Je me réjouis de réaliser que des jeux que je croyais condamnés redeviennent envisageables. Happy gaming! :slight_smile:

Bah globalement moi je suis content de steam, faut juste pas acheter FORCEMENT ses jeux dessus, et l’utiliser quand il t’es favorable : promos sur steam == super jeux à super prix !

Just cause 6 euros, darksiders 7 euros, crysis intégrale 5 euros… franchement je me suis gavé à noel :smiley:

Après bad company 2 à 50 euros, ben je l’ai acheté sur amazon en Angleterre et il m’en a couté 23 :wink: Faut acheter malin et pas s’en tenir à un seul canal de distribution.

Après faut garder à l’esprit également que les jeux achetés le sont de façon définitive, tu pourras pas les revendre ou les donner à qqn d’autre… ca dérange certains (à juste titre), perso ca me dérange pas car je revends pas mes jeux en général.

Bon, eh bien puisqu’on en est là (j’avoue que tes arguments sont intéressants), encore quelques questions: sous quelle forme se présente un jeu acheté sous steam? Est-il utilisable en offline aussi? Peut-on payer avec Paypal?

je crois que paypal est une possiblité, mais moi je le fais avec ma carte bleue.

Pour le offline comme je disais : je suis toujours connecté sur mon poste, donc la question s’est pas posée. Je pense que ca dépend des restrictions demandées par les éditeurs cela dit. Steam étant une DRM en fait, il doit certainement avoir des niveaux d’exigence qui peuvent varier. Sans compter ce que l’éditeur peut aussi avoir injecté dans son propre jeu.

Sinon fonctionnement ben ca ressemble à ta fenêtre MSN, avec tes jeux dedans, tu peux les classer comme tu veux, les supprimer même (enfin désinstaller, ils restent liés à ton compte et téléchargeables à tout moment si tu le souhaites), et tu peux même rajouter des jeux pas acheté via steam et qui ne nécessitent pas steam. Auquel cas c’est finalement rien de plus qu’un raccourci dans ta fenêtre steam :wink:

Physiquement tous tes jeux sont stockés dans le dossier steam, ce qui fait que même si tu formates t’as rien à réinstaller (puisque comme nosu tous ici t’as installé steam sur une partition différente de celle de windows :D)…

Sincèrement j’en suis très très content de steam moi, faut juste savoir qu’un jeu acheté est un jeu que tu gardes “à vie” sur ton compte quoi… revente impossible (à ma connaissance).

Oui, ce sont les éditeurs qui font ce choix, apparemment ça ne les dérange pas qu’une société tiers contrôle leurs jeux.

Et surtout ils continuent de diffuser dans les canaux classiques car ils ont peur de perdre une partie de leur audience… c’est aussi (en partie) pour ca que les jeux sont pas moins chers sur steam… wallmart et compagnie sont très puissants aux USA, et ils ont menacé de boycotter complètement les éditeurs qui casseraient le marché en faisant cadeau au consommateur d’une partie ou de la totalité des marges générés par ces intermédiaires…

Sony a fait la douloureuse expérience de tenter de court circuiter la distribution physique avec sa PSP Go, on a vu que le courroux de micromania n’était mine de rien pas à prendre à la légère :slight_smile:

Comment puis-je savoir ce qu’un éditeur de jeux demande pour un certain jeu vis-à-vis de steam? Il doit bien signaler “connexion permanente requise” sur la boîte le cas échéant? Ou bien simplement “activation requise”… Ce qui me préoccupe, c’est le possible besoin d’un jeu d’être constamment connecté à Internet (comme les derniers d’Ubisoft, qui eux le précisent en tout cas). S’il est uniquement signalé “vous devez accepter le SSA”, la manipulation offline reste possible?

Oui, c’est ce que j’expliquais dans ma rétrospective 2010. Ceci dit, le dématérialisé PC est en train de prendre le pas, il devrait atteindre voire dépasser les 50% de part de marché en 2011.

C’est indiqué sur les boîtes quand le jeu nécessite Steam. Dans le cas de la protection d’Ubisoft, elle devrait évoluer, la connexion permanente a par exemple été supprimée pour Assassin’s Creed 2.
Edité le 27/01/2011 à 14:21

Je crois pas qu’il y ait de jeux steam, tout du moins achetés sur steam, qui ont besoin d’une connexion permanente, en tout cas pas de jeux solos à ma connaissance.

" C’est indiqué sur les boîtes quand le jeu nécessite Steam. " Oui, justement, ma question venait de là: selon Startide, ce sont les éditeurs qui décident de la façon dont steam sera nécessaire pour leur jeu. Je vois peut-être le mal partout, mais j’ai cru comprendre, en clair: si certains jeux demandent steam (ce qui, en soi, n’est finalement plus un réel obstacle), il peuvent aussi demander d’y être continuellement connectés. D’où impossibilité de réaliser la manipulation offline. D’où impossibilité pour moi de savoir quels jeux demandent cela et ma question: certains jeux, en demandant steam, peuvent-ils exiger une connexion permanente sans que cela soit signalé sur leur boîte?

Aurais-je mal compris?

Edit: Arf Topiako, j’ai répondu en même temps que toi, désolé. Merci pour ta réponse.
En fait, ma question porte surtout sur les jeux sous version boîte.
Edité le 27/01/2011 à 14:34

On ne peut pas réaliser l’installation et l’activation offline, mais il me semble qu’on peut les utiliser sans problèmes avec le mode offline…

Certes, naturellement. J’en ai bien conscience. J’entends: une fois le jeu installé.

Mais alors, Startide, de quoi parles-tu?

:non: Que nenni.

Pour faire simple:

  • Si Steam -> enregistrement en ligne nécessaire (mais ce n’est pas spécifique a Steam non plus)
  • Si Connexion requise pendant le jeu -> peu importe que le jeu fonctionne avec Steam c’est le jeux en lui même qui l’exige (donc l’éditeur)

Conclusion: il ne faut pas se focaliser sur Steam, la question a poser sera “Tel jeux exige-t-il une connexion permanente ?”

Ben ca veut dire que potentiellement certains jeux peuvent refuser de fonctionner en mode offline non ?

Comme indiqué : j’ai pas testé, je suis connecté et de toute manière je joue quasi qu’à des jeux multi :smiley:

Ils n’ont pas intérêt à ne pas l’indiquer sinon les magasins vont être submergés par une bande de joueurs hargneux et ils risquent de se voir intenter des procès.

Par exemple pour Assassin’s Creed II de Ubisoft voilà ce qui est indiqué dans un “petit cadre” sur la face arrière du boitier :

Une connexion Internet permanente est nécessaire pour jouer à ce jeu
Pas besoin de cd/dvd pour jouer!
Nombre illimité d’installations
Synchronisation en ligne des sauvegardes

Comme dit Koin Koin: si tu as des doutes, renseignes toi sur les forums spécifiques des jeux que tu désires installer.

Remarquons que suite à de nombreuses levées de boucliers, Ubisoft a enlever l’obligation de connexion permanente pour certains jeux (SH 5 par ex). Donc cette idée sera peut-être abandonnée… on peut rêver.
Edité le 27/01/2011 à 15:10

Encore merci à vous tous. :slight_smile:
Edité le 27/01/2011 à 15:12